Ecole, quand la phobie prend le dessus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LiF
Messages : 448
Inscription : lun. 12 sept. 2011 21:31
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 48

Ecole, quand la phobie prend le dessus

Message par LiF »

Bonjour,
Certains ici ayant apporté leur témoignage (tous ne sont pas dans l'ouvrage, faute de place, mais une version en ligne va être proposée avec l'ensemble de ces témoignages), et d'autre pouvant être intéressés, je vous annonce la parution d'un bouquin sur la phobie scolaire intitulé : Ecole : quand la phobie prend le dessus : Phobie scolaire, harcèlement, précocité, dyslexie, les solutions des parents-les réponses des experts.


Il s'agit d'un bouquin réalisé par l'association phobie scolaire, laquelle réunit des parents d'enfants phobiques scolaires ou de jeunes adultes ayant vécu une phobie scolaire.
Sont présentés en première partie une 15a de témoignages de parents, d'ado et d'adultes passant ou étant passé par là. Une deuxième partie réunit des articles émanant de différents professionnels : des médecins, dont S. Tordjman qui aborde la question de la phobie scolaire chez les HP, des psychologues, un chercheur en sciences de l'éduc/santé psychosociale à l'école et même un philosophe. Chacun aborde différentes causes et/ou modalités de prise en charge selon son approche particulière. La 3ème et dernière partie du livre regroupe une enquête conduite auprès de familles concernées (présentant brièvement profils et parcours) et des conseils pratiques pour les familles (coach).
C'est un peu l'axe du bouquin qui se veut pratique : trouver des pistes de compréhension pour former un plan d'action grâce aux exemples dans lesquels on peut se reconnaître, aux explications pro et aux conseils directs.

Voilà, j'espère que cela pourra être utile.
S'il faut faire plus détaillé, ou si ce message n'est pas à sa place, et bien dites le moi !

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre : Ecole, quand la phobie prend le dessus

Message par madeleine »

Merci Lif, c'est une référence utile, est-ce que tu as eu l'occasion de le lire ? Qu'en penses-tu personnellement ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
LiF
Messages : 448
Inscription : lun. 12 sept. 2011 21:31
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 48

Re: Livre : Ecole, quand la phobie prend le dessus

Message par LiF »

oui je l'ai lu et j'y ai participé, je ne suis donc peut être pas très bon juge. Il y a sans doute des articles très complexes du côté des pros, donc pas accessibles pour tous, mais au moins différents niveaux de lecture. Personnellement je trouve les témoignages particulièrement intéressants, ce n'est pas quelque chose que l'on trouve ailleurs, et ça aide vraiment à comprendre les rouages, les mécanismes du côté des enfants mais aussi des parents. On voit bien que toute la famille est impactée.
J'ajoute la 4è de couv qui est sur le site de l'éditeur : http://www.editions-tredaniel.com/cole- ... -6780.html

Répondre