Voile !

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yniel
Messages : 562
Inscription : dim. 6 avr. 2014 22:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t4847.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Voile !

Message par Yniel »

Puisqu'à priori nous sommes nombreux à aimer naviguer, je me lance à lancer mon premier sujet !

Qu'est ce que vous aimez dans la voile ? Quelle est votre pratique ? Quel type de bateau préférez vous ? Quel serait votre "rêve maritime" ?

Et puis je vais y répondre quand même :)

J'ai toujours navigué, mes parents naviguaient déjà, chefs de bords à l'UCPA ou aux glénans, ils ont construit eux même leurs bateaux et faisaient de la régate avec (généralement très bien classés, ils étaient doués... comme en tout d'ailleurs mais bon ça n'étonnera personne ici). Le bateau était pour moi le seul lieu où je me sentais à l'aise : avec mes parents, libre, toujours à la découverte de quelque chose.
De mon enfance, si je n'ai aucun souvenir d'école, à part la première semaine de CP et la frustration qui s'en est suivie, tous mes souvenirs sont de voile. Aux îles Chausey, se brosser les dents en crachant dans la mer au mouillage le soir, débarquer en annexe le matin au soleil levant pour aller chercher le lait des vaches qui s'abritaient la journée du soleil sous les coques des bateaux échoués (il y avait encore une ferme sur les îles), le bruit des voiles de régate qu'on hisse lors d'un entrainement d'hiver au petit matin, mon premier convoyage seule avec mon père à sept ans, morte de frousse mais tellement fière, grimper au mat, plonger du bateau, apprendre à godiller, se balader seule en annexe dans le port et faire le taxi pour tout le monde, puis balader ma soeur quand elle a été assez grande, liberté de chaque jour, un monde à découvrir...
La vente de leur dernier bateau quand j'avais 10 ans a été un choc, même s'il a permis l'emménagement dans un nouvel appartement, et l'arrivée dans une école où j'ai commencé à apprendre des choses... Autre vie... Un peu de voile en stage l'été à l'UCPA, pour apprendre les bases de navigation (cartes, marées, etc... j'étais trop petite pour avoir accroché à la théorie avec mes parents)
Mais le bac en poche, mes premières vacances ont été pour passer le premier niveau du monitorat (le monitorat fédéral n'existait pas, c'était interne à l'UCPA, ce deviendra plus tard l'A2C1 du monitorat fédéral). Et ensuite, minimum deux mois de voile par ans, à encadrer des stages, et passer les niveaux du monitorat (jusqu'à finir formatrice de chefs de bords). Pour diverses raisons plus rien depuis 2002 ça me manque beaucoup...

J'ai pratiqué croisière et régate.
La croisière, j'adore pour sa liberté de se lever à un endroit et de se coucher à un autre (ou l'inverse, vivent les "nav' de nuit"), pour les rencontres que l'on peut faire, pour sa tranquillité et le fait de vivre réellement à son rythme, en dehors du temps. De n'avoir comme seuls maîtres que vent et mer, et décider de sa route en fonction. Pour ce que cela impose de réflexion, de tactique presque, pour jouer avec les conditions météo et les marées tout en faisant tout ce que l'on veut.
Image
Mais de plus en plus, les dernières années de ma pratique, le nombre de personnes prenant ça comme un loisir accessible à tous sans formation ou presque a gâché un peu l'arrivée au port ou au mouillage : trop de monde aux endroits touristiques, et souvent sans aucune notion de respect du voisin ou de comportement correct en mer :(
Je n'allais plus en méditerranée qu'à pâques, et en été remontais souvent vers le nord (irlande, norvège écosse...)

La régate, pendant un temps. Cela m'a passionné, là, pour l'adrénaline et la tactique. Poste "barreuse", ce que je préfère. Entraînements à la Trinité toute l'année, spi ouest france à pâques. Stress du départ, avec 50 bateaux ou plus sur la ligne, au touche à touche poussant les autres à la faute, à couper cette fameuse ligne immatérielle avant le coup de pistolet, hurlements "de l'eau de l'eau", voiles qui faseyent, équipier d'avant sous le foc qui observe, guide, et se joint au concert "attention devant ça ne passe pas", sisi répond le barreur, ça passe ça passe ! Et le signal est donné, chacun borde ses voiles, bondit sur cette ligne, la course s'organise chacun sur son bord bien parallèle aux autres, guettant le moment propice pour virer, celui où il pourra prendre l'avantage ou s'extirper de ce mur flottant...
Image
De belles images bien évocatrices sur le site de Plisson : Spi ouest france 2010

Ensuite c'est un combat tactique de chaque instant. Souvenir d'un départ réussi, où nous avons obligé la flotte entière à virer de bord sous notre vent...
D'un enroulement de bouée avec envoi de spi en même temps, qui nous a placé (pour un temps) devant tout le monde...

Un passage de bouée :
Image

La voile est un sport qui fait vraiment réfléchir ! Et qui ouvre un espace de liberté et de découvertes fantastiques.


PS : je viens de voir que je n'ai pas répondu à toutes mes questions !
Mon rève maritime : dès que je le pourrais, m'acheter un petit corsaire et passer mes vacances dessus avec mon fils !
« La vérité est recherchée pour elle-même. Et ceux qui sont engagés dans une quête du savoir par goût de la vérité ne sont pas intéressés par autre chose. La recherche de la vérité est difficile et la route qui y conduit est ardue... »

Alhazen

Avatar de l’utilisateur
Maithril
Messages : 522
Inscription : jeu. 15 mai 2014 21:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/debut-fin-tunnel-t4999.html]Ca, c'est vraiment moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans la forêt, à l'Est de Lutèce
Âge : 50

Re: Voile !

Message par Maithril »

Yniel, je vais te maudire :D

J'ai découvert la voile vers mes 10 ans, en camping en ... corrèze. J'ai débuté dans une coque de noix sur un lac artificiel que je trouvais immense (du moins à mes débuts !)
Image
Avec l'optimist, j'ai appris les bases de la voile, tant pratiques que théoriques. Car oui, la voile ce n'est pas que se mettre à la barre en sirotant un bon rhum. C'est aussi la compréhension des forces en présence qui agissent sur le bateau, comprendre leur fonctionnement pour mieux les apprivoiser.

Mon gabarit évoluant, je suis passé par d'autres dériveurs : équipe, 420, un peu de caravelle pour "déconner" à plusieurs, puis le laser. De l'apprentissage au travail en équipe jusqu'aux techniques de régates. J'avais même commencé un cursus de moniteur (A2B1 je crois?).

Puis, les études supérieures sont arrivées, un cercle amical plutôt rétif à la voile, des finances en bernes, et cela s'est arrêté. J'ai bien essayé de pratiquer sur le lac de Créteil (si, si, il y a une base nautique là-bas, avec la préfecture), mais comment dire, tout juste bon à faire des ronds dans l'eau, en espérant une rafale à force 3 pour prendre un peu de gite et sortir ses fesses... Pas bien excitant.

Un peu plus tard, devenu fainéant payésalarié, je me suis offert un stage UCPA à la découverte de l'habitable. Mes souvenirs et mes réflexes sont revenus très rapidement, et ces 2 semaines en méditerranée sont pour moi inoubliables. N'étant plus étudiant, c'était en septembre, période où le temps est encore très agréables et les touristes absents.

Je me souviens d'une tempête au tout début en baie de Saint Raphael. Je n'avais pas osé m'inscrire en confirmé(jamais monté dans un habitable, plusieurs années sans pratique), donc à part la monitrice-skipper, tous les autres étaient grands débutants. Il nous a donc fallu gérer à 2 : affaler le foc, prendre un ris, gérer l'allure et la gite. Bref le pied avec des paquets d'eau !
Sur la suite de cette croisière, quel plaisir de dormir chaque soir dans un port différent, de découvrir de magnifiques paysages côtiers. Avec en plus l'apprentissage de nouvelles notions pour moi : la carte, l'entrée et la sortie du port, etc...

De puis cette aventure, c'est le calme plat pour différentes raisons. Mais qu'est-ce ça me manque !

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voile !

Message par TourneLune »

Hey les gars, je me balade en 3g la plupart du temps, les photos en 3072 x 2048, c'est pas sympa pour ma connexion que je finis en 15 jours ^^

Perso, j'ai fait un stage d'optimiste quand j'avais 11 ans, la seule chose dont je me souviens, c'est qu'il faisait froid et que je m'étais fait une grosse bosse , pas franchement accroché!
Mais la mer et l'eau en général, c'est vraiment un truc spécial. Mon chéri passerait son temps dans l'eau s'il le pouvait, il est pas poisson pour rien! Moi j'aime pas, ça mouille :P Alors en bateau, je trouve juste que c'est l'endroit le plus inhospitalier de la Terre .

Cependant, étant passionnée de chevaux, je crois que la mer, ça a à peu près la même dimension en tant qu'ampleur que ça peut prendre dans la vie et la personnalité de quelqu'un. Bien au-delà d'un simple sport ou loisir.

Avatar de l’utilisateur
Maithril
Messages : 522
Inscription : jeu. 15 mai 2014 21:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/debut-fin-tunnel-t4999.html]Ca, c'est vraiment moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans la forêt, à l'Est de Lutèce
Âge : 50

Re: Voile !

Message par Maithril »

Tournesol a écrit :Hey les gars, je me balade en 3g la plupart du temps, les photos en 3072 x 2048, c'est pas sympa pour ma connexion que je finis en 15 jours
Désolé, je n'ai pas fait attention. Je trouve plus petit et je modifie de suite.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voile !

Message par TourneLune »

Héhé, c'est pas grave, mais faut penser aux pov' gens de la campagne qui ont une connexion pas top ;)

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Voile !

Message par Miss dans la lune »

Bien ce topic, j'ai eu la larme à l'œil en lisant vos souvenirs de voile.
J'ai vécu 5 ans sur un ketch (c'est un voilier de 2 mats, le plus grand à l'avant). Un brise-glace de 13 mètres en acier. On aurait pu traverser des mers gelées. Il avait été construit pour ça Mangaréva... Manga pour les intimes.
J'en étais fière de mon bateau, je vivais sur une promesse. De l'âge de 5 à 10 ans, je me suis endormie, bercée par la houle, et le son métallique du claquement des haubans.
Ma madeleine, c'est l'odeur de l'humidité, celle des vêtements qui n'arrivent pas à sécher, celle du refermé, et du cambouis.
Je jouais avec les cales en bois, les planches et les enrouleurs du port. On construisait des cabanes avec mon frère, en tendant des paréos sous les coques des bateaux à sec.
J'ai eu des centaines de voisins, le temps d'une escale, la leur ; néerlandais, irlandais, baroudeurs en tout genre, solitaires ou en famille, en vacances ou vivant sur leur embarcation. Puis ils repartaient. On restait.
Notre bateau, c'était notre maison, et le jardin, le chantier naval. Toujours. Pendant cinq ans. Des projets de tour du monde, de Polynésie, de CNED, des soirées à rêver nos voyages... j'ai rapidement compris que nous n'irions nulle part... ou pas loin, ni longtemps.
Alors la mer, je ne connais pas, ou très peu, mais elle me manque, comme une histoire d'amour inachevée, elle reste un fantasme. Je crois qu'un jour, elle me prendra, et ce sera peut-être un mardi... tatatan!

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Voile !

Message par amalia »

Tournesol a écrit :
Cependant, étant passionnée de chevaux, je crois que la mer, ça a à peu près la même dimension en tant qu'ampleur que ça peut prendre dans la vie et la personnalité de quelqu'un. Bien au-delà d'un simple sport ou loisir.
C'est ça...la même humilité nécessaire, la même liberté, l'adrénaline par moment et la sérénité, le partage, le plus souvent.

J'ai fait un peu de voile quand j'étais jeune, des stages UCPA et autres, sur différents voiliers. Dans une famille ne pratiquant pas, au milieu de terriens, puis occupée par plein de choses, il y a une éternité que je n'ai pas mis les pieds sur un bateau.

Cette année, je me fais un beau cadeau pour mes vacances : quelques cours de voile, juste pour le plaisir et le fun.
Je ne deviendrais jamais une grande navigatrice, mais si je peux régulièrement embarquer et faire quelques ronds dans l'eau, je prends.
L'année prochaine : stage sur le Belem, ce bateau me fait rêver.
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Messages : 406
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3561.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dijon
Âge : 54

Re: Voile !

Message par marmotte »

Vous faites rêver avec vos histoires de voile!!! Je n'y connais rien, juste 2 semaines de croisière une en méditerranée une en Bretagne, du 420 en thailande et une fois ou deux avec des amis mais des souvenirs inoubliables.

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Voile !

Message par Korydween »

Vous me faites rêver également ! J'y connais pas grand chose, mais j'ai toujours dans mes projets de prendre, un jour, des vacances dont chaque jour serait fait de cours d'initiation d'un sport aquatique, voile comprise bien sûr. Et peut-être approfondir un jour.
amalia a écrit :L'année prochaine : stage sur le Belem, ce bateau me fait rêver.
Idem. Je rêve de faire un stage sur ce bateau de rêve. Lui ou le Renard !
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Yniel
Messages : 562
Inscription : dim. 6 avr. 2014 22:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t4847.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Voile !

Message par Yniel »

J'avais passé trois jours sur la Belle Poule, une expérience unique !



Sinon Maithril a proposé une IRL voile, l'année prochaine ce serait certainement faisable pour moi.
« La vérité est recherchée pour elle-même. Et ceux qui sont engagés dans une quête du savoir par goût de la vérité ne sont pas intéressés par autre chose. La recherche de la vérité est difficile et la route qui y conduit est ardue... »

Alhazen

Avatar de l’utilisateur
Yniel
Messages : 562
Inscription : dim. 6 avr. 2014 22:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t4847.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Voile !

Message par Yniel »

Je relance l'idée de l'IRL voile : ce serait le Bon moment pour commencer à organiser ça s'il y a du monde de tenté .

En fonction du niveau et des envies de chacun, du nombre de personnes, de l'acceptation des enfants ou non ça prendrait un bout de temps pour choisir un bassin de navigation et un support :)
« La vérité est recherchée pour elle-même. Et ceux qui sont engagés dans une quête du savoir par goût de la vérité ne sont pas intéressés par autre chose. La recherche de la vérité est difficile et la route qui y conduit est ardue... »

Alhazen

Avatar de l’utilisateur
northmen
Messages : 44
Inscription : ven. 19 août 2022 23:48
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : iveragh
Âge : 57

Re: Voile !

Message par northmen »

une longue histoire de mer et de voile, marin d'état pour le job, et à titre privé, un fennec, un kelt 620, un edel 5.5, un edel II, un dufour 29, un macwester 22, un finsailer 38, désormais je me limite aux ferry et il m'arrive parfois de penser a m'acheter un kayak!

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Voile !

Message par Bulle d'o »

Pourquoi te limiter? @northmen
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
northmen
Messages : 44
Inscription : ven. 19 août 2022 23:48
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : iveragh
Âge : 57

Re: Voile !

Message par northmen »

Je n'ai plus les aptitudes nécessaires. ce qui me manque c'est de dormir en mer, c'est pourquoi j'ai toujours autant de plaisir à utiliser le ferry pour le continent.

Répondre