Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Léo »

A.O.Barnabooth a écrit :Il y a vingt ans — déjà ! encore ! — je m'étais mis à lire La Conjuration des imbéciles, de John Kennedy Toole. Pour je ne sais pour quelle raison, je n'ai dû en lire que la moitié.
Aujourd'hui, après avoir lu un bouquin sur William Burroughs, je me dis : "Tiens ! Et si je lisais un roman américain ! ça fait longtemps..." Et je me décide pour celui-là. Étrange impression de reprendre une lecture de la veille. C'est drôle et très curieux, je vous le conseille d'autant plus que le personnage principal me paraît un beau spécimen de surdoué colossal.
ça me donne envie de le reprendre tiens ! et de porter une casquette de chasse aussi... Je l'avais commencé puis comme souvent, laissé dans un coin alors que j'avais bien aimé le début. :-)
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Mercredi
Messages : 46
Inscription : jeu. 27 nov. 2014 10:17
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mercredi »

Léo a écrit :
A.O.Barnabooth a écrit :Il y a vingt ans — déjà ! encore ! — je m'étais mis à lire La Conjuration des imbéciles, de John Kennedy Toole. Pour je ne sais pour quelle raison, je n'ai dû en lire que la moitié.
Aujourd'hui, après avoir lu un bouquin sur William Burroughs, je me dis : "Tiens ! Et si je lisais un roman américain ! ça fait longtemps..." Et je me décide pour celui-là. Étrange impression de reprendre une lecture de la veille. C'est drôle et très curieux, je vous le conseille d'autant plus que le personnage principal me paraît un beau spécimen de surdoué colossal.
ça me donne envie de le reprendre tiens ! et de porter une casquette de chasse aussi... Je l'avais commencé puis comme souvent, laissé dans un coin alors que j'avais bien aimé le début. :-)
Ah! C'est bien qu'on en parle, je ne l'avais pas encore vu passer! Je confirme: à lire! Les mots me manquent par contre pour vous le "vendre" mais A.O. Barnabooth vous aura peut-être tenté avec sa description d'Ignatius, incroyablement infernal et attachant! Je SUR-conseille!

Mercredi
Messages : 46
Inscription : jeu. 27 nov. 2014 10:17
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mercredi »

Mercredi a écrit :
Léo a écrit :
A.O.Barnabooth a écrit :Il y a vingt ans — déjà ! encore ! — je m'étais mis à lire La Conjuration des imbéciles, de John Kennedy Toole. Pour je ne sais pour quelle raison, je n'ai dû en lire que la moitié.
Aujourd'hui, après avoir lu un bouquin sur William Burroughs, je me dis : "Tiens ! Et si je lisais un roman américain ! ça fait longtemps..." Et je me décide pour celui-là. Étrange impression de reprendre une lecture de la veille. C'est drôle et très curieux, je vous le conseille d'autant plus que le personnage principal me paraît un beau spécimen de surdoué colossal.
ça me donne envie de le reprendre tiens ! et de porter une casquette de chasse aussi... Je l'avais commencé puis comme souvent, laissé dans un coin alors que j'avais bien aimé le début. :-)
Ah! C'est bien qu'on en parle, je ne l'avais pas encore vu passer! Je confirme: à lire! Les mots me manquent par contre pour vous le "vendre" mais A.O. Barnabooth vous aura peut-être tenté avec sa description d'Ignatius, incroyablement infernal et attachant! Je SUR-conseille!

Lmh
Messages : 105
Inscription : lun. 5 janv. 2015 04:59
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 61

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lmh »

Daysofwonder a écrit :J'en ai parlé dans la présentation d'une membre, et je pense que ça vaut la peine de l'écrire ici: "La vérité sur l'affaire Harry Québert" de Joël Dicker (écrivain suisse de 29 ans). Le roman a reçu le prix Goncourt des lycéens et le Grand prix du roman de l'Académie française.

Le corps d'une jeune fille de 15 ans disparue en 1975 est découvert 33 ans après. Le suspect n°1 est un écrivain célèbre, Harry Québert. Son meilleur ami, également jeune écrivain qui a connu le succès lors de son premier roman, décide de mener l'enquête afin de rétablir la vérité sur cette affaire...

La narration est intéressante: on a des extraits des romans des 2 héros, des interrogatoires qui se déroulent en 2008 et des récits qui se sont passés en 1975. La psychologie des personnages est très fouillée, et les thèmes principaux sont l'amour interdit, l'écriture, la misogynie, la quête de vérité...
Ah oui, génial ce livre. ..
j'adore les livres de Jane Austen ,je les ai tous lu. ....et puis j'ai dévoré, il y a longtemps tous les livres qu'écrivait P.D.James. à la bibliothèque, j'ai pris La Mort s'invite à Pemberley de P.D.James. ....l'auteur revisite la famille Bennett ,6 ans après la conclusion de Jane Austen. L'action se déroule à Pemberley, propriété de Mr Darcy .....

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

Je viens de terminer Les Morts de la Saint Jean, polar (son premier) d'Henning Menkell, sur les conseils de mon libraire et il a eu du pif.
J'ai démarré tout à l'heure "L'empereur c'est moi" d'Hugo Horiot qui me retourne comme une crêpe.

Avatar de l’utilisateur
noway
Messages : 373
Inscription : dim. 28 avr. 2013 19:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3568.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à côté

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par noway »

"L'hiverrier" de Terry Pratchett !! Le truc étonnant c'est que j'ai appris son décès le jour où je l'ai emprunté... :(
je suis toujours aussi épatée par la traduction de Patrick Couton (il me semble qu'il a reçu un prix d'ailleurs), et à chaque fois je me dis "mais comment il a fait" !!
"bizarre", vous avez dit "bizarre"...comme c'est étrange"

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Pataboul »

noway a écrit :"L'hiverrier" de Terry Pratchett !! Le truc étonnant c'est que j'ai appris son décès le jour où je l'ai emprunté... :(
je suis toujours aussi épatée par la traduction de Patrick Couton (il me semble qu'il a reçu un prix d'ailleurs), et à chaque fois je me dis "mais comment il a fait" !!
Voilà une petite interview de Patrick Couton qui t'en dira un peu: Traduire la fantasy burlesque de Terry Pratchett, « un vrai défi »

Avatar de l’utilisateur
Catwoman
Messages : 45
Inscription : sam. 24 janv. 2015 12:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Catwoman »

Je regarde pour emprunter Terry Pratchett près de chez moi....
Est-ce qu'il s'agit d'une série? est-ce que je devrais commencer par les plus anciens pour comprendre l'histoire et les personnages?



De l'auteur Jorge Luis Borges, je ne me lasse jamais du recueil d'histoires courtes "Fictions"

Mon histoire préférée est disponible pour notre plus grand plaisir à l'adresse http://zombre.free.fr/pages_indispensab ... _babel.htm

Image

C'est un livre que je reprend souvent depuis des années, et chaque fois sa lecture me procure un réel plaisir d'imagination, de matière à réflexion, de "fiction philosophique".

Avatar de l’utilisateur
zéphyrine
Messages : 63
Inscription : lun. 30 mars 2015 09:24
Présentation : [http://adulte-surdoue.fr/presentations/merci-accueillir-t6098.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lubéron
Âge : 60

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par zéphyrine »

Il n'y a pas longtemps je l'ai relu, Ficciones de Borges, Catwoman. Moi, c'est Tlön, Uqbar, Orbis Tertius que j'adore.

En ce moment je lis:

"Le Bruissement des Mots" de René Pons. Un soliloque d'écrivain sur l'incapacité d'écrire, toute en ne s'arrêtant pas d'écrire, un abrutissement par les images, toute en réfléchissant dessus. Une introspection sur l'incapacité de faire, la diminution de l'envie, le doute paralysant.

An Angel at My Table, Janet Frame - L'autobiographie de Janet Frame, une des plus grandes écrivaines contemporaines de Nouvelle-Zélande. Diagnostiquée, à tort, schizophrène elle a passé quelques années (8) en institution psychiatrique, et subit leurs "traitements" barbares. Sauvée de la lobotomie par un prix littéraire reçu pour son premier livre, elle a continué d'écrire, et de chercher, en vain, le silence absolu.

Le journal d'Alejandra Pizarnik, poétesse argentine géniale, obsédée par les mots, et leur justesse. C'est sa poésie, lyrique, frôlant avec le surréalisme, qui l’élèvera au rang d'icone, donnera la gloire, et l'être acclamée. Elle n'a eu de cesse de chercher la reconnaissance publique avec sa prose, sans vraiment réussir.
Philosophie de l'artillerie: cogito ergo boum - Susan Sontag

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mei Run »

Tellement entendu parler du bouquin par toutes mes copines/collègues etc, que hop, je me lance :

J'attaque "le chœur des femmes" de Martin Winckler.

J'espère ne pas être déçue, après tout ce que j'ai entendu comme compliments dessus :^)
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
Lmsm
Messages : 71
Inscription : sam. 23 août 2014 09:57
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/souffle-grand-coup-t5312.html]cocotte_minute[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lmsm »

Bag of bones de Mr King :)
Pourquoi ? Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu’on mange ? - Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

je viens de terminer "Quand Dieu était un lapin" de Sarah Winmann (poche)
L'histoire de son enfance à la trentaine de Elly, anglaise, sauvage parachûtée dans le monde qu'elle observe et décrypte, avec force métaphores et finesse, une "famille" autour d'elle faites d'êtres singulièrement déjantés.
Une écriture superbe très enlevée et consistante, si vous avez aimé Katherine Mazetti, cela fera peut être écho.
Je l'avais lu en parti en anglais il y a quelque temps mais avait décroché ma tête n'étant pas disponible, la traductrice est excellente.

blondie
Messages : 10
Inscription : ven. 28 févr. 2014 16:57
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par blondie »

Robe de marié - Pierre Lemaitre
(Non je n'ai pas fait d'erreur!)

Histoire de manipulation, de folie, de meurtre (également d'enfants ce qui peut déranger certains). Captivant et impossible de m'arrêter.
Difficile de le résumer sans trop en dire.

Maddy
Messages : 53
Inscription : mer. 22 avr. 2015 01:41
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Maddy »

Je viens de démarrer "Duma Key" de Stephen King. C'est dans la lignée de Bag of Bones.

Sinon, j'ai terminé ma énième relecture de "L'Alchimiste" de Paulo Coelho. Ce livre m'avait été offert par un ami bruxellois, à une période de ma vie où tout était en chambardement, remise en question, etc. Il m'accompagne depuis 11 ans, et quand des doutes me montent à la tête, que mon cerveau divague, je plonge dans le monde de l'Alchimiste et en sors tranquillisée. ^^
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Maddy pour son message :
Dicizit
言葉はときの旅人- Les mots sont les Voyageurs du Temps.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Raphaël »

Je relis Fullmetal Alchemist, le délicieux manga d'Hiromu Arakawa. Ce mélange ininterrompu d'humour désopilant, de combats dynamiques, de quête de la vérité, et de drame est une des réussites majeures du genre.

Synopsis: Les frères Elric, Edward et Alphonse sont fils de Trisha Elric et de Van Hohenheim. Ce dernier est alchimiste, et va partir sans raison apparente en abandonnant sa famille. Pendant son absence Trisha va mourir de maladie. Un an plus tard, Edward et Alphonse, ont appris tout ce qu'ils pouvaient de l'alchimie et de l'échange équivalent. Ils vont tenter de la faire revenir leur mère à la vie, et de braver ainsi le tabou suprême: la transmutation humaine. L'échec est terrible. Edward perd un bras, et son frère Alphonse disparait tout simplement. Edward, refusant de perdre son frère brave l'interdit de la transmutation humaine une seconde fois, et au prix de sa jambe, réussi à attacher l'âme d'Alphonse à une armure. Cette dernière s'anime alors, recueillant l'esprit d'Alphonse, mais elle demeure désespérément vide... Après la pause de deux automails, des prothèses mécaniques très performantes, et un an de rééducation, Edward passe le concours et devient alchimiste d'état auprès du gouvernement, et donc de l'armée d'Amnestris. Edward et Alphonse comptent trouver ensemble le secret de la pierre philosophale, qui leur permettra de retrouver leurs corps d'origine, où du moins, le croient-ils. Leur quête de vérité les mènera plus loin qu'ils ne peuvent l'imaginer...
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
Azore
Messages : 108
Inscription : sam. 8 mars 2014 21:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4727.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Azore »

zéphyrine a écrit :An Angel at My Table, Janet Frame - L'autobiographie de Janet Frame, une des plus grandes écrivaines contemporaines de Nouvelle-Zélande. Diagnostiquée, à tort, schizophrène elle a passé quelques années (8) en institution psychiatrique, et subit leurs "traitements" barbares. Sauvée de la lobotomie par un prix littéraire reçu pour son premier livre, elle a continué d'écrire, et de chercher, en vain, le silence absolu.
Je n'ai pas lu l'autobiographie de Janet Frame mais j'ai adoré l'adaptation filmique qu'en a fait Jane Campion. J'ai vraiment de l'admiration pour cette réalisatrice et son directeur de la photographie. Souvenez-vous de La Leçon de piano ! Bref, An Angel at my Table est aussi un film très beau et très dur, comme souvent avec Jane Campion.
Azore
"Créer, c'est vivre deux fois." Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe.

Avatar de l’utilisateur
zéphyrine
Messages : 63
Inscription : lun. 30 mars 2015 09:24
Présentation : [http://adulte-surdoue.fr/presentations/merci-accueillir-t6098.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lubéron
Âge : 60

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par zéphyrine »

Ahh, moi aussi j'ai adoré l'adaptation de Jane Campion, pour qui j'ai une grande admiration.
Portrait of a Lady est un chef d'oeuvre, aussi, et sa série Top of the Lake un must.
Philosophie de l'artillerie: cogito ergo boum - Susan Sontag

Avatar de l’utilisateur
dédale
Messages : 661
Inscription : mar. 24 juil. 2012 09:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t2438.html] Par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest d'Angers
Âge : 44

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par dédale »

Après plusieurs semaines d'abstinence livresque, je relis "Une brève histoire du temps" de S. Hawking.
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
Lmsm
Messages : 71
Inscription : sam. 23 août 2014 09:57
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/souffle-grand-coup-t5312.html]cocotte_minute[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lmsm »

Maddy a écrit :Je viens de démarrer "Duma Key" de Stephen King. C'est dans la lignée de Bag of Bones.

Sinon, j'ai terminé ma énième relecture de "L'Alchimiste" de Paulo Coelho. Ce livre m'avait été offert par un ami bruxellois, à une période de ma vie où tout était en chambardement, remise en question, etc. Il m'accompagne depuis 11 ans, et quand des doutes me montent à la tête, que mon cerveau divague, je plonge dans le monde de l'Alchimiste et en sors tranquillisée. ^^
Du coup j'ai enchainé avec Shining et là je suis à la moitié de Salem... j'avais hésité entre celui-ci et Duma Key.
Je crois que je fais une petite fixette, ça devrait se calmer quand j'aurai fini sa bibliographie :1cache:
Pourquoi ? Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu’on mange ? - Pierre Desproges

Maddy
Messages : 53
Inscription : mer. 22 avr. 2015 01:41
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Maddy »

Lmsm a écrit : Du coup j'ai enchainé avec Shining et là je suis à la moitié de Salem... j'avais hésité entre celui-ci et Duma Key.
Je crois que je fais une petite fixette, ça devrait se calmer quand j'aurai fini sa bibliographie :1cache:
Sa bibliographie est assez longue. Surtout qu'il y a aussi les bouquins écrits sous le pseudo de Richard Bachman. :D
言葉はときの旅人- Les mots sont les Voyageurs du Temps.

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

Je suis en train de lire Atom(ka) de Franck Thilliez; il m'a été prêté par une collègue ( "ça va te plaire"). j'ai l'impression d'une construction en toile d'araignée et me laisse prendre avec délice, lecture addictive, difficile de le lâcher.
J'ai souvenir d'avoir lu Mémoire fantôme du même auteur il y a quelques années, polar alambiqué encore. Mmh j'aime.

Avatar de l’utilisateur
noway
Messages : 373
Inscription : dim. 28 avr. 2013 19:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3568.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à côté

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par noway »

Mei Run a écrit :J'attaque "le chœur des femmes" de Martin Winckler.
Et tu as bien raison, ce type a une écriture incroyable, et on se dit que tout les médecins devraient être comme lui.
"En souvenir d'André" parle de l'euthanasie c'est très touchant, on dirait une aquarelle, par petites touches, par petites histoires...c'est très fort.
"La maladie de Sachs" c'est le quotidien d'un médecin de campagne, mêlée à son histoire perso...
'fin bref, tous ses livres sont extraordinaires, je trouve..
Catwoman a écrit :Est-ce qu'il s'agit d'une série? est-ce que je devrais commencer par les plus anciens pour comprendre l'histoire et les personnages?
En quelque sorte....En fait, il y a trois "groupes" de personnages: Rincevent, dans d'autres livres tu vas rencontrer Mémé Ciredutemps et dans d'autres le commissaire Vimaire et l'équipe du Gué.
Ca ne se suit pas forcément mais quand même c'est mieux dans l'ordre! C'est bourré d'humour, de réflexions assez contemporaines, c'est génial.
En ce moment je lis "Anna Madrigal" j'ai halluciné quand j'ai su qu'il y avait une suite aux Chroniques de San Fransisco !
Egalement "Le secret du mari" très sympa comme histoire (enfin, sympa n'est pas le mot, mais ça se lit super vite et j'ai bien aimé) et aussi "La vie prodigieuse de Garnet Ferrari" alors celui là, il vient de sortir (je l'ai commencé en service presse) et il est juste..terrible ! C'est une jeune femme qui enregistre sa vie sur un magnéto (c'est ça le truc qu'utilisent les journalistes pour faire des interviews, non? Bref..) pour l'envoyer à un prêtre qui enquête sur elle car l'Eglise pense qu'elle accompli des miracles et elle veut lui prouver que non pas du tout..Elle est super drôle, humour bien caustique alors que son histoire familiale est franchement....ben pas drôle.. c'est vraiment à découvrir !
bonne lecture à tous ! !
"bizarre", vous avez dit "bizarre"...comme c'est étrange"

Avatar de l’utilisateur
prince2phore
Messages : 115
Inscription : lun. 16 févr. 2015 12:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t5919.html]Qui suis-je ?[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Shanghai
Âge : 48
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par prince2phore »

Enfin arrivés tout de droit de France pour mon anniversaire, je vais pouvoir me lancer dans "les droits de l'homme" de Thomas Paine, en premier, avant de plonger dans "1914-1918 La grande guerre des classes" de Jacques R. Pauwels.

Pour l’anecdote, même si j'ai mille lectures qui m'attendent sur ma tablette, c'est l'insistance de ma mère qui voulait à tout prix m’offrir un cadeau d'anniversaire qui m'a décidé sur ces deux ouvrages (en fait un autre aussi, la peste noire, que je trouverai en rentrant en France cet été, et depuis rejoint par le livre sorti par l'odieux connard, tout un programme...).

J'ai eu l'envie après l'écoute d'une énième conférence d'Etienne Chouard...
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.

Bovril
Messages : 21
Inscription : dim. 3 mai 2015 14:06
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6237.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 29

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Bovril »

Niveau roman, je viens de terminer Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme de Zweig
J'adore cet auteur pour sa finesse d'analyse et d'écriture, ses descriptions sont les seules dont je prenne plaisir à lire. En plus, le format de nouvelle (moins de 100 pages pour celui-là) amène vraiment une attente de la fin, sans détour, ni parasites. Une fois que l'on a commencé, on ne peut plus le lâcher et on sait qu'on a le temps de le faire. :)
Toutefois, je l'ai tout de même moins appréciée que Le joueur d'échec, qui reste vraiment mon gros coup de cœur.

L'intrigue : Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d’Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d’un des clients, s’est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n’avait passé là qu’une journée…
Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l’aide inattendue d’une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez la fugitive.

Avatar de l’utilisateur
Asimov
Messages : 148
Inscription : dim. 24 nov. 2013 21:22
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Asimov »

Bovril a écrit : J'adore cet auteur pour sa finesse d'analyse et d'écriture, ses descriptions sont les seules dont je prenne plaisir à lire.
J'aime aussi beaucoup cet auteur et je partage ce sentiment de plaisir à le lire. Mais bon, l'ayant découvert avec le joueur d'échecs, ça met déjà la barre très haut. "La confusion des sentiments" est aussi un grand cru, surtout pour l'aspect psychologique du récit.

Bon sinon, en ce moment, je me suis attaqué à un pavé de la SF moderne : L'échiquier du mal" de Dan Simmons. Enfin c'est plus du fantastique pour moi. Voilà la quatrième de couverture qui a motivé mon achat :

"Ils ont le Talent.
Ils ont la capacité de nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir.
Ce sont des vampires psychiques"

J'ai eu de mal à accrocher au début, l'auteur aime faire de longues descriptions, il y a beaucoup de personnages. Après, lorsque l'intrigue est mise en place, c'est efficace. On a réellement l'impression de suivre une vaste partie d'échecs où les pions sont les individus. Voilà, si la patience n'est pas un problème pour vous, je recommande.

Répondre