J'ai une autre question (en fait deux
) pour ceux qui savent trouver des réponses.
Dans un texte de Noam Chomski, il évoque une expérience avec des rats dans un labyrinthe dont la solution passe par le concept de nombres premiers.
Voilà l'extrait:
► Afficher le texte
Vous étudiez, disons, des rats ; vous les avez entrainer à courir dans un labyrinthe dont la solution ne peut être trouver qu'en manipulant des nombres premiers. Eh bien, ils n'y arrivent pas, ils ne possèdent pas ces concepts. On peut les entraîner à beaucoup de choses, mais pas à donner du sens à des idées mathématiques qu'ils n'ont pas. Et si nous sommes bien des créatures organiques, alors nous sommes exactement dans la même position : nous avons des capacités cognitives, elles possèdent un certain champ d'application, et, presque par nécessité logique, elles ont certaines limites. Nous ne savons pas qu'elles sont ces limites mais elles nous autorisent à penser la science comme le lieu où s'entrecroisent ce qu'est le monde, quel qu'il soit, et nos capacités cognitives. Et puis il n'y a aucune raison de penser qu'ils se recouvrent.
(...)
Il y a des gens, comme le philosophe Colin McGinn, qui ont essayé de développer la distinction que j'établis entre les problèmes et les mystères -c'est à dire, entre, d'un coté, les questions que nous pouvons au moins nous poser et dont nous pouvons au moins essayer d'imaginer les réponses, et, de l'autre, les mystères, à propos desquels nous ne savons même pas poser les bonnes questions ; nous sommes peut être capables de reconnaître un certain genre de phénomène, mais comprendre ces derniers se révèlent au delà de nos possibilités de saisie cognitive. Si nous sommes des créatures organiques, alors une telle distinction doit exister, elle découle directement de notre être biologique, à l'instar des rats dans le labyrinthe des nombres premiers.
Pouvoir et liberté, Entretien avec Noam Chomsky, La Revue des Livres
Ici, mes recherches ne me renvoient rien de pertinent, si ce n'est ce texte ou d'autres de Noam. Moi j'aurais bien aimé en savoir plus sur l'expérience en question.
Et rien à voir: Y'a une conférence mensa linkée sur le forum que j'avais commencé de regarder, mais je ne parviens pas à la retrouver. Elle était très longue, 3 ou 4h je crois, et l'intervenant y évoquait dans le peu que j'ai vu le fait qu'on observe un développement plus tardif, voir pas de développement, de certaines "structures de pensée (?? souvenir vague..)" chez l'homme. C'est dans le premier 1/4 ou 1/2h, il y fait aussi allusion au film Idiocratie pour le peu que j'ai retenu.
Aujourd’hui j'aurais le temps de m'y plonger mais je ne retrouve pas la vidéo...
A vrai dire, c'est surtout cette histoire de développement de structure cérébrales ou de raisonnement qui seraient en régression chez l'homme qui m'intrigue. Bref, je serais heureux de retrouver la vidéo en question pour la regarder plus attentivement, ou des pistes vers des articles ou études sur le point qui m'a marqué.
Ca m’emmène à une presque troisième question. Je me trouve un peu nul (ou feignant) dans ce genre de recherches un peu pointues où gogol et consort me répondent "doctissimo"
. J'utilise parfois google scholar, mais rarement avec succès... Vous avez d'autres astuces que de poser la question sur un forum?