M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Avatar de l’utilisateur
Thalweg
un petit côté foufou!
Messages : 804
Inscription : sam. 27 déc. 2014 21:40
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5695.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Norska, à travers l'échancrure.
Âge : 34

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par Thalweg »

Semblerait que le documentaire soit très bien, d'après ce que j'ai pu en lire. Malheureusement, il est pas disponible en replay et comme j'ai pas la télé (je le vis bien, merci), pas pu enregistrer.
¬ ʻʻ … ʼʼ . ʻ … …ʻ … ; ʼʼ , ʻ

Back2Basics
Messages : 898
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 13:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7440.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par Back2Basics »

Thalweg a écrit :Semblerait que le documentaire soit très bien
Je ne suis pas trop du même avis, malheureusement. Il est bcp mieux que l'émission sur les jeunes avant, oui. Mais on a quand même passé en revue la plupart des clichés classiques du surdoué adulte. J'ai un peu eu l'impression de voir une version vidéo du TIPEH, avec JSF dispensant la bonne parole régulièrement entre deux bouts de reportage.

Avatar de l’utilisateur
Thalweg
un petit côté foufou!
Messages : 804
Inscription : sam. 27 déc. 2014 21:40
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5695.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Norska, à travers l'échancrure.
Âge : 34

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par Thalweg »

En même temps, n'importe quoi en comparaison avec ce truc peut être très bien. Y compris Atomic Circus.
¬ ʻʻ … ʼʼ . ʻ … …ʻ … ; ʼʼ , ʻ

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par Différente »

dani a écrit :je ne sais pas pourquoi, mais pendant l'émission j'ai pensé à toi Différente :lol: :lol: je t'imaginais tellement agacée par cette lenteur !
:D

Agacée non, je révisais les classes grammaticales en même temps (c'est rendu bien loin tout ça) et heureusement ! Mais effectivement n*o de Di*u que c'était long et c'est pas fini ! En deux heures toute l'émission aurai pu être présentée et non en 4 épisodes sur deux soirées jusqu'à 23h30 (M6 manquerait-elle de sujets ?). Je me moque mais ils font bien ce qu'ils veulent.
dani a écrit :2) la manière dont certains parents coachent leur enfant pour qu'ils soient les meilleurs. Je suis très très songeuse sur les valeurs transmises... une mère chinoise donne froid dans le dos : la fille ne doit pas s'amuser beaucoup chez elle, et quelle pression ! un couple par contre a trouvé très utile que leur fils se confronte à un "échec" lors d'une épreuve pour mûrir et se confronter à ce qui l'attend dans la vraie vie, et donc du fait que ce n'est pas "grave" de ne pas toujours réussir. Bref, l'encadrement familial semble vraiment majeur. On le savait, mais là ce sont globalement de sacrés "mauvais" exemples dans les profils montrés (sachant que ce sont des morceaux choisis, M6 restant égal à elle-même, aucune bonne surprise :( ....)
La mère chinoise m'a rappelé un peu la mienne... j'avais beau essayer de décrocher la lune ce n'était jamais bien... mais je l'aime plus que tout ma petite maman et pour beaucoup de choses je ne pense pas qu'elle se rendait compte de l'impact que ça avait sur moi. Etre fille unique ne m'a pas aidé non plus car mes parents n'avaient pas de moyens de comparaison et dès que je parlais des autres la réponse assurée était : "on s'en fou des autres."

Je partage ton avis pour le reste et certains portraits m'ont dérangés, je pense aussi que M6 a choisi ses passages qui parfois ne sont pas vraiment valorisant alors que ce ne sont que des enfants. J'espère simplement que l'émission n'aura pas un impact négatif sur eux (à l'école par exemple).

J'ai bien souri lorsque XXX (je ne sais plus) s'est mis à pleurer parce qu'il s'est loupé pour épeler un mot et qu'il pensait être victime d'une injustice. C'est tout moi ça ! Sauf qu'à 27ans tu ne peux pas te permettre de fondre en larmes pour ce qui passe pour une "broutille" aux yeux des autres. C'est une des choses les plus difficiles pour moi : contenir mes émotions (tristesse/colère qui peuvent monter en quelques "millièmes de secondes") mais c'est nécessaire.

Je suis très curieuse de savoir si des parents ou si des personnes du documentaire qui a suivi sont ici, je pensais à ça quand je regardais, et je me demandais si ça aurai changé quelque chose que je le sache dès mon enfance.
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par axolotl »

Comme je suis en vacances dans ma famille, à laquelle je n'ai pas parlé de douance, je n'ai vu de la 1ère partie que 5 mn (zapping) et je n'ai pas franchement envie de la regarder en replay. J'ai lu des comms sur la page FB Mensa et il s'en dégage que les EIP dont les parents ont accepté la participation sont des enfants qui aiment le challenge, les concours. Les surdoués ordinaires n'étaient donc pas au rendez-vous. ;)

Un sentiment général est "c'est moins affreux que ce que l'on craignait". Il y a eu un accompagnement des enfants, possible que cela aurait été pire sans cela...

Les commentaires sur la seconde partie sont par contre plutôt élogieux. J'ai hâte de la voir !

Il paraît que le nom de Mensa est beaucoup cité, alors que l'asso n'était que consultante. Résultat : le site Mensa a crashé pendant la soirée ! :o
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Cadi56
Messages : 76
Inscription : ven. 9 sept. 2016 14:07
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/oui-sais-suis-peu-barge-t7784.html#p230781]C'est par là![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par Cadi56 »

Salut à tous,

Comment allez-vous?

Bon j'ai regardé et je me suis énervée seule devant la télé comme souvent haha.

Je cite Dani qui a très bien résumé ce qui m'a dérangée également :

dani a écrit :
Différente a écrit : Ce qui m'a touchée par contre c'est :

1) de voir que les enfants qui réussissent très bien bossent AUSSI beaucoup. C'est pas un scoop, mais ça casse le mythe du surdoué qui réussit tout sans travailler. Je crois qu'il y en a juste un qui ne bosse vraiment pas énormément.. c'est peu sur l'ensemble

2) la manière dont certains parents coachent leur enfant pour qu'ils soient les meilleurs. Je suis très très songeuse sur les valeurs transmises... une mère chinoise donne froid dans le dos : la fille ne doit pas s'amuser beaucoup chez elle, et quelle pression ! un couple par contre a trouvé très utile que leur fils se confronte à un "échec" lors d'une épreuve pour mûrir et se confronter à ce qui l'attend dans la vraie vie, et donc du fait que ce n'est pas "grave" de ne pas toujours réussir. Bref, l'encadrement familial semble vraiment majeur. On le savait, mais là ce sont globalement de sacrés "mauvais" exemples dans les profils montrés (sachant que ce sont des morceaux choisis, M6 restant égal à elle-même, aucune bonne surprise :( ....)

3) les connaissances sont purement académiques : on voit l'entonnoir .. aucune réflexion critique sur apprendre moins de choses mais les contextualiser. Plus on apprend mieux c'est. Alors le concours incite à cela c'est certain, mais les pauvres gosses devront bien déconstruire cela un jour pour faire bon usage de leurs connaissances. En attendant, ces messages prennent ancrage... Bon courage.
Alors il est vrai qu'ayant du mal avec mon diagnosttic + (car je me serais a priori auto-sabotée donc QI autour de 120 , et non 130 mais diag + par ma psy), je me reconnais énormément dans tout ce que j'ai pu découvrir sur la douance. Et là, je m'énervais seule à la fois parce que je ne me reconnaissais absolument pas dans ces fameux petits génies, et parce que je trouvais malheureux que ces enfants soient mis sur un piédestal , au-dessus des autres, poussés à la compétition, enfermés dans leur rôle d'Einstein...
Je ne sais pas si je cherchais des excuses pour ne pas voir que ces enfants ont des capacités que je n'ai pas, et n'ai pas eu, ou si c'est parce que nous avions là un petit pourcentage non représentatif de ce que sont la plupart des surdoués. je suis nouvelle dans le monde des HP, et je ne connais pas d'enfant et d'adultes HP, alors je ne sais comment prendre ce que j'ai vu.

Toujours et-il que la grande majorité des enfants du groupe ne vivait pas dans un taudis avec des parents incultes, et étaient éduqués comme des cerveaux sur pattes. forcément dans ce contexte, tes capacités décuplent.

Ils m'ont fait de la peine, et m'ont agacée en même temps tous ces petits, et ça, c'est parce qu'ils sont éduqués dans l'idée d'être au-dessus de tout le monde, et de devoir se battre pour le rester. Ca me dérange personnellement.
Comme un arbre dont les branches poussent et s'entremêlent indéfiniment, à moins de lui couper les racines...

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par Différente »

Cadi56 a écrit :je trouvais malheureux que ces enfants soient mis sur un piédestal, au-dessus des autres, poussés à la compétition, enfermés dans leur rôle d'Einstein...
Tes mots sont les miens, dans le fond je trouve que c'est un superbe idée pour eux (et leurs parents) de rencontrer d'autres enfants comme eux (et des parents dans la même situation) et de se confronter, c'est certainement stimulant, épanouissant et porteur de belles leçons. Maintenant, nous savons tous que les médias manipulent l'information à leur guise et les messages qu'ils font passer ne reflètent pas toujours la réalité.
Cadi56 a écrit :Parce qu'ils sont éduqués dans l'idée d'être au-dessus de tout le monde, et de devoir se battre pour le rester. Ca me dérange personnellement.
Certains oui mais pas tous, je pense que c'est important de le souligner. Avoir un enfant précoce ne me fait pas peur (déjà faudrait-il que je commence par trouver un père !!! Bref...) parce que sais comment fonctionne une personne HQI, du moins j'en connais les principales difficultés et principaux besoins. Par contre, être parents d'un enfant surdoué lorsque l'on ne l'est pas soi-même, ça doit être déroutant et loin d'être évident. J'imagine bien un sentiment d'incompréhension, une peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas pouvoir l'aider comme il se doit, de ne pas pouvoir lui apporter ce dont il a besoin, etc.
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par dani »

Cadi56 a écrit : Je ne sais pas si je cherchais des excuses pour ne pas voir que ces enfants ont des capacités que je n'ai pas, et n'ai pas eu, ou si c'est parce que nous avions là un petit pourcentage non représentatif de ce que sont la plupart des surdoués. je suis nouvelle dans le monde des HP, et je ne connais pas d'enfant et d'adultes HP, alors je ne sais comment prendre ce que j'ai vu.
Alors, certainement Cadi, il doit y avoir un petit "si on m'avait traitée petite comme une HP, nourrie, stimulée, ça aurait été différent" ...et c'est normal. Et tu n'as que 27 ans... toute la vie pour te réapproprier cela. Donc sois tranquille, la vie va te donner l'opportunité de faire s'épanouir toutes tes capacités :) !

De mon côté je connais quelques HP : j'en suis la marraine (trois diagnostiqués et un qui a 4 ans.... et qui m'explique déjà que les plaquettes interviennent dans le phénomène de la coagulation... et qui est passionné par les planètes et le violoncelle. Bref.. à suivre). Ils ont la chance d'avoir des supers parents qui ont un rapport au savoir très différent de ce que l'on a vu dans l'émission : ludique, constructif, critique...et surtout qui leur laisse vivre leurs jeux d'enfants un maximum, beaucoup d'activités de loisirs (sorties, cuisine) qui ne coûtent pas forcément cher, mais qui permettent d'expliquer plein de phénomènes du quotidien. Les enfants savent moins de choses certainement que ceux de l'émission (en quantité, mais pas en qualité), mais sont épanouis avec des réflexions souvent très matures. Des enfants qui dès les premiers mois (pour ne pas dire jours) après la naissance m'ont regardée avec une "présence" étonnante, me scrutant comme si ils me devinaient (et ceci pour les 4 !). Impossible de tricher avec eux. Je ne leur donne pas des "connaissances" mais une acceptation d'eux-mêmes, entrer dans leur jeux, un intérêt à leurs intérêts, des rires, une authenticité d'être qui, ma foi, semble leur convenir car ils m'adorent. Donc keep cool avec tes/vos propres enfants...ils ont surtout besoin d'être guidés et soutenus, aimés comme ils sont. Pas besoin de faire tout à leur place (dans la quête du savoir).
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
creac
Messages : 47
Inscription : ven. 4 nov. 2016 14:26
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7951.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par creac »

Cadi56 a écrit :Salut à tous,

Comment allez-vous?

Bon j'ai regardé et je me suis énervée seule devant la télé comme souvent haha.

Je cite Dani qui a très bien résumé ce qui m'a dérangée également :

dani a écrit :
Différente a écrit : Ce qui m'a touchée par contre c'est :

1) de voir que les enfants qui réussissent très bien bossent AUSSI beaucoup. C'est pas un scoop, mais ça casse le mythe du surdoué qui réussit tout sans travailler. Je crois qu'il y en a juste un qui ne bosse vraiment pas énormément.. c'est peu sur l'ensemble

2) la manière dont certains parents coachent leur enfant pour qu'ils soient les meilleurs. Je suis très très songeuse sur les valeurs transmises... une mère chinoise donne froid dans le dos : la fille ne doit pas s'amuser beaucoup chez elle, et quelle pression ! un couple par contre a trouvé très utile que leur fils se confronte à un "échec" lors d'une épreuve pour mûrir et se confronter à ce qui l'attend dans la vraie vie, et donc du fait que ce n'est pas "grave" de ne pas toujours réussir. Bref, l'encadrement familial semble vraiment majeur. On le savait, mais là ce sont globalement de sacrés "mauvais" exemples dans les profils montrés (sachant que ce sont des morceaux choisis, M6 restant égal à elle-même, aucune bonne surprise :( ....)

3) les connaissances sont purement académiques : on voit l'entonnoir .. aucune réflexion critique sur apprendre moins de choses mais les contextualiser. Plus on apprend mieux c'est. Alors le concours incite à cela c'est certain, mais les pauvres gosses devront bien déconstruire cela un jour pour faire bon usage de leurs connaissances. En attendant, ces messages prennent ancrage... Bon courage.
Alors il est vrai qu'ayant du mal avec mon diagnosttic + (car je me serais a priori auto-sabotée donc QI autour de 120 , et non 130 mais diag + par ma psy), je me reconnais énormément dans tout ce que j'ai pu découvrir sur la douance. Et là, je m'énervais seule à la fois parce que je ne me reconnaissais absolument pas dans ces fameux petits génies, et parce que je trouvais malheureux que ces enfants soient mis sur un piédestal , au-dessus des autres, poussés à la compétition, enfermés dans leur rôle d'Einstein...
Je ne sais pas si je cherchais des excuses pour ne pas voir que ces enfants ont des capacités que je n'ai pas, et n'ai pas eu, ou si c'est parce que nous avions là un petit pourcentage non représentatif de ce que sont la plupart des surdoués. je suis nouvelle dans le monde des HP, et je ne connais pas d'enfant et d'adultes HP, alors je ne sais comment prendre ce que j'ai vu.

Toujours et-il que la grande majorité des enfants du groupe ne vivait pas dans un taudis avec des parents incultes, et étaient éduqués comme des cerveaux sur pattes. forcément dans ce contexte, tes capacités décuplent.

Ils m'ont fait de la peine, et m'ont agacée en même temps tous ces petits, et ça, c'est parce qu'ils sont éduqués dans l'idée d'être au-dessus de tout le monde, et de devoir se battre pour le rester. Ca me dérange personnellement.
Je vous rejoints Cadi 56 et Dani sur vos propos.

En plus de l'image "bête de foire et petits génies", ce qui m'a le plus perturbée c'est le coaching parental. Dans un premier temps ça m'a dérouté car les parents poussent au maximum les compétences de leur enfant et surtout : ils ne sont jamais satisfaits (surtout la maman chinoise). Les parents sont parfois déçus de la prestation de leur enfant, qui a tout fait pour donner le meilleur de lui même. Surtout l'enfant qui s'est mis à pleurer car il avait oublié une lettre en épelant un mot.

Puis j'ai pris un moment de réflexion pour le regarder sous un autre angle. (sur les conseils de ma psy :))
Et ai comparé cela avec mon vécu d'enfant (non diagnostiqué à l'époque). Mes parents ne m'ont jamais poussé, j'apprenais comme bon me semblait, toujours 1ere ou 2eme de la classe jusqu'à la 5eme. Chute libre ensuite, maintient du 10 de moyenne sans trop bosser mais sans enthousiasme. Du coup : si mes parents m'avaient un peu plus stimulés, ou donner "à manger" ou changer d'école, j'imagine que j'aurai évolué différemment. Je ne dis pas que ces parents ont raison de les pousser autant, mais il faut un juste milieu ;)

Quand à la 2eme partie sur les adultes, qui a regardé ? le documentaire n'est pas disponible en replay (et c'est cette partie que j'aurai aimé voir le plus !)

Bonne journée
Chaque jour, chaque nuit, mon esprit s'enfuit.

Avatar de l’utilisateur
256Cecile
Messages : 276
Inscription : ven. 15 nov. 2013 19:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... ml#p119728
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Loire-Atlantique
Âge : 55

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par 256Cecile »

Bonjour à tous et toutes,

J'ai regardé les deux documentaires, mais n'ait pas été très étonnée du traitement journalistico-magazino-aimesixien.

La première partie concernant"Les Petits génies...", malgré le montage de reportages courts au domicile des enfants et les séquences du concours
► Afficher le texte
mettait l'accent sur l'importance de l'entourage familial (en négatif: coaching à 200%-en positif: aimer son enfant comme il est), ainsi que sur le besoin d'être "entre soi", en l’occurrence entre enfants précoces.
Orthographe, calcul mental, quiz de culture générale et cartes à mémoriser....ne montrait rien du mode de pensée qui nous est commun. L'avidité pour de multiples champs de connaissances, la grande capacité de mémoire, l'hypersensibilité (y compris lors d'un "échec" que les parents tentent de relativiser ou que les organisateurs expliquent pour ne pas déclencher de sentiment d'injustice)....était, de mon point de vue, une manière de réduire un faisceau comportemental - voire de caricaturer- et de faire d'un enfant différent quasiment une
► Afficher le texte
Le 2e documentaire concernant les adultes surdoués m'a semblé plus "réaliste", en tout cas plus en phase avec la réalité factuelle. Qu'il s'agisse des HPI dans le monde du travail, dans leurs relations aux autres, en amitié ou en amour (tiens pour une fois il en était question^^), avec leurs parents ou leurs enfants. Le bouleversement que constitue le diagnostic/détection/test/identification (je vous laisse choisir le vocable qui vous convient le mieux...) dans la vie d'un adulte y était évoqué en conclusion. La suite, nous la connaissons... ;)

Maintenant si véhiculer un lot de clichés déconstruisait les clichés déjà existants, ça se saurait depuis longtemps! Ceci dit, il y a une question que je me pose depuis un certain temps à propos de la douance.
Peut-être que les mots que je vais utiliser irriteront un peu certains ou certaines d'entre nous, je ne sais pas, mais je préviens :coiffe . J'ai rencontré beaucoup de personnes très investies dans ce champ-là, qui étaient elles-même diag+ ou diag-, jusqu'à rencontrer une personne (non diagnostiquée, mais qui est très probablement HPI) qui faisait du chiffre dans son seul et unique intérêt avec un groupe de HPI, et, tout en exploitant leur "crédulité" ou plutôt leur inexpérience, leur disait ce qu'elles doivent faire/ne pas faire et dire/ne pas dire
► Afficher le texte
, pour qui, visiblement (ou de manière invisible pour ceux et celles qui ne le voient pas), la notion d'éthique n'existe pas. Bon évidemment j'ai quitté ce groupe. Cassandre aussi ! :D

D'où la question qui m'a turlupinée pendant un certain temps
► Afficher le texte
: où commence d'après vous le business de la douance?
"Chaque homme prend les limites de son propre champ de vision pour les limites du monde" A.Schopenhauer

Avatar de l’utilisateur
creac
Messages : 47
Inscription : ven. 4 nov. 2016 14:26
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7951.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par creac »

Peut être devrais tu ouvrir un topic exprès pour ta question "où commence d'après vous le business de la douance?" 256Cecile ?

Pour ma part, c'est assez réducteur, mais des qu'on parle business, l'idée d''argent vient immédiatement.
Les livres sur la douance (bien que très bien construits/argumentés/utiles, et partant j'imagine, de bonnes intentions) en sont un exemple ;)
Chaque jour, chaque nuit, mon esprit s'enfuit.

Avatar de l’utilisateur
256Cecile
Messages : 276
Inscription : ven. 15 nov. 2013 19:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... ml#p119728
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Loire-Atlantique
Âge : 55

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par 256Cecile »

Je te rejoins, creac, sur la question des livres qui sont un début utile, oui, d'éclairage. Mais si j'ai mentionné sciemment le mot "business", c'est bien parce qu'il est réducteur! Je pensais à tout ce tissu de groupes, d'associations, de coachs en tout genre, mais alors vraiment en tous genres..! Beaucoup de personnes dans le monde font de l'argent leur seul moteur. Comme disait Roland Gori, "à force de regarder le compteur quand ils roulent en voiture, ils ne voient pas ce qu'il y a devant eux". Et réduire les hauts potentiels à un chiffre de QI, n'est-ce pas tout aussi réducteur?
"Chaque homme prend les limites de son propre champ de vision pour les limites du monde" A.Schopenhauer

Avatar de l’utilisateur
creac
Messages : 47
Inscription : ven. 4 nov. 2016 14:26
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7951.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par creac »

C'est là tout un sujet à developper !
Quand au chiffre de Qi, il est en effet réducteur, si on s'arrête qu'à celui çi.
Réducteur, car nous ne sommes pas seulement un chiffre, mais un mode de pensées (un peu complexe), un comportement émotionnel à part... Le profil HQI est compliqué. Mais sans ce chiffre (>à 130 voir >125 ?), on ne rentre pas dans la catégorie haut potentiel. On a donc besoin de ce chiffre de QI malheureusement réducteur !

Quant à ces business payants ou non, qui renvoient une image erronée ou partielle, ça m'exaspère. Déjà car l'image reflétée aux autres n'est pas bonne (est ce qu'ils iront chercher des réponses ailleurs, j'en doute !) et incomplète.

Je dévie un peu de sujet, désolée, les hors sujets ça me connais !
Chaque jour, chaque nuit, mon esprit s'enfuit.

Avatar de l’utilisateur
256Cecile
Messages : 276
Inscription : ven. 15 nov. 2013 19:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... ml#p119728
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Loire-Atlantique
Âge : 55

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par 256Cecile »

ah bon, tu dévies? :rofl:

Je ne connais personne qui rentre dans une "case", que le mode de pensée soit linéaire ou non-linéaire :vgeek: mais il y a peut-être des contre-exemples...
"Chaque homme prend les limites de son propre champ de vision pour les limites du monde" A.Schopenhauer

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par Différente »

256Cecile a écrit :Je ne connais personne qui rentre dans une "case"...
Moi j'en connais...
► Afficher le texte
:lol: :lol: :lol:
Désolé mais c'était plus fort que moi..............
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
256Cecile
Messages : 276
Inscription : ven. 15 nov. 2013 19:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... ml#p119728
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Loire-Atlantique
Âge : 55

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par 256Cecile »

Merci Differente de l'avoir trouvé, Le contre-exemple :D
"Chaque homme prend les limites de son propre champ de vision pour les limites du monde" A.Schopenhauer

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 638
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par Traum »

Pour ma part, comme une amie m'a interpellée sur le sujet, j'ai allumé ma télé cinq minutes (je compte la jeter avant le prochain premier janvier) et… j'ai éteint rapidement. Cette émission m'a juste donné envie de gerber. De gerber pour ces enfants dont je me fiche qu'ils soient ou non compétiteurs et qui ont pris part à une certaine forme de manipulation et de monstration absolument terribles. J'ai vraiment eu l'impression du retour des bêtes de foire.
Alors, certes, on essaie de faire ça « bien », d'être présentable : on met un psy, peut-être même plusieurs, on essaie de donner à ça un caractère un peu scientifique, on fait même cautionner ça par Mensa*). On trie les enfants, ceux qui sont photogéniques, et puis quand même il faut qu'ils tiennent un minimum devant la caméra (pour rendre à César ce qui est à César, c'est le commentaire de mon copain). Et puis il faut qu'ils puissent montrer qu'ils savent plein de choses. Donc on les entraîne.

Je suis dans une colère monstrueuse que ce soit encore ça que l'on montre des surdoués.
Notamment des enfants.
On en montre ce que l'on veut en montrer. On leur fait faire n'importe quoi. On les pousse à bout comme si ce n'était pas assez dans un élitisme déconnant, délirant, décevant. Et on oublie aussi que les enfants surdoués ne sont pas des génies, que la réalité ne correspond clairement pas à ça, qu'ils sont nombreux aussi à moisir sur les bancs de l'école en n'étant pas repérés (c'est le cas de beaucoup d'entre nous, moi aussi), que certains ont beaucoup souffert, soit du fait d'un parcours scolaire chaotique, médiocre, et au-delà de ça juste de l'inadaptation de l'enseignement, de leur éducation et de leur environnement au sens large de ces termes.

Bref, bref, bref… Franchement, si c'est pour faire ça…
Ce documentaire m'a fait du mal. J'ai éteint bien vite ma télé hier soir pour mon plus grand bonheur et celui de Mister Traum qui souffrait autant que moi.

* Franchement, à mon avis, ils ont déconné.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par Mei Run »

J'ai zappé 3 min dessus par hasard, le temps de voir la famille d'une jeune fille chinoise lui exprimer toute sa déception d'avoir eu un score si faible, et de voir ensuite les parents d'un petit Paul exprimer leur exigence pour leur fils, leur fierté à le faire jouer les singes savants en le stimulant en permanence avec du gavage de connaissance, et leur déception quand parfois il a des notes "moyennes". "C'est quoi moyen pour vous ?" "18"...
J'ai même pas de mot pour exprimer pourquoi, j'ai juste senti la colère monter, et j'ai coupé.

Cet étalage de "petits génies" sous pression et sur-entraîné, pour qu'on puisse continuer à faire croire que bons résultats et culture G vaste = QI supérieur, ça m'a :@
Je crois que certains parents ont oublié qu'ils avaient des enfants, à force de ne voir que leur cerveau.
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
PatteBlanche
Messages : 170
Inscription : dim. 23 juin 2013 18:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3750.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par PatteBlanche »

Agréablement surprise moi aussi par le reportage en 2ème partie. La femme qui a confirmation de son haut potentiel et qui est soulagée de ne pas "être folle".. m'a fait étrangement penser à quelqu'un :think:

Et pour les gamins, j'ai laissé mon fils regarder le début, histoire qu'il se rende compte que sans travail, un potentiel n'est pas grand chose... mon loustic n'en fiche pas une à l'école, collectionne les A et il est bien loin d'atteindre le niveau de culture G de ces enfants. S'il pouvait se réveiller avant de se casser la figure en classe (oui, comme sa mère) ce serait bien ! Par contre, je n'aime pas les concours (jamais de compétition en dehors de jeux d'équipe dans ma classe, et si on fait un concours, on le fait tous ensemble !) et j'étais mal pour ceux qui se plantaient... :'(
Après, le rythme est certes lent, mais on retrouve bien des portraits de HP, de familles et de parents variés : ça pourrait remettre en cause quelques idées reçues chez certains. Les qualités de ces gamins sont très différentes, leurs réussites aussi. Non, ils ne sont pas tous hyper cultivés, trop forts en maths et en orthographe. J'espère que beaucoup de profs ont vu ça !
Bon, de gros stéréotypes aussi, mais ça c'est la "magie" de la télé, avec la maman chinoise, les parents élitistes, la mère seule un peu dépassée par son phénomène de fils, les parents aimants et fiers de leur garçon... bref, c'est la télé. Mais je m'attendais à pire, honnêtement.
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance." Abraham Lincoln

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par sandrinef »

Je n'ai vu que le début de l'émission et je dois dire que c'était ce à quoi je m'attendais, en pire.
L'enfant surdoué porte souvent des lunettes, il est chétif, a sauté au moins deux classes, joue aux échecs, a des passions obsessionnelles, prononce des phrases très très longues et il sait davantage de choses que ses parents et que les adultes en général.
En résumé, l'enfant surdoué n'est pas un enfant.
L'enfant surdoué est un cerveau qui pense sans cesse, à tel point qu'il ne peut pas dormir la nuit. ( C'est expliqué dans l'émission, l'un des enfants a des troubles du sommeil, ceci est une caractéristique de l'enfant surdoué. Euh... Sauf que cet enfant est "harcelé" par ses parents du matin au soir, il fait trop d'activités, il doit être à la hauteur pour plaire à ses parents, mais bon, ce n'est pas lié au stress que vit ce gosse et à la pression qu'on lui met, c'est parce qu'il est surdoué...)

Je ne sais pas pour la suite de l'émission, mais y-a-t-il eu des images montrant un enfant aimant courir, bouger, faire du sport?

Bref. Ce que j'ai vu m'a donné la nausée. Ce que j'ai vu m'a attristée. J'ai certainement fait des projections, c'est humain, j'ai conscience de cela.
Pourquoi certains parents croient-il que le bonheur viendrait d'une soi-disant réussite professionnelle et sociale future?
Pourquoi la connaissance du potentiel intellectuel de son enfant peut-elle parfois engendrer une exigence si forte quant à la réussite scolaire?
Pourquoi l'enfant n'est-il que "surdoué"???

J'ai le sentiment que certains parents projettent chez leur gosse des choses nauséabondes et vraiment, ça me rend triste.
L'enfant surdoué semble être un faire-valoir des parents, un pansement pour leur Ego... Personnellement, je trouve qu'on (c'est un "on" général) est trop condescendant avec les parents, on excuse bien facilement des comportements éducatifs qui, à mon sens, ne permettent pas l'épanouissement de l'individualité de l'enfant, mais au contraire l'étouffe et favorise le faux self.

Tout cela est bien affligeant.
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
PatteBlanche
Messages : 170
Inscription : dim. 23 juin 2013 18:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3750.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par PatteBlanche »

Oui, on en a vus qui se promenaient sur la plage, des cousins bien attendrissants. Et oui, il y avait bien un petit à lunettes qui avait sauté deux classes, et je suis d'accord avec toi sur l'attitude parentale (on peut s'attendre à une grosse explosion à l'adolescence...).
J'ai trouvé que la suite du reportage était plus nuancée, on a vu plusieurs profils. Maintenant ça reste de la télé, on a vu surtout la surface des choses...
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance." Abraham Lincoln

Avatar de l’utilisateur
La Chouette Masquée
Messages : 84
Inscription : dim. 7 juin 2015 20:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/petite-chouette-dans-tempete-t6347.html] P'tite chouette dans la tempête[/url].
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par La Chouette Masquée »

« Brave chaîne M6,

Le jeudi 22 décembre à 21h, tu diffusais une émission dénommée « Petits génies : à la découverte des enfants précoces ». Avant tout, je tenais à saluer ton courage, exprimé à travers cette honorable tentative de refléter la réalité de la douance sur le petit écran, apaisant la curiosité parfaitement saine d’un public en mal de compréhension de l’être humain dans toutes ses facettes.

Malgré une bande-annonce transpirant l’érudition et mon intérêt pour les contenus qui causent de comment ça marche dans ma tête, je n’étais pas présente au moment des réjouissances. En effet, le jeudi 22 décembre à 21h, je me trouvais dans un restaurant mexicain en compagnie d’autres « précoces », avec lesquels je vivais une expérience abusivement sensationnelle (même sans sauce piquante, ça fait trop de sensationnel pour moi au niveau du palais). Il se trouve que durant cette soirée, j’ai mangé une galette de maïs fourrée au poulet et au fromage. C’était très bon. J’espère que cette information t’aide à mieux cerner mon génie. N’oublie pas d’en parler dans ton prochain programme : il est important que le monde soit au courant de la corrélation entre l’immensité du QI et la consommation d’emmental fondu.

Bref, j’ai donc assisté à ton dernier chef d’œuvre en replay. Eh bien, eh bien, M6… Je me permets de déplorer ton manque d’ambition. Dans la vie, M6, il faut aller au bout de ses projets. Tu n’as pas tout dit, M6. Tu as failli à ta tâche. En me levant ce matin, j’ai constaté que les gens n’étaient pas encore tout à fait persuadés que je suis un croisement entre un Pokémon et un superordinateur. Pire, ils n’ont pas assimilé mon indéniable supériorité. Alors bon, M6, je sais que ces individus sont un petit peu limités comparés à moi (ce qui est naturel puisque je kiffe le fromage, CQFD), mais en théorie quand ça percute ça imprime. Tu n’as pas percuté, M6. Pas assez. Tu manques d’esprit trash, M6 (prends exemple sur tes copains de France Télévision). Je m’en vois obligée de t’accabler de condescendance.

Trop soucieux d’instruire ton audimat en exhibant quelques spécimens juvéniles 100 % représentatifs, tu n’as pas abordé le cœur de la question. Nos vrais problèmes de surdoués sont passés à la trappe. Par exemple, le fait que chaque jour, nous manquons d’aveugler notre entourage avec nos illuminations cérébrales. Malgré une capacité de résilience titanesque (la même qui nous permet de supporter l’ineptie humaine d’une façon générale), ainsi que des efforts sincères pour nous abaisser au niveau des mortels, nous ne pouvons cesser d’émettre en permanence cette lueur de discernement. Si bien que lorsque j’étais une mini-binoclarde première de la classe (bien qu’élève moyenne : je n’avais que des 18-19/20), on devait m’affubler quotidiennement d’un abat-jour pour contenir la luminescence émanant de mon esprit. Et si par accident on venait à m’ôter ce sceau (voire ce seau, quand on ne trouvait pas d'abat-jour), mes brillantes répliques fusaient sans pitié :

« N’empêche que si tout était plus simple, ce serait moins compliqué. »

« Elle trop bizarre cette carte : tous les noms de pays sont en Anglais, sauf la France… »

« Oh regarde ! Des poissons ! C’est joli les poissons ! »

Il y a trop d’intellect en moi. Je ne peux le contenir plus de cinq secondes sans exploser en confettis de QI. Je DOIS dire des choses intelligentes, tout le temps. On me le fait savoir, d’ailleurs : « Eh toi, il faut arrêter de dire des choses intelligentes tout le temps, ça fait peur. Regarde même le chien il a peur, car ton écrasant pouvoir transcende le Vivant. » J’intelligence comme je respire, je génialise devant l’Eternel, vous comprenez. C’est comme ça. Je n’ai pas choisi de naître ainsi. Respectez-moi, bordel.

Mais là n’est pas le pire reproche que je puisse émettre à ton égard, M6. Non content d’avoir échoué dans ta mission, aux alentours de 23h30, tu as entrepris une lâche volte-face avec le reportage « Enfants surdoués : quels adultes deviennent-ils ? ». Par le biais de témoignages larmoyants de vrais surdoués de la vraie vie, tu as manqué de révéler au monde qui nous sommes vraiment, engendrant le risque que nous ne puissions pas asseoir notre domination sur la populace. M6, n’oublie pas, n’oublie jamais : les ###morno-pensants### ne doivent pas savoir ce qu’il en est réellement de nous. Ils ne doivent pas savoir qu’en fait nous sommes un peu débiles sur les bords et que parfois, nous sommes même vulnérables. (Chuuut, je n’ai rien dit, oublie ça !) Heureusement que tu as choisis de diffuser ce dossier sensible à une heure où personne n’était là pour le regarder. Autrement, je ne te raconte pas l’impact qu’auraient pu avoir ces images. J’en tremble rien que d’y songer. Tu m’as filé une de ces frayeurs…

Si je puis me permettre, M6 : va te faire voir.

Quelqu’un qui en a un gros (je parle bien entendu de mon QI) »


(Voilà, désolée, ce pavé au 3000e degré devait sortir… ça va mieux… J'avoue que je n'ai pas tout regardé et que je me base sur mon impression générale, autrement c'était trop pénible. Joyeux Noël à tous !)

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par soazic »

Bon, j'ai regardé aussi , pas tout car franchement c'était au delà du supportable limite voyeuriste (et j'avais la crève vu que je suis en vacances).
Sur les réseaux sociaux dans les groupes de parents, beaucoup de colère, de tristesse, l'impression que le travail fastidieux pour se départir des clichés a été bien laminé et que leurs enfants précoces lambdas avec parfois des troubles associés n'ont pas fini de ramer et de se faire dézinguer (bon après, qui aura regardé la chose, public hyper restreint à mon avis).
J'ai détesté cet étalage de QI, ces enfants mis sur un piédestal dont on contemple ensuite l'échec, certains parents qui semblent vivre par procuration (effet du montage peut être, mais c'était pénible à voir). Leur sensibilité exposée aux minots,...douloureux.
J'ai appris sur les réseaux par un parent qui avait retiré son enfant de la compet' flairant le truc à la sauce M6,qu'en fait les enfants ont les réponses et doivent les bosser, retenir, bachoter.
J'ai trouvé certains parents limite pathologiques et ceux qui étaient plus paumés et proche de la réalité finalement pas entendus vu que ce n'était pas le but.
J'espère que ces enfants se sont fait des copains et que l'émission leur aura à eux apporté du positif.

EDIT : :lol: :lol: :lol: La Chouette!

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par soazic »

:lol: :lol: :lol: La Chouette!

Avatar de l’utilisateur
SylDa
Messages : 233
Inscription : dim. 22 nov. 2015 17:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/sylda-t6877.html]ma bulle[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 33

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par SylDa »

J'ai vu la programmation, je me suis dis "si je regarde ce truc je vais balancer le premier objet qui me passe sous la main dans la TV" du coup histoire d'éviter des frais j'ai pas regardé.
Vu vos réactions j'ai bien fait. :whew:

J'ai l'impression que la douance devient un phénomène de mode et qu'il y a un fort engouement pour les surdoués ces derniers temps, je pense que ça a démarré il y a un moment mais que ça s'accélère dernièrement.

(+ La Chouette : +1 pour l’Emmental fondu, il doit y avoir un lien !!)
Quelle est la différence entre un corbeau ?

Répondre