Douance et HQI : notion pas très claire

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Roxy
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Douance et HQI : notion pas très claire

Message par Roxy »

Bonjour à vous!
je m'intéresse en ce moment aux différentes formes d'intelligence et une notion n'est pas très claire pour moi. peut etre a t elle été déjà traité auparavant et je m'en excuse.

la douance est elle dans tous les cas associée à un QI élevé?
tout comme, un QI élevé est il dans tous les cas significatif de la douance?

merci d'avance :)

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amalia
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Re: notion pas très claire

Message par amalia »

bonjour roxy,

j'ai déjà donné des éléments de réponses mais qui 1/n'engagent que moi et ne font peut etre pas consensus 2/qui sont éparpillées dans le forum ;

en qqs mots :

question 1 : pour moi, non, dans la mesure où de nombreux facteurs peuvent interférer avec la mesure du qi par un test ; le test met en évidence une "performance" à un moment donné de la vie du sujet et le résultat dépend de nombreux facteurs (--> le qi peut être abaissé à cause de l'anxiété, d'un traitement médicamenteux...) ; voir aussi le "syndrome de l'albatros" (je crois)

question 2 : non encore ; on peut par ex. avoir des personnes asperger avec un haut qi, mais sans les capacités d'empathie, l'humour, la créativité, les centres d’intérêts multiples....qui caractérisent la douance ; voir des éléments sur le post parlant de l'autisme ;

mais encore une fois, cela ne reflète que mon point de vue, je ne suis pas certaine que cela reflète un consensus professionnel.
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Roxy
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Re: notion pas très claire

Message par Roxy »

Bonsoir Amalia!

donc si j'ai bien compris plusieurs tests de QI effectuée chez la même personne peuvent se révéler différents selon son état de santé. alors certainement que beaucoup de personnes avec une intelligence supérieure passent entres les mailles du filet

je te remercie pour ces éléments de réponses, je vais continuer à creuser!

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amalia
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Re: notion pas très claire

Message par amalia »

oui mais pour ma part, je ne pose pas une hypothèse de douance juste avec un test...il y a d'autres paramètres à prendre en compte.
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Re: notion pas très claire

Message par marmotte »

Alors si on n'est pas autiste et qu'on a un QI de mettons 140 est on obligatoirement surdoué?
les "autres paramètres" servent-ils a vérifier en cas de QI autour de 125/130 ou alors sont-ils parfois négatifs pour la douance pour des QI bien au dessus des 130?

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Re: notion pas très claire

Message par Aïnoa »

Roxy a écrit :la douance est elle dans tous les cas associée à un QI élevé?
tout comme, un QI élevé est il dans tous les cas significatif de la douance?

Je ne suis pas psy, mais de ce que j'ai lu sur le sujet :

- oui, la douance est fortement liée avec un QI élevé (la "norme" généralement reconnue est 130 à la WAIS)
- là c'est plus compliqué, ça dépend des auteurs des livres spécialisés... certains disent que oui, d'autres que non...

Mais pour la douance, un seul test de QI ne suffit pas. Il ne s'agit pas que d'une "intelligence supérieure", mais aussi d'un mode de raisonnement différent.
Il y a donc une différence quantitative (on ne peut pas le nier, même si ça gêne et qu'on a souvent un syndrome de l'imposteur...) ET qualitatif.
Certaines études scientifiques ont prouvées cela. Cécile Bost en parle dans son livre.

Il y a toute une liste de "caractéristiques" de la douance. Mais ils ne sont ni sensibles ni spécifique. Autrement dit, tous les surdoués n'ont pas toutes ces caractéristiques (discussions-debats/dans-quelles-caracteristiques-vous-retrouvez-vous-pas-t391.html), et d'autre part certaines personnes non surdouées peuvent aussi avoir ces caractéristiques.

Je crois que sur ces sujets-là vous trouverez plein de topics en fouillant un peu le forum :wink:


EDIT : pour corriger toutes les coquilles qui étaient passées inaperçues... :-S
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amalia
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Re: notion pas très claire

Message par amalia »

la mesure du qi, notamment pour la partie verbale est fortement scolaire : il sera échoué pour qqn qui ne dispose pas de notions scolaires, de culture générale suffisante, ou bêtement qqn qui ne parle pas français (mon grand père aurait échoué mais je pense qu'il était hp, au vu de son parcours, de ce qu'il a réalisé, etc..mais il savait à peine lire et compter) ;

la partie "performance" est tout de même aussi "scolaire" mais moins, dans la mesure où elle fait appel à des notions et des "réflexes" de pensée qu'on apprend à l'école ;

mémoire et vitesse de traitement sont (je pense) moins sensibles à la scolarité/apprentissage, quoique... il y a tout de même la dimension graphomotrice, la coordination oeil-main dans l'écriture... tout ceci est de l'apprentissage ; si une épreuve consistait à reproduire des idéogrammes chinois, il nous faudrait un certain temps pour devenir efficients, je pense ;

ce qui veut dire qu'on peut avoir qqn avec un très bon niveau verbal, un niveau correct en performance mais sans le fonctionnement particulier des HP ; on peut avoir qqn doué mais qui risque d'échouer le test par manque de référentiel (ex : je ne sais pas si un indien d'amazonie va se sentir très motivé par les cubes...)

mais encore une fois, ce n'est que mon analyse mais si on sort de ce cadre, il me semble qu'on en arrive à des non sens cliniques, par ex : confondre autisme avec HQI et douance ;
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Mlle Rose
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Re: notion pas très claire

Message par Mlle Rose »

Je suis désolée amalia mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Autant certains subtests font appel effectivement à des "connaissances" (et encore, vu le niveau de ce qui est demandé, ça se discute > oui sans doute l'indien d'amazonie ne saura pas mais pour quelqu'un qui vit au milieu de la société/culture dans laquelle le test a été étalonné, il n'y a rien qu'il n'aura jamais rencontré s'il a bénéficié d'une scolarité normale et d'une vie familiale et sociale normalement stimulante), autant le reste fait appel à des compétences cognitives élémentaires qui doivent être en place pour les apprentissages scolaires, mais qui n'en dépendent pas (ce sont au contraire des pré-requis).

Il y a de très nombreux sujets qui traitent de cette question déjà, on ne va peut-être pas refaire le débat dans mille sujets différents. Il faut chercher un peu!
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Re: notion pas très claire

Message par amalia »

en même temps, ce n'est pas vraiment moi qui le dit, mais certains auteurs qui se sont penchés sur la question (cf par ex. gregoire) ; dans les épreuves de la wais, il y en très peu qui sont indépendantes de l'apprentissage au sens large (ce qui entraîne à définir les différentes sources et modalités d'apprentissage, l'influence de l'environnement sur les apprentissages etc...mais bref...)

donc, la nuance est : ces tests sont calibrés pour des individus vivant dans une culture/société donnée qui appréhende son environnement de telle et telle manière : ie, occidentale ;
l'ensemble des individus qui vivent dans cette société en ayant eu accès normalement aux apprentissages etc... peuvent voir leurs capacités intellectuelles mesurées par la wais ;
en n'oubliant pas que des pbmes organiques (de vision, d'audition, de graphisme...) ou émotionnels, ou... peuvent modifier la performance ;
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Mlle Rose
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Re: notion pas très claire

Message par Mlle Rose »

Amalia on est ok sur la nuance, pas tout à fait pour la question de l'apprentissage, mais je crois qu'on ne parle pas de la même chose en fait.

Roxy je vais essayer de te répondre en schématisant et en repartant du câblage.

Ce que l'on nomme "intelligence" dépend de la manière dont est construit le cerveau : câblage + connexions
Les échelles d'intelligence (tests de QI) mesurent l'expression à un instant donné de cette intelligence, c'est à dire l'expression d'un certain nombre de compétences cognitives.

- le câblage neuronal a une certaine configuration à la naissance (je passe sur les facteurs de variance in utero).
> Pour les surdoués, il semble qu'il soit différent du câblage habituellement rencontré (idem dans d'autres tableaux d'ailleurs), c'est le premier facteur d'influence sur le développement de l'intelligence.

- il se développe en interaction avec l'environnement (expérience) par le biais des 5 sens.
> les 5 sens comme l'environnement ont donc une influence sur le développement des capacités cognitives.

- les compétences cognitives ainsi développées permettent la mise en place d'un certain nombre d'apprentissages (dont les apprentissages scolaires, mais pas seulement).

- le fonctionnement du câblage et donc l'expression de l'intelligence peuvent varier selon les moments (facteurs psychologiques, médicamenteux, etc etc), tout l'enjeu étant de savoir à quel point.

>>> Lorsqu'on se pose la question de l'intelligence d'un sujet et que l'on fait pratiquer une psychométrie pour en mesurer l'expression on doit donc :
- se poser la question des facteurs génétiques (antécédents familiaux)
- se poser la question de l'environnement et du vécu (famille, scolarité, etc) pour déterminer si l'expérience a pu se construire normalement
- se poser la question de l'intégrité des 5 sens autant au niveau primaire (perception de base) qu'au niveau secondaire (transmission de l'information)
- se poser la question de l'état du sujet au moment du test (est-il en pleine possession de ses moyens?)

>>> Au moment du test, outre cette anamnèse, on va recueillir :
- des chiffres (données brutes + données étalonnées) qui vont situer le sujet par rapport à la distribution normale
- des indices comportementaux
- des impressions cliniques
La mise en relation de ces différents éléments entre eux, et de ces éléments avec le reste des informations recueillies lors de l'anamnèse va petit à petit dessiner un tableau clinique qui permettra d'évoquer un diagnostic.
La plupart du temps le tableau n'est d'ailleurs pas "pur", le praticien a de grandes chances de déceler des "incohérences" qui pourront être explorées au moyen d'autres bilans (soit dans le champ de la psychologie, soit dans d'autres domaines > orthoptie, orthophonie, psychomotricité, etc) pour lever les zones de doute.
Divers tableaux cliniques comportent un QI élevé comme amalia a expliqué plus haut (Asperger notamment), mais là on ne parle que du QIT, la distribution des notes au sein des échelles et entre les échelles est beaucoup plus parlante en terme de profil.
Divers éléments peuvent faire varier les tableaux comme elle l'a aussi expliqué, et notamment le vécu (si tu lis un peu le forum, tu verras qu'il existe quelques invariants, mais dans l'ensemble, les personnes diagnostiquées sont assez différentes entre elles, et la diversité des profils est d'autant plus grande que la personne a vécu - le diagnostic serait donc logiquement plus difficile chez un adulte).

> Le diagnostic est facile lorsque tout colle.
> Les patients chez qui tout colle sont rares.

On ne peut donc répondre ni par oui ni par non à tes questions, rien ne peut être aussi tranché et aussi simple.
@amalia : du coup là reformulé comme ça on est dac ?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mlle Rose pour son message (2 au total) :
sandersdédale
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Re: notion pas très claire

Message par Roxy »

merci pour vos réponses je comprend mieux mais du coup une autre question me traverse l'esprit.
en admettons qu'un individu passe deux fois le test, tout deux séparés de plusieurs années et que l'individu est dans le meme etat psychologique (pour ne pas fausser les resultats). est il possible que le qi évolue? est ce que c'est une valeurs modelable qui peut accoitre avec par exemple une perception, une analyse plus fine de l'individu?

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Re: notion pas très claire

Message par amalia »

@Mlle Rose : parfait ;

@Roxy : que cherches tu à savoir ? cf la réponse de Mlle rose : bcp de paramètres peuvent varier, et le qi n'est pas forcément le seul élément à prendre en compte
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Re: notion pas très claire

Message par Roxy »

je ne cherche rien à savoir en particulier, je me pose juste des questions.
je sais bien qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte mais je crois que je cherche trop des réponses tranchées

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lady space
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Re: notion pas très claire

Message par lady space »

C'est ce que l'on appelle la reliabilité d'un instrument de mesure: pour être valide, il faut justement que le résultat se répète dans le temps.

En clair: si une personne repasse le test à conditions à peu près identiques, au bout d'un certain temps (pour exclure un effet d'entraînement), le résultat devrait être pareil à quelques points près qui, eux, dépendent de la forme du jour et d X paramètres en rapport avec la personne.

Ceci dit, tu ne trouves peut-être la notion pas très claire, mais la manière dont le test est élaboré correspond à un certain nombre de critères demandés pour la validité de chaque test scientifique digne de ce nom. Il obéit à des lois statistiques bien précises. À ne pas confondre avec des tests bidons trouvés dans les revues pou sur le net qui, eux, ne reposent sur pas grand' chose.
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