Tests pour passage anticipé au CP

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Loupiote
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Tests pour passage anticipé au CP

Message par Loupiote »

Je fais partie de ces enfants à qui on a accordé un passage anticipé au cours préparatoire.

Mes parents m'ont toujours expliqué que j'avais passé des tests, sans parvenir à m'expliquer quels tests j'ai passés. Je me souviens parfaitement que j'avais passé un entretien avec la psychologue de la maternelle, qui m'avait posé un tas de questions et fait faire des dessins. Je me souviens également avoir réalisé des petits jeux (ou tests) de logique dans un coin de la classe, sous la surveillance de ma maîtresse. Mais ma mémoire est partielle, et peut-être aussi inexacte, qui sait.

Aujourd'hui, je cherche à en savoir un peu plus sur ces tests, mais mes parents restent particulièrement vagues, et ne peuvent pas m'expliquer quels tests j'ai passés, qui me les a fait passer, quels étaient les résultats exacts, etc. En fouillant dans les archives que tient ma mère sur la scolarité de chacun de ses enfants, j'ai déniché un courrier émanant de l'Académie, signifiant simplement l'accord de l’Éducation nationale pour mon inscription au CP à la rentrée scolaire. Aucun motif, aucune explication, rien de concret.

Je souhaite donc créer ce nouveau topic afin de recueillir le témoignage de ceux d'entre vous qui savent quels genres de tests sont réalisés dans ces situations.

Je précise, car les tests et les règles ont peut-être changé dans le temps, que je suis entrée au CP en 1986.

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Karinette
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Re: Tests pour passage anticipé au CP

Message par Karinette »

Je suis moins même enseignante en école élémentaire et ma mère l'était aussi.

Pour ce qui est de mon cas, je ne suis allée à l'école qu'à 4 ans avant j'étais chez la nounou. On m'a donc mise en moyenne section (classe d'âge normale) mais dès le lendemain matin, on a expliqué à mes parents que je serai maintenant en grande section car je n'avais visiblement rien à faire là! A la fin de cette année-là, je pensais aller en CP (à la grande école.... d'autant plus que mon amoureux Valentin y allait...) et mes parents ont refusé !!!! Je me suis retrouvée à me taper une deuxième année de grande section (même maîtresse, même travail, génial), puis un CP normal alors que je savais lire. je peux dire que l'ennui et le dégoût je connais! J'en veux encore à mes parents 33 ans après. Je pense qu'ils ont perdu ma confiance à ce moment-là car je les ai suppliés de toutes les manières possibles. Le prétexte a été que ma mère avait aussi une année d'avance sur sa scolarité (elle savait lire à 5 ans) et qu'elle avait super mal vécu d'être toujours "la petite" soi-disant.

A l'époque, la maîtresse décidait des passages anticipés sans test de quoi que ce soit, on lui faisait confiance dans sa capacité à évaluer les acquis et compétences de l'enfant. Pour les cas particuliers, la psychologue scolaire faisait peut-être passer des tests psy (depuis 1970, il y avait une sorte de groupement d'aide autour de l'école les GAPP transformés en RASED en 1996.

De nos jours, il arrive régulièrement que nous discutions en équipe d'un passage anticipé sans tests si ce n'est les évaluations de grande section. Depuis cette année seulement, nous devons entrer dans un logiciel les passages anticipés au CP et autres classes et les motifs mais je ne sais pas à quoi cela sert exactement.

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liberte
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Re: Tests pour passage anticipé au CP

Message par liberte »

J'ai eu l'impression de me lire !!!

J'ai appris récemment, que j'étais passée de la petite à la grande section et qu'une demande avait été faite par l'école pour que je rentre en CP avec une année d'avance.

Seulement enfant de la DDAS, la famille chez qui j'étais placé de façon permanente ne disposait visiblement pas de l'autorité nécessaire pour que ce passage anticipé soit effectué sans un accord tierce.

Ils ont donc pris contact avec l'assistante sociale et le psychologue, puis ce dernier sans me faire tester, aurait décidé de refuser d'accéder à la demande de l'école, ainsi qu' à celle de la famille d'accueille sans fournir d'explication.

Je précise que j'étais une enfant mature pour mon âge et émotionnellement stable.

J'ai donc du me retaper la grande section en voyant moi aussi tous mes copains partir sans comprendre pourquoi , MOI, je ne pouvais pas rentrer en CP !

J'ai été drôlement perturbée par cette situation,je me suis souviens encore de cet état de confusion la plus totale, pensant même que j'avais redoublé et que ce qui m'arrivais là été sans doute une punition dont je ne comprenais ni la cause ni le sens.

Mais après tout quel autre raison aurait pu faire que l'on me laisse là avec des enfants plus petits que moi, les adultes étaient ils seulement méchants, injuste ?

Car OUI je pensais être plus âgé que je ne l'étais alors je ne pouvais comprendre clairement cette situation.

Un vague souvenir sur cette période est resté présent dans un recoin de ma tête mais ayant heureusement fini par comprendre que je n'avais pas de différence d'âge avec les autres enfants j'ai cru qu'il s'agissait là d'une sorte de souvenir couvercle...

Puis, il y a deux ans, en me questionnant sur "mes particularités",et en faisant des recherches j'ai fini par entrevoir une lumière, c'est bon j'ai trouvé je suis TDAH.

Je questionne donc la famille d'accueil sur mes comportements de petites filles... puis ils ne me signalent que j'étais très curieuse et fort éveillé pour mon âge et que je posais des questions que des enfants ne posait pas à mon âge....que je n'avais pas de difficultés scolaire en primaire...

Persuadé d'avoir enfin trouvé ce que j'avais, je prends rendez-vous auprès d'un psychiatre spécialiste du TDAH et me fait diagnostiquer. Verdict TDAH ! Validé par des test auprès de la psychologue de l’hôpital .

Compte rendu, version abrégé : aucunes difficultés particulières, des résultats dans la norme et plutôt bon pour certain, puis seule chose qui sorte du lot, trouble de l’inhibition.
Elle conclut donc que les résultats "sont en accord avec la possibilité d'un TDAH" enfin un truc du genre.

Puis exaltation passant, l'insatisfaction refait surface, je commence à remettre en question le diagnostique je me ravise et j'en conclus que j'ai autre chose car je ne me retrouve qu'en partie sur le TDAH.

Je poursuis mes recherches et je découvre les caractéristiques du surdoué, un surdoué était pour moi synonyme de réussite, génie ou encore excellence (ne me frappez pas, NON,NON,NON :$ ).

Et je tourne en rond autour du pot, ma mère et ma gd mère était surdoué, peut être le suis-je, oui mais non, puis j'appelle à nouveau la famille d'accueil et je recommence avec les questions et là je découvre ce que je raconte plus haut.

Ils ont visiblement demandé a ce que je rencontre un autre psy mais rien à faire ... et ce même si en primaire un second signalement de l'école a été fait pour que je saute une autre classe.

Puis signalement au collège pour décrochage scolaire en au cours de ma 4 ème ..

C'est ainsi que OUI, je comprend et je partage totalement ta rancœur, après tout comment ne pas en vouloir aux décisionnaires !?

Je ne sais pas si l'on peut être un enfant en avance , ou sauter des classes sans être surdoué.
Peut être pourriez-vous m'éclairer ?

En tous les cas, je passerais des tests ...faut-il encore trouver le bon psy et ça risque d'être compliqué....si vous avez des coordonnées à me communiquer aux alentours de Montluçon ?
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sandrinef
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Re: Tests pour passage anticipé au CP

Message par sandrinef »

Mon fils a sauté le CP et est entré directement au CE1. Il savait déjà lire, je l'ai signalé à sa maîtresse( également directrice de la maternelle).
Elle m'a proposé de le faire lire durant son cours, afin de vérifier qu'il lisait effectivement au lieu de répéter par coeur quelque conte que j'aurais pu lui lire plusieurs fois et qu'il aurait éventuellement mémorisé.
Elle m'a donc confimé qu'il savait lire tout seul sans apprentissage scolaire( il était en maternelle grande section) et m'a donc proposé: soit de le faire passer en cp après les vacances de Noël( on était début décembre), soit de faire l'année de maternelle et de passer ensuite au CE1. J'ai choisi cette option, mon fils ayant des petits camarades auxquels il était très attaché et ne souhaitant pas que son avance soit vêcue comme une punition.
Il n'a rien passé comme test.

Sinon, je pense qu'on peut sauter une classe sans être surdoué comme on peut redoubler en étant surdoué. Les exigences scolaires( pardonnez-moi!) ont tellement dégringolé que ce n'est pas bien difficile pour un enfant intelligent et studieux, intéressé par l'école et non surdoué de sauter une classe. Cet opinion n'engage que moi:)
"Écrire, c'est ranger le bordel qu'on a dans sa tête...
Écrire, c'est ranger le bord d'elle.
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Re: Tests pour passage anticipé au CP

Message par liberte »

Et tu ne souhaites pas le faire tester ?
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Re: Tests pour passage anticipé au CP

Message par sandrinef »

Hors-sujet
Ah pardon! Je lui ai fait faire le test il y a un an de ça environ. Il est surdoué. Mais je n'ai pas pensé à le préciser, vu qu'on parlait de passge anticipé au CP, et que mon fils a de plus fait le test alors qu'il avait 14 ans. :)
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Re: Tests pour passage anticipé au CP

Message par liberte »

sandrinef a écrit :
Hors-sujet
Ah pardon! Je lui ai fait faire le test il y a un an de ça environ. Il est surdoué. Mais je n'ai pas pensé à le préciser, vu qu'on parlait de passge anticipé au CP, et que mon fils a de plus fait le test alors qu'il avait 14 ans. :)
J'ai lu ta présentation entre temps et j'ai bien compris qu'il n'était plus en CP :D
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