Boîte à outils - Forum et Orthographe

Il est TRES IMPORTANT de lire cette section avant inscription. Elle vous permettra de mieux saisir les règles, usages et les raisons profondes des choix des créateurs de ce forum. Nous avons voulu un lieu particulier, un peu à l'écart de ce qui se fait d'habitude et les divers sujets de cette section vous permettront de voir si cet esprit vous correspond ou pas.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

Sur ce forum, le parti a été pris d'avoir une certaine exigence en ce qui concerne l'orthographe.
Ce n'est pas juste un lieu sur lequel on jette ses idées.

Cette exigence a pour but de rendre l'endroit agréable à lire et que les messages soient compris.
La demande n'est pas d'atteindre une quelconque perfection mais que, lorsqu'un message est rédigé, il le soit avec une grammaire et une orthographe suffisamment correctes.

Pour celles et ceux qui ont du mal avec l’orthographe, la grammaire, la syntaxe, il existe des outils qui peuvent permettre d'améliorer les écrits.
Nous en avons recensé quelques uns et vous les proposons à toutes fins utiles. En plus de l'adresse du site et d'un bref descriptif, vous trouverez le mode d'utilisation, la gratuité ou le coût, à quels utilisateurs il s'adresse et éventuellement quelques avis.

Il s'agit d'un travail réalisé collectivement par un groupe d'ASien.nes sur un fil collaboratif dédié. Ce travail a porté tant sur la récolte des données, que sur la mise en forme des outils, la rédaction de cette introduction, la relecture finale et le titre de ce sujet. Chaque outil a été testé par au moins un des membres de l'équipe de travail afin d'en vérifier l'intérêt et les limites.

Tous ces outils ne sont pas parfaits et il y en a sûrement d'autres. N'hésitez pas à nous signaler ceux que vous utilisez. L'idée, en vous les proposant, est essentiellement de permettre à chacun de donner à lire des messages les plus clairs possibles.

Il est en outre important de faire la différence entre vouloir améliorer son français écrit ou pallier ses fautes d'inattention, et gérer un ou plusieurs troubles de l'écrit (dyslexie et ou dysorthographie et/ou dysgraphie et/ou ...).

Si la plupart des outils qui vont être présentés sont adaptés pour des personnes qui ne présentent pas de pathologie particulière et souhaitent simplement améliorer leur français, ils peuvent se révéler insuffisants, voire inutiles, en cas de troubles de l'écrit.

Les outils spécifiques sont généralement payants.
Les aides existent, mais elles sont délivrées au cas par cas sur constitution d'un dossier à la MDPH (demande de reconnaissance de handicap, bilans, etc.).
Ces outils proposent notamment des aides à la rédaction et à la correction orthographique adaptées aux personnes dyslexiques-dysorthographiques.
Nous vous en présentons quelques uns, qui peuvent eux aussi se révéler insuffisants.
Le coût induit par la dyslexie (voire d'autres dys-) entraîne certes des erreurs orthographiques, mais aussi des oublis de mots, des tournures erronées, des substitutions d'un mot par un autre, des erreurs de formulation... qui dépassent les possibilités des correcteurs.

La façon d'écrire est une image que nous renvoyons à l'autre, image qui peut parfois être déformée, incomplète, voire ne pas nous ressembler du tout pour tout un tas de raisons.
Le but de ce topic n'est absolument pas de travailler sur cette image, mais bel et bien, comme il a été écrit plus haut, de se centrer sur la clarté afin que les messages soient compréhensibles et que cette compréhension permette des échanges les plus fluides possibles.
Il n'y a donc aucun jugement de la part du forum en proposant ces outils.

Sauf pathologies particulières, la relecture reste le meilleur moyen de vérifier si le contenu du message reflète bien l'idée qui a généré son écriture. Relecture d'autant plus nécessaire en cas de rapidité de la rédaction, réaction à chaud, débat et autres raisons qui peuvent conduire à des fautes d’inattention, des oublis, des contresens...
La possibilité d'éditer ses messages pendant 24H00 permet aussi de corriger d'éventuelles fautes passées à la trappe.
Dernière édition par 7 le TourneLune ; édité 0 fois
Raison : Merci à Sanders - Pascalita - Fu - Za - madeleine - PointBlanc - Osia - Détrash - Judas Bricot - pixelvois
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur sanders pour son message (6 au total) :
pixelvoisOsiaTourneLuneW4xFuDouteur
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

Scribens (version gratuite)
CORRECTEUR D’ÉCRIT DE BASE
Description, intérêt
Scribens est un correcteur en ligne, associé à un dictionnaire et à un récapitulatif des principales règles et des pièges les plus courants (homonymes, accords, pluriels, principales règles typographiques).
Il peut également être installé comme extension (payante).
  • Site : https://www.scribens.fr/index.html
  • Prix : gratuit - (Version premium payante : 5,90 euros pour un mois ; 14,90 euros pour trois mois ; 39,90 euros pour une année).

Installation et utilisation
  • Installation
    La version gratuite ne nécessite pas d'installation.
    On ouvre un onglet ou une fenêtre sur son navigateur et on copie-colle son texte à corriger dans la zone de texte.
  • Utilisation (version gratuite)
    À l'ouverture de la page Scribens, la zone de texte apparaît directement, sous une barre de menu proposant la consultation du dictionnaire ou du récapitulatif des principales règles.

    On peut taper son texte ou le copier-coller.
    Les fautes sont surlignées en différentes couleurs (orthographe, grammaire, typographie et ponctuation, passage douteux sans que le logiciel puisse détecter s'il y a faute ou non et laquelle) et une ou plusieurs solutions sont proposées, avec des explications quand c'est nécessaire. C'est à l'utilisateur de choisir celle qui lui convient. A la suite de l'explication, un lien renvoie à la règle grammaticale correspondante, qui s'ouvre dans un nouvel onglet.

    Cela prend un peu plus de temps que des outils automatiques comme Reverso ou les correcteurs intégrés aux traitements de texte, mais permet de comprendre les fautes et de s'améliorer au fil du temps.
    Cela permet aussi de vérifier soi-même la correction (si on soumet un texte un peu long en vue de détecter des fautes d'inattention ou quand on n'a pas le temps de relire, par exemple - ou si on ne fait pas confiance à la machine B) ).

    Une icône « + » permet de préciser si les pronoms « je », « tu », « nous », « vous » et « on » sont masculins ou féminins, ou indéfinis (par défaut), de prendre en compte ou non la réforme de l'orthographe de 1990 et de choisir entre la correction automatique* ou non (les deux derniers paramètres sont sauvegardés pour la prochaine utilisation).

    *Correction automatique : attention, cette option ne signifie pas que les fautes sont automatiquement corrigées, mais que le texte est automatiquement soumis lorsqu'il est copié-collé dans la fenêtre, sans avoir à cliquer sur « vérifier ». Les fautes sont donc automatiquement surlignées, mais c'est toujours à l'utilisateur de choisir parmi les propositions de correction celle qui lui semble la bonne.
  • Dictionnaire

    Le dictionnaire propose quatre fonctions, sous forme de quatre vignettes cliquables à droite d'une barre de saisie : définition (qui ouvre à l'intérieur de la fenêtre Scribens la page correspondante du Wiktionnaire), conjugaison (tous les temps de tous les modes sont disponibles), antonymes/synonymes (avec quelques incohérences parfois) et acronymes.
    ► Afficher le texte

Limites
Je n'ai pas trouvé d'icône pour réinitialiser la fenêtre de texte, c'est un peu embêtant. Il faut sélectionner son texte et le supprimer soi-même avant d'en entrer un nouveau.
L'avantage attaché à cet inconvénient est que l'on peut naviguer dans le site, entre la zone de correction, le dictionnaire et le précis de grammaire, sans perdre le texte que l'on a soumis.

Bien que Scribens soit réputé l'un des meilleurs outils gratuits, il reste de nombreuses fautes, notamment des accords de participes passés (comme dans Grammalecte). Parfois même, le correcteur en rajoute...

Exemple :
► Afficher le texte
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

Grammalecte
CORRECTEUR D’ÉCRIT DE BASE
Description, intérêt
Grammalecte est un correcteur intégré, qui fonctionne avec Firefox, Chrome, LibreOffice et OpenOffice.
Le principe revendiqué est « le moins de “faux-positifs” possible », le correcteur ne signale donc que les erreurs dont il est sûr. Ce programme permet aussi la vérification typographique et possède un dictionnaire intégré.

Installation et utilisation
  • Installation
    L'extension se télécharge depuis la page d'accueil de Grammalecte et s'installe toute seule.
    Sous Firefox, l'icône s'installe à droite de la barre d'adresse, après celle du téléchargement, de l'historique et des panneaux latéraux (je n'ai pas testé avec d'autres navigateurs).
  • Utilisation
    Lorsqu’on tape du texte dans une zone de texte, par exemple celle du forum, un petit cercle bleu apparaît dans le coin inférieur gauche, servant à faire apparaître le menu de vérification. On peut sélectionner non seulement la correction grammaticale (et orthographique), mais aussi le formateur de texte (effectue la mise en page de votre texte), le lexicographe (vous indique la nature grammaticale de chaque mot de votre texte, ligne par ligne, et signale les mots ne figurant pas au dictionnaire) et le conjugueur (que l'on peut ouvrir dans une fenêtre ou un onglet, zone de saisie du verbe puis affichage de sa conjugaison aux principaux temps des différents modes).

    ► Afficher le texte
    Le correcteur grammatical en lui-même identifie les erreurs et propose des suggestions de correction, paragraphe par paragraphe. Si la suggestion convient, on clique dessus pour la valider et elle est appliquée. On peut également fermer les paragraphes que l'on souhaite ignorer, ce qui clarifie la fenêtre de correction.
    Le fonctionnement est très proche de celui de Scribens, avec l’avantage d’être directement disponible dans la zone de saisie. Les termes et formes problématiques sont surlignés avec un code couleur spécifique, et des corrections sont proposées, avec une explication grammaticale courte et claire. On est donc dans une correction réfléchie qui implique l’utilisateur.
    On peut également réanalyser le texte, mais je n'ai pas pu constater de différences entre la seconde analyse et la première dans les quelques exemples que j'ai pris (pas d'autres fautes identifiées alors qu'il y en avait encore).
    ► Afficher le texte
    On peut également, à l'aide d'un clic droit, faire apparaître un menu déroulant qui permet de vérifier de la même façon soit le paragraphe sélectionné, soit la page entière.
    ► Afficher le texte

Limites
Ce correcteur, comme les autres d'ailleurs (du moins les gratuits), ne signale pas toutes les fautes. C'est peut-être conforme au principe affiché et il est certain que de toute façon, un tel instrument a ses limites, mais il laisse quand même passer de grosses erreurs (par exemple des accords d'adjectifs et de participes passés dans mon texte ci-dessous, qui n'est pourtant pas un texte littéraire ou particulièrement piégeux). Et on relève aussi quelques faux-positifs malgré tout : par exemple pour « quelles pourraient être ces… », le logiciel indique pour « quelles » : « Confusion, on doit séparer «qu’ » du sujet « elles ».

Ceci dit, il est en cours de développement et on peut donc espérer des améliorations.

Exemple :
► Afficher le texte
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

LanguageTool
CORRECTEUR D’ÉCRIT DE BASE
Description, intérêt
LanguageTool est un correcteur grammatical pour le français et des dizaines d'autres langues. Il peut être utilisé sans installer quoi que ce soit en passant par leur site web, ou bien téléchargé comme un outil autonome utilisable hors connexion, ou encore être intégré dans la suite bureautique LibreOffice/OpenOffice, ou enfin être intégré dans votre navigateur Internet.
(*) Voir les limites, plus bas.


Installation et utilisation
Utilisation du site web
► Afficher le texte
Intégration dans les suites bureautiques LibreOffice et OpenOffice
► Afficher le texte
Utilisation comme outil autonome, hors connexion (nécessite Java)
► Afficher le texte
Intégration dans Firefox et Chrome
► Afficher le texte

Limites
L'utilisation en passant par le site web est limitée à 20 000 mots par correction, avec une option payante (qui ne fonctionne pas pour l'instant) pour outrepasser cette limite.
L'utilisation de l'application autonome requiert Java, un logiciel propriétaire.
L'intégration dans les navigateurs Internet n'est pas idéale, il s'agit en réalité d'un raccourci peu élégant vers le site web. Il s'intègre très facilement dans les navigateurs à présent, il suffit de chercher « language tool » parmi les extensions à installer sur son navigateur, ou bien de passer par le site officiel de l'outil pour trouver des liens afin de l'installer.

Intégrer LanguageTool à LibreOffice ne présente aucune de ces limitations.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

Antidote
LOGICIEL DE REDACTION
Description, intérêt
Antidote est un correcteur orthographique et grammatical comprenant un analyseur de texte, des dictionnaires, des illustrations, des guides linguistiques. Il permet une correction orthographique, grammaticale, typographique, mais aussi des aides à la rédaction (erreurs de style, répétitions, etc.).
Les erreurs détectées sont soulignées et le logiciel propose une explication et une correction à valider ou non. Les corrections typographiques, elles, peuvent être validées en bloc. De nombreux paramétrages sont possibles.
Il a généralement de bons retours, notamment sur l’ergonomie. Un des logiciels les plus utilisés par les ados et adultes dyslexiques, même s’il n’est pas forcément le plus adapté.
  • Site : https://www.antidote.info/
    NB : il existe d’autres logiciels équivalents ou presque, à des prix très proches : Le Robert Correcteur, Petit Prolexis, Cordial version payante.
  • Prix : 99 euros à 119 euros par langue (français ou anglais), pas de version bilingue.

Installation et utilisation
Antidote est compatible avec Windows, Mac et Linux et existe en version mobile pour iPad et iPhone.
Il existe de nombreux plug-ins qui permettent de disposer de la correction sur Internet, boîtes mail, etc.
Lors de l’installation, une assistance technique est proposée (différentes modalités possibles).


Limites
Prix élevé.
Non spécifiquement adapté aux troubles spécifiques de l’écrit : pour de nombreuses erreurs retrouvées dans la dysorthographie (par exemple écriture phonétique), les performances d’Antidote restent limitées. Si vous êtes suivi.e par un.e professionnel.le, il peut vous aider à trouver l’outil adéquat.
Plus de version gratuite d’évaluation.
Nécessite une période d’apprentissage et de familiarisation.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

Dys-Vocal
A L’USAGE DES PERSONNES DYS-
Description, intérêt
Dys-Vocal est un logiciel d'aide à la lecture et à l’écriture pour personnes souffrant de troubles Dys. Intègre une coupure syllabique des mots, un outil prédicteur de mots, une lecture par synthèse vocale, un logiciel de reconnaissance vocale (dictée vocale).

Installation et utilisation
Développé pour windows, les utilisateurs de Mac doivent installer un logiciel qui permet de faire fonctionner windows (émulateur).
Fonctionne aussi sur tablette Windows.
Un Manuel Utilisateur est fourni.


Limites
Cet outil reste assez limité, plutôt destiné aux personnes porteuses de troubles dys importants puisque son but principal est d’aider à la lecture et de permettre une dictée vocale, qui reste forcément imprécise.
Limite classique du prédicteur de mots : pas de prédiction phonétique (les premières lettres du mot doivent être exactes), ce qui est possible dans le logiciel Médialexie.
Si vous êtes suivi(e) par un professionnel orthophoniste, il(elle) peut peut-être vous conseiller.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

Cordial en ligne (version gratuite)
LOGICIEL DE REDACTION
Description, intérêt
Son fonctionnement proche de celui de Scribens. Il propose un espace de correction en ligne, un dictionnaire et un répertoire de règles de grammaire.
Il existe également un logiciel payant, équivalent en termes de performance et de prix à Antidote.

Installation et utilisation
  • Installation
    Pas d’installation : correction directement dans la zone de texte.
[*]Utilisation (version gratuite)
On tape ou on colle son texte puis on le soumet à la correction.


Limites
Nécessité de copier-coller son texte à chaque fois.
Les explications sont plus succinctes que pour Scribens, voire absentes. Ex : « Vous semblez confondre dérouler et déroulée. »
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

Medialexie
A L’USAGE DES PERSONNES DYS-
Description, intérêt
Batterie de logiciels de traitement de texte incluant notamment la lecture de texte par synthèse vocale et la correction orthographique.
Destiné aux personnes concernées par un handicap de la communication (troubles dys).
Il existe plusieurs logiciels sous l'appellation Medialexie, ce qui explique la grande fourchette de prix. Ils sont le plus souvent disponibles en version bilingue moyennant un surcoût. Tous ne proposent pas de correcteur.

Dictée Logolexie, dictée vocale qui permet de se servir de la parole pour rédiger un texte. Intègre une visualisation des syllabes, un traitement de texte simplifié. Existe en version nomade sur clé USB.

Lecteur Médialexie, permet d'écouter les textes qui sont affichés à l’écran et de s'écouter écrire à l'aide d'une synthèse vocale. Intègre un suivi de lecture, une visualisation des syllabes, un traitement de texte simplifié. Existe en version nomade sur clé USB.

KorectDys Médialexie, réunit des outils de lecture et d'écriture. Intègre entre autres un prédicteur de mots, la dictée Logolexie, le correcteur Cordial (voir à Cordial), le vérificateur Médialexie, le Lecteur Médialexie, des dictionnaires. Existe en version nomade sur clé USB.

Scribe Médialexie intègre tous les outils développés par Médialexie, donc ceux ci-dessus ainsi qu'entre autres, des outils mathématiques un organiseur type cartographie mentale, un analyseur de texte. Existe uniquement sous forme DVD.
  • Site : http://www.medialexie.com
  • Prix : pour les versions en français uniquement (modulés par les versions téléchargement, DVD ou USB)(*) :
    Scribe Médialexie : 800 euros
    KorectDys Médialexie : 325 euros à 345 euros
    Lecteur Médialexie : 85 à 105 euros selon les versions
    Dictée Logolexie : 39 euros à 59 euros
    Tableau comparatif fourni par le site
    (*) Voir les limites, plus bas.

Installation et utilisation
Développé pour Windows, les utilisateurs de Mac doivent installer un logiciel qui permet de faire fonctionner Windows (émulateur).
Une notice d’utilisation est fournie et on peut bénéficier d’une petite formation par Skype ou téléphone à la réception. Les fonctionnalités sont nombreuses et un temps d’adaptation peut être nécessaire.



Limites
Actuellement, il n’existe pas de version d’évaluation publique : il faut se contenter des descriptifs présents sur le site.
Logiciels assez lourds, peut faire ramer le PC.
Outil « tout en un » : très complet, mais l’écueil est que les différents modules ne sont pas forcément les plus aboutis dans leur domaine. Le prix peut aussi être une limite. Au final, ces logiciels sont moins souvent choisis pour les fonctionnalités les plus courantes, notamment la correction (voir la description du correcteur Cordial).
Si vous êtes suivi(e) par un orthophoniste, il(elle) peut peut-être vous conseiller, et Médialexie propose généralement des versions d’évaluation pour les professionnels, sur demande.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

WordQ
A L’USAGE DES PERSONNES DYS-
Description, intérêt
Logiciel proposant une prédiction orthographique et une relecture par synthèse vocale. L’utilisation est assez simple et intuitive et des paramétrages sont possibles. C’est un complément appréciable (voire une alternative possible) au correcteur en cas de dysorthographie, puisqu’il renforce l’exposition à des termes correctement orthographiés tout en diminuant l’exposition aux erreurs.
Logiciel canadien mais quatre langues sont disponibles : français canadien, français européen, anglais UK, anglais USA.

Installation et utilisation
  • Installation
    Disponible en version téléchargeable, pour Windows ou Mac.
    Il existe une version d’essai gratuite.
  • Utilisation
    Vidéo de démonstration : https://www.youtube.com/watch?v=rIEC1hOErJI
    Une fenêtre de prédiction s’ouvre pendant la saisie. Les termes proposés sont classés par probabilité. En passant la souris sur chacun d’eux, une phrase le contenant s’affiche (et peut être lue à voix haute) afin de le contextualiser, ce qui facilite le choix.
    On peut avoir une relecture à voix haute des lettres, des mots ou des phrases que l’on écrit (à configurer), au fur et à mesure.
    On peut aussi demander la relecture d’un passage en surlignant le texte.
    La voix de synthèse est correcte.

Limites
-C’est un prédicteur : pas de correction.
-Pas de prédiction phonétique (ce que propose le prédicteur Médialexie, dans KorectDys et Scribe) : il est nécessaire d’écrire sans erreur au moins les premières lettres du mot pour le voir proposé. Si vous êtes suivi.e par un.e professionnel.le, il.elle peut vous aider à trouver une solution adaptée à votre cas.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

Reverso
DICTIONNAIRE
Description, intérêt
Reverso propose un ensemble d'outils aidant à la rédaction d'un texte : dictionnaire français des définitions, des synonymes et de la grammaire, conjugueur des verbes en français, traducteur.
  • Site : http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/
    (url de la page Reverso « correcteur de français »)
  • Prix : La consultation du site en ligne est gratuite. La société Reverso-Softissimo propose de nombreux produits payants utilisables avec et sans accès internet pour les entreprises et les collectivités.
    Il existe une application gratuite, extension du site, téléchargeable pour Chrome.

Installation et utilisation
Il n'y a pas d'installation requise pour l'utilisation des différentes pages disponibles sur internet. Une inscription à Reverso permet la sauvegarde de l'historique des recherches. Ce site propose également d'affiner les résultats d'une recherche en utilisant un dictionnaire contextuel. Il existe des pages Reverso sur différents réseaux sociaux.


Limites
L'option « correction automatique » est à éviter : les corrections effectuées peuvent être erronées.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

CNRTL
[align=center]Centre National de Ressources Textuelles et Linguistiques[/align]
DICTIONNAIRE
Description, intérêt
Le site du CNRTL met à disposition de nombreuses ressources et outils pour l’utilisation de la langue française.
Il sert de portail vers plusieurs dictionnaires, lexiques, corpus et thésaurus, ainsi que vers d’autres sites d’étude du vocabulaire, de l’orthographe et de la grammaire. La richesse des ressources en fait un site permettant à ceux qui aiment découvrir les origines ou/et les applications d’un mot de disposer de nombreuses lectures.

Installation et utilisation
Aucune installation : ce site est accessible en ligne.
Il fait partie des sites de référence souvent utilisés/cités par d’autres correcteurs et dictionnaires. L’accès au portail lexical est direct en cliquant sur l’onglet correspondant. Cet outil est complet : il permet de trouver réunis sur une même page la lexicographie, l’étymologie, les synonymes, les antonymes d’un mot. La navigation se fait d’un onglet à l’autre.


Limites
Il ne s’agit pas d’un correcteur : un mot mal écrit ne sera pas corrigé, ce qui veut dire qu’une erreur d’écriture d’un mot donnera pour résultat de recherche une absence de réponse ou une réponse correspondant au mot effectivement écrit.
C’est la richesse de ressources qui peut être difficile à appréhender pour l’utilisateur, de par le nombre de liens proposés par le site.
Les limites de l’utilisation de l’outil proposé par le CNRTL viennent de l’obligation de bénéficier d’une connexion Internet et de l’absence de nombreux néologismes.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

Le dictionnaire
DICTIONNAIRE
Description, intérêt
Il peut être pratique lorsqu'on veut éviter de « googler » à chaque fois qu'on bute sur un mot.

Installation et utilisation
  • Installation
    Ne requiert aucune installation.
  • Utilisation
    Il fonctionne comme un moteur de recherche et avec son menu déroulant, on a accès aux sites du dictionnaire des synonymes, aux conjugaisons et citations.

Limites
Je trouve le site un peu lent, notamment quand on quitte le dictionnaire en lui-même pour aller vers synonymes/conjugaisons ou citations.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

Lexique des règles typographiques
DICTIONNAIRE
Description, intérêt
Il contient toutes les règles permettant de composer et agencer un texte (savoir quand mettre une majuscule, comment abréger un mot ou comment utiliser des caractères spéciaux, etc.).
Le lexique est l'ouvrage de référence en la matière, mais il existe d'autres ouvrages du même type, accessibles gratuitement en bibliothèque, et des sites internet proposant la liste de ces règles. Comme tout autre dictionnaire, il peut faire office d’antidépresseur. :clin:

Utilisation
Il s'utilise comme un dictionnaire classique.


Limites
Aucune.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

Dictionnaire électronique des synonymes de l'université de Caen
DICTIONNAIRE
Description, intérêt
Génial dictionnaire des synonymes, proposant un classement par pertinence, un visuel de l'espace sémantique du mot, et une liste des cliques où il apparaît (pour aller vite, je crois comprendre que la clique est un ensemble dont tous les éléments cernent un concept auquel aucun ne correspond précisément et exclusivement ; c'est plus vaste qu'un hyperonyme).
On peut aussi accéder à des définitions du CNRTL.
Il est également possible de soumettre des propositions d'ajout ou de correction.

Installation et utilisation
Accessible en ligne. Il suffit de saisir le mot dans la barre de recherche : apparaissent les synonymes par ordre alphabétique (pas très pratique) par pertinence, par cliques. Le visuel est consultable en choisissant espace sémantique nouvelle version (test) au-dessus de la liste alphabétique : il permet de juger en un coup d’œil du degré de proximité des termes entre eux.


Limites
Pas de synonyme proposé pour échidné.
Plus sérieusement, les limites sont celles de tout dictionnaire des synonymes, la langue étant ce qu'elle est. Mais là, au moins, on voit.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

Lexilogos
DICTIONNAIRE
Description, intérêt
Lexilogos est un site proposant des outils regroupés par thématiques : dictionnaires thématiques et recueils d’illustrations : plusieurs ressources encyclopédiques, dictionnaires étymologiques, dictionnaires thématiques, dictionnaires d’argot, dictionnaires des noms de famille, dictionnaires de langues régionales et d’autres langues, dictionnaires topographiques…
Ce site possède un moteur de recherche en ligne (le bouscateur) permettant des recherches ciblées facilitées par thèmes.

Installation et utilisation
  • Installation
    Il n'y a rien à installer, le site est consultable via internet.
  • Utilisation
    Ce site est peu intuitif. Voici son plan :
    Image

Limites
La mise à disposition d’un nombre important de ressources peut perdre le visiteur.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

Dicom
DICTIONNAIRE
Description, intérêt.
Dictionnaire prédicteur fonctionnant uniquement sous Windows.
Il s’intègre à Word, Open Office et aux navigateurs Internet au moins. La frappe ouvre une fenêtre de prédiction proposant des termes possibles. Utile en complément d’un correcteur, puisqu’il peut permettre de travailler en amont.

Installation et utilisation
  • Installation
    Une fois le logiciel téléchargé, extraire le dossier Zip. Cliquer sur l’application dès que l’on souhaite l’utiliser.
  • Utilisation
    Il suffit de cliquer sur l’appli et le logiciel se lance en arrière-plan. La configuration et l’arrêt sont accessibles depuis la barre des tâches. Une fenêtre s’ouvre à chaque mot en cours de frappe pour proposer différentes entrées possibles (sélectionnables avec les touches fonction, mais l’idée est plutôt d’avoir un aperçu des possibles). Face à un mot inconnu, une fenêtre s’ouvre pour proposer d’ajouter le terme au dictionnaire Dicom.
    Etendue de fonctionnement : Word, Open Office et navigateurs Internet au moins. Ne fonctionne pas dans Courrier Windows (Outlook).
    Il est possible de modifier la police de caractères et les couleurs.

Limites
- Limité à Windows.
- Les propositions portent uniquement sur les termes possibles en ajoutant au minimum une lettre : par conséquent, une fois le mot entièrement écrit, et sans possibilité d’ajout de lettre, la fenêtre disparaît, et si une erreur est incluse dans le terme écrit, le mot correct ne sera pas proposé. C’est donc uniquement une prédiction.
De plus, l’ordre des propositions suit une logique étrange : parfois alphabétique, mais pas toujours, et manifestement pas fréquentielle.
Pour compléter un correcteur seulement.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

Conjugueurs
TESTER OU AMÉLIORER SON FRANÇAIS
Description, intérêt
Il existe de nombreux sites qui proposent de vous donner toutes les conjugaisons d'un verbe. Ces sites fonctionnent tous de la même façon, j'en regroupe quelques-uns ici. C'est pratique quand on ne se rappelle plus certaines terminaisons, de certains cas particuliers, de certains temps ou même du nom de certains modes que l'on utilise sans les connaître, comme le gérondif par exemple.

Installation et utilisation
  • Installation
    Il n'y a rien à installer, il suffit de visiter un des sites ci-dessus ou de chercher « conjugueur » dans votre navigateur Internet.
  • Utilisation
    Les sites de conjugaison fonctionnent un peu tous de la même façon : en haut de la page, se trouve une zone de texte dans laquelle entrer le verbe à conjuguer, et un bouton pour charger une nouvelle page avec toutes les conjugaisons du verbe demandé.

Limites
Aucune.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

Le Projet-Voltaire
TESTER OU AMÉLIORER SON FRANÇAIS
Description, intérêt
Site de remise à niveau/de certification de niveau, présentant une base assez fournie de fiches sur les difficultés orthographiques, que l'on peut rechercher par mots-clés ou par catégories et qui offrent l'avantage d'être synthétiques et clairement expliquées.
C'est la page dont l'adresse est reproduite ci-dessous : le reste du site est payant.

Installation et utilisation
Les fiches d'orthographe sont directement accessibles en ligne ; le reste nécessite une inscription, et devient payant après une période d'essai.


Limites
C'est payant .
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

CCDMD
Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique
TESTER OU AMÉLIORER SON FRANÇAIS
Description, intérêt
Le CCDMD est un centre de ressources informatisées et de documents imprimés à destination des enseignants et des élèves du réseau collégial du Québec. Ce centre comprend notamment une page rassemblant des ressources pédagogiques (lien présenté ci-dessous) : « Amélioration du français ».

Installation et utilisation
Le site s'utilise en ligne et propose différentes ressources. Il n'y a pas d'installation de logiciel à effectuer.

1) Le matériel à imprimer
- Des exercices sous format Pdf, qui sont très variés (accords, concordance des temps, homophones, dictées...) ; même constat pour la « rubrique grammaticale », autre onglet plus bas.
- Des fichiers auto-correctifs + stratégies d'écriture : ces onglets donnent surtout des conseils sur l’écriture ; plutôt à l'usage des enseignants, en classe.
- Matériel pour allophones : de nombreux chapitres comprenant leçons, exercices corrigés.
- Outils pédagogiques : les feuillets « PAS » (1 Problème, 1 Astuce, 1 Site) sont bien faits et renvoient à d'autres fonctionnalités du site.

2) Matériel interactif : ce sont des activités à faire en ligne.
- Capsules linguistiques : ce sont des exercices corrigés sous forme de questions/réponses (pas de réponse possible par l'utilisateur).
- Diagnostic : une série de tests à faire pour évaluer son niveau de langue dans plusieurs domaines. Amusant au début, vite fastidieux...
- Exercices interactifs et jeux pédagogiques : usage aisé, de nombreuses thématiques pour s'entraîner en ligne.
- Parcours guidés : une mine d'or ! Cela commence avec un « détecteur de fautes » (le détecteur, c'est vous, hein), et suivent une dizaine d'activités riches de connaissances, que l'on soit simple passant, élève ou professeur (on apprend tous les jours...). Un écueil : seule la première activité (le détecteur) est utilisable sur tablette...
- Stratégies de révision : elles aident les élèves à corriger leurs erreurs, selon la méthode... MDR (qui ne fait pas du tout rire, comme son nom pourrait le suggérer :? ).


Limites
Le site ne permet pas de corriger directement ses écrits, mais donne des outils pour s'entraîner, améliorer sa connaissance de la langue.
Ce site étant québécois, certaines expressions ou mots utilisés ne sont pas forcément utilisés en France (je fais surtout référence aux jeux).
Enfin, les activités interactives ne sont pas accessibles sur tablette ou iPhone, à de très rares exceptions. Dommage...
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

Parler francais
POUR ALLER PLUS LOIN (AUX AMOUREUX DE LA LANGUE FRANÇAISE)
Description, intérêt
Un site exhaustif, rassemblant sous treize rubriques les innombrables finesses du français écrit. Les articles, accessibles via un index (très long) ou un moteur de recherche, sont complets, rigoureux, assortis d'exemples et de propositions de correction dans le cas des graphies fautives.

On peut aussi soumettre ses questions.

Installation et utilisation
Consultable en ligne.


Limites
En dépit de la volonté du concepteur, il s'agit davantage d'un site pour passionnés de l'exactitude que d'un « outil simple et pratique, conçu pour répondre aux besoins quotidiens de toute la famille. »
C'est la langue française dans toutes ses nuances.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

Le site de l'Académie française
POUR ALLER PLUS LOIN (AUX AMOUREUX DE LA LANGUE FRANÇAISE)
Description, intérêt
Sous l'onglet « La Langue française », on trouve :
- une histoire claire et succincte du français de ses origines à nos jours ;
- une liste assez longue de « questions de langue » classées alphabétiquement, allant du point de vocabulaire au rappel de grammaire ou de typographie ;
- un récapitulatif des propositions de l'Académie pour éviter l'emploi de néologismes et d'anglicismes ;
- une rubrique «Dire/ne pas dire » qui rectifie de mauvais usages fréquents et moins fréquents, et dont le sous-onglet « Bonheurs & surprises » est à déconseiller à ceux qui ne savent pas perdre leur temps.

On peut même adresser ses questions à l'Académie !
Ou bien, on peut utiliser la barre de recherche.

Installation et utilisation
Accessible en ligne.


Limites
C'est parfait s'il s'agit de dissiper quelques incertitudes ou si l'on est curieux - mais ça l'est beaucoup moins si on souffre de lacunes plus profondes.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

Langue-fr.net
POUR ALLER PLUS LOIN (AUX AMOUREUX DE LA LANGUE FRANÇAISE)
Description, intérêt
Ce site sympathique mais pratique se consulte de préférence en utilisant l'index alphabétique, sinon on y passe beaucoup plus de temps que raisonnable. :P
L'éditeur le présente ainsi :

Grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, étymologie, questions de français dans toute leur variété : depuis 1998, Langue française (langue-fr.net) espère vous être utile, soit grâce au contenu du site, soit pour une réponse ou une aide personnalisée.

Ni site de spécialiste, ni site à usage scolaire, Langue française est destiné aux curieux, aux amoureux du français — et surtout à ses usagers dans leur diversité dans un esprit qui s’inscrit dans celui de l’éducation populaire.


On y trouve cet esprit Rubricabrac qui peut définitivement réconcilier avec le côté ludique de la langue, et un esprit bien représenté par cette citation de Daniel Péchoin : Mesuré à l’aune de la « correction », le français n’est à tout prendre qu’une immense faute de latin. (Avant-propos du Dictionnaire des difficultés du français, éd. Larousse)

Installation et utilisation
À consulter en ligne, par index, par FAQ, par Mots-clés (avec une mention spéciale pour la rubrique Ou.gra.po - Ouvroir de grammaire potentielle, dont les sujets ensoleilleront vos journées les plus grises).
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

Conventions typographiques sur wikipédia
POUR ALLER PLUS LOIN (AUX AMOUREUX DE LA LANGUE FRANÇAISE)
Description, intérêt
Comme pour les conventions de règles bibliographiques, cet article wikipedia est une (énorme) page de recommandations à l'usage des rédacteurs de Wikipédia ... les curieux pourront y trouver des informations intéressantes, mais prévoir un bon bout de temps et de patience.

Installation et utilisation
Consultation en ligne.


Limites
Dédié aux contributeurs Wikipédia.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

Wikipédia Conventions bibliographiques
POUR ALLER PLUS LOIN (AUX AMOUREUX DE LA LANGUE FRANÇAISE)
Description, intérêt
À l'usage essentiellement des contributeurs de Wikipédia : présente d'une manière exhaustive la « wikinorme » de rédaction des références bibliographiques, à utiliser lors de la rédaction d'articles.
Permet de comprendre comment se construit la syntaxe et ce qu'elle manifeste.

Installation et utilisation
Consultation en ligne.


Limites
Dédié aux contributeurs Wikipédia.



Wikipédia : conventions typographiques
... est également une (énorme) page de recommandations à l'usage des rédacteurs de Wikipédia... Les curieux pourront y trouver des informations intéressantes, mais prévoir un bon bout de temps et de patience. :)
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Boîte à outils - Forum et Orthographe

Message par sanders »

Wikipédia : l'usage des majuscules en français
POUR ALLER PLUS LOIN (AUX AMOUREUX DE LA LANGUE FRANÇAISE)
Description, intérêt
Page Wikipédia, donc trèèès exhaustive, et un peu fouillis — le sommaire est indispensable ! — me paraît aborder à peu près tous les cas de figure, et permet donc d'être fixé(e) sur toutes les nuances à la règle générale, plutôt simple.
À consulter de préférence pour élucider un point précis.
À noter un chapitre intéressant, et des liens en note vers des solutions, concernant les relations malaisées entre les claviers physiques et les majuscules.


Installation et utilisation
À consulter en ligne. 
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Répondre