Degemer mat en patoisie !!!

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Et si collectionnait les mots?

Message par Louise »

J'adore. :cheers:

Chez nous (5), les "ralentisseurs" ce sont des "moules", mais c'est employé uniquement en voiture (quoique, ça marche aussi à la piscine quand des spécimens font des longueurs côte à côte en discutant et que tu trépignes derrière, voire pire, que tu les vois arriver de face). C'est moins classe que empiange, néanmoins.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Et si collectionnait les mots?

Message par Mlle Rose »

Il me semble qu'il y avait un topic qui traînait dans le coin sur les parlers régionaux, mais je ne me souviens plus où :lire2:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et si collectionnait les mots?

Message par Zyghna »

Il y en a un lancé par Fab's, mais je n'ai pas réussi à le retrouver.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et si collectionnait les mots?

Message par Aspasie »


Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Degemer mat en patoisie !!!

Message par Louise »

Merci d'avoir groupé les topics!

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Degemer mat en patoisie !!!

Message par Louise »

Mon sujet ne concernait pas que le patois, et puis de toute façon, nous sommes peu à l'alimenter, donc je décide unilatéralement d'ajouter d'autres mots pas patoisants ^^.

J'ai trouvé "adminicule" aujourd'hui dans le dictionnaire (je suis à la recherche d'un nom pour mon centre de la danse, parce que j'en ai marre de l'appeler "centre de la danse"), et j'adore. J'imagine un rond de cuir dans son bureau, tout petit, avec des très gros tampons pour tamponner. Des tampons qu'il serait obligé de prendre à deux mains ^^, tellement il est tout petit.

Gabalus
Messages : 344
Inscription : sam. 3 déc. 2011 23:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : autour de nulle part, à l'ombre face au soleil
Âge : 51

Re: Degemer mat en patoisie !!!

Message par Gabalus »

De mon côté, j'ai appris en 6ème en cours de français qu'on ne disait pas qu'il fournelle mais qu'il y a de la tourmente ( rouge cramoisi, j'étais ! )
J'ai le même problème avec tous les mots liés aux vieux outils ou mots issus de la ruralité. Pour certains d'entre eux je suis obligé de traduire en français avant de m'exprimer ! :oops: :1cache:
Heureusement, ça se tasse avec l'âge ! ;)
Exemples plus ou moins phonétiques : éna gulho, én fessou, én mal, éna dalho, éna faïsso, én faù, én pédis, én fraïssé, én taïs, lou coucut, etc...

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Degemer mat en patoisie !!!

Message par Kayeza »

J'avais toujours entendu ma grand-mère traiter les gens un peu benêts de "piot" : "oh mais qu'est-ce qu'il est piot !" (prononcer le t, évidemment, c'est de l'occitan). Je n'ai appris que très récemment que c'était un "vrai" mot (occitan, donc) qui désigne le dindon. Je trouve que la sonorité du mot colle bien avec l'image du dindon, avec son espèce de machin qui lui retombe sur le bec et son air toujours surpris qu'on ne le prenne pas au sérieux malgré son gros c**... :-)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Degemer mat en patoisie !!!

Message par amalia »

je suis espantée par tout ce vocabulaire :lol:
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Degemer mat en patoisie !!!

Message par galou »

ahah ! bretonne d'origine, je ne peux que reconnaître pas mal d'expressions / mots, même si je ne parle pas breton ^^
Mais j'ai une autre expression qui m'avait marquée, et qui me vient d'une amie réunionnaise (sans parler de la langue elle-même) :
chez eux, les cheveux ne poussent pas, ils grandissent ;)
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Degemer mat en patoisie !!!

Message par altima »

Je reconnais aussi pas mal d'expression bretonnes! :)

Ce qui est drôle, c'est qu'il y en a que j'emploie depuis longtemps sans forcément me rendre compte qu'elles ne sont pas nationales et maintenant que je suis dans le sud ben y'a des trucs qui ne passent plus (genre les pouloutes des pulls, les cuches etc).
Et à l'inverse, y'en a d'autres que j'entendais dire sans trop savoir ce que c'était étant petite, et maintenant en les relisant je me souviens du contexte et je les comprends, vos définitions le confirment; j'adore ce topic!
Mais bon c'est pas très varié faut dire, il manque d'autres patois, allez les autres!

Perso je parle pas le provençal et je maîtrise pas encore trop les expressions locales mais par exemple:
amis bretons, savez-vous comment on nomme les ploucs ici? Des piches. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Degemer mat en patoisie !!!

Message par Miss dans la lune »

et oui con! les piches et les cagoles!

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Degemer mat en patoisie !!!

Message par Mlle Rose »

Rigolo, hier j'ai justement passé un très long moment sur des dicos de parler-gaga et de patois vellave. En sont remontés de doux souvenirs d'enfance et je me suis bien marrée. J'ai noté qu'il existait de très nombreux termes reliés à la bouffe, à la picole et aux insultes en tout genre :D
Les ploucs > les cagnias (St Etienne), concerne surtout la dégaine vestimentaire

Je suis un mélange de :
http://tioufout.over-blog.com/pages/Gag ... 41127.html
et
http://ieoparis.free.fr/delo/Jules%20Ga ... lavien.pdf

Quand j'étais petite mamie disait :
"ah, voilà ma gambelle, toute machurée, mais qu'est-ce que t'as fait ? Une vraie farasse !!!" (la première fois que j'ai essayé du maquillage et des habits de fille).
ou encore "qu'est-ce que tu barontes encore? Fouilla, tu mènes aujourd'hui!" (après que j'ai eu débaroulé les escaliers en me prenant les pieds dans un piat duquel j'avais essayé de faire une robe).

En relisant ce blog et le dico vellave, je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup de mots de mon vocabulaire que je prenais pour de "vrais mots" :D
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Degemer mat en patoisie !!!

Message par altima »

Hé oui! :lol:

Génial d'avoir appelé ça le gaga! :rock:

J'ai remarqué que quand même plusieurs termes sont répandus, par exemple gnaquer.
"Mettre à la baille", ça m'a rappelé les expressions qu'on retrouve en lisant Georges Sand.

Elaïs
Messages : 64
Inscription : dim. 29 sept. 2013 21:58
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Degemer mat en patoisie !!!

Message par Elaïs »

Fabs le vaurien a écrit :souriz..non pas de bilig, méthode moderne à la poêle. mais le jour oú j en voudrais une, je l achèterais dans la ville close à concarneau..sinon, compatriotes bretonnes, avez vous eu des news de l'ankou??
Elle cherche le dahu avec un gangs de korrigans :lol:

a ton lexique j'ajoute

un scouarn ( un con)
un pencalet ( une tete dure)
Mondal strakal brulu ar menez aré= trad.lit Va cueillir des fleurs sur les mont d'arrés, en gros va voir ailleurs si j'y suis :P
cuici est méo: celui-ci est ivre
nékéker: c'est pas chèr! ( fut un slogan Leclerc pendant quelques années en Bretagne "nékéker chez leclerc" ... ... ...

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Degemer mat en patoisie !!!

Message par Cyrielle »

Très nordique, tout ça, comprenem areui (je ne comprends rien)... oun ticot (un peu) d'occitan ?

J'ai été élevée dans le doux pays du parlar negue (gascon), très loco-local^^. Je parlais ce patois jusqu'à mon arrivée au collège, où l'anglais a presque tout effacé...

Ici, les gouyates (jeunes) mangent les titjoun (graisserons) et la ventreche (lard), boivent le bourret (jus de raisin fermenté) avant d'aller faire un cluc (sieste) sur la cantère (bande d'herbe entre deux champs cultivés), en évitant d'être hart (plein, par extension saoul) comme un porc. Il vaut mieux éviter d'avoir l'air d'un bouhemi (bohémien, sans connotation raciste !), d'un trastou (mal habillé) ou d'un pec (idiot), pour ça on se fait beau dans la souillarde (salle d'eau), pour ne pas être au pouchiou (gêner) dans le seou (entrée) de la maison.
Les maynatjes (enfants) ne doivent pas être cap bourrut (têtu) face a la daoune (maitresse de maison, par extension enseignante).

Je ne garantis pas l'orthographe, car je n'ai jamais écrit le patois (je crois d'ailleurs qu'il y a peu de publications sur cette variante de l'occitan).

Et, bien sûr, on range les courses (dont les chocolatines) dans des poches, on essuie les assiettes avec des draps de vaisselle, on fait de l'essence et on tire de l'argent au distributeur...

Voici aussi quelques mots de politesse en basque que j'utilise, même si je n'en comprends que des bribes : Ongi etorri (bonjour), Agur (au revoir), millesker (merci), barkatu (excusez-moi), bai (oui), za (non), Ez dut euskara mintzo (je ne comprends pas le basque^^).
Quelle belle langue que j'aimerais maitriser...

Adichats ! (au revoir en gascon)
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Degemer mat en patoisie !!!

Message par Kayeza »

Chez nous aussi (dans l'Aude), on parle de "pec" - quand mon père fait des misères à ma petite soeur (entendez, quand il lui fait des chatouilles...), il la traite de "pèque bleu". Et quand ils rigolent trop, tous les deux, ça nous met la tête comme une cougourde...

Ma grand-mère, quand elle voulait dire de quelqu'un qu'il était un peu niais, disait "mais qu'il est piot, celui-là". J'ai appris bien des années plus tard que le piot, c'était le dindon...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Nelea
Messages : 1026
Inscription : dim. 5 mars 2017 15:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/est-parti-t8289.html]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Degemer mat en patoisie !!!

Message par Nelea »

Je déterre ce topic parce que j'adore découvrir toutes ces expressions quand je débarque dans une nouvelle région et je trouve que c'est une richesse extraordinaire de notre pays !


Là d'où je viens (la Marne), parfois on s'entruche et parfois on s'empierge.
On retourne l'omelette dans la poêle avec une papinette et on mange dans une assiette propre parce qu'on est nareux.

On remonte la "brayette" du pantalon, pantalon qui arrive rarement jusqu'à la boudine, et on se donne rendez-vous à midi vingT.


Et depuis que je suis en Normandie, je clenche la porte ; les biscuits secs (ou d'autres choses) se dépichent ; certaines gens sont "rien" tatasse, dis ! et on se dit "à tantôt".

J'ai bien aimé aussi les expressions bretonnes : j'ai passé presque 3 ans à Brest et j'ai découvert qu'on ne parlait pas partout de la "meûm" manière ! :lol:
"The only real conflict you will ever have in your life won't be with others, but with yourself", Shannon L. Alder
"Nous avons peur de nous-même et de ce que nous apercevons de nous chez les autres." Henning Mankell

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Degemer mat en patoisie !!!

Message par Louise »

Nelea a écrit :pantalon qui arrive rarement jusqu'à la boudine,
Je ne sais pas à quel niveau ça se situe, mais j'adore imaginer que c'est le petit bout de gras et de peau du bide qu'on sait jamais si on doit mettre le haut du collant dessus ou dessous. Ca serait parfait comme mot pour le décrire!!

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Degemer mat en patoisie !!!

Message par Kirigol »

Louise a écrit :le petit bout de gras et de peau du bide qu'on sait jamais si on doit mettre le haut du collant dessus ou dessous.
Ca c'est un aveu :rofl:

Sympa ça la patoisie =)
J'aime bien quand on me parle en patois et parfois il m'arrive de parler l'mien, c'est signe que je suis plutôt détendu, ou qu'aucun n'autre mot ne peut être plus expressif ! Au diable les préjugés ! Ce sont plus que des mots, ils véhiculent un supplément à mon sens.
Quelques choses qu'on retrouverait presque dans les pidgins suburbains du style verlan... Oldschool

En ce moment je débeurne un local surchargé, embeurné quoi, c'est plein de pertintailles. Pas le temps de beurlèzer, grand disou, p'tit faisou.
Quand j'étais p'tit j'aimais bien jopiller sur le canapé et j'aime bien pigouner gentilement les gens qu'j'aimons ben.

Bon quand je suis chez mon vieux grand père et entouré de locaux et autres indigènes autochtones du coin, qui t'ont jamais vu... un silence s'installe toujours un peu... Avec 2 / 3 mots de patois en roulant les R, tout repart comme par magie...

En cas d'excursion semi-montagnarde dans ce pays où il n'y a "ni bon temps ni bonnes gens" qu'est le Morvan voici un petit lexique (orthographe approximative) :
► Afficher le texte
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Troglodyte-mimi
Messages : 1116
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Degemer mat en patoisie !!!

Message par Troglodyte-mimi »

Hello,
En voici quelques autres pour la route :
Je n'ai jamais trinqué toujours choqué et parfois, cela choque d'ailleurs (je crois que c'est Normand)
Je risque de me prendre une ringalée sur le coin du museau parfois une drache ou une orlée , bref, je n'ai jamais dit tiens, il va bientôt pleuvoir. :lol:
Pour moi, la pie est une agace , j'ai longtemps servi une pièce de tarte et non une part, j'ai les talons qui talent (vous savez quand on a fait du sur place pendant des heures...) comme déjà mentionné, il m'arrive de fatiguer la salade ou de mettre mes courses dans la malle :) . Si j'ai couru, j'en suis toute déjabotée, je vais chez le légumier (primeur) et oups j'ai fait pire que mieux et pour finir fut une époque ou je causais (courtiser) mon futur épousé...
Impossible pour moi de savoir d'où viennent ces expressions, car j'ai beaucoup voyagé enfant et tout mélangé! C'est seulement quand je vois la tête de mes interlocuteurs que je réalise que ce mot n'existe pas en français standard ou que cette expression n'est pas d'ici... Parfois gênant souvent drôle :D

Avatar de l’utilisateur
Nelea
Messages : 1026
Inscription : dim. 5 mars 2017 15:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/est-parti-t8289.html]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Degemer mat en patoisie !!!

Message par Nelea »

Louise a écrit :
Nelea a écrit :pantalon qui arrive rarement jusqu'à la boudine,
Je ne sais pas à quel niveau ça se situe, mais j'adore imaginer que c'est le petit bout de gras et de peau du bide qu'on sait jamais si on doit mettre le haut du collant dessus ou dessous. Ca serait parfait comme mot pour le décrire!!
Oh ! J'avais pas vu qu'il y avait eu des réponses ! :)

La boudine, c'est le nombril ! :rofl:
Mais j'aime bien ta vision, moi j'appelle juste ça un bourrelet. :lol:

Sinon, dans la Marne on bâche le sol aussi... Parce que la wassingue c'est dans ch'nord !
"The only real conflict you will ever have in your life won't be with others, but with yourself", Shannon L. Alder
"Nous avons peur de nous-même et de ce que nous apercevons de nous chez les autres." Henning Mankell

Répondre