arizona a écrit :Eutyphron a dit :
Mais Dieu sait tout sinon il n'est pas Dieu. Donc, Dieu sait tout ce que je vais faire, même librement, et avant même que je sois, a déterminé pour moi ma destinée.
Si Dieu sait tout ce que je vais faire, parce que cela a déjà été fait. Si Dieu est hors du temps, et que ce que je vais faire à déjà été fait, je l'ai déjà fait, et que c'est dans ce sens-là que ce que je fais est déterminé. C'est alors moi-même et non pas Dieu, qui suis mon propre déterminisme, et mes actions ne sont déterminées que parce que je les ai déjà accomplies…
Le déterminisme ici n'est absolument plus lié au libre-arbitre, et la question n'est plus que de savoir à quel point j'ai conscience de moi-même et du monde. Ma liberté m'est rendue. Le déterminisme, en fait, n'existe plus. N'existe que le Temps, ( qui contient à l'intérieur de lui l'Espace), qui est un petit rigolo, et qui n'est pas cette belle ligne bien droite que l'on pensait.
Le libre-arbitre, ne pourrait-on dire que c'est comme une équation mathématique ? Si j'utilise l'équation : X+Y = Z, Z étant n'importe quel nombre, je vais en choisir un pour la clarté, Z= 2. Il existe une infinité de réponses, une infinité de X et de Y, certes, dépendant entre eux, l'un n'existant pas sans l'autre. Mais la possibilité de réponse est infinie. Ne pourrait-il pas en être de même avec notre libre-arbitre ? Oui, mon choix dépend du résultat, 2, mon choix dépend aussi de mon passé, des autres, X et Y, ( mais nous ne sommes pas des éléments sans passé, sans avenir, sans interactions avec d'autres êtres vivants, ou avec les choses ou avec des événements , pourquoi vouloir le nier ? ) mais néanmoins, je peux choisir parmi une infinité de réponses...Je peux aussi choisir d'utiliser la formule autrement, et de faire : X= 2-Y. Ou de faire : Y= 2-X.
Je peux penser que je n'ai pas de libre arbitre parce que X est conditionné par Y et Z. Mais je peux aussi penser que j'ai du libre-arbitre, parce que certains termes de l'équation sont de mon choix, et que quels que soient ces choix, l'équation sera toujours vraie. Je peux aussi penser que j'ai du libre-arbitre parce que je décide que c'est moi qui choisis Z. Et que ce Z, la réponse, le futur, ne m'est pas imposé. Seul mon passé, X, est imposé.
Si je raisonne ainsi, est-ce vraiment important pour moi de savoir si oui ou non, je comprends tout l'univers ? Que je peux tout voir et tout ressentir ? N'est pas vouloir se prendre pour Dieu, que de vouloir cela ? Et cela n'est-il pas une réflexion vaine ?
Il me semble que plus l'on se pense libre, et plus on l'est. Car se penser libre, ce n'est pas s'imaginer sans influences, mais c'est s'imaginer les regarder en face, les utiliser, les combattre, les comprendre. Et plus l'on se pense libre, moins on a peur de toutes ces choses qui sont autour de nous, de toutes ces choses qui arrivent sans crier gare, de tout ce qui nous a crée.
Se penser libre, c'est vouloir créer son libre-arbitre, tant que faire se peut. Et j'ai le sentiment que plus on l'utilise, plus on se rend compte qu'il existe.
Merci pour ce développement. J'abonde en ce sens.
Est-ce juste de vulgariser cela dans ses termes : "je connais la date de ma naissance. Je sais que je vais mourir, mais je ne sais pas quand. Entre ses deux temps j'exprime mon libre-arbitre" ?
Sillage a écrit :
Tout découlerait du big bang, et notre présence sur ce forum ne serait que la cause a effet d'une série de vécu et de conditionnement remontant à l'âge des temps ^^.
L'expression "big bang" est une vulgarisation faite par un physicien durant une interview. Il a choisi cette expression pour être plus intelligible, il ne voulait pas parler du mur de Planck, notion trop obscure pour le grand public. Cela a découlé, dans l'esprit des masses, sur l'idée qu'il y a un poing zéro, une sorte de puissance première. Nous sommes encore aujourd'hui, si je ne me trompe pas, devant ce mur, car nos connaissances mathématiques actuelles ne nous permettent pas d'aller plus loin. Il faut ajouter l'idée chère au physicien "rien ne se perd tout se transforme". Donc rien ne va dans le sens d'une énergie créatrice primaire, c'est une croyance.
La distorsion du temps est un sujet bien complexe ! J'avoue qu'après bien des lectures, je ne suis pas encore sûr d'avoir compris...
Etienne Klein: "le boson de Higgs, la découverte"
https://www.youtube.com/watch?v=fU6thWi2U5U
Là, nous sommes hors sujet du topic. Je ne sais pas si il est possible de déplacer ce sujet ?
[mod="Zyghna"]Edition modération: réunion des différents posts en un seul[/mod]