Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Asma
Messages : 55
Inscription : lun. 2 janv. 2017 22:39
Profil : En questionnement
Test : NON

Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Asma »

Bonsoir tout le monde :hai:

Etant passionnée de tout (littérature, mythologies, échecs, musique, peinture, photographie, cinéma, astronomie, sciences (humaines et exactes), puzzle, jeux de société, cuisine, etc.), et faute de savoir par où commencer, ou plutôt par vouloir tout faire à la fois, je n'ai jamais réellement persévéré dans ce que je faisais. Il y a quelques jours, j'ai pris la décision de mieux m'organiser pour pouvoir tout accomplir ; et j'ai choisi de commencer par la peinture (j'hésite encore entre l'huile et l'acrylique). Pour cela, j'ai réalisé une liste de tâches contenant toutes mes passions, ainsi que mes objectifs à court terme.

Y a-t-il parmi vous des personnes qui sont dans le même cas ? Comment arrivez-vous à tout gérer à la fois, à bien vous organiser ?
:lunettes9:

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Différente »

Oui, moi... Je suis passionnée de moto (mécanique, route et circuit), de sport (course à pied, trail, football, VTT, natation, vélo de route, courses d'obstacles, baby-foot, tennis de table), peinture, dessin, jardinage, bricolage, sciences, cinéma, cuisine, photographie...

J'ai souvent une passion que je vis à fond quelques années : ça a commencé avec le baby-foot, puis la moto, le VTT et maintenant c'est le football. Le reste c'est du ponctuel mais avec la même intensité. L'été je vais reprendre le vélo, la natation et la course à pied. Si je pars en vacances à la montagne j'en profiterai pour faire du trail. J'ai trois courses d'obstacles programmées cette année. Au printemps je vais refaire mon jardin. A la moindre occasion je me lance dans un projet bricolage (système de récupération d'eau, le dernier en date). La cuisine, c'est quand je reçois à la maison, je me fais plaisir et je me lance dans des recettes élaborées que je modifie souvent à ma sauce. Le dessin et la peinture c'est la même histoire, ça va être des projets poussés dans la difficultés mais qui vont se faire sur quelques jours. Etc...

Voilà voilà !
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Asma
Messages : 55
Inscription : lun. 2 janv. 2017 22:39
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Asma »

J'adore cette répartition. Bravo !
C'est-à-dire que tu arrives à suivre toutes tes passions, mais à des périodes différentes. On n'est donc pas obligé de tout faire en une seule journée. C'est selon notre envie et les besoins du moment... sans pour autant se laisser submerger. Je comprends mieux maintenant. Mystère résolu, et c'est si simple... :D
:lunettes9:

Avatar de l’utilisateur
Aurore
Messages : 80
Inscription : lun. 18 janv. 2016 16:49
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7171.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Nan ?!! Si !!!
Âge : 40

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Aurore »

Oui, l'embêtant c'est de tout vouloir faire en même temps, ou de croire qu'une seule nous représente intégralement (autrement dit d'oublier qu'on peut être à fond sur 1 truc mais qu'on y est pas entièrement). :)

Avatar de l’utilisateur
Adena
Messages : 248
Inscription : ven. 14 août 2015 11:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-adena-les-memoires-une-jeune-fille-derangee-t6571.html]Neurocosmologiste[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 34

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Adena »

Ah, passionnée de tout, je suis obligée de répondre présente !

Chaque année apporte son lot de nouveaux enthousiasmes, de vocations et de tentatives d'exploration.
Rien que depuis septembre, j'ai trouvé et abandonné un stage dans un salon de tatouage dans le but d'apprendre le métier, me suis inscrite dans un club de géologie (avec le stock de fossiles qui va avec et attends gentiment d'être dégangué dans la remise), ai ouvert un blog d'illustrations, commencé un projet de bande-dessinée, rabattu les oreilles de mon cher et tendre avec des histoires impossibles à base de théorie du chaos et fantasmé d’acquérir un téléscope pour m'adonner à cette curiosité astronomique qui me taraude depuis si longtemps (liste non exhaustive de projet farfelus).
Le problème c'est que toutes ces passions s'étalent et me tirent dans des directions contraires comme les tentacules d'un poulpe dont je serait le siphon et qui hésite dans la direction à prendre. C'est parfois plaisant de sentir tous ces courants. C'est parfois angoissant de savoir que le temps et l'énergie ne sont pas illimités. Je suis de plus en plus confrontée à la difficulté du choix (avant, il y avait le cadre structurant de mes études qui me prenait assez d'énergie et se chargeait de me donner un objectif, depuis que je suis diplômée, c'est une autre paire de manche). J'essaye donc de me constituer une grille de lecture, un critère qui me permette d'arbitrer la pertinence de ces choix.

Alors je me dis que si j'arrive si facilement à me passionner pour ce que je découvre de nouveau, d'assez complexe et/ou créatif pour justifier une longue exploration qui apportera son lot d'enthousiasmes liés à la découverte et à l'accomplissement, le fil rouge, le critère arbitrant, ça peut être le projet à long terme, la vision.

Pour savoir ce à quoi je vais ou non consacrer de l'énergie, je commence à me demander comment ça va s'inscrire dans la construction de ce que je suis et de mes réalisations concrètes dans 5 ans, dans 10 ans. Penser à une charpente qui structure le tout.
Ouvrir une nouvelle branche professionnelle, acquérir les compétences et les connaissances pour participer à la construction d'une maison, créer une association qui aidera à défendre une idée qui m'est cher...de plus en plus l'urgence du but se fait sentir.
Finalement, peut-être que le but est de trouver un équilibre entre l'utile, le nécessaire et la curiosité gratuite qui s'alimentent les uns les autres...entre utilitarisme terre à terre et éparpillement abstrait, je me dis qu'il doit bien y avoir une poutre sur laquelle marcher en équilibre, un pragmatisme curieux :)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Adena pour son message :
Vampiria
S'il y a autant de neurones dans un cerveau que d'étoiles dans la galaxie, on a pas fini d'avoir des idées brillantes !

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Mei Run »

Présente !

Plein plein de passions qui m'occupent bien, mais ne m'ont jamais vraiment menée quelque part...
_ Versée depuis près de 19 ans dans la généalogie, avec ce que ça m'a amené de passions transerves pour l'histoire, l'Histoire, la génétique, la paléographie, le patois du coin et son étymologie...
_ Tombée depuis près de 17 ans dans l'astronomie au point d'y avoir consacré quasi tous mes midis au lycée pour aller au club d'astro préparer les WE d'observation réguliers, et d'être devenue animatrice un peu orientée ça, pour entraîner des gamins dans mon sillage en colo.
_ Marmite de la musique depuis toute petite à cause d'une famille de musiciens amateurs du dimanche, premiers cours de solfège quand j'avais 3 ans, et depuis, le piano est mon chouchou, mais j'affectionne aussi le saxophone, et je m'essaie à la guitare à mes moments perdus.
_ J'ai passé 15 ans à faire de la danse classique et si je pouvais (manque de temps et finances, c'est cher pour les adultes), je continuerais, mais j'ai beaucoup aimé changer/cumuler parfois aussi avec du jazz et du rock. En ce moment, c'est le Lindy Hop qui me fait de l’œil, je regarde plein de vidéos et mes copines m'en cause, j'adore la musique et le rythme, du coup je me tâte à trouver un cours dans mon bled...
_ Je me suis prise d'amour pour le dessin aussi, commencé des cours à l'âge de 7 ans, et j'ai longtemps dessiné, mais surtout en cachette à partir du collège. Au final à force d'auto-dévalorisation j'ai fini par arrêter de dessiner vraiment, et je suis retombée dedans l'an dernier en Chine grâce à la peinture chinoise et la calligraphie.
_ Calligraphie, qui me plaît vraiment, j'ai toujours adoré écrire, avec des plumes, de l'encre, et les dessins que ça produit. Donc je bidouille de temps en temps pour le plaisir aussi.
_ Je me suis essayée à la photo aussi, avec des cours puis en solo. Jouer avec les cadrage, les contrastes, la lumière et le mouvement, j'adore.
_ A côté, le sport, c'est pareil, j'adore, notamment le ski, j'ai les guibolles qui frétille dès que ça sent le flocon. Mais sinon, équitation, tennis, basket, yoga, fit, athlétisme (courses de vitesse, saut d'obstacle et saut en hauteur pour mes chouchous), randonnée, activités d'eaux-vives, j'ai alterné régulièrement jusqu'à présent, ne pouvant évidemment pas tout faire en même temps (temps/finance toujours...), donc chaque année je change en en sélectionnant un ou 2 à faire en club et en trouvant des partenaires pour le reste dans mes moments-temps libre. Et puis j'ai grugé aussi, en partant faire des colos sportives en tant qu'animatrice spé, histoire de profiter de l'activité, gîte et du couvert aux frais de la princesse et en pouvant transmettre en plus.
_ Pi du coup vraiment tout ce qui est relatif à la nature et aux animaux. dès toute petite, c'est pareil, j'ai un peu amassé et collectionné compulsivement les photos/articles/informations/livres/revues...
_ Comme pour la mythologie et aux légendes (collectionnage compulsif de données & info), je m'étais même amusée à dresser les différents arbres selon les différentes versions pour essayer de trouver celui qui me satisfaisait le plus pleinement.
_ Et du coup, les bouquins et jeux de société, les énigmes, les mots croisés et autres jeux avec des mots équivalents, etc.
_ Parce que les mots hein, j'adore les mots, je les collectionne dans les livres, mais aussi je note ceux qui me plaisent sur un carnet. Et du coup, j'aime tellement ça, que les dictionnaires, j'adore.
_ Et les langues, apprendre et parler une nouvelle langue, c'est un mini-kiff. Bon ça du coup, les mots, la langue, le décorticage, recorticage etc, j'en ai quand même fait mon métier, donc ça m'a finalement mené quelque part... (Même si j'y avais jamais pensé et qu'avant ça, j'ai voulu être danseuse, pianiste, dessinatrice de BD, inspecteur de la police scientifique, vétérinaire, journaliste reporter d'image, prof de langue/traductrice, neurologue, astrophysicienne...)
_ Pi le pendant des langues, et de l'histoire et de la mythologie et de la photo et du sport, ben, c'est le voyage, j'adore, je kiff, je vibre, même étudiante fauchée, toutes mes économies de bout de chandelle servaient à me payer un petit voyage par an. J'aime explorer découvrir apprendre regarder essayer grimper folâtrer goûter. donc dès que je peux, je pars, longtemps pas longtemps, loin pas loin, à la roots ou un peu plus posé (sta dire suivant mes compagnons d'infortune un peu moins en mode sac à dos nuit dans les bus, dortoirs d'auberge et 30 km de marche par jour pour voir tout tout tout^^)

Au final, comment je m'en dépatouille ? Je cherche pas à en faire quelque chose pour mon "orientation", j'ai jamais aimé la compétition ou les niveaux, donc jamais participé à ce genre de chose, ça m'a même plutôt poussé à quitter les clubs dès qu'on voulait me forcer au récital, à la compétition, à l'exposition, au match etc.

J'alterne, je switch au gré de mes envies, prenant un an de cours de tel truc par-ci, un an par-là pour telle autre chose, je varie les plaisirs, je prends mon appareil photo dès que je sors, j'ai toujours mes stylos plumes avec moi et je décore mes dossiers au boulot, je me détends le soir avec la musique ou les bouquins, je dessine de temps en temps quand j'ai le temps, j'occupe mes WE entre rando, ski, activités sportives ou culturelles diverses et généalogie, et puis j'observe le ciel en amateur dès que l'occasion se présente, même si fini les grands calculs mathématiques et soirées guacamole à 5-6 à vérifier que le moteur du télescope respectait bien la bonne vitesse de rotation, et à calculer la distance des galaxies et le poids des étoiles. Mais juste regarder les constellations, observer les divers phénomènes et s'émerveiller sur la beauté du ciel, c'est toujours intéressant...

Donc je gère sans pression, quand je veux, au gré de mes envies, rien de nécessaire, rien d'utile, que de la curiosité gratuite et de l'immédiate satisfaction d'un plaisir de faire/d'apprendre/de voir, sans aucun don ou talent particulier (oui parce que non, je ne prétends certainement pas être douée/virtuose ou talentueuse dans aucune des activités que je kiff hein. Clairement ! :D )


(En fait, en relisant, je comprends un peu mieux pourquoi mes potes me pensent hyperactive)
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
Asma
Messages : 55
Inscription : lun. 2 janv. 2017 22:39
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Asma »

En lisant vos réponses, je me rends compte à quel point je me fous la pression inutilement à essayer d'atteindre la perfection. C'est épuisant à long terme. Je pense que le plus simple serait d'accepter ses limites, même si c'est frustrant de ne pas avoir assez de temps pour réaliser ses envies.

Franchement, une journée de 24 heures ne suffit plus :p il y a trop de films à voir, trop de livres à lire, trop de... :whew:

Vos réponses m'inspirent !
:lunettes9:

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Louise »

Adena, je ne vais même pas prendre le temps de citer tellement je pourrais copier coller l'intégralité de ton message.

Ce qui m'horrifie-amuse le plus (le terme horrifamusée s'applique habituellement face à mes enfants, mais là ça s'y prête), c'est de relire mes enthousiasmes ou passions de, genre, 6 mois avant, et de voir à quelle vitesse j'ai rebondi sur autre chose, je pense que je suis très fatigante (ou que mes proches ont lâché l'affaire).

Fil rouge, c'est le terme que j'emploie le plus en ce moment. J'ai abandonné l'idée de ne pas me disperser, j'ai accepté qu'en fait c'est un mode de fonctionnement de base chez moi. Je déploie (tentaculaire, c'est ça, ou alors genre explosion de supernova et quand ça se re-rétracte, tu embarques ce que tu as absorbé), je m'enthousiasme, je rebondis par intérêt , et y'a toujours un moment où ça fait sens je trouve. Genre Steve jobs quand il explique qu'il a suivi des cours de calligraphie qui l'ont finalement aidé 15 ans plus tard à développer un système de polices révolutionnaire. Et du coup, je n'arrive pas à appliquer ta méthode Adena, vu que l'inscription dans le long terme peut émerger APRES. Alors je suis au feeling.
Et, très clairement et honnêtement, je ne suis jamais aussi bien, énergique, péchue, pump it up que quand je suis dans la phase supernova. Y'a un moment où je sature, et c'est là que je trie. Mais il y a une part de mon cerveau qui est clairement dopé et accro au "plein de trucs PLEIN DE TRUCS A DECOUVRIR/APPRENDRE"
En revanche, j'éprouve pour la première fois de ma vie, le besoin d'avoir une vie pro qui soit satisfaisante et nourrissante. D'où cette reprise d'études, qui est mon premier focus à long terme depuis l'autoconstruction de la maison. Du coup j'ai besoin du fil rouge (il est là, je le sens, mon souci est de le définir et le poser en mots) pour choisir (éliminer des voies, aaaaaaaah, hyperventilation).

Donc en ce moment (comprendre ce semestre) : je me fabrique un stand up paddle en bois. J'envisage de retaper une caravane pour y faire un petit stand d'épicerie vrac mobile (bon ça, j'ai un peu laissé de côté vu le temps dispo). Mais du coup, je suis à fond dans l'aménagement de caravane/camion, surtout que donc y'a projet de long voyage en camion. Je suis un MOOC photo. Je donne un nouveau cours de danse.
Sinon dans les récurrents mais j'y vais jamais vraiment complètement parce que trop de chiantise associée : écrire un bouquin, et le dessin.

Je me suis fait une page facebook "solennthon" avec quelques proches ou moins proches motivés dessus. Où depuis 3 mois je planche à :
1/ me définir face au monde, vu que je ne sais jamais quoi répondre à "et toi, tu fais quoi?". J'ai réussi à définir mon "je fais" actuel, mais pas encore mon "quand je serai grande". J'ai fait un google form pour essayer de récupérer un max de comment les gens me voient, et je suis partie de là.
2/ lister (et suivre/faire évoluer!!!) mes objectifs à court, moyen et long terme, avec des étapes-jalons pour surtout ne pas perdre le focus (le petit pas, c'est qu'il faut que j'arrive à intégrer, le premier "petit pas", facile à faire, et qui enclenche les autres.)

J'ai découvert Evernote, et avec google drive, j'y range TOUT. Tout ce que je papillonne, et je tente de le structurer. C'est pas encore optimal, mais c'est une bonne piste :)

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Za »

Alors, moi aussi je pense faire partie de la troupe qui se passionne pour 3 nouveaux trucs par jours, avec une quantité restreinte mais non-négligeable de trucs pas finis/projets sous le coude...
Mais je suis un peu déroutée par ta question, Asma :
Asma a écrit :Comment arrivez-vous à tout gérer à la fois, à bien vous organiser ?
Pour moi, "gérer/organiser", c'est profondément incompatible avec "passions".
Les passions, les marottes, les lubies, ces petits vélos dans la tête qui débarquent et font des étincelles pendant quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, sont à la rigueur utiles mais pas indispensables : pas de raison de culpabiliser si on les laisse un moment de côté. Ce sont des envies, pas des "choses à faire", et je ne me sens aucunement tenue de les assouvir, encore moins de manière planifiée ou régulière - j'ai assez à faire avec le boulot et la paperasse, merci bien :)
Elles viennent et repartent comme elles veulent, sous forme de "tiens, et si...?" ou bien d'injonctions soudaines auxquelles je ne résiste pas... C'est ça qui est bon.
Je sais bien que je n'aurais jamais le temps de faire tout ce qui me plairait. Mais franchement, même si je m'organisais, je n'y arriverais pas non plus. Alors pourquoi transformer le plaisir en contrainte ?
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Louise »

Ahahaha je m'insurge, l'organisation, les logiciels de PKM (personal Knowledge management), les petits post it et dossiers de couleur, les arborescences de dossier les plus pertinentes possibles, tout ça sont définitivement (et cycliquement) des passions, pour ma part :)
Le plaisir éprouvé à avoir bien organisé et que "tout se déroule sans accroc", à être arrivée au bout de ta semaine en cochant 99% des petites cases à cocher (le micro-orgasme de la petite case cochée) et que tu as augmenté ton efficacité (plein de temps gagné pour rien faire) grâce à ton organisation, je te jure, des fois je me sens... wonder woman :)
#TeamMonicaGeller

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Mei Run »

/Pense à ses pochettes qui débordent, ses carnets/agendas et autres cahiers pleins de feuilles volantes scotchées et post-it qui dépassent, ses piles de feuilles de notes de recherche qui s'accumulent sous la télé, sous le clavier de l'ordi, ses boîtes à chaussures de trucs censées aider au classement/tri/rangement, et rigole.

Mais bon, le pire c'est que je sais où retrouver telle info sur tel sujet que j'avais vu passer un jour vert d'un mois gris un WE où j'ai vu Mamy, donc le post-it doit être à la page du 7 novembre ya 2 ans, dans le carnet des trucs intéressants, qui doit être dans la boîte à chaussure marron du dessus de l'étagère.

Je t'admire Louise :lol:
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par dani »

Louise a écrit : Le plaisir éprouvé à avoir bien organisé et que "tout se déroule sans accroc", à être arrivée au bout de ta semaine en cochant 99% des petites cases à cocher (le micro-orgasme de la petite case cochée) et que tu as augmenté ton efficacité (plein de temps gagné pour rien faire) grâce à ton organisation, je te jure, des fois je me sens... wonder woman :)
#TeamMonicaGeller
My Dream... quand j'y arrive (au bout de ma liste) ça ne dure pas et je m'auto flagelle car en effet, réussir à tout faire et avoir du temps pour rien (mon loisir préféré) c'est le shoot de dopamine assuré :D (pour aujourd'hui par contre, c'est un peu mal barré :lol: )
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Louise »

Mei Run a écrit :/Pense à ses pochettes qui débordent, ses carnets/agendas et autres cahiers pleins de feuilles volantes scotchées et post-it qui dépassent, ses piles de feuilles de notes de recherche qui s'accumulent sous la télé, sous le clavier de l'ordi, ses boîtes à chaussures de trucs censées aider au classement/tri/rangement, et rigole.
:
En fait, j'ai ça aussi :).
Sauf que tous mes post it se ressemblent (jaunes et gribouillés, dans le fond de mon sac), mes carnets n'ont que les 4 premières pages griffonnées d'une écriture que moi même je ne peux relire, je suis donc passé au bordel numérique, ce qui marche vachement mieux pour retrouver l'info.

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par dani »

Je te soupçonne d'être super au point Louise, ça fait envie

Tu nous glisserais pas des liens sur tes logiciels les plus efficaces ? Je pourrais chercher, mais j'ai perdu du temps ce matin justement :roll:
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Louise »

Hors-sujet
En fait, faudrait même que je m'enlève les doigts et que je fasse un topic à part entière.. c'est censé être un billet de blog dans les tuyaux, ça aussi

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par dani »

Hors-sujet
Je m'en doutais :D :D , pour cela que j'ai osé cette question ! fais-toi plaisir quand tu en as l'envie et la disponibilité.. on a plusieurs fils sur la procrastination, déjà moins sur les techniques d'organisation 8)
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Za »

Louise a écrit :Ahahaha je m'insurge, l'organisation, les logiciels de PKM (personal Knowledge management), les petits post it et dossiers de couleur, les arborescences de dossier les plus pertinentes possibles, tout ça sont définitivement (et cycliquement) des passions, pour ma part :)
:D
Ah oui, mais là ça change tout évidemment !! Pas de raison de brider cette passion, bien entendu !
On va dire que c'est un cas particulier ! :D
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
cobaye80
Messages : 5
Inscription : lun. 13 févr. 2017 00:10
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bon-t8231.html]bon[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : france
Âge : 40

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par cobaye80 »

Waouh ça me fait plaisir de lire ce post, je me sens moins seule à être une passionnée éphémère!

Personnellement, j'applique aussi la méthode du feeling: par tranche de quelques semaines à quelques mois je suis monomaniaque, je pense, je mange, je rêve, je lis, j'écris, j'apprends sur UN thème et un seul. En ce moment c'est l'apiculture. Mais ça a déjà été: la randonnée ultra légère, l"aquariophilie, l'élevage de lapin bélier, la couture, le crudivorisme, la vannerie sauvage, la confection d'objets en bois au couteau, les yourtes, la meilleure façon de faire le ménage de façon efficace et économe en temps et en énergie, le dessin au pastel, le bricolage d'un circuit électrique, la mort, les méthodes de traitement d'un parquet, les enduits en terre crue, les plantes sauvages comestibles... et j'en passe, le tout étant parfois étudié uniquement de façon théorique.

Le drame en effet c'est qu'en une vie et avec des besoins naturels et sociaux on peut pas tout apprendre sur tout. Mais comme je suis monomaniaque passagère, ça ne me pose aucun soucis de jeter allègrement toute la doc ou les trucs accumulés sur un sujet il y a quelques années, ça facilite le classement! ;) (au grand damne de mon frère thésard pour qui on ne connaît vraiment un sujet que si on l'étudie A FOND et jusqu'au bout.) Pensez-vous que cet argument est recevable? Est-il possible de connaitre vraiment quelque chose à fond? Je n'en perçois pas du tout l'intérêt, ça me semble tellement plus génial de découvrir complètement quelque chose de nouveau et inconnu.
cobaye80

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Louise »

dani a écrit :
Hors-sujet
Je m'en doutais :D :D , pour cela que j'ai osé cette question ! fais-toi plaisir quand tu en as l'envie et la disponibilité.. on a plusieurs fils sur la procrastination, déjà moins sur les techniques d'organisation 8)
Part ONE : https://mesenfantsnontpasdesurmoi.wordp ... sa-tete-1/

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 643
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Traum »

Je suis passsionnée de tout aussi. C'est ce qui m'a fait accumuler les études. C'est peut-être pour ça aussi que je m'arrange pour accumuler des tas de formations, me programmer des plannings d'enfer qui n'en finissent pas : pour avoir la tête déjà tellement remplie, que je ne peux que demander à souffler.
Et plus je vois le monde et tout ce qu'il me manque à découvrir, et plus je voudrais en faire encore.
Ça a malheureusement ses limites : les journées ne font que 24 heures, et puis il y a la vie en dehors du travail, la vie de couple / de famille, les projets, les proches et tous les autres (plus ou moins proches)…
Parfois, je me dis que d'être isolée aurait au moins l'avantage de peut-être mieux me cadrer. Mes étagères débordent de projets, de trucs non terminés qui me regardent avec un air culpabilisant pour me dire : tu voulais tout faire parfaitement et tu as à peine commencé, c'est mal. Et j'ai pour seule pitoyable excuse : je n'ai pas le temps…

J'essaie au moins de tâcher de faire ce que j'ai à faire et pour le reste, on verra bien. Je suis obligée de me contrôler parce que j'ai des échéances. C'est comme une violence nécessaire. Mais si ça ne tenait qu'à moi, je changerais sans doute en permanence de sujet aussi parce que je ne suis fondamentalement pas très patiente en réalité et que j'aime bien quand les choses vont vite, très vite, et que je trouve tout trop lent… (Mais c'est peut-être moi qui suis trop lente et pas tant l'information que l'on me délivre.)
Je ne ferai pas la liste de tout ce qui m'intéresse parce qu'elle serait trop longue et peut-être pas si intéressante que ça au final.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Sky
Messages : 126
Inscription : lun. 16 sept. 2013 23:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3999]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lorraine
Âge : 37

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Sky »

Je me suis beaucoup pris la tête et j'ai été beaucoup frustrée avec ça aussi.
Ce ne sont pas forcément tous des passions mais je m'intéresse à beaucoup de sujets et ça change parfois très vite. Je peux restée bloquée sur un sujet pendant 3h ou 3 mois ça dépend. Ya beaucoup de choses que j'ai envie de faire et que je veux apprendre et j'ai toujours été frustrée à l'idée que je n'aurai pas le temps pour tout.

Mais j'ai fini par me faire à cette idée et maintenant je fais ce que j'ai envie quand ça me toque. Bon le seul problème c'est qu'à être passionné/intéressé par tout je le specialise en rien donc c'est pas prêt de m'aider à trouver un job mais bon. Ça aussi je me suis fait à l'idée.

Même si pour le coup y'a quand même des trucs qui reviennent plus que d'autres et pour lesquels je passe plus de temps (le dessin par exemple). Après le drame de ma vie c'est que suis bien plus dans le théorique que le pratique ce qui signifie que j'aime lire et apprendre les trucs qui m'intéressent mais que j'en ressens pas forcément le besoin de passer à la pratique donc voilà. J'ai éventuellement des trucs à raconter si j'ai assez approfondi le sujet mais ça s'arrête là.

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par dani »

Merci Louise :) :clap: ... je vais lire ça dès que je peux ! Trois proches malades et un paquet de trucs à rendre au boulot, donc mes passions au panier le temps de me remettre à flots ... mais je peine à supporter ces contraintes et suis à deux doigts de p... un câble. Alors merci, tu me fais entrevoir un futur meilleur, ça tombe pil poil :rock:
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
153
Messages : 7
Inscription : sam. 8 avr. 2017 13:46
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par 153 »

Oui, tout est tellement passionnant ! La vie est passionnante ! Musique, théâtre, opéra, musées, littérature, philosophie, psychologie, sociologie, histoire, histoire de l'art, biologie, et j'en passe... J'adore ! Difficile de choisir dans ces conditions ! Difficile de se satisfaire de ce qu'on fait, de son métier, de ses loisirs ! Difficile d'accepter ses limites ! On aimerait pouvoir faire tout à la fois, avoir dix vies, tout chercher, tout découvrir ! Mais ce qui rend le plus heureux je crois, ce sont les relations interpersonnelles, même si elles nécessitent de cultiver cette ouverture d'esprit tellement nécessaire pour atteindre une certaine "profondeur" !

Zenattitude
Messages : 15
Inscription : lun. 1 mai 2017 17:52
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Zenattitude »

On se retrouve vraiment dans tout ce que vous dites...ces envies parfois "dévorantes" de toucher à tout,de vouloir tout faire,tout explorer....si seulement on pouvait parfois arrêter le temps!mais effectivement cela est impossible et il faut faire avec,du coup mettre plein de choses de côté en se disant je le ferai quand je serai à la retraite!

Mon gros problème moi aussi c'est de m'organiser pour les papiers. Je suis incapable de ranger :( je suis preneuse de toute technique qui pourrait marcher! Ma mère m'avait même offert l'an dernier le livre de Maria Kondo sur "l'art du rangement",ça m'a inspiré qques semaines puis le désordre est revenu tout conquérir !!!pourtant j'avais ressenti un tel bien être à ranger,jeter trier....

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Pataboul »

C'est le souci quand on se passionne pour trop de chose, certaines sont contradictoire, je connais très bien.

En l’occurrence:
Passion pour le rangement/passion de la procrastination

Répondre