La Suède: Kory au pays des élans

Avatar de l’utilisateur
noway
Messages : 373
Inscription : dim. 28 avr. 2013 19:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3568.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à côté

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par noway »

Ben moi ça me fait bien voyager tout ça. C'est super que tu nous racontes ces chroniques de vie, ces petits détails du quotidien moi j'adore. Surtout ton côté objectif (sur les enfants,"c'est bien mais..".ou encore l'exemple de l'achat d'alcool..).
Merci !!
"bizarre", vous avez dit "bizarre"...comme c'est étrange"

Avatar de l’utilisateur
pairlapinpin
Messages : 100
Inscription : dim. 26 juil. 2015 14:48
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/prez-tentation-t6513.html]<prez />[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par pairlapinpin »

C'est vrai que c'est bien sympa comme description : continue car j'attends la comparaison des univers-itaires d'ici et de là-bas également (ah, y'a pas de wish-list ?).
noway a écrit :Surtout ton côté objectif (sur les enfants,"c'est bien mais..".ou encore l'exemple de l'achat d'alcool..).
Le côté objectif : tu parles de cette excroissance face avant de l'appareil photo ? Sinon, je trouve au contraire que la description de ces différences met en avant notre propre préconception des choses. C'est ça qu'est bien dans les voyages.
Perso, je ne voyage pas, je n'ai donc pas de préjugés, cqfd.
Pour ce qui est de l'éducation des enfants, c'est sûr qu'en France, on a les idées claires et précises sur le comment qu'il faut faire. J'ai en mémoire l'image sur petit écran d'une mère, Suédoise me semble-t-il, qui témoignait des pleurs qui ont été les siens lorsqu'elle a dû lâcher sa progéniture dans l'enfer de l'école française...

Avatar de l’utilisateur
noway
Messages : 373
Inscription : dim. 28 avr. 2013 19:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3568.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à côté

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par noway »

pairlapinpin a écrit :Le côté objectif : tu parles de cette excroissance face avant de l'appareil photo ?
:rofl: Non, je parlais de la façon qu'avait Kory de décrire la vie là-bas. Je sens qu'elle est vraiment très enthousiasmée par toutes ses découvertes, et alors qu'à sa place je serai sûrement en mode "tout est génial, tout est super, tout est trôbôôô" (du coup, chute quasi-automatique après quelques mois-semaines-jours), je trouve au contraire qu'elle fait preuve d'objectivité dans ses témoignages, il y a toujours un balançement du style"je n'aime pas trop ça, mais ça c'est top" :
Korydween a écrit : Certains sont très bons, mais il est impossible de trouver un pain bien croustillant comme je les aime. Mais c'est vrai qu'ils ont beaucoup plus de styles de pains qu'en France ou le pain blanc reste la référence.
Korydween a écrit : Du canard! Pas moyen de trouver un morceau de ce volatile nulle part. Du bœuf, du poulet et du veau, mais pas un gramme de canard.
Korydween a écrit :Bon, il y a quand même quelques spécialités qui sont bien. Par exemple, le jeudi, c'est traditionnellement le jour de la soupe aux haricots et aux lardons et des crêpes. Et bien ça, c'est vachement bon.
etc....
Je trouve que ça élargit le champ de vision pour des gens qui aimeraient partir en Suède.
Voilà, voilà !
"bizarre", vous avez dit "bizarre"...comme c'est étrange"

Avatar de l’utilisateur
Melkoa
Messages : 349
Inscription : lun. 6 juil. 2015 21:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6426&e=0]Par ici ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par Melkoa »

Juste : merci, merci Kory de partager tout ça ! :)
Et vice versa.

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par Korydween »

Carnet de Voyage: J'ai commencé les cours de Suédois!

Ça y est, ça fait maintenant trois semaines que je me suis lancée dans mes cours pour apprendre la langue de Linné et de Celsius (car oui, Carl von Linné, botaniste, et Anders Cerlsius, inventeur de l'échelle du même nom, sont tous les deux suédois. Je l'ignorais jusqu'à mon premier cours de suédois.)
J'ai donc des cours au rythme de deux fois 1h30 par semaine (d'ailleurs, je devrais être en train de faire mes devoirs au lieu de poster ici vu que j'ai un cours ce soir :lol: ), en tout petit groupe, et c'est très sympa. La classe est composée de 8 personnes (un seul gars pour sept filles, le pauvre :P), et pas deux venant du même pays... ah si, il y a deux anglais. Mais sinon on a une Iranienne, une Grecque, une Polonaise, un Espagnole, une Finlandaise (mais qui a dû grandir en France, elle parle un français impeccable et sans accent et a bossé en France. Il faut que je lui demande...) et donc deux Anglais. C'est passionnant car on est tous arrivés il y a peu dans la ville, certains sont en recherche d'emploi, d'autres viennent d'arriver à la Fac, et on a tous des choses à se raconter sur nos pays et des choses à apprendre sur celui-ci.

La professeur nous parle en suédois. Tout le temps... ou presque. Quand vraiment on n'arrive pas à comprendre, elle passe en anglais pour une phrase ou deux, mais très rarement. Au premier cours c'était bizarre. Personne ne parvenait a capter un mot de ce qu'elle disait, mais on se débrouillait. Maintenant on y arrive un peu mieux. Personnellement, j'ai encore beaucoup de mal à comprendre l'oral, mais à l'écrit j'y arrive bien.

Concernant là langue en elle-même, c'est un mélange d'allemand, d'anglais, de français, mais avec une prononciation à coucher dehors. Entre les sons impossibles à faire pour mon pauvre petit larynx, et ceux que ma pauvre petite oreille ne parvient même pas à différencier, c'est pas évident. Dans le livre on a même des photos pour nous montrer où placer la langue et comment prononcer le son, mais ça n'aide pas des masses de mon point de vue:
1559
Personnellement, ma langue n'est pas capable de faire de la gymnastique comme ça... Du coup, ma technique, c'est l'écoute, l'écoute, l'écoute et encore l'écoute pour chaque mot. D'ailleurs, j'ai trouvé un site vachement bien pour ceux qui apprennent une langue: un dictionnaire de prononciation:
http://shtooka.net/index.php
C'est collaboratif, prononcé par des natifs! C'est bien pratique.
Hors-sujet
Dans la catégorie sites utiles, il y a aussi Tatoeba:
http://tatoeba.org/eng
Un dictionnaire de phrases avec leur traduction. Très pratique pour avoir les mots dans leur contexte.
Sinon la grammaire n'est pas très compliquée. C'est assez semblable au français sur la construction des phrases, sauf que le verbe est TOUJOURS en seconde position dans la phrase, à l'allemande. Les verbes ont la bonne idée de n'avoir qu'une seule forme par temps, c'est à dire que ça soit je-tu-il-elle-nous-vous ou ils, et bien le verbe c'est pareil!  :clap:

C'est aussi marrant de découvrir la culture d'un pays par sa langue (et la manière dont elle est enseignée). Par exemple, un moment sacré pour les suédois c'est le "fika". Le fika, c'est plus ou moins ce qu'en France on appellerait la pause café. Sauf que pour les suédois, c'est boire un café (ou un thé), en mangeant une collation et en discutant. Tu ne fais pas un fika tout seul. La partie "rassemblement" du fika est primordiale. Et bien en suédois, il y a un verbe, "fikar", qui signifie "avoir un fika", "faire le fika". La phrase "Jag ska fika" se traduirait avec un beau néologisme par "Je vais pausecafer". :D
Un autre exemple, en suédois on dis "Du" à tout le monde, qui est l'équivalent de notre "Tu". Il n'y a pas d'autre formule de politesse. Oh, et on appelle tout le monde par son prénom aussi. C'est drôle quand tu envoies un mail à quelqu'un pour avoir des informations sur un appart ou sur une location de quoi que ce soit, que tu signes "Korydween NomDeFamile" et que la personne te répond "Hej Korydween". Oui parce que c'est "Hej", soit "Bonjour", pour tout le monde. On oublie les "Cher M. Untel". Les suédois sont très ouvert et amicaux et non regardant du tout de la hiérarchie. Le respect ne s'exprime pas dans les titres ou les "Monsieur/Madame".
Hors-sujet
D'ailleurs je vais vous raconter quelque chose d'assez révélateur et comique qui est arrivé à mon copain à cause de ça. Il avait une semaine de formation à son université avec des professeurs et des élèves venus de toute l'Europe. Une vingtaine d'élèves et une petite dizaine de professeurs. L'une des soirées était consacrée à la présentation des travaux de recherche des élèves, à laquelle mon copain participait bien évidemment. Comme il faisait partie de l'équipe organisatrice de la semaine, il avait animé des sessions avant, s'était présenté... et les professeurs étrangers le connaissait. À cette session de présentation, un professeur Italien vient le voir pour parler de son travail, et lui dit (en anglais): "Bonjour ! Uwe, c'est ça ? " (Uwe est le prénom de mon copain). Mon cher Uwe, habitué depuis le temps au style suédois lui répond "Oui, Daniele, c'est ça?" (Daniele étant, vous vous en serez douté, le prénom du professeur en question). Et bien mon copain s'est rendu compte de son "erreur" lorsqu'il a vu la tête que faisait le professeur parce qu'un élève l'avait appelé par son prénom! Le professeur ne lui en a pas tenu rigueur par la suite, mais certains sont beaucoup plus regardant et pourrait en être très offensés...
Je ne sais pas trop quoi vous dire tout de suite maintenant sur la langue de Fifi Brindacier (Pipi Långstrump en VO, soit Pipi Longueschaussettes) donc je vais m'arrêter là, si vous avez des questions n'hésitez pas!
Hors-sujet
Juste deux autres petites choses avant de vous laisser. Tout d'abord une photo:
1558

J'ai intitulé cette photo: Quand il a fait beau pendant plusieurs jours, que tu crois que le printemps arrive mais que l'hiver te rappelle à l'ordre en te disant "rêve pas trop vite, tu es en Suède!". C'est un peu long, je sais, mais c'est exactement ce que j'ai ressenti hier matin en me levant. 5cm de neige en une nuit...

Et secondement une bonne nouvelle: on a trouvé un appart à louer! On n'a pas encore signé le contrat, mais c'est quasi certain. Le seul truc, c'est que l'appart en question n'existe pas encore puisque l'immeuble est en cours de construction et qu'ils ne sont pas encore arrivés à notre étage :D. Donc ça sera disponible au 1er janvier 2017. Encore un peu à attendre, mais il sera super top! On passe en bus devant tous les jours, donc on va pouvoir vérifier l'avancée des travaux.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Korydween pour son message :
Za
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par Judas Bricot »

C'est un vrai plaisir de te lire, ça me ramène à 10 ans en arrière en quelques secondes... :angel:

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par Aïnoa »

D'après tes derniers posts, la société finlandaise ressemble un peu à celle l'españole : on tutoie tout le monde et on s'appelle par les prénoms, même les profs de fac, on se rassemble souvent, ... bien plus conviviale qu'en France.

Profite de ton cours de finlandais avec toutes ces nationalités c'est génial!!!! :rofl:

Et tu arrives à dire les 5 i différents en finlandais? Ah non pardon, je confonds avec le norvégien... Oups :1cache:

Profite!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cheers:

http://paradiseintheworld.com/wp-conten ... winter.jpg
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par Korydween »

C'est un peu l'idée, sauf que c'est la Suède et non pas la Finlande ;)
Du coup je ne sais pas pour les "i", je n'ai même pas essayé... :D
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Carnet de voyage: hier je suis allée chez le médecin

Message par Korydween »

Carnet de voyage: hier je suis allée chez le médecin

Et là vous vous dites: non mais elle a pété un câble... Voilà qu'elle nous fait un skyblog sur le forum? (je sais skyblog n'est plus tellement la référence mais je ne sais pas ce qui l'a remplacé.)
Oui mais non, car derrière ma visite chez le toubib se cachent quelques aspects très représentatifs des suédois.

Tout d'abord, on ne va pas chez le médecin comme en France, soit en prenant rdv avec son praticien favori directement. On va au Vårdcentral, c'est à dire la clinique du quartier. Tous les médecins généralistes sont rassemblés dans ces structures. On peut prendre rdv là-bas, demander un docteur particulier mais je ne suis pas sure que cela vous garantisse de l'avoir.
Je me rends donc au Vårdcentral, et comme je n'ai pas pris rdv je dois passer au "drop-in", ouvert le matin. Ai-je déjà mentionné que les suédois adorent faire la queue et prendre des tickets?
Je prends donc mon ticket pour le drop-in ainsi que le formulaire à remplir et attend. Une nurse sort de temps à autre du cabinet pour appeler les numéros un par un (une bonne occasion pour moi de réviser mes nombres en suédois :) ). Car oui, au vårdcentral vous voyez d'abord une nurse qui vous demande ce qui vous amène et vous redirige ensuite soit vers un médecin soit vers d'autres nurses si votre problème ne nécessite pas de voir un médecin.
C'est enfin mon tour, je rentre dans le petit bureau, lui explique mon soucis (absolument tout le monde parle anglais, c'est fantastique!). Sauf que... n'ayant toujours pas mon numéro personnel suédois et étant donné que c'était ma première visite ici, elle ne peut pas me donner de rdv pour un médecin pour mon renouvellement d'ordonnance. Je dois donc aller à l'accueil pour créer un numéro propre au Vårdcentral et revenir la voir ensuite.
Je me rends donc à l'accueil, prend mon ticket (encore), patiente, demande la création du numéro, patiente pendant la création, et retourne enfin du côté de la première nurse. Heureusement le drop-in était quasiment vide, j'ai donc sauté l'étape du ticket ici et ait pu la revoir directement.

Elle me donne rdv avec un docteur, me demande de retourner encore à l'accueil pour payer ma visite et ensuite un docteur viendra me chercher. Je retourne donc à l'accueil, prend un ticket (le troisième de la matinée), patiente, donne mon petit papier, paye mes 120:- (soit environ 13€) de visite et patiente... longtemps... Différents docteurs passent dans le hall d'attente, appelant les patients par leur prénom, des nurses se baladent les bras chargés de choses. C'est vraiment une ambiance de clinique, mais clinique sympa. Très bien décoré, pas du tout les murs blancs et déprimants... Finalement, c'est mon tour. Une docteur me reçoit, et elle est accompagné d'un étudiant en observation. Elle me renouvelle ma prescription, et me dis que n'ayant pas de numéro personnel je dois acheter mes médocs à la pharmacie du Vårdcentral et non ailleurs. Elle me dit également je dois revenir d'ici quelques mois pour ma prise de sang annuelle due à mon soucis de thyroïde. Ici, ce n'est pas le docteur qui vous donne l'ordonnance pour la prise de sang marquée "à faire dans 3 mois", c'est vous qui êtes responsables de votre santé.

Je vais donc à la pharmacie, et vous savez quoi? Je pends un ticket !  :D Il n'y a personne hein, je suis la seule... Mais je dois prendre un ticket.
Et finalement je repars avec assez de médocs pour presque un an ! Alors qu'en France il est quasiment impossible d'avoir mon traitement pour plus de 3 mois (6 mois n'en parlons pas!), ici je pars avec deux boîtes de 100 pilules, et l'ordonnance pour renouveler une fois...

Voilà voilà pour mon excursion chez le toubib. J'en retiendrais que les suédois adorent faire la queue et prendre des tickets mais qu'ils sont bien organisés puisque vous ne voyez un toubib que si nécessaire (cela dit ceci peut poser quelques problèmes. Une de mes amies ici ayant dû voir plusieurs nurses et 5 médecins avant de se voir définitivement diagnostiquer son appendicite et aller en opération... ). Mais c'est loooooong.... je suis arrivée vers 8:45, j'en suis repartie vers 10:20... pour une cheville tordue et un renouvellement d'ordonnance. Le suédois n'est pas pressé :P
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par madeleine »

:amour7:
Surtout n'arrête pas !
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1125
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par baptiste »

Bonjour Korydween (comme la chanson ?)

J'adore tes récits de la suède ! Je rêve de visiter ce pays, peut être quand mon camion tiendra la route.

Mon père à un peu travaillé la bas et m'a raconté que sur les routes c'est les animaux sauvages qui sont prioritaires (d'après le code de la route local) est ce vrai ?

Si tu à l'occasion et que tu aime les belles lames je te conseille de profiter de ton séjour la bas pour t'acheter un Puuko qui font pour moi partie des plus beaux couteaux au monde

A bientôt de te lire
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par joran »

Merci Kory.

Au plaisir de lire la suite de tes aventures, en espérant que ta cheville se soigne bien :)

Au final, 2h, ça ne me semble pas si pire hein...
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par Léo »

Grüt !

Merci pour ce carnet de voyage.

Veux tu qu'on t'envoie un canard par la poste ? :)
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par Korydween »

Carnet de voyage: en vrac

Je suis de retour! Et pas pour vous jouer un mauvais tour !
► Afficher le texte
Après quelques mois d'absence, me revoici avec quelques nouvelles du pays des élans. Pas de grande modification, donc juste deux-trois petites choses en vrac. Et on commence par...

Les suggestions/requêtes/remerciements à-la-suédoise
On m'en avait parlé, je ne l'avais pas encore expérimenté jusqu'à récemment, mais les Suédois sont les pros du "passif", parfois "passif-agressif", parfois "passif-reconnaissant". Je m'explique. Un Suédois ne vous demandera pas directement quelque chose.
1) Il ne dira pas "Peux-tu préparer le café pendant que je finis mon article", il dira "Ça serait bien si on avait du café".
2) Il ne dira pas "J'aurais besoin de la salle B pour ma réunion de demain, est-ce que ça te dérangerait d'intervertir avec la salle A?", il dira "La salle A est trop petite pour ma réunion de demain, ça aurait été bien que j'ai la salle B".
3) Et de même, il ne dira pas "Merci de m'avoir fait découvrir ce jeu, il est génial", il dira "je suis vraiment content d'avoir découvert ce jeu".
Tous ces exemples sont véridiques et vécus. Pour le dernier, c'est un ami qui me l'a sorti. Et je lui ai dit en plaisantant "n'est-ce pas ? Tu devrais me remercier pour ça". Ce à quoi il m'a répondu "mais je viens de le faire..." oops...
C'est rigolo au début, mais c'est un peu énervant au bout d'un moment. D'autant plus que si vous ne comprenez pas la requête (exemple numéro 2), la personne en face de vous peut être très offensée. Du vécu, une fois de plus.

La Suède et la conduite
Cet été, nous avons ramené ma voiture de France, et j'ai donc pu expérimenter la conduite en Suède. Alors d'une part, pardon pour le vocabulaire, mais c'est chiant ! On a conduit 3h entre Göteborg et Örebro, et en 3h, on a dû dépasser le 100km/h peut-être 15 min... Ce que les Suédois appellent "autoroutes", ce sont nos nationales françaises, et encore. Du 80 ou du 100, des feux tricolores au milieu, des routes plus petites qui traversent... Non, franchement, c'est réellement ennuyeux. Une quantité de radars hallucinante, mais tous indiqués. Du coup, j'ai pris le style suédois (des dires d'un Suédois lui-même): tu roules plus vite que prévu et tu freines pour le radar. Je n'en suis pas très fière, mais franchement, c'était ça ou la sieste au volant.
Ensuite, je tiens à dire qu'en ville, les règles sont très strictes et les agents de police très prompts à verbaliser. En 6 ans de conduite, j'ai reçu ma première amende la semaine de mon arrivée en Suède. Et ceci parce que j'étais garée à 7m du bord du virage et non 10... Dans un quartier résidentiel ou, tout le monde est d'accord pour le dire, je ne gênais personne, et rien n'était indiqué au sol. Il faut juste le savoir (et sortir avec votre mètre ruban pour vérifier). 100€ à payer pour ça, ça fait un peu mal. Mais bon...
Ensuite, il faut savoir si vous venez en Suède avec une voiture qu'il est interdit de se garer dans le sens inverse de circulation. Si vous roulez dans une petite rue résidentielle et que vous voyez une place de l'autre côté de la route, en bon français, vous vérifiez s'il n'y a pas de ligne blanche, si vous n'allez déranger personne (si si, vous êtes un conducteur sympa et qui respecte les règles), et si c'est le cas, vous traversez et vous vous garez. En Suède, si vous faites ça, vous vous faites verbaliser. En Suède, vous continuez jusqu'à ce que vous puissiez faire demi-tour, vous faites demi-tour et vous vous garez dans le bon sens.
Un autre petit truc rigolo aussi, à l'entrée de chaque rue, il y a un panneau qui indique le jour du nettoyage de la rue. Et vous savez qu'entre minuit et 6h du matin, sur cette rue, vous n'avez pas le droit de vous garer, car les camions viennent nettoyer. Du coup, à chaque fois que l'on cherche une place, c'est "ici! Ah, mais non, le nettoyage est demain matin donc je ne peux pas". Et enfin, sachez que TOUTES les places sont payantes. Oui oui, même dans ce petit quartier résidentiel dont je vous parlais, il y a un parcmètre à toutes les rues. Bon, par contre, c'est durée illimitée et pas cher du tout, genre 1:-, soit moins de 10 centimes de l'heure, et ce, seulement de 08h à 18h. Pour garer la voiture plus d'une semaine, j'ai dû payer 12€.

voilà voilà pour les news du jour!

Léo a écrit :Veux tu qu'on t'envoie un canard par la poste ? :)
oh oui, du canard! Maintenant qu'on a la voiture on va dans l'hypermarché du coin, et toujours pas de canard... Pourtant ils en ont pleins dehors, c'est pas la matière première qui manque!  :D

Mais !! J'ai trouvé du fromage français!! Oui oui oui, du bon comté, du bon roquefort, du brie, marqué en français sur l'emballage. Du vrai de vrai messieurs-dames!
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par Livingstone »

Bonjour Korydween

C'est vraiment intéressant et sympathique de nous faire partager tes impressions hexagonales... D'après ce que tu décris, les Suédois semblent vraiment soucieux de ne pas empiéter sur le terrain de l'autre ; j'aime beaucoup l'idée d'offrir ses émotions en guise de remerciement, je trouve ça très sincère et direct et aussi, présumer que l'autre sera réjoui de notre réjouissance donc récompensé, difficile de faire plus sain face à un cadeau - du coup, je prends bonne note de ta perception* ; quand le remerciement est explicite ça signifie peut-être donc diplomatiquement qu'il est formel, c'est-à-dire ne remercie que l'intention, à l'inverse de ce qu'on suppose ici ; ou bien, aucune latitude, il faut affirmer quoiqu'il arrive qu'on est content si on ne l'est pas ?
tu roules plus vite que prévu et tu freines pour le radar
Oh, suédois ? tu démens mes observations : comme quoi on croit que certaines choses sont françaises, et en fait, c'est de l'importation ! ;)

Si tu te gares à contresens, en France aussi ça constitue une contravention, tu peux te faire aligner (si c'est moi qui n'ai pas compris le second degré je rentre dans ma coquille d'avance).

*Merci de nous faire partager tes impressions hexagonales :whew: (c'est un clin d'oeil, hin).
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par Korydween »

Livingstone a écrit : Si tu te gares à contresens, en France aussi ça constitue une contravention, tu peux te faire aligner .
Au temps pour moi, j'avais oublié ça. Cela dit, je n'ai jamais entendu quelqu'un se faire verbaliser pour ça. Ca n'est pas une raison, je sais. :P
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par Bradeck »

Korydween a écrit :Les suggestions/requêtes/remerciements à-la-suédoise
Haha, j'ai la clef du mystère, je ne suis pas un alien, je suis juste suédois, parce que depuis que je sais parler, je fait comme ça :P

Et le coup du jeux, je l'ai fait texto il y a moins d'une semaine avec un "Je suis bien content d'avoir pu essayer ce jeu !" chez un ami.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

jerome b
Messages : 7
Inscription : jeu. 29 sept. 2016 09:42
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : touraine
Âge : 49
Contact :

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par jerome b »

bonjour Kory,

et c'est assez marrant pour moi de tomber sur ton post. Il se trouve que depuis 4 ans, avec ma femme, ma fille et mes chiens nous montons en Suède chaque année pour faire du traineau. Nous avons des amis suédois à Molkom près de Karlstat. Par contre nous montons un peu plus au nord à Hede entre sveg et Roros.
Merci pour tes récits.
J’espère qu'un jours nous aurons l’opportunité de monter la haut plus longtemps que deux ou trois semaines....

Répondre