Déconcentration

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Avatar de l’utilisateur
winston
Messages : 46
Inscription : lun. 17 mars 2014 17:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Déconcentration

Message par winston »

Voici un vieux topic mais je pense avoir quelque chose à dire dessus donc voila:
Pour rester concentré, il est évident que nous avons besoin de trouver un intérêt à ce à quoi nous nous attaquons pour pouvoir être dans une situation optimale et pour ressentir un contentement durant ce que nous faisons.
Mais même si ce n'est pas le cas, il y a toujours la motivation qui peut faire le travail à la place de l'intérêt. En effet la motivation (si on la pousse à un stade suffisant) peut-être vraiment efficace, car elle dépend de la volonté de faire ce qui nécessite de la motivation. Mais le problème peut aussi résider là.
En effet même si on aspire fortement à faire ce qui doit être fait, comme dans mon cas réviser des cours qui peuvent être barbant à mes yeux, il peut arriver un moment où un élément que j'appellerai "énergie mentale" (oui ça fait gauche mais tant pis) finis par manquer cruellement. Et ainsi même si on est motivé, qu'on prend ces fichus cours et qu'on commence à les lire, eh bien il ne se passera pas 30sec avant que l'esprit parte totalement ailleurs et ceux malgré les efforts parfois surhumains qu'on peut fournir. Et si on continu de persévérer (parce qu'après tout l'examen est tout de même dans 2 mois :sweat: ) on fini par ressentir une fatigue extrême.
Tout cela étant psychologique, il est évident que je ne suis pas vraiment innocent dans ce qu'il m'arrive (suis-je le seul ?), mais ce n'est pas pour autant quelque chose qu'il est aisé de faire disparaître et, à mes yeux, il faudrait des mois voire des années d'efforts quotidiens pour arriver à ses fins. Or c'est justement pour ce genre de chose qu'on a besoin de cette énergie citée plus haut. Il s'agit donc d'une sorte de cercle vicieux.

saliaskim
Messages : 131
Inscription : dim. 2 févr. 2014 21:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonsoir-t4550.html?hilit=saliaskim#p130998]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Déconcentration

Message par saliaskim »

Ce manque d'énergie effectivement, il se ressent. Sauf qu'avec des obligations vraiment obligatoires (par exemple quand ton exam sera le lendemain :p) tu trouveras encore de la force pour bosser. Avec des pauses de 5/10 minutes toutes les 20 minutes peut-être, mais normalement ton potentiel permet de rattraper ces pauses. En tous cas je procède comme ça au travail... je te dirai si les neuropsys me donnent des astuces et outils intéressants pour améliorer ce comportement.

Avatar de l’utilisateur
winston
Messages : 46
Inscription : lun. 17 mars 2014 17:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Déconcentration

Message par winston »

Le problème c'est que la concentration dépend de la motivation pour certains (dont nous deux apparemment).
Et même si l'examen est très (trop) proche, ça ne reste qu'une question de motivation et d'habitude.
Or quand une personne a passé des années à ne rien faire car elle n'en était pas obligée, et ayant une motivation proche du zéro absolu (de par son intérêt minime pour la vie dira-t-on) ne trouvera pas cette énergie là, elle ne trouvera même pas l'énergie de chercher cette énergie ^^.
Après évidemment de l'énergie, dans la précipitation dont tu parle, on en trouvera la plupart du temps; mais ce sera nettement en dessous du minimum acceptable.
Me concernant par exemple, je n'ai jamais réussi à réviser à proprement parler lorsque je devais passer le bac.

Gelit

Re: Déconcentration

Message par Gelit »

Bon je me lance même si je me sens un peu étranger dans ce sujet remplit de Diagnostic + .
Ce sujet est très intéressant sur un aspect qui me touche depuis longtemps, j'ai souvent eu des moments d’excitation intense et de la motivation à revendre sur des idées apparues souvent soudainement et sorties de je ne sais où.

Aujourd'hui je me suis mis dans la tête que j'étais capable de créer des jeux Mobiles, à force d'y jouer, j'ai compris la logique qu'il y avait derrière.
Depuis 4 mois je ne cesse de progresser de comprendre certains langages informatique, de créer le design et l'animation , tout ça me passionne (j'ai tout appris via des vidéos,tutoriels et forums en anglais).
Mais cela fait 2 semaines que je n'arrive plus à rien, comme d'habitude, arrivé à un certain stade de compréhension et d'idées débordantes, je n'est plus aucune motivation et j'ai du mal a me concentrer a tel point que je n'arrive pas comprendre comment j'ai pu réaliser certains codes par moi même et je me frustre, je me dit que demain ça ira mieux, mais rien à faire ^^. Je ne sais plus par où récupérer le fil tellement il y a d'éléments que j'ai appris :@
J'arrive plus à avoir d'idées et tout ce bloque, je commence a réfléchir et ma pensée s'enfuit et cela se répercute dans ma vie ! (Heureusement que pendant mes nuits blanches j'ai noté pas mal d'idées, car je me connais)
Alors j'ai commencé à changer de méthode, tout en ayant bien conscience qu'il y avait une part de contrat moral avec la société la dedans, je faisais ce qui me plaisait, mais je consacrais une heure aux trucs moins cools, et je n'allais pas me coucher si je ne l'avais pas fait. Et petit à petit, je me suis rendue compte que mon cerveau se disciplinait
C'est vrai que c'est pas mal cette façon de penser BRG, c'est vrai que trop souvent je me bloque sur un détail par manque de motivation et je n'arrive plus à me concentrer et je n'avance plus sur le reste qui ne me nécessite pas forcement de motivation pour que j'avance.
Mais le problème c'est que quand je procède de cette façon, dans un coin de ma tête il y a toujours le problème que je n'arrive pas à résoudre sans cette put*** de motivation et concentration, de ce fait j'avance à reculons, je suis dissipé et je procrastine :fubar:
Je sais que je suis le problème à mes problèmes

Avatar de l’utilisateur
CortO
Messages : 32
Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-questions-t4193.html]C'est par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 52

Re: Déconcentration

Message par CortO »

Je me sens très concerné par cette discussion et je suis 100% d'accord avec ce que dit Noussa au début de la discussion:
Noussa a écrit :Les situations où je peux me concentrer sur qqch sont soit:

1) celles où il est question de vie et de mort (façon de parler) pour effectuer une tâche (genre, deadline qui expire dans 2h avec un meeting de programmé pour présenter des résultats) et là je bats mes records de vitesse et d'efficacité, le seul problème étant j'arrive pas à me forcer à être dans cet état pour des situations sensiblement moins urgentes

2) celles où une idée est forte comme une pulsion, c'est une forme d'inspiration implacable. En général c'est pour une activité artistique: quand une idée t'accapare la tête au point de ne pas en dormir la nuit et te rend tout fébrile. Mais ca, malheureusement c'est pas sur commande, et c'est pas si fréquent que ca!
J'enfonce un peu les portes ouvertes, mais je me dis que peut-être il faut simplement accepter cette situation pour en limiter les désagréments:
1. Accepter de se retrouver dans des situations d'urgence, donc ne pas (trop) culpabiliser de procrastiner avant d'y être! Avec l'expérience on sait qu'on va s'en sortir donc on peut prendre ça un peu plus relax. (bien que ce soit difficile surtout si on est un tant soit peu perfectionniste...)

2. S'arranger pour se trouver le plus possible dans les situations de type 2 (pulsion, inspiration, exaltation). Tout à fait d'accord avec Noussa, c'est surtout pour des trucs artistiques ou créatifs, mais en fait ça peut aussi se passer dans le cadre professionnel, à partir du moment où on fait quelque chose qui nous passionne (au moins en partie). Conclusion: Soit il faut trouver un boulot passionnant, soit au contraire un boulot qui laisse plein de temps pour faire ce qui nous passionne. Je sais c'est facile à dire... Mais il parait qu'on a des ressources, alors... ;)

Répondre