La laïcité

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: La laïcité

Message par Pier Kirool »

► Afficher le texte
Les signes ostentatoires religieux n'ont pas qu'une fonction décorative. Ils affichent, manifestent, et revendiquent un ensemble de croyances dont certaines visent à régir l'ensemble de la société (cf le mariage pour tous et la charia par exemple ; je n'ai pas d'exemple pour la religion juive car je la connais encore plus mal que les autres...). Ce qui est le rôle de la loi dans un république laïque. Ca pourrait être un roi qui régit la société, ça peut être une religion dans une société religieuse ; en France, c'est la loi votée.
L'état n'est pas une personne, mais les signes religieux représentent plus qu'une personne et donc il me paraît logique que les personnes qui "servent un état" doivent "afficher leur neutralité vis-à-vis de leur religion" (ils ne sont pas non plus obligés d'abjurer ou de dire qu'ils sont athées, n'exagérons pas non plus le traumatisme). Lorsqu'ils travaillent. Après, chez eux, ils font ce qu'ils veulent (dans le respect de la loi).
Il ne faut pas démolir la laïcité seulement à cause des détournements qui en sont faits.
Je pense que la différence religieuse, justement à cause de ces "préceptes" qui prétendent régir la vie d'autrui, n'est pas une différence comme les autres... et que c'est donc pour ça que la neutralité doit être plus affirmée en matière de symboles religieux qu'en matière de longueur de cheveux, ou de piercing. C'est une différence plus engageante, plus "politique".
Et je ne parle pas (car ce serait trop facile) des extrémismes religieux divers et variés et de leurs traductions violentes.
Enfin, tout ceci n'est que mon avis. I'll be back...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1415
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: La laïcité

Message par Cyrielle »

Pier Kirool a écrit :Les signes ostentatoires religieux n'ont pas qu'une fonction décorative. Ils affichent, manifestent, et revendiquent un ensemble de croyances
C'est la première fois ici que ce mot est écrit dans ce sujet... et pourtant il me parait capital !
Car toute la différence est là...
Notre république laïque devrait n'interdire à personne d'avoir une croyance et de la pratiquer, de respecter ses exigences, y compris dans les administrations publiques... à condition que rien ne soit ostentatoire.
Le voile n'est qu'un symbole (et en plus, de symbole religieux qu'il était, il est devenu symbole de discrimination et/ou de résistance :roll: ). Le précepte musulman qui va avec est que les cheveux et les épaules de la femme ne doivent être vus que dans l'intimité. Mais il y a bien des moyens de cacher ses cheveux sans montrer sa religion (bonnet, foulard, casquette, à l’hôpital charlotte ou autre...).
Je connais mal la religion juive, mais je suppose que c'est pareil pour la kippa.
Ne parlons pas de la croix catholique qui est facilement dissimulée.

Quant aux jours fériés religieux français (il n'y en a que 5 - noël, assomption, ascension, pâques, pentecôte-, puisque jour de l'an, 1er mai, 8 mai, 14 juillet et 11 novembre sont des fériés républicains, hein) : la plupart des réactions lues ici montrent bien qu'on y est quand même très attachés :lol: . Car si l'instit de mon fils veut avoir un férié le 21 novembre... ben elle sera simplement remplacée, exactement comme si elle avait une formation ce jour-là ;). Ces fériés laïques ne seraient que comme 5 jours de congés, non ?
Au contraire, il me semble que des ouvertures "décalées" ou partielles (magasins, administrations) seraient mieux pour le fonctionnement économique que ces "ponts" répétés où tout s'arrête ou presque !?
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
ZeBrebis
Messages : 218
Inscription : ven. 19 sept. 2014 11:59
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/forumeurs-forumeurs-t5381.html]Mes bleus de brebis en vitrine [/url]
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Âge : 38

Re: La laïcité

Message par ZeBrebis »

Cyrielle a écrit :
Pier Kirool a écrit :Les signes ostentatoires religieux n'ont pas qu'une fonction décorative. Ils affichent, manifestent, et revendiquent un ensemble de croyances
C'est la première fois ici que ce mot est écrit dans ce sujet... et pourtant il me parait capital !
Car toute la différence est là...
Notre république laïque devrait n'interdire à personne d'avoir une croyance et de la pratiquer, de respecter ses exigences, y compris dans les administrations publiques... à condition que rien ne soit ostentatoire.
Le voile n'est qu'un symbole (et en plus, de symbole religieux qu'il était, il est devenu symbole de discrimination et/ou de résistance :roll: ). Le précepte musulman qui va avec est que les cheveux et les épaules de la femme ne doivent être vus que dans l'intimité. Mais il y a bien des moyens de cacher ses cheveux sans montrer sa religion (bonnet, foulard, casquette, à l’hôpital charlotte ou autre...).
Je connais mal la religion juive, mais je suppose que c'est pareil pour la kippa.
Ne parlons pas de la croix catholique qui est facilement dissimulée
Il ne me semble pas si évident que la volonté de cacher ses cheveux ne soit pas tout de suite repérée comme un acte religieux et empêchée en tant que tel.
Je suis désolée d'y faire référence ici mais dès que j'ai vu la chanteuse Diam's porter casquette+foulard (nécessaire si on veut vraiment cacher ses cheveux), cela criait religion musulmane.
Voir photo
Alors, signe ostentatoire ? Il n'est pas question pourtant de vouloir montrer sa religion à tout crin, mais de l'appliquer.
C'est pareil pour le foulard simple, porté serré, tout le monde sait ce qu'il signifie.

D'autant plus lorsque tout cela est porté à l'intérieur où nous sommes tous tête nue normalement...

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1415
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: La laïcité

Message par Cyrielle »

ZeBrebis a écrit : Il ne me semble pas si évident que la volonté de cacher ses cheveux ne soit pas tout de suite repérée comme un acte religieux et empêchée en tant que tel.
Je suis désolée d'y faire référence ici mais dès que j'ai vu la chanteuse Diam's porter casquette+foulard (nécessaire si on veut vraiment cacher ses cheveux), cela criait religion musulmane.
D'autant plus lorsque tout cela est porté à l'intérieur où nous sommes tous tête nue normalement...
Pas moi ;) (et je ne suis pas la seule...). Tout dépend du parcours de vie, sans doute ; peut-être aussi que les médias jouent un sale rôle dans cette stigmatisation.
Que penses-tu de cette photo ?
Image
http://www.comptoir-de-vie.com/foulard-turban.html
Au passage : ce n'est pas très agréable, lorsqu'on doit déjà gérer une maladie grave et une révolution de son aspect physique, d'être en plus suspectée de croyances qui ne sont pas les siennes...
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
ZeBrebis
Messages : 218
Inscription : ven. 19 sept. 2014 11:59
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/forumeurs-forumeurs-t5381.html]Mes bleus de brebis en vitrine [/url]
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Âge : 38

Re: La laïcité

Message par ZeBrebis »

Je pense que s' il n'y avait pas la tresse du foulard pour imiter une tresse de cheveux ou que la demoiselle avait le teint plus basané, cela serait connoté. Il faut voir, c'est vrai qu'on peut faire passer cela pour ethnique, si on accorde le reste de la garde robe avec. Mais pourrait-on s' habiller ethnique dans une administration ? Mystère.

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: La laïcité

Message par Za »

J'ai très envie de revenir sur ce terme d'"ostentatoire", un peu plus tard peut-être.
Parce que pour le coup, c'est super subjectif. Où commence l'ostentation ? C'est par essence un terme très flou, et donc risqué.

Désolée, illustration par encore une petite expérience personnelle : au bout d'1 ou 2 mois à vivre dans les DOM, quelqu'un m'a demandé si les femmes musulmanes portaient le voile ici.
J'étais incapable de répondre. J'ai vu que les gens s'habillaient de manière très variée, parfois en costume traditionnel, mais je n'avais pas particulièrement remarqué les voiles.

Ensuite, j'y ai fait attention. Des femmes, en effet, portent le voile ou un foulard (pas forcément musulmanes d'ailleurs), mais ça n'allume pas le voyant interne habituel. Et j'ai deux pistes :

- c'est peut-être quelque chose dans le comportement de certaines femmes voilées qui fait que l'on remarque leur voile. Qui pourrait être de l'ordre de la parano liée au port même du voile, parce qu'en le portant on s'attend à des regards réprobateurs. Du coup on est soit dans l'effacement extrême, soit dans l'affirmation d'un message qui a la base n'en était pas forcément un.

- s'il y a moins de conventions dans la tenue qu'on est censé porter, on remarque beaucoup moins de telles différences, et un signe ostentatoire ici ne le sera plus là (toujours dans l'optique de pays laïques). En métropole, l'habillement est globalement très conventionnel, donc on fait vite tâche dès qu'un détail vestimentaire sort de l'ordinaire.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: La laïcité

Message par Korydween »

Pier Kirool a écrit : Il ne faut pas démolir la laïcité seulement à cause des détournements qui en sont faits.
Je ne pense pas que quiconque cherche à démolir la laïcité... En tout cas ce n'est pas mon cas. Elle est à mon sens indispensable et doit être préservée. En revanche le sujet de débat semble plutôt être la façon dont on la fait respecter.
Pier Kirool a écrit :C'est une différence plus engageante, plus "politique".
Je pense que le problème est justement là : dans l'état laïque que j'imagine, elle ne devrait pas l'être. Elle fait partie d'un Homme comme n'importe quelle autre de ses convictions et devrait être vue comme telle. Convictions qui, de toute façon, influence la façon de penser de cette personne, signe ou pas. Pourquoi mettre ainsi la religion à part et non pas, par exemple, le végétarisme ? Après-tout il existe des extrémistes végétariens de la même façon, qui cherchent à politiser leurs idées. Comme il existe des croyants qui pratiquent leur religion pour eux, sans chercher à l'imposer ni à la politiser.
Après tout, si on pousse le raisonnement à l'extrême, pourquoi ne pas traiter toutes les croyances sur un même pied d'égalité ? Qu'elles soient religieuses, éthiques, sociétales...

Concernant l'affichage ou non d'une "croyance" je suis entièrement d'accord avec *Za* sur l'homogénéité des tenues et ce "petit truc qu'on remarque" quand la tenue est différente. Dans une population hétéroclite, la différence ne se remarque plus, puisqu'au fond elle est devenue la norme.

Pour en revenir rapidement aux jours de congés, je suis bien d'accord que l'organisation risque d'être très compliquée, et mon propos était peut-être poussé un peu loin. Cela dit, proposez de remplacer les jours de congés catholiques contre des jours laïques, je pense que les réactions sont les mêmes. (Noël mis à part, c'est cool Noël :P )
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: La laïcité

Message par Pier Kirool »

Ma phrase était : « la neutralité doit être plus affirmée en matière de symboles religieux qu'en matière de longueur de cheveux, ou de piercing. C'est une différence plus engageante, plus "politique"».
Historiquement, la religion et le végétarisme n’ont eu ni les mêmes influences positives ni les mêmes influences négatives, mais je suis d’accord avec toi que si une conviction/croyance quelle qu’elle soit entend édicter une loi sociétale supérieure à la loi votée, il faudra y regarder à deux fois.
Effectivement, il existe des croyants laïques et heureusement, ils sont les plus nombreux.
Je pense toujours qu'afficher une appartenance à une Eglise qui a des préceptes prétendant être supérieurs aux lois des hommes doit être réservé au domaine privé et en particulier interdit dans les fonctions de service public. Je ne prétende pas que tout le monde doive être d'accord, mais il me semble que c'est une bonne manière d'afficher que la France est un état laïc. Il y en aurait d'autres (suppression du concordat d'Alsace Moselle, entretien des lieux de culte par les personnes croyantes etc etc...), mais c'est une base qui me paraît importante.
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4717
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: La laïcité

Message par Kayeza »

Je n'étais pas encore intervenue par ici parce que je craignais d'y perdre mon sang-froid. Bon, je vais essayer quand même, avec toute la modération dont je sais faire preuve. Parfois...

Sur les signes religieux
Pier Kirool a écrit :Les signes ostentatoires religieux n'ont pas qu'une fonction décorative. Ils affichent, manifestent, et revendiquent un ensemble de croyances ...
Jusque là, je te suis.
Pier Kirool a écrit :dont certaines visent à régir l'ensemble de la société (cf le mariage pour tous et la charia par exemple ; je n'ai pas d'exemple pour la religion juive car je la connais encore plus mal que les autres...).
Je pense qu'il est dangereux de prendre pour règle les extrêmismes, condamnables quels qu'ils soient. Pour un croyant sain d'esprit, ses croyances ne visent pas "à régir l'ensemble de la société". Les cathos intégristes ont fait du bruit au moment du vote de la loi sur le mariage pour tous, mais concrètement, quelle proportion de la population représentent-ils ? Même question pour les musulmans : ce sont les plus modérés qu'on entend le moins et qui se désolent le plus d'être assimilés à des intégristes.
Je continue à penser que dans une société où on respecterait la différence, on n'aurait pas besoin de s'offusquer de l'apparence physique et de l'habillement de qui que ce soit (dans une saine mesure, évidemment - quelqu'un qui se balade à moitié nu, bon, quand même...). "Tiens, ce gars-là porte une kippa, il doit être juif." Point barre. Je ne vois pas en quoi je devrais me sentir "menacée" ou je ne sais quoi, simplement parce que je peux l'associer immédiatement à la religion juive. Si je lui saute dessus avec un couteau pour lui faire payer tout le mal que les Juifs font en Palestine, c'est moi qui ai un problème, pas lui. Je suis certainement utopiste mais je me dis que si on éduquait vraiment les gens au respect, on n'aurait pas besoin de ces lois et de ces contraintes vestimentaires.

Question à PKR
Pier Kirool a écrit : il me paraît logique que les personnes qui "servent un état" doivent "afficher leur neutralité vis-à-vis de leur religion" (ils ne sont pas non plus obligés d'abjurer ou de dire qu'ils sont athées, n'exagérons pas non plus le traumatisme).
Est-ce que tu utilises le mot traumatisme de manière ironique ?

Mon histoire
Je pense qu'il y a deux raisons qui font que ce sujet me fait réagir de façon aussi forte : d'abord parce que j'ai un temps embrassé une religion, le bouddhisme, qui n'était pas celle de mon milieu d'origine et que j'ai un temps porté des symboles religieux bouddhistes, sous forme de bijoux notamment. Bijoux que personne ne remarquait, parce que les bouddhistes ne font pas peur et que de toute façon on ne connait pas leurs symboles. Encore aujourd'hui, je porte un ruban rouge au poignet, ruban qui m'a été offert lors d'une cérémonie bouddhiste. J'ai même fait un scandale à l'hôpital parce qu'ils tenaient absolument à me l'enlever (pas stérile, pfff). Ils n'y sont pas arrivés. Bref, tout ça pour dire que, comme beaucoup de "convertis", je défends ma religion d'adoption avec encore plus de vivacité que ceux qui sont "nés dedans". Il se peut donc que j'en vienne à être excessive. Mais je pense exprimer ma position avec suffisamment de modération pour être entendue quand même. Je l'espère.

Comment ça se passe ailleurs
L'autre raison, c'est que j'ai un peu voyagé et que j'ai notamment vécu ailleurs qu'en France (qui est, à ma connaissance, le seul pays où on s'écharpe avec autant de virulence sur cette question de la laïcité). Et à mon sens, le problème en France est très lié à un problème d'éducation à la tolérance.
Atterrissant à l'aéroport de Londres Heathrow, mon passeport a un jour été contrôlé par une dame policier portant un fort joli foulard très bien assorti avec le reste de sa tenue. Un autre jour, c'était un Sikh avec un turban du même ton de bleu. Une autre fois encore, un jeune homme bien comme il faut dont les deux bras étaient tatoués jusqu'aux poignets. Avec son uniforme à manches courtes, ça rendait très bien. Sur le coup, j'avoue que j'ai été un peu choquée, puis j'ai été choquée de ma propre réaction. Tous ces gens étaient visiblement très compétents dans leur travail et ils m'envoyaient une leçon de tolérance à la figure : que je les juge sur leurs actions et pas sur leur apparence, c'était la leçon. Pourtant, la Grande-Bretagne n'est pas un pays laïque au sens où on l'entend en France. Il y a une religion d'État, le christianisme anglican, et le chef de l'État (en l'occurrence, cette chère Elizabeth) est aussi le chef de l'Église. Et "pourtant", ça m'a l'air de se passer plutôt bien chez eux. Non ?

J'ai aussi vécu en Suisse et en Allemagne. Je ne connais pas à fond la législation de ces deux pays mais voilà ce que je peux en dire : là-bas, on déclare sa religion officiellement et une part des impôts que l'on paie est attribuée à l'Église à laquelle on appartient (pour rémunérer les prêtres, entretenir les églises, etc.). Tout cela se base sur une simple déclaration et on peut à tout moment se déclarer athée et choisir de ne plus subventionner aucune Église du tout. La question de ma religion m'a été posée au moment de mes embauches parce qu'en tant que non-Suisse j'étais imposée à la source et mon employeur devait savoir dans quelle case me mettre pour en informer le fisc. Pour moi, un État peut être laïque et recueillir puis redistribuer des sommes allouées à chaque Église. Cela ne le rend en aucun cas suspect d'aucun manque de neutralité.

En Suisse, en Allemagne, en Grande-Bretagne, porte le voile qui veut, la kippa qui veut, une crête qui veut, des tatouages qui veut, représentant de l'État ou pas. Les étrangers qualifiés et/ou bosseurs n'ont aucun mal à trouver de bons emplois et/ou de bonnes formations. On évalue les gens à ce qu'ils savent vraiment faire, pas à leur origine. Je travaille tous les jours avec la Suisse, j'ai pas mal fréquenté les administrations de ce pays et j'y ai croisé bien plus de gens visiblement d'origine étrangère qu'en France. Certes, il y a proportionnellement plus d'étrangers en Suisse qu'en France, mais si en France on devait compter les Français d'origine étrangère, les chiffres ne seraient peut-être pas si éloignés (mais il est tabou d'évoquer ces chiffres-là). Si j'ai pu être servi au guichet de la mairie de "ma" petite ville suisse par une Rachida, ça ne m'est jamais arrivé en France.

Sur les jours fériés
Un mot également sur les jours fériés. En Allemagne comme en Suisse, il y a des régions "officiellement" catholiques et d'autres protestantes. Toutes n'ont donc pas les mêmes jours fériés. Certes, c'est un peu le bordel, mais c'est juste un élément de plus générateur de bordel dans ces pays fédérés (fédération vs. État centralisé), où tout le monde semble vivre beaucoup mieux avec la différence que nous. "Tiens, aujourd'hui, c'est le 15 août, nous travaillons parce que nous sommes dans un canton protestant mais nos voisins catholiques non, c'est pour ça que personne chez eux ne répond au téléphone. Tant pis, ça attendra demain." Où est le problème ? Encore une fois, question d'éducation.

Première conclusion
Tout ça pour dire quoi ? Tout ça pour dire que la France donne, et se donne à elle-même, des leçons de neutralité et de tolérance qui sont à mon sens une belle hypocrisie. Si on apprenait vraiment à voir les gens pour leurs qualités plutôt qu'en référence à leur appartenance (religieuse ou ethnique ou autre), on serait dans la vraie fraternité et la vraie égalité. Pour moi, cette défense mordicus de la laïcité résulte d'une mauvaise compréhension de ce qu'est l'égalité. L'égalité, ce n'est pas "tous pareils", c'est "tout le monde est traité d'une façon juste". Il me semble que les Français ont cette tendance à vouloir lisser les apparences pour que rien ne choque, que rien ne dépasse, alors qu'il serait tellement plus intelligent d'apprendre à vivre avec ce qui dépasse (toujours dans de saines limites, bien sûr). En quoi quelqu'un de tatoué ne pourrait-il pas travailler au guichet de la préfecture ? Mais vous en avez vus beaucoup ? En quoi une institutrice voilée serait-elle plus dangereuse pour mes enfants qu'une bonne catholique bon teint ? Que l'une comme l'autre fasse du prosélytisme et elles seront mises à la porte direct, c'est un fait, mais a-t-on besoin de "lisser" tout le monde en "préventif" ? Ne serait-il pas plus juste et plus respectueux d'enseigner à nos enfants que la dame porte un voile parce qu'elle l'a choisi mais que ce n'est finalement qu'un détail ? (Au passage, je suis sûre que ça leur est égal, aux enfants. Eux, ils voient vraiment les gens comme ils sont : si Karima est gentille et Marie-Chantal une vraie mégère, c'est tout ce qu'ils voient.)

Un peu d'histoire
L'autre argument que l'on pourra m'opposer concerne l'histoire. Certes, la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Suisse n'ont pas le même passé. Ces derniers sont des pays marqués fortement par une culture protestante, qui diffèrent en de nombreux points de la culture catholique qui marque encore, quoi qu'on en dise, notre société. Chez les protestants, c'est le mérite personnel qui compte avant tout, il n'y a pas de clergé hyper-hiérarchisé comme chez les catholiques, l'accent est mis sur la relation individuelle de la personne avec son Dieu, avec sa vie intérieure. Par conséquent, les récompenses sont le fruit du travail de chacun et pas le résultat d'une sorte de grâce ou de naissance favorisée. On juge donc plus facilement les gens à leurs actes et à leurs capacités réelles qu'à leur appartenance (cf. l'exemple de la Rachida ci-dessus - je me rends compte maintenant que ce prénom n'est peut-être pas le meilleur choix. Mais il me semble que le cas de Mme Dati est davantage un beau contre-exemple qu'un bel exemple. J'en veux pour preuve le foin qu'on a fait autour d'elle, "ministre issue de l'immigration", etc. What's the big deal?) Bref, tout ça pour dire que les Français pourraient à mon sens en prendre de la graine et apprendre peu à peu à juger sur pièces plutôt que d'entretenir des préjugés.

L'histoire joue aussi son rôle avec notre fameuse Révolution. L'autre conséquence de notre catholicisme est que nous (nous, nation) avons connu et subi les abus de l'Église catholiques, les achats d'indulgence, l'Inquisition (je suis du pays cathare, j'en sais quelque chose), tout le tintouin en vrac. C'est sûr que les pays protestants ont été à l'abri de tout ça, ils n'ont pas eu besoin d'égorger violemment les curés et de piller les églises pour se "libérer". Dans tout ce débat autour de la laïcité je vois une crispation sur les idéaux qui ont fondé la Révolution, "traumatisme" qui nous marque peut-être plus que nous ne sommes prêts à le reconnaitre. Et comme toute crispation, elle en vient à exagérer. Depuis les Lumières, nous sommes passés de "la religion catholique est outil d'asservissement et rien d'autre, elle est donc à rejeter en bloc comme modèle de société" à "toutes les religions doivent être bannies de l'espace public", glissement délétère s'il en est.

Conclusion finale
Il me semble, moi, que la vraie liberté, la vraie égalité et la vraie fraternité pourraient consister à permettre à chaque citoyen d'être et de se présenter aux autres comme il est, sans avoir besoin de se masquer ou de se prétendre autre qu'il n'est. Pour moi, ce serait ça le vrai progrès, la véritable évolution. La religion n'est plus affaire d'État, l'État ne s'occupe plus d'une religion au détriment de toutes les autres mais garantit par la neutralité de l'institution que toutes les religions puissent cohabiter en paix au lieu de monter les communautés les unes contre les autres en prétextant la neutralité. Ce n'est pas en faisant taire tout le monde qu'on obtient le calme mais en laissant chacun s'exprimer raisonnablement. L'État véritablement fort et digne de confiance est celui qui garantit la liberté et la sécurité de chacun, pas celui qui écrase tout le monde pour que rien ne dépasse.

(Désolée, c'est devenu plus long que ce que je pensais au départ. J'espère que ça reste lisible...)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kayeza pour son message (10 au total) :
Miss dans la luneasdfZazwipemmanuelle47ZyghnaKorydweenPier KiroolFlamb'TourneLune
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: La laïcité

Message par Pier Kirool »

Je cite H Pena-Ruiz :

Effectivement, cela sous-entend que l’on doute a priori de la neutralité d’une personne affichant des convictions religieuses de façon ostentatoire. C’est justement à cause de l’immense majorité des personnes qui ne le font pas, gardant leurs opinions dans le domaine privé, que l’ostentation religieuse devient a priori suspecte.
Je suis d’accord que "l'apparence en tant que garantie de neutralité" est une illusion en matière de conscience, mais elle provient des multiples excès des religieux de tout poil et elle reste un symbole important. Comme un feu rouge sert à cause d’1% des abrutis au volant (et ça n'empêchera pas 0,01 % des gens de le brûler). Une règle est faite pour éviter les excès, pas critiquer le bon sens. Je ne pense pas que la manip pour tous (ceci n'est pas une coquille, c'est une tentative d'humour limite) n'ait été composée que de dangereux catholiques intégristes. Je pense que ce sont des gens qui croient en l’Eglise catholique et qui pensent que cette foi doit gouverner le pays dans lequel ils vivent. J'allais dire que c'étaient des gens comme toi et moi, mais non, en fait non... :lol:

Le terme « traumatisme » n’était pas ironique. Je pense que faire retirer à des employés du service public des signes religieux ostentatoires ne devrait pas constituer un si grand traumatisme. Qualifier celà de cette manière me paraît un peu extrêm(ist)e... Je ne comprends pas pourquoi tu refuses d’enlever un bracelet pour préserver ta santé, Kayeza.

Je ne sais pas si le bouddhisme doit être considéré comme une religion car si « Une religion, généralement, s'appuie sur la croyance en l'existence d'un dieu, créateur du monde et de l'homme", et « fournit une explication "extérieure", que l'homme subit et à laquelle il doit s'adapter », le bouddishme (c’est pas moi qui le dit) « présente une explication "intérieure" : sa vision du monde et sa propre vie dépendent de chaque homme ». Dans les pays protestants, ce sont les catholiques qui peuvent se sentir des citoyens de seconde zone.
Kayeza a écrit :« En quoi quelqu'un de tatoué ne pourrait-il pas travailler au guichet de la préfecture ? »
Je pense qu'il faudrait peut-être maintenant arrêter ce genre de comparaison que je trouve… de mauvaise foi :rofl:
A ma connaissance, les tatoués (même les extrémistes) ne veulent pas régir ma vie. Je pense qu’il y a plus de distance entre religion et tatouage qu’entre religieux et religieux extrémiste ou religieux qui pense que la loi doit être dictée par le ciel.

L’Angleterre, tout comme l’Allemagne, n’est pas un pays laïque. Leur manière de gérer les sujets religieux est différente de la nôtre.
Non, la Suisse ne peut pas être laïque et décide de reverser des impôts aux religions. Elle peut décider de gérer le sujet religieux de cette manière, mais ce n’est pas la laïcité. Evidemment bien sûr que la relation aux religions en France est liée à l’émergence républicaine et aux philosophies des Lumières.
Kayeza a écrit :nous sommes passés de "la religion catholique est outil d'asservissement et rien d'autre, elle est donc à rejeter en bloc comme modèle de société" à "toutes les religions doivent être bannies de l'espace public", glissement délétère s'il en est.
Kayeza a écrit :« L'État ne s'occupe plus d'une religion au détriment de toutes les autres »
C’est faux. La laïcité, c’est la séparation des Eglises et de l’Etat, pas le bannissement de l’espace public, ni s’occuper d’une religion au détriment de toutes les autres. On est là dans un autre détournement de ce qu’est la laïcité. S’occuper d’une religion au détriment de toutes les autres, je rappelle que c'est la laïcité selon Marine Le Pen... Ah non, MLP, c'est démolir les musulmans... Enfin bref, la dérive de sens est, dans ces deux dernières phrases, évidente.

A ce stade, je voudrais juste redonner la parole à ceux qui ont conceptualisé la laïcité autant que faire se peut ; la définition donnée en 1887 par F Buisson :

« Le mot recouvre à la fois le caractère non confessionnel de la puissance publique et son orientation de principe vers ce qui est commun à tous les hommes, par‐delà leurs « différences » d’options spirituelles ou philosophiques. Il signifie donc l’universalité de principe de la loi commune, et de la sphère publique qu’elle organise. Il recouvre les principes de liberté de conscience, étayée sur l’autonomie de jugement, ainsi que la stricte Égalité de tous les hommes, quelles que soient leurs options spirituelles respectives. Sur le plan juridique, la Laïcité implique le principe de Séparation des Églises et de l’État, condition et garantie de son impartialité, de sa neutralité confessionnelle, et de son affectation au seul bien commun à tous, qui intègre justement les trois valeurs mentionnées : Liberté, Égalité, Universalité de la loi commune à tous.»[/scrippet] Et encore un peu de HPN pour finir :
« la sécularisation laïque c'est : la liberté de conscience, l'égalité des croyants, des athées et des agnostiques, et l'universalité de la loi commune »
« La laïcité c'est la conviction que l'humanité est une avant de se partager entre croyants, agnostiques et athées. »
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: La laïcité

Message par Za »

Pier Kirool a écrit : A ma connaissance, les tatoués (même les extrémistes) ne veulent pas régir ma vie. Je pense qu’il y a plus de distance entre religion et tatouage qu’entre religieux et religieux extrémiste ou religieux qui pense que la loi doit être dictée par le ciel.
Pier, pour moi, le point d'incompréhension est là.
Je pense que c'est toi qui considère que les croyants veulent régir ta vie, toi qui perçois ce message de leur part, comme si quelque part, ils te reprochaient d'être athée (je précise que je le suis moi aussi). Peux tu envisager que c'est avant tout une interprétation de ta part ?

On peut aussi comprendre "c'est ainsi que j'ai choisi de vivre ma vie". Éventuellement, ça peut être un appel à la curiosité, à l'échange, comme tout autre accessoire inhabituel, religieux ou non.

Le prosélytisme m'agace profondément. Et je sais aussi que certains extrémistes (chrétiens, juifs, musulmans, peut-être d'autres) arborent certains signes avec la volonté d'annoncer qu'ils sont meilleurs que les autres. C'est juste une variante du modèle "con qui parle trop fort", qui n'est pas spécifiquement religieux à mon avis.

Pour moi, et j'imagine que c'est bien l'avis de Kayeza et qu'il n'y avait aucune mauvaise foi dans sa phrase, le tatouage et la religion peuvent se trouver beaucoup plus de points communs (spiritualité, mysticisme, engagement de la personne, principes qui vont régir notre vie, et surtout symbolisme) que la religion et l'extrémisme religieux, qui est la réduction d'une symbolique à sa signification littérale et se heurte à toute logique ainsi qu'aux autres religions.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: La laïcité

Message par Pier Kirool »

J'ai un peu l'impression d'être seul contre tous, mais comme ça n'a pas l'air de déraper, je continue.
*Za* a écrit :Je pense que c'est toi qui considère que les croyants veulent régir ta vie, toi qui perçois ce message de leur part, comme si quelque part, ils te reprochaient d'être athée (je précise que je le suis moi aussi). Peux tu envisager que c'est avant tout une interprétation de ta part ?
Non, ce n'est pas avant tout une interprétation de ma part, c'est un fait attenant au fait religieux. Je n'ai pas cherché deux heures pour trouver le lien ci-dessus, il est n°2 dans Google quand on tape "le fait religieux". Je cite : "Le rôle public revendiqué par les Églises et les confessions est un fait historique, à ne pas confondre avec le statut institutionnel de ces Églises au regard du droit public, qui relève quant à lui d'un choix civique.". Et l'intolérance des religions n'est plus à démontrer. Les infidèles, les mécréants, ce n'est pas une invention d'athée. Il est possible que l'influence des religions soit tellement ancrée dans l'esprit de certains qu'on ne s'en aperçoive plus... et du coup, c'est l'autre qui est perçu comme "interprétatif"...
*Za* a écrit :Et je sais aussi que certains extrémistes (chrétiens, juifs, musulmans, peut-être d'autres) arborent certains signes avec la volonté d'annoncer qu'ils sont meilleurs que les autres. C'est juste une variante du modèle "con qui parle trop fort", qui n'est pas spécifiquement religieux à mon avis. Pour moi, et j'imagine que c'est bien l'avis de Kayeza et qu'il n'y avait aucune mauvaise foi dans sa phrase, le tatouage et la religion peuvent se trouver beaucoup plus de points communs (spiritualité, mysticisme, engagement de la personne, principes qui vont régir notre vie, et surtout symbolisme) que la religion et l'extrémisme religieux, qui est la réduction d'une symbolique à sa signification littérale et se heurte à toute logique ainsi qu'aux autres religions.
C'est un point de désaccord. La dimension spirituelle et mystique de tatouages ainsi que leur signification d'une engagement dans des principes devant régir une société m'échappe. Je suis sûr qu'il y a au moins une exception, mais à mon avis, la règle est que le tatouage est avant tout "décoratif".
Je pense que K voulait dire qu'un voile (catho, musulman) ou la kippa (ou autre signe religieux ostentatoire) et un tatouage, c'est équivalent sur le plan de la signification sociétale à leur donner et l'attitude à avoir envers eux. Je ne suis pas d'accord. J'ajoute que si un tatouage devient emblématique d'un religion dominante, il deviendrait sans doute problématique de l'arborer si on est employé du service public.
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: La laïcité

Message par Pier Kirool »

Pier Kirool a écrit :J'ai un peu l'impression d'être seul contre tous
Naaaan, mais allez-y, hein, me faites pas croire que je vous ai convaincu...
Je disais çà comme çà...
Ou alors, j'ai dit un truc qu'il ne fallait pas ?
Un arrêt de la CEDH sur le port des tenues dissimulant le visage... Si la Cour se dit "consciente que l'interdiction contestée pèse essentiellement sur une partie des femmes musulmanes", elle relève qu'"elle n'affecte pas la liberté de porter dans l'espace public des habits ou éléments vestimentaires qui n'ont pas pour effet de dissimuler le visage et qu'elle n'est pas explicitement fondée sur la connotation religieuse des vêtements mais sur le seul fait qu'ils dissimulent le visage".
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: La laïcité

Message par Za »

Hors-sujet
Pier Kirool a écrit : Naaaan, mais allez-y, hein, me faites pas croire que je vous ai convaincu...
Je disais çà comme çà...
Ou alors, j'ai dit un truc qu'il ne fallait pas ?
Un arrêt de la CEDH sur le port des tenues dissimulant le visage... Si la Cour se dit "consciente que l'interdiction contestée pèse essentiellement sur une partie des femmes musulmanes", elle relève qu'"elle n'affecte pas la liberté de porter dans l'espace public des habits ou éléments vestimentaires qui n'ont pas pour effet de dissimuler le visage et qu'elle n'est pas explicitement fondée sur la connotation religieuse des vêtements mais sur le seul fait qu'ils dissimulent le visage.
En fait Pier, j'ai très très envie de reprendre le débat mais en ce moment je manque vraiment, vraiment de temps... désolée, je me suis trouvée un peu impolie mais promis je reviens dès que possible parce qu'il y a beaucoup à dire !!
à très bientôt !
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Euthyphron
Messages : 410
Inscription : sam. 27 sept. 2014 09:41
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5407.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 64

Re: La laïcité

Message par Euthyphron »

Il existe un argument anti-laïcité, qui peut être très efficace dans les milieux qui en demandent. Il consiste à assimiler le républicanisme à une religion. Cela donne quelque chose comme ça : "Vous, les laïcs, vous vous prétendez tolérants, mais vous voulez imposer votre modèle athée et maçonnique, c'est vous la vraie menace pour la liberté religieuse".
Contre ceci, il est bon de faire ce qu'a fait Yniel, revenir au texte fondamental, et quoi de plus fondamental pour saisir la laïcité dite "à la française" que la constitution?
Yniel, citant la constitution de 1958 a écrit : ARTICLE PREMIER : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
La laïcité interdit donc toute discrimination fondée sur l'appartenance religieuse, et garantit le respect de toute croyance. La laïcité n'est donc pas anti-religieuse, et on pourrait même imaginer un Etat confessionnel dont la religion officielle garantirait la laïcité, d'ailleurs n'est-ce pas le cas par exemple du Royaume-Uni? (pardon si je viens de dire une sottise).
Ceci implique que l'idée de laïcité a une valeur universelle, elle n'est pas la valeur préférée d'une tribu bizarre qui serait la France, elle est un corollaire de la proclamation des droits de l'homme et du citoyen.
En revanche, tout le monde comprend qu'une religion monopolistique menace la liberté religieuse. Il vaut donc mieux être croyant dans un pays laïc que dans une théocratie, c'est évident si l'on n'a pas la religion de ce pays, c'est même sans doute vrai aussi dans le cas contraire, car un procès en hérésie est vite arrivé.
Mais il s'ensuit que la laïcité a le devoir de garantir la liberté religieuse. Or, la liberté religieuse c'est la liberté de pratiquer sa religion bien sûr, mais aussi de dire qu'on la pratique. Ceci relève de l'identité personnelle, et ne peut donc être assimilé à du prosélytisme, lequel doit être réglementé, toujours afin de garantir la liberté religieuse. Il s'ensuit qu'interdire à une personne non astreinte à l'uniforme (le cas serait alors différent) de signifier son appartenance religieuse de manière discrète et non agressive serait tout sauf laïc.
C'est pourquoi la question du voile est empoisonnée, et passionne les foules. Je crois qu'on fait une énorme erreur en disant qu'il faut interdire le voile parce que c'est un signe d'appartenance à l'islam. Ou alors c'est l'islam qu'il faut interdire! Non, bien sûr, on a le droit d'être musulman, c'est évident, donc on n'est pas obligé de le cacher.
S'il y a un problème du voile, c'est pour deux raisons : il a été instrumentalisé par un certain islam qualifié d'"extrémiste" à des fins de prosélytisme dans le cadre scolaire, et il est un moyen de soumettre les femmes, donc il faut protéger celles-ci comme victimes, et non comme coupables. J'avoue que depuis le temps je ne suis toujours pas parvenu à me faire une opinion nette sur le sujet, je ne sais pas si l'on a bien fait de l'interdire. Mais ce n'est pas parce que ce serait un symbole religieux qu'il a été interdit à l'école mais un instrument d'oppression des femmes et de propagande intégriste. Seulement on n'a pas osé le dire et on n'a pas voulu que ça se sache, aussi a-t-on, ce qui effectivement paraissait indispensable sur le plan juridique, énoncé une règle générale valant pour toute religion. Comme je viens de le dire, je ne sais toujours pas si l'on a bien fait.

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: La laïcité

Message par Korydween »

Pier Kirool a écrit : Naaaan, mais allez-y, hein, me faites pas croire que je vous ai convaincu...
Je disais çà comme çà...
Ou alors, j'ai dit un truc qu'il ne fallait pas ?
Idem que *Za*, j'aimerais y revenir mais je manque de temps. De plus l'article que tu as cité me dérange profondément sans que je parvienne à mettre des mots et des raisons concrète à ce sentiment de malaise qu'il me provoque. Du coup il faudrait que je le relise et que je prenne le temps de poser ma réflexion.
► Afficher le texte
Pour répondre rapidement à ceci :
Euthyphron a écrit :et il est un moyen de soumettre les femmes, donc il faut protéger celles-ci comme victimes, et non comme coupables
Je pense qu'il faut aussi arrêter de propager l'idée femme voilée = femme soumise (je parle bien sûr du voile "classique", qui ne couvre que les cheveux et non pas le voile intégral). J'avais lu un article il y a quelque temps (si je le retrouve j'éditerais pour le poster) d'une femme musulmane qui s'indignait de cette égalité et disait que oui, certaines femmes étaient soumises et contraintes, violemment ou socialement, mais que pour d'autres le port du voile résultait d'un libre choix : celui de pratiquer leur religion comme elles le souhaitent. Et que de faire cet amalgame n'était pas protecteur mais une insulte et un outrage à leur intelligence et à leur libre-arbitre.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Euthyphron
Messages : 410
Inscription : sam. 27 sept. 2014 09:41
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5407.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 64

Re: La laïcité

Message par Euthyphron »

Tu as raison de préciser les choses. Je ne voulais pas propager l'idée selon laquelle le voile implique la soumission. Je ne voudrais pas propager non plus l'idée inverse selon laquelle c'est une expression d'un choix autonome. Comme je l'ai dit, je n'en sais trop rien. J'ai seulement voulu rappeler les raisons pour lesquelles certains ont jugé qu'il fallait légiférer.
Mais il est exact qu'un argument fort contre l'interdiction du voile est que les jeunes filles concernées persuadées de le faire librement et sans intention de prosélytisme n'ont pas été prises au sérieux, et stigmatisées, oui c'est vrai.

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: La laïcité

Message par Pier Kirool »

Euthyphron a écrit :La laïcité n'est donc pas anti-religieuse, et on pourrait même imaginer un Etat confessionnel dont la religion officielle garantirait la laïcité, d'ailleurs n'est-ce pas le cas par exemple du Royaume-Uni? (pardon si je viens de dire une sottise).
Non, le Royaume-Uni n'est pas un pays laïque. La laïcité signifie que l'état ne reconnaît ni ne salarie aucun culte.
Euthyphron a écrit :Mais il s'ensuit que la laïcité a le devoir de garantir la liberté religieuse. Or, la liberté religieuse c'est la liberté de pratiquer sa religion bien sûr, mais aussi de dire qu'on la pratique. Ceci relève de l'identité personnelle, et ne peut donc être assimilé à du prosélytisme, lequel doit être réglementé, toujours afin de garantir la liberté religieuse. Il s'ensuit qu'interdire à une personne non astreinte à l'uniforme (le cas serait alors différent) de signifier son appartenance religieuse de manière discrète et non agressive serait tout sauf laïc.
La liberté religieuse est une liberté absolue de conscience. Dire et montrer qu'on la pratique est libre, sauf quand on sert une cause supérieure. La laïcité est un principe politique. Je suis d'accord que les représentants du service public pourraient être soumis au port d'un uniforme. On peut aussi être actuel et considérer que l'absence de signe ostentatoire suffit à "manifester le service public".
Euthyphron a écrit :C'est pourquoi la question du voile est empoisonnée, et passionne les foules. Je crois qu'on fait une énorme erreur en disant qu'il faut interdire le voile parce que c'est un signe d'appartenance à l'islam.
Ce n'est pas ce qui a été dit.
Euthyphron a écrit :(...) Mais ce n'est pas parce que ce serait un symbole religieux qu'il a été interdit à l'école mais un instrument d'oppression des femmes et de propagande intégriste.
Dans la rue, les tenues masquant le visage sont interdites pour des raisons de sécurité. A l'école, le voile est interdit car il s'agit d'un signe ostentatoire d'appartenance religieuse.
Korydween a écrit :En très gros, et si ça peut aider à relancer le débat, j'ai le sentiment qu'il se veut ouvert mais qu'un "partisanisme" aigu se cache derrière (pas toujours très subtilement), qu'il se veut officiel de par le site sur lequel il est posté mais que c'est le résumé d'un séminaire, donc n'engage normalement que son auteur. Et si c'est le but de l'éducation nationale de faire de ce séminaire la pensée "officielle", alors ça me gène. Mais une fois encore il faut que je prenne le temps de remettre tout ça à plat.
La citation du site sur le fait religieux ne visait qu'à démontrer que la position qui voit dans les religions des institutions voulant régenter la société n'est pas qu'une interprétation de ma part. Régis Debray a écrit le texte qui présente le séminaire en question, qui à mon avis a l'avantage de poser un débat sur "ce qu'on doit faire de l'héritage chrétien" de l'Europe.
Je suis d'accord que faire équivaloir femme voilée et femme soumise est probablement fautif. Ce n'est pas une raison pour laisser les signes religieux ostentatoires entrer à l'école, qui doit rester un emplacement libre de toute influence non basée sur la raison et le savoir. Il faut aussi que les élèves soient absolument libres de croire en ce qu'ils veulent (ou de ne pas y croire), et de le manifester tant que ces manifestations ne troublent pas l'ordre public...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: La laïcité

Message par Pier Kirool »

Korydween a écrit :En très gros, et si ça peut aider à relancer le débat, j'ai le sentiment qu'il se veut ouvert mais qu'un "partisanisme" aigu se cache derrière (pas toujours très subtilement), qu'il se veut officiel de par le site sur lequel il est posté mais que c'est le résumé d'un séminaire, donc n'engage normalement que son auteur. Et si c'est le but de l'éducation nationale de faire de ce séminaire la pensée "officielle", alors ça me gène. Mais une fois encore il faut que je prenne le temps de remettre tout ça à plat.
La citation du site sur le fait religieux ne visait qu'à démontrer que la position qui voit dans les religions des institutions voulant régenter la société n'est pas qu'une interprétation de ma part. Régis Debray a écrit le texte qui présente le séminaire en question, qui à mon avis a l'avantage de poser un débat sur "ce qu'on doit faire de l'héritage chrétien" de l'Europe.
Je suis d'accord que faire équivaloir femme voilée et femme soumise est probablement fautif. Ce n'est pas une raison pour laisser les signes religieux ostentatoires entrer à l'école, qui doit rester un emplacement libre de toute influence non basée sur la raison et le savoir. Il faut aussi que les élèves soient absolument libres de croire en ce qu'ils veulent (ou de ne pas y croire), et de le manifester tant que ces manifestations ne troublent pas l'ordre public...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: La laïcité

Message par Za »

Arg mon Dieu je vais craquer, vous m'évoquez mille choses.

Une simple remarque en attendant : l'interdiction des signes religieux ostentatoires ne découle pas automatiquement de la laïcité (qui comme il était bon de le rappeler respecte et donc tolère toutes les croyances, et en aucun cas ne les proscrit). J'aimerais en apprendre plus sur cette loi, savoir de quand elle date. Elle pose quand même un sacré problème, puisqu'elle entrave de fait la pratique de certaines religions seulement, comme le disait Euthyphron, et ébranle donc le principe de laïcité. Je me permet donc de douter de la parfaite neutralité de ceux qui l'ont pondue...

Cela nous semble naturel, parce que c'est ainsi que nous avons été éduqués. Ça ne veut pas dire que c'est Ce Qui Doit Être...

A part cela, je rejoins Kory par rapport à l'assertion femme voilée = femme soumise, leitmotiv qui me met de plus en plus en rogne.
1) Que les types qui crient ça regardent d'abord comment ils causent à leur femme avant d'aller voir chez les autres.
2) Qu'on couvre la femme avec du tissu, ou qu'on étale ses fesses de partout sur des affiches, le message est le même : "VIANDE". Accompagné de "servez-vous" ou de "pas touche" selon la culture. C'est tout.
(désolée je suis très pressée et ce point m'énerve vraiment).
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: La laïcité

Message par Pier Kirool »

*Za* a écrit : Elle pose quand même un sacré problème, puisqu'elle entrave de fait la pratique de certaines religions seulement, comme le disait Euthyphron, et ébranle donc le principe de laïcité.
Je pense que je parle un langage qui ne permet pas d'être lu et entendu.
De quelle loi parles-tu ?
La loi sur la laïcité est du 9/12/1905. Elle est facile à trouver.
Elle n'entrave de fait la pratique d'aucune religion.
Interdire le foulard à l'école n'entrave la pratique d'aucune religion.
C'est à douter de l'utilité de discuter.
Je suis stupéfait.
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Euthyphron
Messages : 410
Inscription : sam. 27 sept. 2014 09:41
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5407.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 64

Re: La laïcité

Message par Euthyphron »

Pier Kirool a écrit : La laïcité signifie que l'état ne reconnaît ni ne salarie aucun culte.
Tu as sans doute raison de vouloir que l'on s'en tienne à cette définition rigoureuse de la laïcité. Toutefois, elle est si stricte que cela pose problème, quant à son rapport à l'universel.
1) petit problème factuel : trois départements français sont sous régime concordataire (Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin) et les ministres de certains cultes y sont payés par l'Etat. De plus, comme chacun sait, il existe des écoles privées sous contrat à caractère confessionnel. La France ne serait donc pas vraiment un pays laïc?
2) problème fondamental : je relis la citation de Ferdinand Buisson que tu as fournie plus haut
Ferdinand Buisson a écrit :Le mot recouvre à la fois le caractère non confessionnel de la puissance publique et son orientation de principe vers ce qui est commun à tous les hommes, par‐delà leurs « différences » d’options spirituelles ou philosophiques. Il signifie donc l’universalité de principe de la loi commune, et de la sphère publique qu’elle organise. Il recouvre les principes de liberté de conscience, étayée sur l’autonomie de jugement, ainsi que la stricte Égalité de tous les hommes, quelles que soient leurs options spirituelles respectives.
Universalité, impliquant liberté de conscience, autonomie de jugement, stricte égalité : tous ces idéaux, remarquablement cohérents, sont compatibles avec des politiques non laïques. Le rapport entre ces idéaux et le fait de ne reconnaître aucun culte est très ténu, pour ne pas dire imaginaire, non?

3) si la laïcité se justifie par son universalisme, à l'opposé des particularismes communautaires, n'est-ce pas gênant qu'elle soit, telle que tu la définis, si historiquement et géographiquement située?
Ce que je veux dire, c'est que l'idée que je me fais moi de la laïcité l'identifie à la liberté de conscience. Plus exactement, la laïcité est la garantie de cette liberté. C'est une idée spontanée. Et c'est à cette idée que je suis attaché.
Mais il me paraît légitime d'être plus précis et plus exigeant, comme tu le fais, et donc de dénoncer comme atteinte à la laïcité la reconnaissance d'un culte. Mais dans ce cas le risque est grand que les consciences soient contraintes, contraintes d'adhérer à un modèle très particulier. Ou bien faut-il dire que la question est sans importance, puisque de nombreux Etats non laïcs respectent tout aussi bien la liberté de conscience que les Etats laïcs? A quoi bon faire une valeur de la laïcité si ça ne change rien?

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: La laïcité

Message par Korydween »

Pier Kirool a écrit :Je pense que je parle un langage qui ne permet pas d'être lu et entendu.
Je ne suis pas sure de ce que tu entends par là. Si c'est que tu as l'impression qu'on ne te lis ou comprends pas, personnellement je pense avoir bien compris ton point de vue, seulement je n'y adhère pas et tes arguments ne m'ont pas fait changer d'avis.

Dans le principe de laïcité tel qu'énoncé dans la fameuse loi, je n'ai rien vu concernant les tenues des salariés d'institutions étatiques ou les tenues des élèves. J'y ai seulement vu l'interdiction d’apposer des signes religieux sur les édifices publics, ce que j'approuve totalement. Ai-je manqué un article ? Pour moi le principe de laïcité est uniquement défini dans cette loi. Tout ce qui s'en suit (notamment l'interdiction ou non des signes ostentatoires) n'est qu'interprétation de la façon dont doit s'appliquer ce principe. Nos gouvernements successifs ont choisi de l'appliquer en interdisant les signes religieux dans les écoles et les institutions publiques, très bien. Je respecte la loi mais je n'approuve pas cette façon de faire. Il me semble que cela créé un clivage et une diminution de la tolérance plutôt que l'inverse.

Et je pense que *Za* parlait plutôt de la loi sur l'interdiction des signes religieux ostentatoires.

L'entrave de la pratique pour certaines religions, elle est là :
Vouloir pratiquer l'islam implique de porter le voile -> signe ostentatoire, interdit.
Vouloir pratiquer la religion juive implique de porter la kippa -> signe ostentatoire, interdit.
Vouloir pratiquer le christianisme implique de porter une croix -> signe non ostentatoire, autorisé.

Tout dépend bien évidemment du degré de "pratique" souhaité et on peut considérer qu'untel pratique l'islam sans porter le voile et qu'untel pratique le christianisme sans porter de croix. Cela dit, dans ma république idéale et dans mon monde de tolérance bisounours, chacun devrait être libre de pratiquer sa religion au degré où il le souhaite, y compris si celui-ci implique le port d'une tenue particulière. Et ce port ne choquerait personne puisque personne n'essayerait de faire passer sa religion (ou absence de religion) comme la seule croyance valable et n'essayerait de "régir la vie des autres". Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: La laïcité

Message par Pier Kirool »

Vous me réconcilies avec la discussion, tous les deux.
Euthyphron a écrit : 1) petit problème factuel : trois départements français sont sous régime concordataire (Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin) et les ministres de certains cultes y sont payés par l'Etat. De plus, comme chacun sait, il existe des écoles privées sous contrat à caractère confessionnel. La France ne serait donc pas vraiment un pays laïc?
Il y a la Guyane et Mayotte aussi il me semble.Tu as raison, la France n'est pas vraiment laïque je suis pour l'abrogation du concordat, et l'arrêt de tout financement public de l'école privée.
Euthyphron a écrit : Universalité, impliquant liberté de conscience, autonomie de jugement, stricte égalité : tous ces idéaux, remarquablement cohérents, sont compatibles avec des politiques non laïques. Le rapport entre ces idéaux et le fait de ne reconnaître aucun culte est très ténu, pour ne pas dire imaginaire, non?
Personnellement, je ne considère pas que les religions se caractérisent par leur tolérance de la liberté de conscience (infidèles & mécréants), de l'autonomie de jugement (la loi divine est plus forte que la loi humaine), ni même, peut-être de la stricte égalité. C'est le rapport entre ces éléments et les religions que je trouve fort ténu. Le fait de ne reconnaître aucun culte, c'est reconnaître que la tolérance est plus forte que "l'infidélité des mécréants" et que la loi humaine doit gouverner la société et non la loi divine.
Euthyphron a écrit :3) si la laïcité se justifie par son universalisme, à l'opposé des particularismes communautaires, n'est-ce pas gênant qu'elle soit, telle que tu la définis, si historiquement et géographiquement située?
Elle est certes historiquement et géographiquement limitée, mais il me semble qu'elle correspond à une valeur humaine universelle. N'oublions pas que le christianisme a quelques 21 siècles d'activité (plus ?), et la laïcité à peine plus d'un...
Euthyphron a écrit :Ce que je veux dire, c'est que l'idée que je me fais moi de la laïcité l'identifie à la liberté de conscience. Plus exactement, la laïcité est la garantie de cette liberté. C'est une idée spontanée. Et c'est à cette idée que je suis attaché. Mais il me paraît légitime d'être plus précis et plus exigeant, comme tu le fais, et donc de dénoncer comme atteinte à la laïcité la reconnaissance d'un culte.
Je pense que nous sommes entièrement d'accord.
Euthyphron a écrit : Mais dans ce cas le risque est grand que les consciences soient contraintes, contraintes d'adhérer à un modèle très particulier. Ou bien faut-il dire que la question est sans importance, puisque de nombreux Etats non laïcs respectent tout aussi bien la liberté de conscience que les Etats laïcs ? A quoi bon faire une valeur de la laïcité si ça ne change rien?
Le fait de contraindre les personnes à ne pas manifester leurs croyances à l'école ou lorsqu'ils travaillent pour le service public ne contraint pas leur conscience. Peut-on dire qu'on respecte la liberté de conscience lorsqu'il y a une religion d'état ?


Korydween a écrit :
Pier Kirool a écrit :Je pense que je parle un langage qui ne permet pas d'être lu et entendu.
Je ne suis pas sure de ce que tu entends par là. Si c'est que tu as l'impression qu'on ne te lis ou comprends pas, personnellement je pense avoir bien compris ton point de vue, seulement je n'y adhère pas et tes arguments ne m'ont pas fait changer d'avis.
Je parlais du dernier post de Ka.
Korydween a écrit :Je respecte la loi mais je n'approuve pas cette façon de faire. Il me semble que cela créé un clivage et une diminution de la tolérance plutôt que l'inverse.
Quel clivage ? Quelle diminution de la tolérance ? Affirme et manifester la neutralité de l'école et des services publics ?


Le port de signes ostentatoires n'est pas une pratique pour moi. Ce sont des symboles.
Korydween a écrit : personne n'essayerait de faire passer sa religion (ou absence de religion) comme la seule croyance valable et n'essayerait de "régir la vie des autres.
Malheureusement, je crains que les religions ne fonctionnent pas de cette manière.
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1415
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: La laïcité

Message par Cyrielle »

Pier Kirool a écrit :
Euthyphron a écrit : 1) petit problème factuel : trois départements français sont sous régime concordataire (Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin) et les ministres de certains cultes y sont payés par l'Etat. /quote]
Il y a la Guyane et Mayotte aussi il me semble.
Non, ce n'est le cas pour aucun DOM, même si des religions/ sectes variées y sont plus implantées et influentes (Jehovah, pentecôtistes...).
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Répondre