rééducation de l'attention

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Catibou
Messages : 7
Inscription : dim. 29 mars 2015 14:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans un bel endroit où il y a vraiment beaucoup de monde: Bordeaux.
Âge : 63

rééducation de l'attention

Message par Catibou »

Bonjour-bonsoir,

Peut-être ce post existe-t-il déjà... Mais je ne l'ai pas trouvé! S'il est quelque part enterré, je veux bien que l'on m'y dirige.

Pour en venir à ce qui me préoccupe: (re) testée il y a peu, j'ai appris que j'avais un résultat très hétérogène, tout au moins en ce qui concerne l'ICV (149) et l'IVT (98).
Je suis très gênée dans mon quotidien professionnel et c'est de cela que partait ma recherche de fonctionnement cognitif à l'origine: Je pensais plutôt souffrir d'un TDA. Alors, effectivement, il y a un indice léger. Avec un ICV plus bas, cela me gênerait-il autant? c'est ma première question.
Et dans la foulée, la seconde question: l'un d'entre vous a-t-il déjà fait une rééducation de l'attention?
Si oui, quel en a été le résultat?
Merci de vos témoignages!
maîîîtreeeeesse!!!

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: rééducation de l'attention

Message par madeleine »

Tu peux déjà commencer par là :-)

http://adulte-surdoue.fr/post152872.htm ... le#p152872

et là

http://adulte-surdoue.fr/post164188.htm ... on#p164188

Pour les témoignages, je te conseille de taper attention+troubles dans l'onglet "rechercher" en haut à droite du bandeau sommet de page, il y en a pas mal ...

Bon débriefing !
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Catibou
Messages : 7
Inscription : dim. 29 mars 2015 14:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans un bel endroit où il y a vraiment beaucoup de monde: Bordeaux.
Âge : 63

Re: rééducation de l'attention

Message par Catibou »

Merci, je commençais déjà à désespérer!
maîîîtreeeeesse!!!

ned
Messages : 17
Inscription : mer. 4 juin 2014 23:22
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: rééducation de l'attention

Message par ned »

Catibou a écrit : Avec un ICV plus bas, cela me gênerait-il autant? c'est ma première question.
Il me semble y avoir peu de lien entre niveau atteint à l'ICV et TDA, alors a priori oui, avec un ICV plus bas cela vous gênerait autant.
Et dans la foulée, la seconde question: l'un d'entre vous a-t-il déjà fait une rééducation de l'attention? Si oui, quel en a été le résultat?
Je suis / ai suivi (et parfois oubli aussi) une part des recommandations ci-après dans le tableau :

http://www.tdah-adulte.org/#energies

Dans les grandes lignes, le plus efficient pour améliorer l'attention m'est yoga/méditation. D'ailleurs l'on y travaille bcp sur l'attention.
Ensuite: sport.

Ensuite, il faut voir / savoir / envisager des éventuels pourquoi à ces problèmes ou troubles de l'attention : comorbidités possibles.
Par exemple anxiété, dépression qui peuvent agir dessus.


J'ai aussi un QI très hétérogène (dans le même ordre que le vôtre) et problèmes d'attention.

Avatar de l’utilisateur
Catibou
Messages : 7
Inscription : dim. 29 mars 2015 14:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans un bel endroit où il y a vraiment beaucoup de monde: Bordeaux.
Âge : 63

Re: rééducation de l'attention

Message par Catibou »

Bonsoir Ned,
Merci de votre réponse. Je suis en effet généralement envahie par mon anxiété... au point parfois de ne pas entendre ce que l'on me dit!
Je pense effectivement qu'il faut que je fouine un peu de ce côté-là. Mais je vais tenter quand même la rééducation pendant un ou deux mois puis je verrai ce que ça donne!
En revanche, le psy, avec ces résultats, m'a quand même donné un chiffre...
maîîîtreeeeesse!!!

ned
Messages : 17
Inscription : mer. 4 juin 2014 23:22
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: rééducation de l'attention

Message par ned »

Bonsoir Catibou,
Qu'entends-tu par "rééducation pendant un ou deux mois" ??
Je n'étais non plus certain dans la réponse transmise rapport à ce terme et l'adéquation de ma réponse...
Si tu as des compléments à apporter, merci.

Avatar de l’utilisateur
Catibou
Messages : 7
Inscription : dim. 29 mars 2015 14:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans un bel endroit où il y a vraiment beaucoup de monde: Bordeaux.
Âge : 63

Re: rééducation de l'attention

Message par Catibou »

Après discussion avec le psy: environ un mois de rééducation "intensive" (je commence demain), puis il me donnera des outils me permettant de m'organiser seule en même temps que la rééducation s'allègera. Enfin, nous ferons le point au bout d'environ deux mois: on continue, ou pas, et si oui, comment?
Celui qui m'a fait passer le wais m'avait, lui, parlé de refaire cette partie du test au bout de six mois.
Je pourrai apporter plus de précisions quand j'aurai entamé la démarche. Je n'ai pas encore regardé le contenu de ton lien, je suis un peu débordée... normal, quoi! Mais je vais y revenir dès que mon emploi du temps sera plus souple: bientôt les vacances.
maîîîtreeeeesse!!!

ned
Messages : 17
Inscription : mer. 4 juin 2014 23:22
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: rééducation de l'attention

Message par ned »

Catibou a écrit : Je pourrai apporter plus de précisions quand j'aurai entamé la démarche.
Tu n'hésiteras pas si tu le souhaites !
Je n'ai pas encore regardé le contenu de ton lien, je suis un peu débordée... normal, quoi! Mais je vais y revenir dès que mon emploi du temps sera plus souple: bientôt les vacances.
Le lien devrait rester en place ;)

Répondre