Appel à témoignages sur le Faux Self

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maitresse Rita
Corsica Fairy
Messages : 719
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Appel à témoignages sur le Faux Self

Message par Maitresse Rita »

Bonjour à tous.

Je caresse depuis quelques temps l’idée d’écrire un ouvrage sur le faux-self. Un ouvrage qui permettrait aux gens qui sont concernés d’une façon ou d’une autre de trouver des infos, de penser autrement la situation et d’apprendre à faire avec. (Pour le moment, à part lire Winnicott et aller voir un psy, les possibilités sont tout de même très limitées pour avancer avec son faux-self…)

Pour cela et afin que mes analyses ne soient pas uniquement le reflet de ma propre expérience (ça risquerait vite de tourner en rond), je cherche des volontaires pour parler de leur relation avec leur faux-self, mais aussi des volontaires pour parler du faux-self d’un proche, ou encore de celui des clients/patients/collaborateurs/... quand il s’agit d’une relation professionnelle…

Sinon, l’angle du livre ne sera pas particulièrement orienté "surdon" mais vraiment ciblé sur le faux-self en tant que construction psychologique, sociale, philosophique...Ainsi que sur les moyens de changer un peu d’optique sur le sujet.

Voici un listing de questions correspondant à mes angles actuels de recherche. Cela changera peut-être en route mais pour le moment j'en suis là. Libre à vous de répondre aux questions qui vous parlent le plus, d’en laisser d’autres de coté, d’ajouter des choses qui vous semblent importantes. Je prends toute matière à analyser avec une jubilation parfaitement assumée. Éventuellement et si vous êtes d’accord, je peux poser de nouvelles questions, personnalisées cette fois et faisant suite à vos premières participations.

Vos réponses, témoignages, commentaires serviront de matière pour mes analyses, pourront éventuellement servir d’exemple dans la rédaction du contenu et permettront, je l’espère, d’élaborer de nouvelles théories. Toutes les réponses seront confidentielles et anonymées en cas de publication. Ce qui impliquera une demande d’autorisation auprès de chacun au moment approprié.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. J’y répondrai aussi bien que possible.
Si vous ne comprenez pas le sens d’une question, n’hésitez pas à le dire.
Si vous voulez répondre à un ou plusieurs questionnaires, libre à vous de le faire à la suite du topic ou en mp.
Si vous connaissez des gens concernés qui ne font pas partie du site et qui souhaitent participer, merci de m’écrire en Mp pour que je vous transmette mon mail perso (bande de petits veinards). (S'ils ne sont pas inscrits, mais éventuellement surdoués, vous pouvez aussi les inviter à s'inscrire, ça mange pas de pain... :P )

Les questions sont ci-dessous...Choisissez la ou les options qui vous concernent.

J’ai un faux-self :
► Afficher le texte
Je fréquente des gens qui ont un faux-self dans un cadre privé :
► Afficher le texte
Je fréquente des gens qui ont un faux-self dans un cadre professionnel :
► Afficher le texte
Je vous remercie de votre attention et espère que vous serez nombreux à participer.

Vous y gagnerez ma reconnaissance éternelle et une compil' de Nana Mouskouri. :inlove:
"Donc l’idée est que l’existence, ce n’est pas vrai ou faux, ce n’est pas le fait d’être dans le réel ; l’existence, c’est une histoire qu’on se raconte vraiment, on y croit comme l’enfant qui joue au docteur ou à la maîtresse"(M. Vial)

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Appel à témoignages sur le Faux Self

Message par O'Rêve »

Je découvre l'appel à témoins. Je vais prendre le temps d'y répondre.
Comme l'objectif est la rédaction d'un livre sur le sujet du FS, l'idée est de répondre publiquement ou en mp?

Avatar de l’utilisateur
Maitresse Rita
Corsica Fairy
Messages : 719
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Appel à témoignages sur le Faux Self

Message par Maitresse Rita »

C'est comme vous voulez.
Même si j'imagine qu'en MP, c'est plus discret pour vous en cas de publication.

J'attends tes réponses avec impatience ! :)
"Donc l’idée est que l’existence, ce n’est pas vrai ou faux, ce n’est pas le fait d’être dans le réel ; l’existence, c’est une histoire qu’on se raconte vraiment, on y croit comme l’enfant qui joue au docteur ou à la maîtresse"(M. Vial)

Invité

Re: Appel à témoignages sur le Faux Self

Message par Invité »

Je vais répondre aussi.

Mais il faut réfléchir, avant ;)

Avatar de l’utilisateur
Maitresse Rita
Corsica Fairy
Messages : 719
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Appel à témoignages sur le Faux Self

Message par Maitresse Rita »

cléo a écrit :Je vais répondre aussi.

Mais il faut réfléchir, avant
Héhé, tu pensais quand même pas que j'allais poser des questions faciles...

Message aux proches et aux professionnels : si vous connaissez des gens avec un faux-self, votre expérience et votre façon d'agir avec eux m'intéressent beaucoup alors n'hésitez pas à participer. Votre témoignage peut apporter beaucoup à ceux qui ne connaissent pas encore les enjeux du faux self.

Merci beaucoup pour votre implication.
"Donc l’idée est que l’existence, ce n’est pas vrai ou faux, ce n’est pas le fait d’être dans le réel ; l’existence, c’est une histoire qu’on se raconte vraiment, on y croit comme l’enfant qui joue au docteur ou à la maîtresse"(M. Vial)

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Appel à témoignages sur le Faux Self

Message par Grabote »

j'y pense aussi, je trouve ça difficile de regarder son faux self avec distance pour pouvoir en parler ...
surtout quand on essaye de s'en détacher ...
Je pense que tes questions m'aideront bien quand je m'y mettrai, pour l'instant, ça mijote ;)
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Appel à témoignages sur le Faux Self

Message par Bradeck »

Huuu, autant je comrpends comment on peut répondre aux deux premiers "blocs", autant le dernier, j'ai du mal: Comment savoir si l'on est confronté, dans l'environnement professionnel, à quelqu'un qui s'est construit de guinguoix avec un faux-self ayant pris "trop de place" ?

Ou alors je suis preneur d'une recette pour reconnaitre les gens présentant un faux-self trop développé ^^
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Maitresse Rita
Corsica Fairy
Messages : 719
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Appel à témoignages sur le Faux Self

Message par Maitresse Rita »

Bradeck a écrit :Comment savoir si l'on est confronté, dans l'environnement professionnel, à quelqu'un qui s'est construit de guinguoix avec un faux-self ayant pris "trop de place" ?
Cette partie s'adressait plutôt aux professionnels de l'humain : psy, éduc, personnel soignant, prof, les gens qui travaillent autour de la tête ou du corps de l'autre et, sans être forcément là pour soigner le faux-self, peuvent se rendre compte qu'il y a un truc chelou...Parce que le faux-self empêche le travail de soi, il empêche le changement, il fait donc obstacle au travail du professionnel de l'humain. Les managers aussi sont en quelque sorte des professionnels de l'humain et peuvent aussi être confrontés à ça, devoir créer du changement dans une équipe, un sercice (donc au niveau des compétences et rôles de chacun), avec des gens pour qui le changement est vécu comme une menace psychique.

-En tant que prof, par exemple, un élève qui comprend tout de façon intellectuelle mais qui ne peut pas incorporer le savoir, faire de ce savoir un moyen d'agir, pourrait bien avoir un faux-self. Et tu ne peux plus faire ton métier de la même façon, ni faire les mêmes commentaires qu'à un autre élève si tu veux que la situation puisse changer.
-Quand ton patient parle de façon monocorde, sans affect, toujours de la même façon, tout en ayant des angoisses terribles et en somatisant comme un furieux, l'hypothèse du faux-self peut se poser. Et cela va orienter ta façon de lui parler, ta façon de le questionner et de lui donner un retour sur ce qu'il dit.
-Quand un membre de ton équipe est dans l'incapacité de changer sa façon d'agir, quand il n'a aucune souplesse de comportement, qu'il a rapidement l'impression qu'on attaque sa "face"...Tu ne peux pas le manager de la même façon qu'un autre.

Bien sûr, ce ne sont que des détails, qui peuvent également être associés à autre chose qu'un faux-self, mais ça permet d'avoir une hypothèse de plus, et de modifier sa façon de travailler en conséquence.

Avec la pratique, je pense que certains professionnels ont adopté des trucs, trouvé des repères pour faire leur métier face à des personnalités pareilles. Même sans avoir posé des concepts dessus. Ce sont ces actuces et ces repères qui m'intéressent, que j'aimerais analyser et compiler pour proposer de nouvelles pistes aux autres.

J'espère que c'est plus clair comme ça. :)
"Donc l’idée est que l’existence, ce n’est pas vrai ou faux, ce n’est pas le fait d’être dans le réel ; l’existence, c’est une histoire qu’on se raconte vraiment, on y croit comme l’enfant qui joue au docteur ou à la maîtresse"(M. Vial)

Avatar de l’utilisateur
Armie
Nocturne Rieur
Messages : 707
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 14:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Appel à témoignages sur le Faux Self

Message par Armie »

Je suis tombée sur ce témoignage, si tu lis l'anglais, d'un blogueur américain en deuil de son faux self, qui le remercie.

Ianthe

Re: Appel à témoignages sur le Faux Self

Message par Ianthe »

Lettre sublime et qui m'a bcp aidé. Merci pour le partage!

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Appel à témoignages sur le Faux Self

Message par TourneLune »

Franchement, en tant que manager, il me semble qu'on peut détecter des problèmes de comportement, mais je vois pas bien comment on peut déclarer que quelqu'un a un faux self....
A dire vrai , je trouve déjà que la notion est très floue et qu'on aura vite tendance à y mettre tout ce qui est de l'ordre normal de l'adaptation sociale, alors de là à me risquer à diagnostiquer des trucs pareils chez les autres, perso, je m'y risquerai pas. Après, il y a peut-être des cas évidents que je n'ai pas croisés ;)

Avatar de l’utilisateur
Maitresse Rita
Corsica Fairy
Messages : 719
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Appel à témoignages sur le Faux Self

Message par Maitresse Rita »

Merci Armie, j'irai voir.

Tourne, tu as sans doute raison. De toute façon, si les questions aux professionnels ne parlent à personne, ben je n'aurai rien à analyser et ça en restera là.

Je me suis posée la question du faux-self dans la relation pro parce que mon propre masque figé, c'est un prof qui l'a reconnu et pas un psy. Alors forcément, le ressenti d'autres professionnels m'intrigue. Mais bon, c'est peut-être pas pertinent finalement.

:)
"Donc l’idée est que l’existence, ce n’est pas vrai ou faux, ce n’est pas le fait d’être dans le réel ; l’existence, c’est une histoire qu’on se raconte vraiment, on y croit comme l’enfant qui joue au docteur ou à la maîtresse"(M. Vial)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Appel à témoignages sur le Faux Self

Message par TourneLune »

Ça reste un pro dans un domaine particulier.. après tu verras bien, laisse et tu verras à la fin. Je ne suis en aucun cas une référence.

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Appel à témoignages sur le Faux Self

Message par Judas Bricot »

TourneLune a écrit :Franchement, en tant que manager, il me semble qu'on peut détecter des problèmes de comportement, mais je vois pas bien comment on peut déclarer que quelqu'un a un faux self....
A dire vrai , je trouve déjà que la notion est très floue et qu'on aura vite tendance à y mettre tout ce qui est de l'ordre normal de l'adaptation sociale, alors de là à me risquer à diagnostiquer des trucs pareils chez les autres, perso, je m'y risquerai pas. Après, il y a peut-être des cas évidents que je n'ai pas croisés ;)
Je viens de lire plusieurs sujets sur ce thème (qui m'intéresse pas mal) et j'ai aussi cette question.
Comment savoir que l'autre a un faux self et plus encore, comment peut-on le percevoir en soi?
Est-ce même possible de le diagnostiquer? :o

Avatar de l’utilisateur
laurette
Messages : 494
Inscription : mar. 9 juin 2015 13:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6357&e=0
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Droite dans mes bottes!
Âge : 54

Re: Appel à témoignages sur le Faux Self

Message par laurette »

Judas, tu me rassures, j'avais parfois l'impression d'être la seule à me poser cette question... je pense être la plus mal placée pour identifier mon éventuel et hypothétique faux-self... Ne developpe t-on pas tous une sorte de personnalité parallèle qui n'est rien de plus qu'une auto-protection, une armure?
N'y a t'il pas que les professionnels formés et/ou aguerris qui peuvent detecter cela?
Mon intelligence? elle va de là..................... à de là.

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Appel à témoignages sur le Faux Self

Message par Grabote »

J'avoue que j'ai moi aussi du mal à prendre suffisamment de recul avec mon faux self pour pouvoir en parler ici.
Mais c'est peut être aussi parce que je n'en ai pas ou plus. Capacité et stratégie d'adaptation à l'environnement ne veut pas dire pour autant fausse personnalité !
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Appel à témoignages sur le Faux Self

Message par Za »

Tout à fait ! là encore, attention à l'auto-diagnostic... je pense que toute personne lisant les descriptions du faux-self peut s'y reconnaître par effet Barnum. Dans plein de signes, ça s'approche des mécanismes de défense et de "paraître" en société qu'on a tous. Pourtant c'est bien différent, et c'est donc à un professionnel de faire la part des choses.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Répondre