Se chouchouter sans produits kakaprout

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Kayeza »

Le hic, c'est que j'ai fait deux recettes différentes mais le résultat est de la même couleur. Et comme j'avais pensé les jeter, j'ai tout mis en vrac dans un sac, donc je ne sais plus lequel est lequel...

Une recette, c'est ricin/coco/olive/palme + jus de citron + argile verte + HE lemongrass/bergamote/ylang-ylang/genévrier. Et l'autre, c'est coco/palme/carthame/pépins de raisin/tournesol/olive + infusion sauge/romarin/camomille + argile verte + HE idem sauf orange au lieu de bergamote.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Korydween »

Je (re)-découvre ce topic aujourd'hui. Je commence en ce qui me concerne à m'intéresser au bio et à acheter des produits de beauté bio (le shampoing bio a changé ma chevelure !). Peut-être qu'un jour je me lancerais dans le bain du fait-maison, mais pour le moment je manque cruellement de temps. Et j'ai aussi une petite (grosse) appréhension vis à vis de mon habileté manuelle légendaire, mais également du regard des autres, et surtout de mon compagnon, pour qui le bio, c'est juste cher...

Quoiqu'il en soit ton blog est super Mlle Rose et peut-être qu'un jour je me laisserais tenter et je sauterais le pas.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Zyghna »

Y'a pas mal de recettes express pour préparer ses trucs maisons juste quand on les utilise. Y'a un petit livre de recettes express et faciles que je conseille pour s'initier et qui permet d'utiliser ce qu'on a sous la main plutôt que d'acheter des produits spécifiques, ou alors en nombre restreint.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

Kayeza a écrit :Le hic, c'est que j'ai fait deux recettes différentes mais le résultat est de la même couleur. Et comme j'avais pensé les jeter, j'ai tout mis en vrac dans un sac, donc je ne sais plus lequel est lequel...

Une recette, c'est ricin/coco/olive/palme + jus de citron + argile verte + HE lemongrass/bergamote/ylang-ylang/genévrier. Et l'autre, c'est coco/palme/carthame/pépins de raisin/tournesol/olive + infusion sauge/romarin/camomille + argile verte + HE idem sauf orange au lieu de bergamote.
Pour les shampoings (comme pour les crèmes de soin d'ailleurs), j'ai misé sur des choses très douces qui ne vont pas exciter la production de sébum. Auparavant je pensais qu'il fallait assécher (comme la peau d'ailleurs), mais j'obtenais des résultats moyens, voire en dégradation.
Alors ricin/coco/olive/palme super si l'huile de coco n'est pas trop dosée, le savon ne doit pas être trop décapant. Perso c'est 20% et pas plus. Pour la mousse j'augmente la proportion de ricin, jusqu'à 15%. J'essaie d'obtenir sur soap calc un indice lavant autour de 14 maxi.
Pour les ajouts, j'opte pour des ingrédients apaisants, rééquilibrants et légèrement acidifiants : miel, cacao, shikakai, plantes (effectivement sauge/camomille/romarin par exemple), yaourt, bière. A mon sens les HE sont inutiles, sauf si tu fais un savon au chaudron, leurs propriétés ne seront pas sauvegardées. Sinon Ylang super, Romarin à verbénone super aussi par exemple, Litsée pareil ; j'évite les agrumes et les HE avec trop de monoterpènes pour ne pas irriter et accentuer la production de sébum. Je ne rajoute jamais d'argile non plus.
Korydween a écrit :Je (re)-découvre ce topic aujourd'hui. Je commence en ce qui me concerne à m'intéresser au bio et à acheter des produits de beauté bio (le shampoing bio a changé ma chevelure !). Peut-être qu'un jour je me lancerais dans le bain du fait-maison, mais pour le moment je manque cruellement de temps. Et j'ai aussi une petite (grosse) appréhension vis à vis de mon habileté manuelle légendaire, mais également du regard des autres, et surtout de mon compagnon, pour qui le bio, c'est juste cher...

Quoiqu'il en soit ton blog est super Mlle Rose et peut-être qu'un jour je me laisserais tenter et je sauterais le pas.
En fait c'est une activité comme une autre :) Et ça peut devenir une passion, du coup le temps... Perso je ne fais pas de sport, je n'ai pas d'activité extérieure, hormis le taf ou la gestion du forum :mrgreen: alors...
Pour moi, faire tout ça a aussi été l'occasion de me rendre compte que mes troubles praxiques pouvaient être dépassés et que j'étais pas aussi empotée que ça (même démarche avec la sculpture au couteau, le maniement de la tronçonneuse, le bricolage, etc).
A une époque une légende courait sur mon compte : j'étais, soi-disant, incapable de réussir un dessert. Effectivement je foirais même les gâteaux au yaourt...
Cette légende étant bien ancrée, j'ai fini par intégrer, et abandonner l'idée de faire.
Et puis un jour j'en ai eu marre, et j'ai eu envie de dézinguer la légende.
Et j'ai commencé à expérimenter. Finalement maintenant je sais faire les desserts aussi ^^
► Afficher le texte
Quant au bio, c'est pas forcément si cher que ça, tout dépend où on achète. J'ai une dent contre les petits magasins bio snobinardo-bobos qui te vendent les trucs à prix d'or de manière totalement injustifiée... pour moi ils participent totalement au système "capitaliste" qu'ils fustigent par ailleurs.
Et puis y'a des trucs qui sont pas bio qui sont aussi valables que le reste.
Entre une courgette bio qui vient de Tombouctou (sans dec, quel intérêt? C'est elle qu'on retrouve dans le magasin snobinardo-bobo, à côté du sel bleu de Pétaouchnok aux vertus magico-transcendantales) et une courgette du producteur du coin que je connais pour son respect de la terre et sa non-utilisation de produits pourris, je choisis la deuze.


Zygh : merci pour la référence!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Kayeza »

Mlle Rose a écrit :Alors ricin/coco/olive/palme super si l'huile de coco n'est pas trop dosée, le savon ne doit pas être trop décapant. Perso c'est 20% et pas plus. Pour la mousse j'augmente la proportion de ricin, jusqu'à 15%. J'essaie d'obtenir sur soap calc un indice lavant autour de 14 maxi.
Cette recette-là, c'était ricin : 15 %, coco 26 %, olive 22 % et palme 37 %.
Je garde tes conseils en tête pour la prochaine série mais pour l'instant, j'en ai tellement de celui-là que je vais essayer de l'utiliser. À moins que je fasse un rebatch pour en faire un savon à tout faire...

@Korydween: Concernant le bio, je trouve que ça peut avoir du bon que certains produits soient plus chers (encore que, comme dit Mlle Rose, c'est pas une fatalité), puisque ça nous aide à réfléchir un peu et à remettre en question l'impulsion d'achat. Évidemment, il faut trouver un équilibre et pas juste se ruiner pour "faire bio", non plus...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

Avec ta recette du coup on obtient ça :
Hardness 43
Cleansing 18
Conditioning 53
Bubbly 31
Creamy 38
Iodine 52
INS 158

A mon avis, c'est trop décapant et pas assez conditionnant.
En prenant les mêmes huiles mais en les dosant différemment on peut obtenir un meilleur résultat sur ces deux points.
Huile de ricin 15%
Huile de coco 20%
Huile d'olive 45%
Huile de palme 20%

donnent :
Hardness 33
Cleansing 14
Conditioning 63
Bubbly 27
Creamy 33
Iodine 62
INS 142

J'ai souvent refondu des savons qui me paraissaient bof, en tous cas qui n'avaient pas les propriétés souhaitées pour l'usage souhaité. Parfois j'y rajoute de la noix de coco râpée pour en faire un savon gommant, ou alors je fais un savon fantaisie coloré qui ira pour les mains.
Maintenant je fais des tests en faisant de petits batchs. Marre d'être envahie de savons ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Kayeza »

Mlle Rose a écrit :Maintenant je fais des tests en faisant de petits batchs. Marre d'être envahie de savons ^^
La voix de la raison... Les petits batchs, je ne sais pas faire - il serait judicieux d'apprendre...
À propos de l'huile de ricin, les pharmacies par ici n'en ont pas en ce moment, c'est national ou bien ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

La pharmacie ici n'en a pas du tout. Un jour j'ai demandé si je pouvais commander. Quand j'ai vu le tarif je me suis intérieurement bien marrée, je me suis demandée jusqu'à quel point les pharmaciens nous prenaient pour des cons aussi sur le reste.
>> Je commande en gros sur le net donc.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Korydween »

Ce n'est pas moi qui trouve que c'est cher, mais mon compagnon ! Cela dit je suis bien d'accord avec Mlle Rose sur les petits magasins snobinards-bobo. Pour ma part je suis en ce moment sur une marque allemande dont je n'ai entendu que des bons commentaires partout, qu'on trouve peu en France. Du coup, achat sur Internet.

Finalement, pour les cosmétiques, je me rends compte que certes, le shampoing est un poil plus cher à l'achat, mais j'en utilise moins et le résultat est bluffant. Du coup ça vaut le coup. Pour le reste, c'est assez kif kif, voire même nettement moins cher bio que certaines crèmes hors de prix, certes efficaces (pour celle que j'ai en ce moment du moins) mais loin d'être donnée. Du coup je tente d'en trouver une autre tout aussi efficace mais moins chère.
Mlle Rose a écrit :Perso je ne fais pas de sport, je n'ai pas d'activité extérieure, hormis le taf ou la gestion du forum :mrgreen: alors...
Tandis que moi c'est l'inverse... Je fais des dizaines de choses et je n'ai pas le temps tout faire alors bon... :mrgreen:

Cela dit c'est assez amusant de vous voir comparer vos recettes ! Ceci est dit en toute gentillesse bien évidemment.
Merci de la référence Zyghna, j'y jetterai peut-être un coup d'œil au détour d'une librairie.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Sofifonfec
Punky Brewster
Messages : 558
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 20:13
Présentation : [url=https://www.we-heart.com/upload-images/montypythonillustrations2.jpg]And now for something completely different[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Sofifonfec »

Je me lance dans une expérience "no-poo"... Ca fait deux semaines que je n'utilise plus du tout de shampooing - et mes cheveux n'ont jamais été aussi contents. J'en avais ras le scalp d'avoir des cheveux qui regraissaient tout de suite après le lavage, y compris avec du shampooing bio.

Je referai un topo plus précis quand j'aurai affiné la routine, mais pour le moment, c'est :
- shampooing sec à l'argile ou à la maizena quand ils sont gras + brossage long et exhaustif derrière ;
- un lavage tous les 5, 6 jours (le but étant d'espacer le plus possible) avec SOIT du bicarbonate en pâte avec un peu d'eau et quelques gouttes d'HE d'ylang ylang, SOIT du rhassoul. Je prends le temps de bien masser le cuir chevelu dans tous les sens. Après je rince au citron ou au vinaigre dilué.

Le brossage quotidien des cheveux est essentiel pour répartir le sebum vers les pointes et masser gentiment le cuir chevelu. Et aussi, on a le droit de simplement les rincer à l'eau, sans les laver, quand on veut.

Mes cheveux n'ont plus cet aspect "récuré" qu'ils avaient après un shampooing, ils ont plus de corps, de volume, les pointes sont moins sèches, ils ont plus de vie quoi.
:emo:

Et avec tout l'argent que j'économise, je peux m'acheter des chouquettes.

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par madeleine »

J'ai tenté la lessive de cendres, première aujourd'hui et le résultat est simplement bluffant :P
Comme on chauffe aux granulés, on a de la cendre fine en quantité régulière. On va la stocker au sec pour continuer à faire la lessive cet été ^^.
J'y ai ajouté de l'HE d'eucalyptus radiata et ça laisse un parfum très agréable dans le linge.
Je me demande si on peut ajouter un chouïa de cristaux de soude, ou si c'est chimiquement craignos ?
En revanche pour laver la vaisselle, le produit est trop liquide, avez-vous une astuce ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

C'est pas chimiquement craignos mais ça va être trop caustique. Teste déjà le PH de ta lessive de cendres tu verras que c'est bien suffisant. Tu peux en revanche y ajouter du bicar pour blanchir. Attention quand même sur les taches ça mache pas forcément super super bien, il faut détacher avant.
Pour le gras : essence F = magique
Pour le sang : eau froide + savon noir + bicar + pré une nuit, rinçage à l'eau froide le lendemain et on en remet une couche avant de mettre dans le lave linge avec le reste.
Pour les taches d'herbe, j'ai pas trouvé
Pour les taches de fruits, je fais comme pour le sang mais ça marche quand ça veut, y'a sans doute d'autres trucs mieux, à chercher.
Pour la vaisselle, c'est surtout trop caustique, sauf si tu mets des gants.
Pers, je râpe simplement du savon que je fais + eau, ça fait un liquide gluant spermatique très chelou mais ça marche bien, ou je la fais au savon noir ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par madeleine »

Merci :-)

Qu'appelles-tu essence F ?

Sinon, ça lave vraiment bien la vaisselle en fait, as-tu déjà expérimenté la gomme adragante ?

As-tu déjà tenté le savon au fiel de boeuf ? Pour détacher, je veux dire !
Pour l'herbe c'est navrant mais ya guère que le liquide vaisselle grande surface qui fonctionne.

Et puis tu te rends compte : si je recycle toute la cendre en produits de nettoyage, ça serait juste parfait.
Je vais tenter d'adapter pour les sols ^^^:ajouter vinaigre et HE de thym.

Si ça marche, je te propose dix bidons contre un savon :rofl:
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

Ben de "l'essence F" ^^ Y'a pas mille noms, ça se trouve en grande surface, avec l'alcali, la lessive de soude, et toutes les bouteilles avec des croix noires sur fond rouge dessus!
La gomme adragante : aucun avis. J'aime utiliser des trucs avec pas trop de machins dedans.
Le savon au fiel : non.
Si ça marche tu me diras, et un de ces 4 tu viendras et je te montrerai pour faire le savon, comme ça tu le feras chez toi :P
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Invité

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Invité »

Comment faites-vous la lessive avec les cendres ?

Ça lave tout bien, ou aussi mal que les noix de lavage ?


J'ai de la cendre en rab, moi aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Zyghna »

1 volume de cendre pour un volume d'eau, tu laisses macérer 2-3 jours en remuant de temps à autres et tu filtres. Perso je trouve que ça lave très bien, mais il ne faut pas oublier que le taux de potasse varie selon les bois. Toutes les cendres ne se valent pas et il faudra sans doute adapter la quantité de lessive au début.
D'après ce que j'ai vu, la plus forte concentration se trouve dans les ceps de vigne, avis à ceux qui se trouvent dans des régions vinicoles.

Autre question: j'aimerai remplacer la litière que j'achète pour mes chats par un truc moins honereux et je me disais que la sciure pourrait faire l'affaire, comme pour les toilettes sèches. Vous auriez des retour sur ça ou un truc similaire?
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Heartfilia

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Heartfilia »

J'avoue avoir un peu peur à la confection de shampoings maison... Par contre, je me fais depuis quelques années des masques capillaires avec de l'huile d'argan, huile d'onagre et huile d'amande douce (les 3 sont excellents, et comme je n'arrivais pas à choisir, j'ai mélangé les 3!)... avec un résultat très satisfaisant.
pour le savon, je ne suis pas trop difficile : du moment que c'est solide et que c'est au miel, mais ces deux critères sont déjà assez difficiles à remplir, en fait, il n'y a que deux endroits où je peux trouver le savon parfait, et c'est loin, donc quand je tombe dessus, il va sans dire que je fais le plein!

Invité

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Invité »

Merci Zyghna, je ne suis plus sûre, du coup, ma cendre étant celle des granules...

Bref, quand j'étais petite, mon père mettait de la sciure pour la litière des chats, et je me souviens de chats qui avaient du mal à aimer ce truc, et ils en fichaient partout, du coup il a mis carrément de la terre.

Mais dès l'âge de quatre mois, on les laissait sortir, donc je n'ai pas d'expérience en ce qui concerne le rapport litière en sciure/chat adulte.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

Moi j'ai abandonné, trop de sciure partout dans la baraque. Et faut la changer trop souvent !
Si bien que pour la prochaine baraque, j'envisage de créer une chatière afin qu'il n'y ait plus besoin de litière dans la maison, ils iront dehors à leur guise. Ras la courge !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par madeleine »

Zyghna : Surtout que les chats quand tu leur suggères gentiment de changer leurs habitudes ça vire tout de suite au drame ... Echec et mat total avec la sciure chez nous aussi. Peut-être en les habituant tout petits ?

Cléo : moi aussi c'est de la cendre de granulés, et ça marche ! Le parfum d'HE n'est pas resté par contre ...

Mlle Rose : j'ai pas l'habitude des bouteilles à croix noire, en Suisse c'est très réglementé et des fois ça porte un autre nom ^^, tu n'en n'as pas forcément à la Migros :P Merci pour l'invit' , je m'en vas déjà acquérir les bases pour pas être gourdasse en plus de congénitalement peu adroite :D
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

madeleine a écrit : Mlle Rose : j'ai pas l'habitude des bouteilles à croix noire, en Suisse c'est très réglementé et des fois ça porte un autre nom ^^, tu n'en n'as pas forcément à la Migros :P Merci pour l'invit' , je m'en vas déjà acquérir les bases pour pas être gourdasse en plus de congénitalement peu adroite :D
Image
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par madeleine »

:rofl:
T'es unique !
Ya pas mieuxa !
:rofl:
Bouge pas : la suisse c'est très bio, je vais te ramener des trucs ...
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

Je bouge pas !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par madeleine »

Oui, et ben dégringolade ! La Suisse c'est plus ce que c'était ... C'est juste un peu moins kakaprout, mais si peu.
Tout est sur internet, de fait. Il faut s'y mettre.
Et la cendre ça lave super bien à 30° la laine sans l'abîmer ! Vas-y Cléo !
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Invité

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Invité »

Je fonce !

Répondre