Se chouchouter sans produits kakaprout

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
olivia

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par olivia »

Chouette idée ce fil,

J'ai ramassé des feuilles de lierre, je testerai sous peu la recette du shampoing...

Pour ma part, je lave tout chez moi au savon noir, bicarbonate de soude et vinaigre blanc.

En soin du visage, j'utilise une larme de gel d'aloé vera, que je mélange avec quelques gouttes d'huile d'amande douce et d'eau de rose. C'est rapide à faire, beaucoup moins cher que les crèmes vendues dans le commerce, et ça fait la peau douce.

J'ai cherché aussi il y a peu à remplacer le dentifrice, je teste depuis plusieurs mois l"huile de coco, c'est pas mal, ça fond dans la bouche, et ça retire plus facilement le tartre. Aussi, je fais de temps en temps des bains de bouche avec cette huile, en prenant bien soin de ne pas avaler. J'avais lu tout ça sur des sites anglais.

Maintenant, concernant la santé de manière générale, j'ai un bouquin génial à la maison, qui s'appelle "traitements des maladies par les fruits et les légumes", du docteur Valnet, une vraie merveille, que je consulte très souvent, dès que j'ai des petits maux. Je m'intéresse aussi beaucoup aux plantes et aux liqueurs, j'ai déjà fait de la liqueur maison à base d'angélique, et je commence à récolter mes propres herbes médicinales...

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par madeleine »

Je ne connaissais pas l'huile de coco comme dentifrice ! Peux-tu me donner une référence sur le sujet, que je comprenne comment ça peut enlever le tartre ?
Là je touille du sirop de plantain frais pour mon fumeur …
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

olivia

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par olivia »

Coucou Madeleine,

Malheureusement, je n'ai pas gardé les liens en question... J'accumule tellement de liens sur ma page internet qu'il me faut régulièrement faire le tri.
Tout ce dont je me souviens, c'est qu'à l'époque je menais des recherches sur la possibilité de soigner une carie naturellement, ainsi que sur la composition des dentifrices, qui m'intriguait de plus en plus. Voilà, voilà...

Sinon, comment fais-tu du sirop de plantain ?
J'en ai dans mon jardin ;)
C'est bon pour la toux ?

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par madeleine »

C'est plein de mucilage; je le fais réduire sur mon poêle (oui, il fait un peu froid ces jours), sans bouillir avec un peu d'eau et du sucre complet. Ça tapisse le pharynx et on tousse moins.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Grabote »

Qu'entends tu par "je le fais réduire" ? :think:
Tu fais une tisane avec les feuilles ou un sirop en gardant les feuilles ? (entières? hachées ?) ^-^
Tu fais un jardin Madeleine ? :f:
(moi aussi j'allume un peu le poêle ;) )
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par madeleine »

Vi, je fais un jardin, et un peu de cueillette dans ma campagne. Pour le sirop, je mets un bouquet de feuilles jeunes, lavées, dans une casserole à fond épais, je recouvre de sucre mascobado et je recouvre de deux doigts d'eau. Ça frémit une bonne demi heure puis je verse le tout, avec les feuilles, dans une bouteille qui ferme bien. Et des fois j'ajoute du thym :)
On peut faire des sirops de tout sur le poêle, c'est pile la bonne température. Je fais le savon noir dessus aussi, en petites quantités. Et un savon pour le visage très doux à la graisse d'oie :D
Il y a un plaisir organique à touiller des potions magiques sur un poêle. Surtout la nuit.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Za »

J'avoue que je suis dubitative sur l'huile de coco seule comme dentifrice... Même si elle peut servir de base, on retrouve toujours au moins du bicarbonate et/ou de l'argile dans les recettes, et ce n'est pas pour rien.
Aparté : par ailleurs, les attaques récurrentes contre le fluor des dentifrices classiques sont à relativiser... si l'eau que vous buvez n'en contient pas, de mémoire un dentifrice fluoré est tout à fait conseillé à l'âge adulte, sauf pathologie avérée (non, le fluor n'est pas un outil des francs-maçons pour vous faire perdre la mémoire ^^).
En même temps, ça dépend aussi des "tendances" de votre bouche (acidité de la salive, qualité de l'émail, etc.).
Bref, je reviendrai avec des infos un peu plus solides émanant de mon dentiste préféré dès que possible.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

olivia

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par olivia »

Za,

Le bicarbonate a un effet abrasif, il faut pouvoir le supporter.
Par ailleurs, il a tendance à lutter de manière un peu trop radicale sur l'acidité présente dans la bouche, et le corps aussi, il faut donc y aller doucement.

Concernant l'argile, j'ai un bouquin qui en parle, du docteur Valnet justement, et il conseille aussi la prudence dans son utilisation. Après, ce bouquin date, il se peut aussi qu'on ait pu depuis mieux en mesurer les effets.

Pour le fluor, je ne serai pas aussi affirmative que toi, c'est un sujet très controversé. Quelles sont les sources qui te permettent de dire qu'il ne présente aucun danger ? Et comment sais-tu ce que contient exactement ton eau potable ? Je veux dire, elle est différente dans chaque commune, chaque ville utilisant ses propres moyens de traitement de l'eau. Et des départements ont déjà rencontré des problèmes d'eau contenant trop de fluor justement, comme celui de la Nièvre, il y a quelques années.

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par madeleine »

Pour toutes celles et ceux qui n'aiment pas rompre la chaîne des pourquoi, un chouette site sur le savon ici
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Za »

olivia a écrit : Le bicarbonate a un effet abrasif, il faut pouvoir le supporter.
Par ailleurs, il a tendance à lutter de manière un peu trop radicale sur l'acidité présente dans la bouche, et le corps aussi, il faut donc y aller doucement.
Certes. Mais certaines personnes ont justement une salive trop acide (ou pas assez). C'est pourquoi j'écrivais "ça dépend".
olivia a écrit :Pour le fluor, je ne serai pas aussi affirmative que toi, c'est un sujet très controversé. Quelles sont les sources qui te permettent de dire qu'il ne présente aucun danger ?
Aucune source ne pourra jamais permettre d'affirmer que quoi que ce soit est absolument sans danger, même l'huile de coco ! ;)
Et celles qui disent le contraire, c'est lesquelles, au fait ?
De ce que je sais, le fluor présente certains dangers en effet, mais à certaines doses et pour certaines personnes. Et pour d'autres il est vraiment utile dans le soin dentaire. Ma source : un dentiste diplômé de quelques années, et pas le dernier des imbéciles, promis :). Demain je complète ce message par les explications qu'il aura su me fournir.
olivia a écrit :Et comment sais-tu ce que contient exactement ton eau potable ?
Normalement, la commune est censée envoyer une analyse d'eau chaque année (ou bien la société qui gère la distribution d'eau). Je la reçois avec l'une des factures d'eau. Au pire, ça doit pouvoir se trouver sur le site de ta ville : il me semble que c'est obligatoire... Et c'est en effet important de savoir quelle eau on consomme, que ce soit pour adapter le dentifrice ou pour doser correctement la lessive, et j'en passe. Je pense que c'est une information qui vaut la peine d'être recherchée.

Edit :
Source : les deux dentistes que j'ai trouvés sur ma terrasse en rentrant du boulot.

-Par rapport à l'huile de coco.
L'action principale du brossage, c'est... le brossage, l'action mécanique. Le plus important en somme, c'est que ta brosse soit en bon état et que tu brosses les dents tous les jours avec des mouvements circulaires. A la rigueur, on pourrait donc se brosser les dents sans rien, c'est déjà pas mal... enfin, tout dépend de l'état de ton émail ET de tes gencives.
L'huile de coco, si elle a le mérite de n'entraîner aucune micro-abrasion (certains la craignent - mais l'abrasion du bicarbonate n'est pas supérieure, en gros, à celle d'une brosse à dents...), n'améliore bien sûr pas cette action mécanique. Rien n'indique a priori qu'elle ait une action sur la plaque, mais encore une fois, si tu retrouves tes sources, ça serait bien de pouvoir les lire.
Elle a des propriétés antibactériennes, qui sont intéressantes, mais le tee-trea semble quand même sacrément plus efficace pour ça. Et des propriétés antifongiques, ce qui peut servir en cas de mycoses buccales, mais là aussi, le tea-tree dépote dans ce domaine.
En fait, l'intérêt d'un corps gras (quel qu'il soit), c'est qu'il va limiter le dépôt de plaque par lubrification. Donc il pourrait être utile de consommer de l'huile de coco avant ou pendant le repas pour protéger les dents ; pas particulièrement l'utiliser pour le brossage, même si vu ses propriétés, c'est une base de dentifrice maison intéressante.

-Par rapport au fluor.
Le fluor minéralise l'émail. Mais genre, super bien, et il n'y a que lui qui sache faire ça comme ça. En fait, il peut permettre de réparer des caries débutantes. On fait d'ailleurs des gouttières de fluoration dans le cadre de certaines chimiothérapies : sans, bonjour les dégâts. Un émail bien minéralisé, c'est ce qui évite le mieux les caries.
Les risques avérés en cas de surconsommation : la fluorose, sur-minéralisation de l'émail, qui devient moche voire cassant (pas cool). Il faut donc surveiller le taux de fluor consommé dans l'eau (par exemple, en Suisse, l'eau est fluorée), et ne pas téter la pâte à dents au tube sur le long terme :)
L'utilisation du fluor est surtout importante dans l'enfance (avec des dentifrices dosés correctement), quand l'émail est en cours de maturation. Dans certains pays de l'est où l'apport en fluor est quasiment nul, la qualité de l'émail de la population est nettement diminuée, et on sait que c'est pour ça.
Au fait, il est aussi bactéricide, le bougre.
https://www.vidal.fr/substances/1522/fluor/
Aparté : le fait qu'un opportuniste sans scrupule ait fait fortune quand on était gosse en revendant ses inutiles stocks de fluor ne rend pas ce produit dangereux aux doses dont on parle.
► Afficher le texte
En gros, tout dépend de l'état de ta bouche. Si tu n'as pas particulièrement de problèmes, que tu es peu candidate aux caries (= bon émail), que tes gencives vont bien, que tes dents ne se déchaussent pas etc., à la rigueur tu peux te brosser les dents avec ce que tu veux (qui ne soit pas de la bouffe ^^). Mais si les caries apparaissent vite, ce serait trèèèès dommage de se passer de fluor. Très dommage aussi que tes potentiels enfants en soient privés. Et si tu as des soucis de gencives, c'est peut-être mieux de te trouver un dentifrice adapté (et le bicarbonate peut aider, aussi). Et comme d'hab, surprise, ton dentiste est peut-être le mieux placé pour savoir si tu as besoin de produits spéciaux, et desquels.

De mon côté, je confesse que je me méfie grandement de la vague actuelle "huile de coco", qui si on compile les différents sites de pseudosanté semble avoir le pouvoir de tout guérir - dont le cancer et Alzheimer, bien évidemment. Et je dis ça tout en en consommant/utilisant moi-même, à l'occasion.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Za pour son message :
Zyghna
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Choupinne »

Et voila voila voila, finalement je l'ai fait, je me suis lavé les cheveux pour la première fois avec du jaune d'oeuf, mais qu'est-ce qu'il m'a prit hihi :)

En tout cas, pas trop de retour a en faire parce que je sors de la douche, mais avant ça je me pose une question :

Je pense avoir bien fait comme il faut, je me suis bien et longuement rincé les cheveux, mais quand même, maintenant ça sent un peu les oeufs quand même. Sans doute parce qu'ils sont déja mouillé, et puis c'est très léger, mais est-ce que c'est normal ? Est-ce que je me suis merdé ? Comment faire pour éviter ?
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par sanders »

Je le fais très régulièrement et oui ça sent un peu. Plus l'eau est chaude, plus l'odeur est forte.

Je fais un dernier rinçage avec 1/3 vinaigre (blanc parfumé aux aromatiques ou de cidre), 2/3 liquide (eau ou infusion romarin, thym ... cque j'ai en fait) et là ça sent la vinaigrette s'atténue encore plus.

Bref deux ou trois heures plus tard plus d'odeur. Faut juste éviter le shampoing avant de voir du monde ;) .


Par contre, après trois ans au moins d'utilisation des recettes de Melle Rose, je suis toujours aussi fan. Mes cheveux tignasse frisée en sont tout frétillants.
Je remets les recettes :

Le shampoing à l’œuf
Mlle Rose a écrit :une recette simple à faire à la minute :
(pour des cheveux longs jusqu'aux nichons)

4 jaunes d'oeufs, passés dans un chinois pour éliminer toute membrane
1 cc de miel

cétou!

Ah non pacétou : rinçage à l'eau froide voire tiède mais pas chaude.

enfin là je crois que je me répète :P



Le vinaigre magique
(sur le blog cité après, en haut à gauche dans la salle de bain, article après shampoing)
Mlle Rose a écrit :Je vais essayer petit à petit de regrouper tout ce que j'ai déjà fait et mes expérimentations futures dans un blog, ce sera bien plus simple que de tout mettre ici. Je ne mettrai que les trouvailles les plus cool!

http://lamarmiteetlacornue.blogspot.fr/ ... icles.html
Bonne visite!
Edit suite au message plein de sagesse ci-dessous : je m'aperçois depuis peu que je mets certainement trop de vinaigre pour tout (cosméto / ménage ...) et que c'est surement la raison d'une consommation qui me semble énorme. Résolution : diminuer les ratios.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Livingstone »

Je fais pareil, sans me soucier des membranes et sans ajout de miel ni sucre ; mais le miel est nettoyant, désinfectant et adoucissant ; pour le rinçage 1/3 de vinaigre me parait vraiment beaucoup ? pour ma part une càs pour 330 ml d'eau ajoutée à la dernière minute dans le pot m'a toujours suffit à adoucir la dernière eau... Vinaigre de cidre. L'odeur de vinaigre part dès le séchage, je n'ai jamais remarqué d'odeur d’œuf ; par contre il faut vraiment très bien rincer l’œuf, en particulier les tempes et toute la lisière cheveux/pas cheveux.
Les shampoings ont pu être graduellement espacés.
Mon cuir chevelu et mes cheveux ont tout de suite chanté de bonheur.
J'achetais des shampooings pour cheveux mixtes délicats gnagna en pharmacie, de chez Coutbonbon, cuir chevelu sensible plus après-shamp "spécial cheveux susceptibles"... avec ça, j'avais encore le cuir chevelu qui démangeait pendant deux jours, les cheveux cassants, gras et tombant beaucoup, durs à démêler, voletant dans tous les sens ; jaune d’œuf : plus rien de ça... Le paradis. Et plus besoin de démêlant : il reste une fine gaine invisible qui est absorbé par les cheveux en une nuit. Cheveux devenus nettement plus faciles, plus beaux, plus confortables.
J'ai mis plus d'un mois à ne plus retrouver de résidus aromatiques des shampoings du commerce sur mon cuir chevelu, ça m'a assez marquée de m'en apercevoir. J'emploie l’œuf depuis trois ans aussi, et ne pense pas non plus en revenir : )
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par W4x »

Choupinne a écrit :Et voila voila voila, finalement je l'ai fait, je me suis lavé les cheveux pour la première fois avec du jaune d'oeuf, mais qu'est-ce qu'il m'a prit hihi :)

En tout cas, pas trop de retour a en faire parce que je sors de la douche, mais avant ça je me pose une question :

Je pense avoir bien fait comme il faut, je me suis bien et longuement rincé les cheveux, mais quand même, maintenant ça sent un peu les oeufs quand même. Sans doute parce qu'ils sont déja mouillé, et puis c'est très léger, mais est-ce que c'est normal ? Est-ce que je me suis merdé ? Comment faire pour éviter ?
Ce n'est pas tant le rinçage qui est important, que le fait de se laver/rincer les cheveux à l'eau froide, puisqu'au delà de 35-40° le jaune se gélifie légèrement et commence à "sentir"... et bonjour l'odeur d'omelette sur la tête!
Pour bien éliminer les traces d’œuf et l'odeur, ne pas hésiter à utiliser un peu de vinaigre, en complément de l'eau froide.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Livingstone »

Sinon... ça cuit.
► Afficher le texte
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Choupinne »

Je me suis pas rincé les cheveux à l'eau froide, mais j'ai baissé un peu quand même, m'étant renseigné sur le phénomène. Après ca sentait, mais genre vraiment pas beaucoup, je m'en rendais compte en foutant mon pif dans mes cheveux, et je me suis même demandé si c'était pas dans ma tête. après j'ai ptet pas super bien séparé le blancs des jaunes aussi, et puis le jaune, il a forcément une membrane autour non ? Ça se fait de récupérer le jaune liquide avec une seringue (et donc sans membrane ?
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par W4x »

Livingstone a écrit :Sinon... ça cuit.
► Afficher le texte
... avec sa tête ! :tmi: :porte:
@ Choupinne :
Non, pour ce qui est de récupérer les jaunes sans les blancs, la méthode "cuisine" fait bien l'affaire, quand bien même il reste un peu de blanc autour. De toutes façons ces jaunes doivent être cassés ensuite. Ce qui compte c'est vraiment de bien baisser la température sur les jaunes, pour éviter l'effet "omelette", et d'éventuellement rincer à froid avec du vinaigre ;)
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Livingstone »

W4x, eggzactement. :mrgreen: On dirait qu'une partie d'AS se promène avec du jaune d’œuf sur la tête :P



Choup si vraiment tu tenais à ôter les membranes (je ne vois guère l'utilité mébon) tu peux le faire à la japonaise, du bout des doigts : tu pinces délicatement la surface, tu soulèves, la membrane cède , le jaune coule, la membrane reste entre la pulpe du pouce et de l'index.
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par sanders »

Un livre (en fait deux tomes , presque 800 pages) que j'ai trouvé il y a un an à la bibliothèque :
Image
Je l'ai emprunté plusieurs fois, épluché, relu, consulté ... à la fin je me dis que je vais voir s'il est toujours édité pour l'acheter.

Voici une vidéo qui le présente, je n'ai pas lu l'édition présentée (avec DVD) mais ça a l'air d'être le même livre que celui que j'ai dans le contenu.


Je le recommande chaudement tout en restant pour ma part dans une option préventive.
Je me méfie grandement quand on dit au grand public (donc quand on me dit), non formé aux soins, que les plantes peuvent tout guérir.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Herboristerie Phythothérapie - Re : se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Livingstone »

ménon, ménon... ils disent "pratiquement toute maladie" :diabloo:
A part ça, je mentionne que la classique flore de Gaston Bonnier comporte un appendice en tout petits caractères, riche en indications d'herboristerie.

Bon, pour le livre je vais me fier à toi ; tu as raison, la video :lol: donne envie de partir en courant avec son intonation VPC éditions Atlas matinée de pub du Chasseur Français des années 60. Tiens ça m'rappelle un n'épisode de la ptite maison dans la praire (la série bidonnée, pas le livre instructif) où Laura et Marie prétendent avoir de la dy-zen-te-rie (ne le faites pas, mentir, c'est mal) parce qu'elles n'assument pas de n'avoir plus l'argent pour acheter la Bible projetée pour le révérend Alden parce qu'elles n'ont trouvé personne pour racheter avec marge les remèdes contenus dans les fioles contenues dans la boîte qui finalement fera un bien plus merveilleux cadeau au révérend Alden pour protéger l'humble Bible qu'il tient de ses parents que la Bible à tranche dorée qu'elles avaient prévue et que c'est Nelly Oleson et Harriett Oleson qui l'ont achetée pour le révérend Alden qui allaient l'offrir et qui n'osent plus l'offrir du coup bien fait sales riches.

Parmi mes favoris, tout simple aussi : http://www.lepetitherboriste.net/plantes/plantes.html
dont http://www.lepetitherboriste.net/plantes/plantes.html


En restant dans la même gamme grand public que le premier, autre livre possible : Petit Larousse des plantes qui guérissent François COUPLAN (éthnobotaniste qu'on ne présente plus), Gérard DEBUIGNE (médecin chlorophyllé).
ou Image


Plus ancien (mais attention, ce ne sont pas les mêmes auteurs)
http://www.permatheque.fr/PDF/Larousse% ... inales.pdf pdf 384 pages



Il y aurait peut-être des choses à grappiller par ici aussi, sur le même thème, beaucoup de liens (flore électronique, initiations, mooc, videos...) : https://fr-fr.facebook.com/telabotanica/ ou en moteurderechant directement Tela Botanica.

Autre mine à partager : http://mackiki.uqat.ca/ (choix FR-ENG en haut à droite,à partager en français ou en anglais), qui sera peut-être préféré par les Québéquois, avec plantes autochtones et utilisations traditionnelles.
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Détrash

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Détrash »

sanders a écrit :
Je remets les recettes :

Le shampoing à l’œuf
Mlle Rose a écrit :une recette simple à faire à la minute :
(pour des cheveux longs jusqu'aux nichons)

4 jaunes d'oeufs, passés dans un chinois pour éliminer toute membrane
1 cc de miel

cétou!

Ah non pacétou : rinçage à l'eau froide voire tiède mais pas chaude.

enfin là je crois que je me répète :P
Sur mes cheveux crépus (mi-longs), c'est:
-3 jaunes d'oeufs
-une cuillère à soupe de miel
-une cuillère à café d'huile d'olive

Je rince d'abord mes cheveux à l'eau tiède, histoire d'enlever un peu du gras que je mets dans mes cheveux,
j'applique ma mixture et je rince à l'eau tiède. J'ai jamais eu de problème d'odeur, et pas d'omelette non plus.

Si y en a qui utilisent du beurre de karité pur, petit truc pour fluidifier sa texture (qui durcit carrément en hiver).
Il vous faut:
- 1 dose de beurre de karité (c'est évident :emo: )
- 1/2 dose d'une huile végétale de votre choix (pour moi c'est huile de coco, mais vous pouvez utiliser deux autres huiles...)
- une batteuse électrique
Fouettez le tout dans un saladier et vous obtenez une chantilly! C'est plus facile à appliquer ensuite.

voilou

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Choupinne »

Je vois passer du miel, de l'huile d'olive, des oeufs, du vinaigre etc...

Est-ce que au delà du fait que ce sont des produits naturels qui ont plutôt bonne presse, il y a des infos quelque part comme quoi ce sont des produits dont l’intérêt pour l'usage à été scientifiquement prouvé ? (vrai question sans provoc)
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Livingstone »

(Choup, ce sont les recettes d'avant la vogue des shampoings chimiques et du plastique qu'est fantastique ; et pour la dernière une copine de Martinique m'a parlé de ça y a plusieurs années. C'est la recette pour cheveux très secs, la "mayonnaise" ;). Quant au miel il est utilisé comme désinfectant et cicatrisant depuis aussi loin qu'on a des écrits médicaux au moins, on suggérait au Moyen-Age de laver les nouveaux-nés au miel, tu peux désinfecter tes blessures avec, ou soigner les verrues plantaires avec des pansements au miel... et oui, tu pourras trouver de la doc sur tout ça.)
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Choupinne »

(J'entends bien, mais là dit comme ça, ça fait vachement argumentum ad antiquitatem, et ça ne me suffit pas trop :P Je vais faire un tour du côté de pubmed plutôt ^^' Mais si vous avez des liens qui présente le truc sous un aspect plus "scientifique" je suis preneur !)
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par sanders »

Choupinne a écrit :Je vois passer du miel, de l'huile d'olive, des œufs, du vinaigre etc...

Est-ce que au delà du fait que ce sont des produits naturels qui ont plutôt bonne presse, il y a des infos quelque part comme quoi ce sont des produits dont l’intérêt pour l'usage à été scientifiquement prouvé ? (vrai question sans provoc)
Pour l’œuf j'avais lu des trucs sur le blanc, mais c'est pas pour le shampoing en fait :
► Afficher le texte
Pour le jaune d’œuf, il contient des tensioactifs c'est à dire très résumé qu'il est capable de lier du gras (du cheveux ici) avec de l'eau et quand tu rinces tu élimines le gras.

Le vinaigre, lui, resserre les écailles du cheveu ouvertes par la chaleur (paille rugueuse assurée pour un cheveu sec si on laisse en l'état mais pratique pour colorer les cheveux en les rendant plus poreux), rendant les cheveux faciles à démêler et il rétablit le ph légèrement acide du cuir chevelu (les shampoings étant le + souvent basiques). L'eau froide aussi resserre les écailles, mais ... ça caille.
Un petit TP
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Répondre