Les Arthropodes

Avatar de l’utilisateur
Athane
Messages : 107
Inscription : jeu. 5 nov. 2015 04:18
Présentation : presentations/fiche-presentation-t6809.html
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Les Arthropodes

Message par Athane »

Merci alohanna pour les photos du Paon de Nuit ! Il est magnifique et quel abdomen!

Tu as vraiment réussi a prendre en photo les grosses pattes! Ça impressionne les gens ces patounes velues, hihi! J'en connais qui n'ont pas osé prendre délicatement le papillon sur leur main, ça les effrayait (je peux comprendre un peu..)

Kalimeris, je partage ta tristesse à propos des tueries dont sont victimes les insectes.... Quand j'étais petite, j'ai été choquée (mais encore une fois, je peux comprendre...): ma mamie a vu rentrer une guêpe. Ma mère est allergique, elle n'était pas là, mais moi si. J'étais pitchounette (6 ans environ). Donc mamie s'est dit que ça serait dangereux que je me fasse piquer, au cas où je serais moi aussi allergique... alors elle a tué la guêpe avec la tapette a mouches. Eh ben... je crois que j'ai pleuré pendant une bonne heure. C'est un de mes plus gros chagrin d'enfant avec le sans abri que mes parents ne voulaient pas adopter :worried: (après je comprend ces deux choses... enfin, disons tragiquement= j'ai grandit. )

Mais bon, entre cette guêpe et ces malheureux moustiques....

Astuce pour ceux qui ne sont pas trop arachnophobes mais qui n'aiment ni les moucherons, ni les grosses araignées velues, ni les moustiques= perso j'utilise les pholcus phalangioïdes (les "faucheuses" qui portent si bien leur petit surnom ) comme insecticide naturel : les moustiques m’ennuient et les tégénaires qui squattent mon lit j'aime pas trop ça. Or, les araignées pholques démolissent les tégénaires et mangent les volants. Alors on a fait un élevage avec mon conjoint. On en a une chacun au dessus de nos tables de nuit, quatre ou cinq sur chaque velux, et trois dans la cuisine pour les moucherons. Avec cette armée on a pas de soucis... parfois on "raccourcit" les toiles quand ça devient encombrant (toutes les 2 à 3 générations environ...) Mais je recommande vivement ce procédé... En plus, comme les araignées ne supportent pas d'être trop nombreuses dans un espace restreint, elles pratiquent le cannibalisme. Donc, pas d'inquiétude au moment ou les centaines de bébé araignées naissent et se dispersent dans la toile. Toutes ne survivront pas en grandissant! Après on peut me rétorquer que c'est sadique (ou dégoutant. Bon, le jour où on m'a dit ça, j'avoue que je n'ai pas su quoi répondre. ).... mais je préfère ça a un gazage en masse. Disons que j'ai fais un choix, j'espère ne choquer personne ici, je dis ça juste pour ceux qui voudraient passer à des méthodes douces pour évincer les bébêtes qui les ennuient quand ils dorment, et que ne trouvent pas d'alternatives aux affreux pesticides. :x
“Deux choses remplissent l’esprit d’admiration et de crainte incessantes: le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi” Kant

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Les Arthropodes

Message par kalimeris »

C'est vraiment génial Athane ! J'aime également beaucoup les pholques, mais dans mon nouveau logement, il n'y en a pas, ou elles sont rares et ne restent pas. Dans mon précédent logement, j'en avais compté jusqu'à quinze ! J'ai bien peur que les Sapiens m'ayant succédé les ont probablement tués.
As-tu des astuces pour attirer des pholques et faire en sorte qu'elles demeurent ?

Avatar de l’utilisateur
alohanna
Messages : 390
Inscription : mar. 27 oct. 2015 23:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6806.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Sud
Âge : 48

Re: Les Arthropodes

Message par alohanna »

Moi, j'ai la parade absolue : Des geckos :-)
Mais bon, c'est sur qu'il n'y en a pas partout, de ces bestioles... Je me sens honorée d'en avoir a chaque fois que j'en vois un. Ils se planquent derrière les volets bien au chaud la journée, et le soir on peut les voir sortir (je dois bien avoir une photo quelque part ???? Sinon faudra attendre l’été prochain que j'en fasse...)

Après, pour les araignées j'essaye de les laisser tranquille, le problème c'est que trop souvent les enfants passent derrière moi et les chassent (enfin... les tuent :-( ). L'arachnophobie de leur père doit être génétique je pense...

Ce qui me fait penser que j'ai quelque part une photo d'une magnifique araignée jaune... je vais chercher ca !

Avatar de l’utilisateur
Athane
Messages : 107
Inscription : jeu. 5 nov. 2015 04:18
Présentation : presentations/fiche-presentation-t6809.html
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Les Arthropodes

Message par Athane »

kalimeris: je ne peux pas te répondre de manière "scientifique", mais par contre, je peux te parler d'expérience...
Attirer les pholques, je ne sais pas. Leur faire un environnement plaisant et en adopter par-ci par là pour les mettre chez toi, ça je sais.
Il me semble qu'elles aiment les endroits un peu humide, et plutôt sombre, ainsi que les endroits sombre en bas et clair au dessus = J'ai remarqué qu'elles adorent les velux (même quand je les déplace, elles y retournent), les coins. Mon appartement est sombre, assez chaud (je suis frileuse) , mais humide (j'ai des soucis avec la toiture, je vis sous les combles et il y a quelques tuiles manquantes et l'eau traverse :1cache: )
Elles détestent les produits ménagers, donc dans les endroits où elles vivent, je rince à l'eau ou avec un tout petit peu de produit quand je ne peux pas faire autrement.
Et aussi: elles passent leur temps à étendre leur toile. Et je crois que c'est un animal propre: les vieilles toiles poussiéreuses et encrassées de restes d'insectes morts, elles les abandonnent. Donc, j'enlève régulièrement ET DÉLICATEMENT (c'est important) les toiles --sauf un petit bout sur lequel elles restent--, et comme ça elle vivent toujours dans des toiles propres, et elles restent.
Au niveau de la nourriture: pour qu'il y en ait assez, j’aère souvent mon appartement. Comme j'ai un lapin, et qu'il y a un fleuve près de chez moi, même en hivers il y a des insectes qui rentrent. Je crois que ça fait partie de ce qui plaît à mes pholques :nod:

Dans une maison contemporaine, je conseille donc, si quelqu'un adopte des pholques, de:
-enlever les vieilles toiles avec un petit bâton, une fois tous les mois environ (ou plus selon le nombre de pholques et l'usure des toiles. C'est facile, les vieilles toiles ressemblent à un agrégat de peluches/poussières et "lambeaux" de toiles. Les nouvelles ressemblent à un "dôme poilu".)
-mettre des bols d'eau dans la pièce si l'air est trop sec.
-aérer pour leur apporter de la nourriture.
-en adopter plusieurs d'un coup et les éparpiller dans la pièce, pour qu'elles puissent se reproduire.
ATTENTION: j'ai oublié un point pour les garder: lors de l'éclosion, quand la toile se recouvre de centaines de bébés pholques, ne pas changer la toile, car les petits ne sont pas autonomes du tout. (ça paraît évident mais on ne sait jamais, je préfère le dire ^^ ). D'ailleurs je suis peut être trop protectrice, mais je ne change pas les toiles quand mes pholques sont grosses et qu'elles vont pondre. Pour ne pas les stresser ou les fatiguer.
-lors d'une éclosion, éloigner les autres pholques adultes, sauf la maman. (surtout au début, histoire de peupler ton appart
-éviter trop de produits ménagers= j'ai eu une exode quand j'ai voulu que ma cuisine sente le muguet.... mais les bougies odorantes ne les dérangent pas :lol:
-on peut en prendre dans des caves, chez des amis, et les transporter= elles supportent les voyages et tissent tout le temps de nouvelles toiles. Elle ne sont pas attachées à un endroit précis comme peuvent l'être d'autres espèces...

Voilà, si ça peut t'aider ^^

Ah une dernière choses= les pholques ne mordent pas, elles ne le peuvent tout simplement pas, leurs crochets sont trop petits et trop peu puissant pour percer la peau humaine. Donc on peut les prendre en main sans AUCUN risque (pour ceux qui auraient peur de se faire mordre. Imaginez que vous prenez en main un escargot. Voilà :) )

Alohanna: si tu retrouves les photos, ça me plairait beaucoup !!!
“Deux choses remplissent l’esprit d’admiration et de crainte incessantes: le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi” Kant

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Les Arthropodes

Message par kalimeris »

Merci Athane, je vais suivre tes conseils... En fait, en regardant de plus près, j'ai en ai vu un dans la cuisine.

Voici une photo de la dernière mue de la petite phyllie ! Comme je ne voulais pas la stresser alors qu'elle venait tout juste d'achever sa mue, je n'ai pas pris de gros plan et je suis restée le minimum de temps la porte ouverte à prendre 2-3 photos (celle-ci est la seule qui est nette, j'étais stressée donc les autres photos sont floues)

Image

Les ronces ne sont pas belles. J'avoue avoir de plus en plus de difficultés à trouver de belles ronces.

Avatar de l’utilisateur
alohanna
Messages : 390
Inscription : mar. 27 oct. 2015 23:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6806.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Sud
Âge : 48

Re: Les Arthropodes

Message par alohanna »

Tu peux décoder la photo ? Le blanc c'est sa vieille carcasse et le vert c'est la nouvelle bébête ?

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Les Arthropodes

Message par kalimeris »

Oui, c'est ça ;) Après, elle mange son exuvie (ce qui est blanc) afin de reprendre des forces, car une mue est un processus complexe qui lui prend beaucoup d'énergie, c'est pourquoi il faut les déranger le moins possible avant-pendant-après la mue.

Avatar de l’utilisateur
Athane
Messages : 107
Inscription : jeu. 5 nov. 2015 04:18
Présentation : presentations/fiche-presentation-t6809.html
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Les Arthropodes

Message par Athane »

Oooh c'est adorable. :inlove:
Si cette petite bête n'était pas si fragile,petite et affaiblie,.... je lui ferais un câlin! Merci pour cette photo! ^^

(c'est la première fois que je vois une "exuvie". On dirait le fantôme blanc de l'animal. C'est trop cool! )

ps: pardon des points d'exclamations et des smileys, je m'emporte vite en ce qui concerne les animaux... je ne suis pas "gaga" seulement avec les chats :lol:
“Deux choses remplissent l’esprit d’admiration et de crainte incessantes: le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi” Kant

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Arthropodes

Message par sanders »

On dirait qu'elle tient comme un doudou son ancien moi, comme ces enfants qui veulent pas le lâcher même au risque de tomber dans les escaliers. Bon, comme au final elle le croque, elle le garde quand même ;) .

Ce topic m'enchante les pupilles et les neurones. Je pense que je vais réfléchir à adopter des araignées.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Armie
Nocturne Rieur
Messages : 707
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 14:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les Arthropodes

Message par Armie »

Kalimeris, j'adore tes photos! Et je partage ta passion des bestioles. (aaah, les documentaires de la BBC... :saoul:)

Je rebondis juste sur la phobie des moustiques, qui, à la différence de nombreuses phobies animalières injustifiées, repose peut-être quelque part sur un implacable constat: c'est tout de même l'animal qui tue le plus d'êtres humains par an sur la planète, à cause des maladies qu'il transmet. Tout n'est pas gentil joli dans le monde des moustiques...

Pour autant, il y existe des alternatives aux insecticides dans la lutte contre ces maladies, par exemple pour la dengue en immunisant les moustiques contre le virus à l'aide d'une bactérie. (Initiative de chercheurs australiens, généralisée récemment en Chine)

Athane, ton expérience d'élevage de pholques est excellente et me rappelle beaucoup le n°spécial Charlie Pholcus de La Hulotte! (Leurs conseils d'élevage ici)
(Autrement appelé: le jour où tu regardes ton plafond autrement)

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Les Arthropodes

Message par kalimeris »

Je tardais à répondre lorsque je suis tombée sur cet article qui résume tout !
En réalité, sur les 3 500 espèces de moustiques qui existent, seule une centaine (6 %) – dont les femelles exclusivement – piquent les humains pour pomper leur sang et assurer le développement de leurs œufs. Parmi elles, une poignée s’avère véritablement dangereuses : les désormais célèbres Aedes aegypti et Aedes albopictus (tous deux incriminés dans l’épidémie de Zika, mais aussi de dengue et de fièvre jaune), ainsi que Anopheles gambiae, le vecteur du paludisme.
Source : Et si on éradiquait les moustiques ? Quand bien même nous le pourrions, en aurions-nous le droit ? C'est un article intéressant, avec quelques réserves. Il manque d'autres réponses, comme de se préoccuper de l'état des populations des amphibiens actuellement en danger et prédateurs des moustiques. Et puis, la mise en perspective de la paranoïa moustiques-maladies transmises aux humains/région où habite le consommateur d'insecticides... même si le moustique est l'animal le plus dangereux pour l'humain (en dehors de l'humain lui-même), les populations des pays tempérés ne sont pas concernées par les maladies transmises par ces 3 espèces sur 3500, donc cette peur généralisée envers tous les insectes est complètement irrationnelle.

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Les Arthropodes

Message par kalimeris »

Les deux phyllies sont mortes.

La photo de celle-ci date d'hier, elle ne bouge plus depuis 2 jours. Ce matin, elle est vraiment morte, la couleur et la position de la tête ont changé.
Image

Celle-ci est morte il y a 3 semaines. Malgré sa couleur brun-gris, elle demeure belle. Elle est très légère. Je vais la mettre avec les autres insectes morts.
Image

Petit cimetière d'insectes et autres choses de la nature.
Image

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Arthropodes

Message par W4x »

En mourant ils prennent la couleur des feuilles mortes, c'est dingue ça...
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Les Arthropodes

Message par kalimeris »

Les Grillons

Un peu pour remplir mon vivarium, pour sauver quelques animaux destinés à l'alimentation des reptiles et amphibiens, et pour leur aspect sympathique, leur chant, leur mobilité, j'ai suis allée acheter 2 boites de "grillons noirs", ou grillons provençaux.
Le grillon provençal (Gryllus bimaculatus) est une espèce d'insectes orthoptères appartenant à la famille des Gryllidae, que l'on rencontre sur le pourtour méditerranéen.
Les mâles attirent les femelles en stridulant, un son produit par leurs ailes antérieures ou tegmina (souvent improprement appelées "élytres"; ce dernier terme devrait absolument être réservé aux Coléoptères). Ce chant ressemble tout à fait au "cri-cri" du Grillon champêtre, mais en plus aigu, "cristallin", et surtout nettement plus fort. Au moyen de leur tarière ou oviscapte, les femelles pondent dans la terre humide.

Il existe près de 5 000 espèces de Gryllidae dans le monde dont une vingtaine en France, et l'on retrouve des traces fossiles attestant de leur présence remontant au Trias supérieur.
Source : wiki et wiki
Cela change beaucoup des phyllies qui étaient certes, très belles, mais qui ne bougeaient pas beaucoup. Ces insectes étaient si rapides que je n'ai même pas pu les compter. J'estime qu'il y en a une vingtaine, mais certains sont en mauvaise santé. Étant destinés à l'alimentation d'autres bestioles, ils étaient dans des boites en plastiques minuscules, avec un morceau de carton d'emballage d’œufs, sans nourriture ni humidité jusqu'à leur "usage".

Là, ils s'amusent comme des fous, ils adorent les épluchures de patates, et creusent dans le substrat. La couleur de leurs ailes varie du noir au brun. Ces insectes sont omnivores. Dans la nature, leur durée de vie est une saison, voire deux (les œufs éclosent au printemps et les adultes vivent au plus tard jusqu'au mois de novembre). Peut-être qu'en captivité leur vie est plus longue. J'ignore la couleur de leurs œufs.


Allure générale du fond du vivarium
Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
alohanna
Messages : 390
Inscription : mar. 27 oct. 2015 23:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6806.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Sud
Âge : 48

Re: Les Arthropodes

Message par alohanna »

Et alors, ils font déjà un bruit d'enfer avec leurs élytres ou c'est seulement à la haute saison ?
J'ai cru entendre des grillons aujourd'hui mais je suis pas sûre... faudra que je demande autour de moi s'ils chantent déjà.

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Les Arthropodes

Message par kalimeris »

Cette expérience a été de courte durée... Les grillons faisaient tant de bruit que je les ai mis dans la chaufferie pour la nuit, mais j'ai entendu du remue-ménage du côté des voisins et des cris. Comme les grillons étaient juste à côté de leur logement, j'ai eu peur qu'ils se plaignent du bruit. La journée, le vivarium sentait tellement mauvais que j'étais obligée d'ouvrir deux fenêtres. Même avec le courant d'air, l'odeur m'incommodait. Bref, je suis allée les rendre au magasin, où ils finiront comme repas pour d'autres bestioles.

Comme je vais déménager, je vends mon vivarium. J'en achèterai un plus grand pour un reptile ou des grenouilles plus tard.

Avatar de l’utilisateur
alohanna
Messages : 390
Inscription : mar. 27 oct. 2015 23:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6806.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Sud
Âge : 48

Re: Les Arthropodes

Message par alohanna »

_Oh je suis désolée Kalimeris !!! En même temps, excuse-moi mais j'ai bien ri... j'imaginais le cricri des grillons, les grillons cramés dans la chaufferie, les voisins hurlant comme s'ils avaient trouvé des souris...
(en te lisant, on comprend d'abord : courte durée donc fini. chaufferie -> est-ce là le problème ? cris -> se seraient-ils enfuis ?)

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Les Arthropodes

Message par kalimeris »

C'est vrai que cela ressemble à un "gros boulet" ! :rofl:

J'ai mis le vivarium dans la chaufferie en espérant que les grillons ne grillent pas parce que la chaudière se met en route lorsque l'on utilise de l'eau chaude. Je ne sais pas pourquoi les voisins ont crié, peut-être ont-ils entendu les grillons chanter (le vivarium était de l'autre côté du mur de séparation), et ont-ils imaginé qu'il y en avait chez eux. Mais bon, ils crient souvent, c'est leur façon de communiquer. En tout cas, les grillons ne se sont pas sauvés, et ils n'ont pas grillés non plus :lol: . Il y a des gens qui les mangent frits, mais moi, cela ne me tente pas trop... :diabloo:

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1455
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Arthropodes

Message par Riffifi »

Sur la plate-forme FUN, un MOOC sur les arthropodes et nématodes commencera mi février :)
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Arthropodes

Message par TourneLune »

Je me suis inscrite mais je ne suis pas encore sure de pouvoir le suivre ( je suis inscrite à 12 000 trucs et j'arrive pas à suivre ou ça me soule vite :D :D)

Invité

Re: Les Arthropodes

Message par Invité »

Je ne m'y connais en rien en arthropodes mais ce matin j'ai fait une jolie rencontre...

Image

Une nouvelle venue dans le monde des cigales toute fraiche sortie de son exuvie.

Partout où on levait les yeux, on voyait leurs carapaces abandonnées, j'avais même réussi à en flasher quelques unes jacassantes mais quand j'ai vu la toute verte encore accrochée, j'étais aux anges.
C'est peut-être rien pour vous mais pour moi c'est un petit bonheur du jour !

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Les Arthropodes

Message par GraineDeNana »

Magnifique photo @Mac Aniche ! :clap:
Il y a pas mal de cigales dans mon jardin mais je n'ai encore jamais observé ça, j'aimerais beaucoup, je vais être plus attentive en cette période ! (et en plus le mot exuvie va sûrement me faire gagner au Scrabble un de ces quatre !).
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
alohanna
Messages : 390
Inscription : mar. 27 oct. 2015 23:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6806.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Sud
Âge : 48

Re: Les Arthropodes

Message par alohanna »

Mac Aniche a écrit : dim. 19 juin 2022 13:10 Une nouvelle venue dans le monde des cigales toute fraiche sortie de son exuvie.

Partout où on levait les yeux, on voyait leurs carapaces abandonnées, j'avais même réussi à en flasher quelques unes jacassantes mais quand j'ai vu la toute verte encore accrochée, j'étais aux anges.
C'est peut-être rien pour vous mais pour moi c'est un petit bonheur du jour !
Depuis que j'ai eu l'honneur d'en observer une aussi, je guette tous les ans fin mai début juin, les trous dans le jardin. Hélas je n'en ai plus revu... je comprends ton émotion [mention]Mac Aniche[/mention] c'est une petite merveille, cette métamorphose !

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Les Arthropodes

Message par kalimeris »

Quelle splendire photo Mac Aniche ! Merci !

Répondre