Je l'ai placé dans débats philosophiques pour le désolidariser de l'idée de douance et ne pas débattre sur son lien avec le QI ou autre, mais vraiment voir l'Intelligence au sens large, les divers sens qu'on lui donne, à tord ou à raison , etc...
Je commencerai par une traduction de mon petit livre: "Intelligence, a very short introduction" de Ian J. Deary.
[web 120,240][/web]
Voilà comme première approche relativement scientifique.Snyderman,M. & S. Rothman (1988). The IQ controversy, the Media en Public Policy. New Brunswick: Transaction Books.
Snydermn et Rothman ont fait un sondage auprès d'un panel d'experts dans les domaines de l'intelligence humaine et de sa mesure pour avoir leur point de vue. La majorité des experts se sont mis d'accord - une minorité importante était en désaccord - sur le fait qu'il y avait un consensus parmi les psychologues et les éducateurs sur le type de comportements qui pouvaient être nommés comme "intelligents". Ce qui a émergé, néanmoins, était presque unanime autour des aspects centraux de l'intelligence et un tassement du consensus sur certaines facettes de performance que j'avais déjà noté être problématique. Voici les aspects du comportement humain qu'ils ont du évaluer, avec le pourcentage d'experts qui pense que chaque aspect est un élément important de l'intelligence.
Les résultats sont cachés si vous souhaitez répondre d'abord au sondage, lire les résultats de cette étude ensuite.
► Afficher le texte
Personnellement, je vois trop souvent l'intelligence considérée comme la qualité ultime, celle qui regroupe toutes les autres et qui fait que tout va bien dans notre vie, qu'on est capable d'être brillant, de s'adapter à tout et à tout le monde, de créer des choses extraordinaires, bref, d'être des personnes extraordinaires et ça m'attriste un peu...