25 mars 2017 à Nantes "Intelligence Collective"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

25 mars 2017 à Nantes "Intelligence Collective"

Message par axolotl »

Les conférences "Intelligence Day 2017" du groupe Mensa des Pays de la Loire auront lieu le samedi 25 mars, à la Manufacture (à deux stations de tram de la gare Nord).

Le thème choisi cette année : "L'intelligence collective".

Une première conférence d'un philosophe, André Guigot, traitera le thème "Individu et collectif, identité et différence : les enjeux philosophiques de l'intelligence".

Puis Acermendax et Vled de la chaîne Youtube "La tronche en biais" aborderont la "Théorie argumentative du raisonnement".

Dans un troisième temps, des mensans membres du réseau "My gifted network" présenteront leur initiative de réseau social sur la douance, créé et animé en mode "intelligence collective".

En parallèle dans le hall de la Manufacture, des ateliers pratiques et ludiques seront proposés.

Comme d'habitude, conférences ouvertes à tous, entrée gratuite.
Les conférences seront filmées et mises en ligne sur la chaîne Youtube Mensa Pays de la Loire.
Affiche mensa A4 reduit.pdf
ID2017.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: 25 mars 2017 à Nantes "Intelligence Collective"

Message par madeleine »

Ouiiii ! !
Programme alléchant je pense pouvoir venir :)
Est-ce que la collocation de l'année derniere sera à nouveau d'actualité ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Nono
Messages : 209
Inscription : jeu. 7 juil. 2016 12:50
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 27

Re: 25 mars 2017 à Nantes "Intelligence Collective"

Message par Nono »

J'y serai aussi, probablement. (ouioui, tu m'as convaincu passivement axo). Mais moi, j'ai pas besoin de colloc ^^

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: 25 mars 2017 à Nantes "Intelligence Collective"

Message par alicesmartise »

Idem :)

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: 25 mars 2017 à Nantes "Intelligence Collective"

Message par axolotl »

madeleine a écrit :Est-ce que la collocation de l'année derniere sera à nouveau d'actualité ?
Ouiiiiiii ! :applaudir:
Tu nous dégottes une coloc comme l'an dernier ?
Kikenveut aussi ?
Nono a écrit :J'y serai aussi, probablement. (ouioui, tu m'as convaincu passivement axo). Mais moi, j'ai pas besoin de colloc ^^
:applaudir:
alicesmartise a écrit :Idem :)
:applaudir:

Comme cette année ce n'est pas moi qui chefdeprojette, je serai bien plus dispo (sauf pour les confs, je suis volontaire pour l'accueil dans le hall).

Bon, les nantais et avoisinants, viendez-vous ?
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: 25 mars 2017 à Nantes "Intelligence Collective"

Message par Différente »

axolotl a écrit :Bon, les nantais et avoisinants, viendez-vous ?
Je passerai peut-être faire un tour mais rien de sûr, ça dépendra de mes disponibilités...
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: 25 mars 2017 à Nantes "Intelligence Collective"

Message par Kirigol »

Peut-être, histoire de voir les ateliers ludiques au moins et surtout comment se passe l'accueil dans le hall =))

Il se trouve que je serai probablement à Nantes ce 25 mars, qui apparemment est la journée du ciboulot puisque le même jour se tiendra une réunion d'échange pour les Aspies, ce qui me concerne indirectement.
Ca va être chaud à gérer pour les SA/HPI =)
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
dédale
Messages : 661
Inscription : mar. 24 juil. 2012 09:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t2438.html] Par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest d'Angers
Âge : 44

Re: 25 mars 2017 à Nantes "Intelligence Collective"

Message par dédale »

Je serais présent et accompagné de madame.
à samedi
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: 25 mars 2017 à Nantes "Intelligence Collective"

Message par axolotl »

C'est après-demain ! J'espère vous voir nombreux, les "nantais et avoisinants". N'hésitez pas à venir me tenir compagnie dans le hall : une petite équipe s'est constituée pour les ateliers et leur programme me semble bien alléchant. :)
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: 25 mars 2017 à Nantes "Intelligence Collective"

Message par Kirigol »

Pour ceux qui seraient intéressés, les vidéos des 4 conférences sont en ligne.

Vidéos Mensa - Intelligence Day 2017

"Pour rappel du programme de cette journée, des conférences, des ateliers sur l’intelligence collective et de l’accueil pour les personnes s’interrogeant sur le HPI.
Après une introduction à l’intelligence collective (vidéo 1), les présentations furent philosophiques par André Guigot (vidéo 2) et scientifique par Acermendax de la Tronche en biais (vidéo 3, assez funny =)).
Enfin, Céline Tovar et Christian Charlier, les co-créateurs de "My Gifted network - Réseau social sur la douance chez AIRBUS" nous ont parlé de leur expérience de création de ce réseau et de leur vie de HPI dans le monde pro (vidéo 4)."

Bon visionnage.
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Répondre