le sentiment de décalage

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
l'inconnu

Re: le sentiment de décalage

Message par l'inconnu »

Pour répondre sous forme d'une autre image : quand je regarde un tableau, je ne laisse pas mon regard me guider sur ce qui est "mis en avant". Non, je vais observer les endroits et détails délaissés par les autres, comme si le peintre cachait quelque chose et attendait qu'on le trouve.

Rosedesvents88
Messages : 28
Inscription : lun. 16 nov. 2015 18:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: le sentiment de décalage

Message par Rosedesvents88 »

Oui cela m'arrive également souvent !!
Par contre, j'ai fait quelques recherches concernant ce sentiment de décalage, qui peut également être de la dépersonnalisation/déréalisation ... difficile de se retrouver dans tout ça !
Le coeur a ses raisons...

Avatar de l’utilisateur
SylDa
Messages : 233
Inscription : dim. 22 nov. 2015 17:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/sylda-t6877.html]ma bulle[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 33

Re: le sentiment de décalage

Message par SylDa »

Sauf que la dépersonnalisation survient, elle n'est pas présente depuis l'enfance (ou rarement),alors que le sentiment de décalage lui, si, souvent (pour mon cas il est présent depuis aussi longtemps que je me souviens). Il y a aussi la notion d'épisode, là ou le sentiment de décalage est surtout un filigrane toujours présent, la dépersonnalisation est plus violente, brutale et soudaine un peu comme une crise.
Quelle est la différence entre un corbeau ?

Bartemius
Messages : 38
Inscription : mer. 9 déc. 2015 22:35
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: le sentiment de décalage

Message par Bartemius »

Je suis nouveau ici. (Je suis juste en phase de questionnement).
Donc le cas à Cyrano me parle beaucoup...Et c'est plutôt pendant des examens que c'est le plus pénible (surtout les choix multiples), de toujours avoir 2-3 interprétation de chaque mot composant une même question et plusieurs interprétations de la question par conséquent.

Pour ce qui est du sentiment de décalage, dans mon cas, ça n'a jamais vraiment disparu. J'ai passé des années à croire qu'à l'université, ça ira mieux car les gens allaient être plus matures et malgré avoir été admis dans une faculté où les étudiants sont triés sur le volet, je ne m'étais jamais senti autant seul.

Le plus gros décalage, c'est au niveau des sujets de conversation de la vie quotidienne. Je n'arrive pas à parler d'autre chose que des cours, de manga, de jeux vidéos, de physique, de politique ou de philo...Je me dis que tout le reste ne peut pas forger une longue discussion. Ça me fascine carrément quand je suis au restaurant avec des amis et que je les entends discuter pendant 2 heures sur ce qu'ils vont porter le lendemain, leurs tâches ménagères, leurs dettes, leurs vacances. Je me dis que c'est des choses qui se règlent en deux temps trois mouvements et que d'autres sujets pourraient être plus productifs et plus intéressants.

Même quand je trouve des moyens mnémotechniques pour apprendre des trucs et que je les partage à mes amis, ils me disent que je vais trop loin dans les associations et qu'ils ne comprennent pas.
Rosedesvents88 a écrit :
J'ai également la sensation, de "sentir les gens, leurs intentions "cachées", par exemple, quelqu'un qui va faire quelque chose, je vais automatiquement sentir qu'il fait cela dans un but précis, pour obtenir telle ou telle chose...
au point où j'ai la sensation d'être parano parfois, et pourtant, au final, cela s'avère souvent vrai. D'autres gens, ne vont pas "chercher aussi loin"... alors pareil.. je ne me sens pas normale.

Te reconnais-tu aussi là dedans ? Toi, et d'autres personnes sur le forum ?
C'est exactement moi (en plus de l'autre élément que j'ai coupé dans la citation. J'ai surtout choisi ce passage parce que c'est à cause de ça que je ne vais jamais loin dans mon amitié. J'ai fait une fois l'erreur de me lier d'amitié avec quelqu'un et...Ça fait mal de voir que la personne en qui tu fais le plus confiance et avec qui t'as partagé le plus de moments t'éviter petit à petit...Quand tu rentres dans un programme où t'es voué à devenir relativement riche, tu commences à vouloir fréquenter des personnes ''non-studieuses'' pour avoir du fun...Mais quand tu remarques chacun de ses gestes, son changement d'intonation, le choix des mots...et que chacun a sur toi l'effet d'une aiguille plantée en plein coeur...ça s'accumule et ça fait mal...
Je pense que le pire truc que j'ai eu de cet ami, avant que j'arrête quasiment de lui parler, c'est quand même des personnes qui le connaissaient depuis à peine une semaine savaient plus de trucs sur sa vie privée que ma propre personne qui le connaissait depuis des années...Il était allé au concert de mon groupe préféré sans moi, sachant que je n'aimais pas y aller seul en raison de mon introversion, qu'il ne me l'avait pas dit (alors que c'était le seul concert sur lequel il n'avait pas partagé de photos sur facebook) pour ne pas me blesser...mais quand j'ai posté un statut disant que j'avais précommandé les billets pour le prochain concert de ce groupe, soit 3 mois plus tard, il a fini par me le dire en me disant que c'était « super » et « qu'il avait oublié de m'en parler ».

Bref, à la fois dure d'être en décalage et de pouvoir deviner des trucs (qui me paraissent tout de même simples à deviner) qui font aussi mal au quotidien. Content de voir que je ne suis pas le seul.

Répondre