[Hebdo Topic 5 - Fin la 17/09] A quoi sert le concept de haut potentiel ?

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
De Re Metallica
Messages : 78
Inscription : sam. 9 janv. 2016 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS

[Hebdo Topic 5 - Fin la 17/09] A quoi sert le concept de haut potentiel ?

Message par De Re Metallica »

Bonjour,

Comment définir le haut potentiel ? Que nous dit-il de la nature humaine ? D'un côté je sens que ce concept n'est pas vain, qu'il me permet de rendre compte de certains aspects de mon individualité ; de l'autre, toute tentative d'en donner une définition qui m'"expliquerait", par certaines caractéristiques communes à un groupe, me semble vouée à l'échec. Et ce, que l'on se base sur une définition soi-disant objective ("Un QI supérieur à un certain seuil") ou sur une définition soi-disant subjective ("Un QI élevé et certaines caractéristiques observées en clinique").

Le haut potentiel est-il un concept destiné à décrire une réalité qui existerait dans l'humanité indépendamment de notre tentative de la connaître, ou s'agit-il d'un concept utile à une pratique de recherche, qui permet de mener certaines investigations, mais qui n'est pas destiné à nous dire ce qu'est un être humain (ou un certain groupe d'êtres humains) ?
Est-ce que le concept de HP existe parce que c'est une caractéristique de l'homme qui existe intrinsèquement ? Est-ce le chercheur qui construit cette réalité, à partir de la définition qu'il en élabore ? Sont-ce les chercheurs qui construisent ces réalités, à partir des définitions qu'ils en élaborent ?

Invité

Re: [Hebdo Topic 5 - Fin la 17/09] A quoi sert le concept de haut potentiel ?

Message par Invité »

Bonjour,
Pourrait-on soumettre la question du HP au Laboratoire de Zététique ?
Non, mais sans rire. Enfin, sans rire, je ne cherche pas le trait d'esprit.

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: [Hebdo Topic 5 - Fin la 17/09] A quoi sert le concept de haut potentiel ?

Message par sandrinef »

Hors-sujet
Désolée mais "ça va pas être possible" en l'état. :lol:
@de re metallica: soit tu reformules soit ça part à la poubelle.
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
De Re Metallica
Messages : 78
Inscription : sam. 9 janv. 2016 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [Hebdo Topic 5 - Fin la 17/09] A quoi sert le concept de haut potentiel ?

Message par De Re Metallica »

Bonjour sandrinef,

Mon message te fait rigoler et tu envisages de le mettre à la poubelle. J'en suis désolé. Si je ne sais pas pourquoi il faut reformuler, je vais avoir du mal à effectuer cette reformulation.

Je reformule tout de même : l'interprétation épistémologique la plus pertinente du domaine de la science qui étudie la psychologie du haut potentiel est-elle le réalisme ou le pragmatisme ?

Bien cordialement,

DRM

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: [Hebdo Topic 5 - Fin la 17/09] A quoi sert le concept de haut potentiel ?

Message par Grabote »

à faire parler écrire les bavard-e-s :lol:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Invité

Re: [Hebdo Topic 5 - Fin la 17/09] A quoi sert le concept de haut potentiel ?

Message par Invité »

Ahem… Je poursuis cette idée avec une pointe d'obstination :
http://sites.unice.fr/site/broch/labo.html

Une question co-construite et bien formulée pourrait peut-être les intéresser ? On ne sait jamais…

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: [Hebdo Topic 5 - Fin la 17/09] A quoi sert le concept de haut potentiel ?

Message par dani »

Je pense que le "concept" de HP est suffisamment "élaboré" pour ne pas avoir besoin de passer par ce labo qui étudie surtout les parasciences si je ne me trompe ? simplement car pour les HP "quelque chose" est mesurable (le QI, même si après on peut discuter de la limite pour parler de HP) et qu'il semble aussi que l'IRM démontre des fonctionnements cérébraux différents, ou en tout cas bien accélérés.

Ceci suffit-il pour en faire un "concept" si il n'y a pas d'autres caractéristiques cliniques associées ? je pense que oui, car même si la recherche manque encore bien trop pour les documenter de manière complète (on en parle ici pose-des-questions/les-signes-cliniques ... es#p233550 ) il y a assez concensus entre les experts pour repérer des signes cliniques (tout le monde est d'accord pour dire que le bilan QI doit être accompagné d'un bilan qualitatif....implicitement on accepte donc bien l'idée que les psy observe "quelque chose" qui les aide à poser un diagnostic. Même si ce quelque chose est finalement assez primaire (un raisonnement très rapide par ex), ce n'est pas "rien". Une étude amène des infos intéressantes (c'est sur le même fil que cité ci-dessus)
avec des corrélations parfois faibles, mais hautement significatives

pose-des-questions/les-signes-cliniques ... es#p237349
Que pensez-vous de ces corrélations ?
Tiré de Douance, QI et Surdouement, lien QI et personnalité: les corrélations http://www.douance.org/qi/correlations- ... alite.html

Critère / Corrélation

Engagement intellectuel**/ 0,423
Créativité intellectuelle**/ 0,414
Rapidité mentale**/ 0,342
Compétence intellectuelle** /0,270
Introspection** / 0,241
Organisation** / 0,207
Ingénuité** / 0,200
Force mentale** / 0,200
Profondeur intellectuelle**/ 0,191
Imagination** / 0,180
Provocateur** / 0,151
Leadership* / 0,119
Bonheur* / 0,116
Auto-divulgation* / 0,112
Stabilité émotionnelle* / 0,104
Modération* / 0,097
Sociabilité* / -0,098
Moralité** / -0,131
Sensibilité** / -0,166
Ordonné** / -0,180
Nurturance** / -0,193

(Légende : * : p < 0,05 ; ** : p < 0,01)
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: [Hebdo Topic 5 - Fin la 17/09] A quoi sert le concept de haut potentiel ?

Message par dani »

Je trouve d'ailleurs très rigolo que la moralité soit très significative (p<0.01) ...mais négative : Moralité** / -0,131

comme quoi les pré conceptions .... :lol: (mais faudrait voir si ce résultat se répète dans d'autres études)
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Invité

Re: [Hebdo Topic 5 - Fin la 17/09] A quoi sert le concept de haut potentiel ?

Message par Invité »

dani a écrit :Je pense que le "concept" de HP est suffisamment "élaboré" pour ne pas avoir besoin de passer par ce labo qui étudie surtout les parasciences si je ne me trompe ? simplement car pour les HP "quelque chose" est mesurable (le QI, même si après on peut discuter de la limite pour parler de HP) et qu'il semble aussi que l'IRM démontre des fonctionnements cérébraux différents, ou en tout cas bien accélérés.
La Zététique s'appuie sur la méthode scientifique, et s'intéresse principalement aux théories ou aux systèmes conceptuels étayés sur des apparences scientifiques obtenues par des mesures scientifiques.

Voilà pourquoi j'insiste : par respect de la méthode scientifique, par souci de clarté et d'objectivité si quelqu'un pose la question du HQI dans sa nudité la plus crue.

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: [Hebdo Topic 5 - Fin la 17/09] A quoi sert le concept de haut potentiel ?

Message par dani »

En quoi le concept HQI te semble-t-il "d'apparence" scientifique ?

en fait, le gros souci pour étudier plus à fond le sujet ce sont les manques de fonds financiers et la difficulté d'avoir une population suffisamment diversifiée, le test QI n'étant pas un test de "routine" qui permettrait de les dépister facilement dans nos pays et donc de recruter des personnes HQI hors "cabinet psy" avec le bais de recrutement que cela implique. Mais les outils méthodos classiques scientifiques seraient faciles à utiliser si on avait la population sous la main, avec tous les critères de rigueur dont tu parles. La zététique s'intéresse à utiliser ces mêmes outils à propos de sujets qui se disent scientifiques mais qui au fond ne le sont pas.

Mais tu soulèves un vrai problème (et là je ne parle pas des HP), bien des sujets étudiés en sciences (je pense par ex à l'étude des effets de certains médicaments) souffrent du manque de rigueur scientifique pour des raisons d'intérêt industriel http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... aceutique/ ) .... mais pour moi ce n'est pas l'affaire des zététiciens, mais bien des scientifiques non ? mais les scientifiques sont des humains et ils n'échappent pas à des représentations du monde parfois très "communes" (je pense au cholestsérol par exemple... il semblerait qu'en réalité il ne soit pas corrélé tant que ça aux maladies cardiovasculaires et soit même protecteur à partir de 60 ans ! ) et aux exigences nécessaires pour garder leur poste de prof à l'université (comme trouver des fonds pour des études, publier des études pour leur cv etc... le langage des sirènes leur fait parfois oublier certains principes élémentaires..)
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Invité

Re: [Hebdo Topic 5 - Fin la 17/09] A quoi sert le concept de haut potentiel ?

Message par Invité »

dani a écrit :En quoi le concept HQI te semble-t-il "d'apparence" scientifique ?
… Mais les outils méthodos classiques scientifiques seraient faciles à utiliser si on avait la population sous la main, avec tous les critères de rigueur dont tu parles. La zététique s'intéresse à utiliser ces mêmes outils à propos de sujets qui se disent scientifiques mais qui au fond ne le sont pas.
C'est exactement ce que j'aimerais voir clarifié, si un tel laboratoire s'emparait du sujet.
:)

Invité

Re: [Hebdo Topic 5 - Fin la 17/09] A quoi sert le concept de haut potentiel ?

Message par Invité »

Hors-sujet
Pfff… hosen :lecture :poules :poules :poules
De toute façon, les zététiciens, y z'en ont rien à battre du HQ+.
Ils préfèrent débusquer les pouvoirs paranormaux avec une récompense à 200 000 boules.
En fait, il faudrait leur prouver nos super pouvoirs, et pis on pourrait se partager le pognon…
C'est ça que je vois quand je me regarde en face avec ma super lucidité illuminante.

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: [Hebdo Topic 5 - Fin la 17/09] A quoi sert le concept de haut potentiel ?

Message par dani »

Hors-sujet
hosen a écrit :Pfff…
De toute façon, les zététiciens, y z'en ont rien à battre du HQ+.
Ils préfèrent débusquer les pouvoirs paranormaux avec une récompense à 200 000 boules.
En fait, il faudrait leur prouver nos super pouvoirs, et pis on pourrait se partager le pognon…
C'est ça que je vois quand je me regarde en face avec ma super lucidité illuminante.
:D :D :D

J'ai pas osé le dire hier en fait, mais c'est exactement ça, en plus ils sont incapables d'admettre qu'il y a par ailleurs de vraies situations paranormales empêtrés qu'ils sont dans leur paradigme positiviste :diabloo:

En aparté : Très fun ton nouvel avatar hosen :clap:
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: [Hebdo Topic 5 - Fin la 17/09] A quoi sert le concept de haut potentiel ?

Message par dani »

Hors-sujet
@hosen : juste pour info, vu passer ce cours annoncé par l'observatoire de la zététique sur FB "Attention, petit événement : le cours de zététique dispensé par notre ami et zététicien de longue date, Richard Monvoisin, à l'université de Grenoble a été filmé pendant l'année dernière. Ces vidéos sont réunies ci-dessous en une playlist (pour l'instant ici les deux premiers cours du 1er semestre) : on commence avec quelques définitions, régalez-vous et partagez autour de vous !"

Ici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=CGEmZaI ... HLPWhilejW

j'ai pas le temps de le suivre là, mais je serais très curieuse de connaître la qualité du contenu... à mettre sur ma liste des choses à faire, un jour, peut-être....
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Verrouillé