Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par O'Rêve »

J’ai écouté hier soir la conférence d’Eric Caulier "Se connecter au corps pour mieux vivre sa douance ? Quelles pistes ?" Malheureusement la qualité audio ne m’a pas permis de suivre l’ensemble des développements du conférencier (entre autre les auteurs et références auxquels il a fait allusion).
Frustrée par la difficulté à suivre ses propos, j’ai recherché des informations à son sujet après la conférence. Je suis tombée sur un petit livre (50 pages) téléchargeable à ce lien :
http://www.uppreditions.fr/livre/978-2- ... -du-corps/
Après l’avoir parcouru, je peux dire qu’il reprend un certain nombre de points évoqués dans la conférence.

Les points principaux :

-Le concept de corps appréhendé différemment selon notre culture occidentale ou orientale, mais également selon les disciplines (sciences biologiques, sciences sociales…).
Par exemple, dans notre monde occidental, la norme (pour de nombreuses personnes), c’est tout va bien quand je « ne ressens pas mon corps » (et généralement ressentir son corps, c’est relié à un problème, c’est quand on ressent une douleur ou lors de maladie).

-La transdisciplinarité : il évoque le fait qu'elle n’est pas juste le recours à plusieurs disciplines, mais qu’elle s’intéresse à ce qui met en résonance ces disciplines.
C’est d’ailleurs dans une démarche de transdisciplinarité qu’il aborde le(s) concept(s) de corps.

-Le lien entre corps et conscience : Eric Caulier a présenté des pistes pour développer une meilleure conscience du corps (via la taijiquan, art martial qui lui est familier).
Selon lui, la conscience se remplit et se densifie en même temps que les zones corporelles, et la taijiquan, en ouvrant des champs de conscience et en activant des flux attentionnels est un outil de ré-éducation à la perception.
En cultivant une meilleure conscience corporelle, il nous devient plus aisé de trouver la bonne distance (on ressent plus facilement un mouvement d’implication ou à l’inverse un besoin de prise de distance).
Il a évoqué l’influence du développement de la conscience corporelle sur la présence, l’empathie, l’intuition, mais également sur le processus créatif (dont le cadre passe selon lui toujours par le corps et la mobilisation des sens, et un enracinement dans l’instant présent)

En même temps que je tape ce petit compte rendu, j’écoute la conférence de Thierry Janssen.
Je trouve intéressant de partager quelques paroles de sa fin de conférence, en lien avec le corps et qui font un peu écho aux propos d’Eric Caulier.

Pour écouter notre intuition, nous devons être connectés à nos sensations corporelles (par exemple ressentir quand notre corps est tendu ou détendu)
Or, rien dans notre société n’est fait pour valoriser, développer l’attention et l’écoute de notre corps (l’éducation ne s’occupe absolument pas de cet aspect là…)

MissKa
Messages : 12
Inscription : jeu. 26 mai 2016 14:41
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 54

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par MissKa »

Bonjour à tous! Je me suis inscrite sur Facebook sous une identité bidon exprès pour participer à cette conférence virtuelle. Et v'la t'i pôs qu'elle passe sans me prévenir. .. je crois que j'ai oublié de m'y inscrire...pffff.
Alors ma question/ gentille requête:certain(e)s d'entre vous pourrai(en)t il/elle(s) proposer un résumé ou compte-rendu des plus intéressantes interventions? Ou en gros: est-ce que j'ai loupé quêt'chôse ou pas, si oui quoi?
O'Rêve! Je vois apparaître ton compte-rendu aussitôt. .. serais-je en plein songe? En tout cas 1000 merci! C'est vraiment sympa ça!

MissKa
Messages : 12
Inscription : jeu. 26 mai 2016 14:41
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 54

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par MissKa »

O'Rêve! Je vois apparaître ton compte-rendu aussitôt. .. serais-je en plein songe? En tout cas 1000 merci! C'est vraiment sympa ça!

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par sandrinef »

Thierry Janssen. "La spiritualité et le HP."
Voici un bref compte rendu de la visio-conférence d'hier.
► Afficher le texte
Mon analyse rapide de cette visio-conférence :
D’abord je tiens à préciser que je n’ai pas tout retranscrit de la conférence, certains passages m’ayant laissée perplexe et d’autres m’ayant faite déconnecter...
1. Je n’ai trouvé que très peu de choses en lien avec le haut potentiel. Ce qui est exposé n’est pas inintéressant, car le message est un message positif, de bonté, d’amour et de paix. Cependant, je suis grandement restée sur ma faim car cette conférence, à mon sens, aurait dû s’appeler : Qu’est-ce que la spiritualité ? Par T. Janssen. Cela suffisait amplement.
2. Il y a trois notions très intéressantes en lien avec la spiritualité qui auraient pu être abordées de manière plus étoffées. Car ces trois notions sont souvent des problématiques du haut potentiel. J’aurais aimé que cela soit plus fouillé, au lieu de ça c’était plutôt fouillis…
_La spiritualité qui est d’abord contemplation du Monde et non réflexion et pensée sur le Monde. J’aurais voulu qu’il nous parle du haut potentiel et du cerveau qui ne s’arrête pas de penser, et qu’il nous explique en quoi la spiritualité et son art contemplatif pouvait être une belle ressource pour le HP.
_ Se relier. Certains HP étant très solitaires, ( par nature, par protection ?), j’aurais voulu qu’il nous face un parallèle entre la possible difficulté de certains HP à se relier et ce que peut apporter la spiritualité.
_Le corps. J’ai trouvé son approche sur la spiritualité incarnée extrêmement intéressante. Ressentir et vivre son corps afin d’accéder à la contemplation du Monde, la conscience de son corps, sujet plus que majeur pour une personne HP, non ?

Ma conclusion : Peu d’éléments tangibles m’évoquant une conférence où le surdoué (c’est le terme que je préfère) est concerné directement.
Une conférence intéressante car pleine d’humanité et de bonté, avec certains passages où Mr Janssen parle du mystique avec son cœur, mais il faut déjà être convaincu et être un peu au fait avec ça car sinon il passerait légèrement pour un illuminé.
J’ai trouvé le monsieur sincère, émouvant, bien qu’il manque parfois un peu de rigueur. Mais il parle avec son âme et du coup, ça passe quand même.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur sandrinef pour son message :
Grabote
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Zyghna »

Il faudra que j'écoute cette conférence, c'est une problématique qui m'intéresse particulièrement, mais pour le moment - hormis sommairement chez Dabrowski - je n'ai pas trouvé d'articles pertinents sur le sujet. Il manque toujours ce petit quelque chose qui permettrait de mettre des mots sur cette alliance importante HP/spiritualité.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Grabote »

J'ai fait l'acquisition de la conférence d'Y.Wiart avec un format .pdf.
Est ce que quelqu'un-e a fait celle de T. Janssen ?
Perso, je ne comprends pas habituellement la notion de spiritualité et je me hérisse la plupart du temps quand on parle de religion, rien de tout ça en écoutant Janssen. J'adhère totalement à sa vision de ces choses. J'ai trouvé qu'il était de très bon conseil notamment avec sa "spiritualité incarnée" .
Ça fait du bien d'écouter un homme qui parle aussi sincèrement, simplement avec autant de délicatesse et de pertinence.
J'ai été très touchée par sa manière d'évoquer la religion musulmane, une façon très subtile de prendre sa place dans le monde pour apporter de la compréhension et de la paix.
J'adhère moins à sa vision des "enfants indigos" qui sont là pour "sauver le monde", je n'y crois pas et trouve que cela fait porter une bien lourde tâche sur leurs épaules, mais après tout ... qui sait ... ?
En tous cas, je peux dire que son partage et celui d'Y.Wiart m'ont véritablement apporté des clefs de compréhension de mon histoire personnelle ainsi que des outils de résilience et de mieux être .
Merci à eux et merci à toutes les personnes qui m'ont permis d'y accéder. :ensoleillé:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 36

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Rozz »

Merci pour les comptes-rendus!

J'étais plutôt dubitative quand aux thèmes abordés dans le congrès, les généralisations étant inévitables. Au final, certaines conférences, comme celle d'Y. Wiart, m'ont apporté des éléments de compréhension, des pistes pour avancer vers une construction de soi plus solide. J'en garde une belle énergie.

Et pour information, les liens pour revoir les deux dernières conférences, dont celle de Janssen, ont été prolongés pour 24h.
TSA

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par sandrinef »

Je ne crois pas qu'il valide l'idée des enfants indigos, car il parle de cette période new âge en faisant entendre qu'il y a eu des idées farfelues. Simplement il n'insiste pas assez sur le côté infondé et loufoque( et dangereux) du truc.
Hors-sujet
@Grabote: je te conseille par ailleurs, si le sujet t'intéresse, la lecture de Frédéric Lenoir: "Dieu", entretien avec Marie Drucker. Où on parle en fait de spiritualité et de Dieu au sens large. F. Lenoir est philosophe, historien des religions et sociologue( entre autres...)
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Za »

Hors-sujet
Grabote a écrit : J'adhère moins à sa vision des "enfants indigos" qui sont là pour "sauver le monde", je n'y crois pas et trouve que cela fait porter une bien lourde tâche sur leurs épaules,
Et pour cause.
J'ai eu un peu vent des enfants indigos, car ça vient parfois (rarement) sur le tapis dans un contexte de trouble des apprentissages... A ceux qui me sortent ça, j'ai envie de leur dire "si vous pouviez les voir tous d'un coup, mes patients sont vraiment de toutes les couleurs !!!"

Donc pour ceux qui veulent se faire une idée rapide :
- Déjà Wikipédia, qui a le mérite d'être clair : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant_indigo
(notez l'idée d'un "ordre nouveau"... moui moui moui...) ;
- L'article d'une charmante dame dont la spécialité est apparemment les barnums vraiment limite : http://l-unite.ning.com/profiles/blogs/ ... des-indigo - j'ai eu l'occasion d'halluciner sur un autre de ses articles décrivant les "symptômes de l'éveil spirituel", qui s'approchaient pas mal de ceux... d'une bouffée délirante aiguë, avec de chouettes conseils du type : délester-vous de vos anciens amis qui ne vous comprennent plus ;
- Une page qui est sûrement ce qu'on trouvera de plus sérieux en la matière : http://www.europsy.org/marc-alain/indigo.html.

A vous de voir la place qu'on laisse au "Qui sait", mais pour moi il ne s'agit pas de spiritualité mais de pseudoscience (ou de pseudo-spiritualité, au choix) dérivée de l'astrologie.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Grabote »

Hors-sujet
Je disais "qui sait" par pour les enfants indigos mais pour une amélioration possible des choses ...

Mais je ne voudrais pas que ça donne l'impression que c'est la couleur générale de son intervention que j'ai trouvé comme je l'ai dit très intéressante pour tout le reste .
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Livingstone »

Rozz, je te remercie de ce retour distancié sur un post dont tu es l'initiatrice ; tu me mets ainsi un peu plus à l'aise, je me tâte pour exprimer quelques réserves par rapport même à la conférence dont j'ai donné un aperçu le plus neutre possible, passé une intro plus personnelle.
Je ne sais pas si je me lancerais, je dirais simplement que pour ma part, je trouve ce "hors sujet", ce "pas spécifiquement lié à la douance" globalement observé moins critiquable que plutôt rassurant quant à certains des intervenants, qui se sont peut-être accommodés de titres de conférences orientés par des "vendeurs de solutions voire d'identité" pour personnes en recherche (bon, toute identité est un construit... bref) certains des sujets, je trouve, confinant au gri-gri (tels que présentés, ce qui n'empêche pas en effet de faire sa propre lecture sélective, de passer la bouillie au tamis, ni de chercher d'autres angles plus fins comme divers intervenants de ce post en ont indiqués), prétendant nous présenter ce qui est une simple spécificité comme ayant sa singularité consubstantielle, voire de nature, en tout domaine.

Est-ce que, finalement, ce que les dispositions pour réfléchir ont de plus "en rapport" avec les divers problèmes n'est pas la réflexion qu'on peut appliquer à chacun, de façon collective dans un lieu d'échange tel que celui-ci ? En généralisant ce que d'autres ont dit plus haut, la conclusion face à de telles conférences n'est-elle pas que le lien avec la douance est plus justement d'appliquer celle-ci au traitement de ceux-là (et en mutualisant), plus que de chercher une spécificité en ceux-là de celle-ci, comme certains thèmes incitaient à le faire en érigeant à la fois un problème et la supposée solution ?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Livingstone pour son message :
axolotl
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Grabote »

Livingstone a écrit : je trouve ce "hors sujet", ce "pas spécifiquement lié à la douance" globalement observé moins critiquable que plutôt rassurant
Moi aussi :)
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 36

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Rozz »

Pour être sincère et en écho avec ce qui a été dit, je trouve que le thème "douance" du congrès fait racoleur. A mon avis, avec les thèmes abordés, couple, spiritualité, etc... il était difficile de faire un lien direct avec les surdoués, en sachant, qu'à part certaines spécificités de fonctionnement, ce sont le vécu et la personnalité qui jouent principalement dans les choix de vie. Donc, ce qui a été dit, dans l'ensemble, peut s'appliquer à tout le monde, pour relier au sujet de la douance, certains conférenciers ont juste tenté d'affiner le propos en apportant des précisions liées à des études ou à leurs propres vécus d'HP. En conclusion, tout dépend de ce qu'on retient et de ce qu'on en fait.

Et pour ceux et celles que ça intéresse, Nathalie Alsteen fera une nouvelle conférence le mardi 11 octobre à 20h «Trois clés pour s’épanouir quand on est hypersensible » http://emotifs-talentueux.com/trois-cle ... rsensible/ . Après, je ne sais pas à quoi m'attendre, vu que sa conférence sur "comment trouver sa voie et oser être soi" ne m'a pas particulièrement intéressée.
TSA

Avatar de l’utilisateur
Dine17
Messages : 167
Inscription : mer. 20 avr. 2016 15:03
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7429.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Âge : 41

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Dine17 »

Je viens de lire les notes que vous avez prises, merci !!
Pour Cécile Bost ça retranscrit bien ce que j'en ai retenu.
Je regrette par contre de ne pas avoir regardé Florence Bierlaire car, malgré un début que j'ai vu très porté sur l'anorexie, la boulimie, ... et autres troubles alimentaire, il semblerait qu'elle ait abordé le sujet du "grignotage" incontrôlable et j'aurais aimé savoir ce qu'elle en pense... :(

Si quelqu'un a pris des notes, je suis preneuse ! (je n'en ai pas vu )

Encore merci à ceux qui ont pu suivre de nous faire profiter des informations qu'ils ont pu en tirer !
Ils étaient là avant, il seront là après, nous, nous ne faisons que passer.

Avatar de l’utilisateur
Armie
Nocturne Rieur
Messages : 707
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 14:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Armie »

Dine17 a écrit :Si quelqu'un a pris des notes, je suis preneuse ! (je n'en ai pas vu )!
J'ai pris des notes pour une proche, à partir de la seconde partie de son intervention (qu'elle a qualifié de "boîte à outils").
Je copie-colle et toilette rapidement, si c'est pas clair, n'hésite pas.
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Galadriel »

Pour la conf de Florence Bierlaire, j'ai pris 3 notes sur la première partie , du coup cela pourra compléter les notes d'Armie.
J'essaie de taper mes notes dans la soirée.
Mais pour ce qui est du grignotage incontrôlable, je n'ai souvenir, ni noté qu'elle se soit attardé dessus :(
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Choupinne »

J'ai pas vu la conf, mais au vu des notes de Armie, ya pas mal de choses très intéressantes dans ce qui a été dit, et qui s'appliquent à bien d'autres choses que les TCA. Moi qui était médisant sur le sujet, ça m'apprendra :) (même si bon, hein, on avoue que le rapport avec la douance, ça a pas l'air de crever les yeux hein ?)
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par altima »

Choupinne a écrit :J'ai pas vu la conf, mais au vu des notes de Armie, ya pas mal de choses très intéressantes dans ce qui a été dit, et qui s'appliquent à bien d'autres choses que les TCA. Moi qui était médisant sur le sujet, ça m'apprendra :) (même si bon, hein, on avoue que le rapport avec la douance, ça a pas l'air de crever les yeux hein ?)
Pour le coup, je trouve que l'intervenante a très bien mis en évidence le lien avec la douance, tout en nuançant constamment ses propos et en différenciant ce qui relevait spécifiquement des TCA ou de la douance, et le parallèle possible entre les deux. Elle a gardé cette précaution tout au long de son exposé et j'ai particulièrement apprécié ça.

Et là où ça pourrait justement éventuellement crever les yeux, c'est par exemple lorsqu'elle a affirmé n'avoir rencontré d'anorexiques que surdouées. Toujours en précisant que c'était son expérience, pas généralisable mais quand même quoi. Cela dit, je pense que comme pour toutes les interventions, selon qu'on se sent plus ou moins concerné par le thème, on fait naturellement plus ou moins facilement un lien avec son propre vécu d'HP.

J'ai trouvé également dans cette intervention beaucoup de petites pistes concrètes et conseils utiles pour se sentir mieux au quotidien en tant qu'agité du bocal. Indépendamment du thème des TCA donc.

Pour le grignotage, je n'ai pas pris de note mais spontanément de ce que j'ai "assimilé" ;) voilà ce qui me vient:

- être bienveillant avec soi-même, tout en restant lucide (ok des écarts mais sur le long terme il faut voir ce que ça donne, être cohérent avec le projet qu'on a pour sa santé finalement);

- tenir un carnet d'auto-observation pour bien détecter comment les choses se mettent en place et à quel moment ou lors de quel contexte ça dérape et également pour prendre conscience des résultats des efforts fournis;

- appliquer la politique des petits pas, vraiment s'astreindre à mettre le focus sur un aspect à travailler, et rien d'autre. Ca n'empêche pas d'essayer de faire attention au reste en même temps, mais sans s'attacher au résultat obtenu de ce côté-là (exemple si j'ai bien compris: j'essaie de ne plus grignoter après telle heure, ou entre tel et tel repas. Et dans le même temps, essayer de manger plus nourrissant pour éviter les craquages. ==> ne s'attarder que sur les résultats obtenus sur l'un OU l'autre de ces objectifs).

C'est l'aspect très contraignant et autodiscipliné de la chose qui peut rebuter un HP mais c'est aussi ça qui fait l'efficacité ('elle a parlé de l'habituation du corps à de nouveaux rituels, le temps que ça prend: séquence de 10_20 jours où c'est plutôt facile car nouveau, séquence de 10_20 jours où on se relâche un peu parfois en pensant que malgré tout on garde le contrôle, et séquence suivant où tout se joue pour de bon, après c'est plus facile car le cerveau a intégré les nouvelles habitudes).

Le thème était certes racoleur et du coup on a quand même pu constater la présence du "tout-venant" - des gens mal dans leur peau pour des raisons y ou y, pas forcément testés, pas forcément concernés par la douance - et effectivement si on réécoutait toutes les conférences en supprimant le mot HP des propos, on verrait que c'est très très généralisable.

Je suis d'accord aussi pour dire que c'est plutôt rassurant. Je retiendrai cela dit l'extrême pertinence de Cécile Bost et surtout Fabrice Micheau qui pour le coup parlent véritablement en connaissance de cause d'un point de vue de HP confronté à des difficultés qu'une personne """"lambda""" ne rencontrera pas ou pas avec la même intensité.

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Mei Run »

*Za* a écrit :
Hors-sujet
Grabote a écrit : J'adhère moins à sa vision des "enfants indigos" qui sont là pour "sauver le monde", je n'y crois pas et trouve que cela fait porter une bien lourde tâche sur leurs épaules,
Et pour cause.
J'ai eu un peu vent des enfants indigos, car ça vient parfois (rarement) sur le tapis dans un contexte de trouble des apprentissages... A ceux qui me sortent ça, j'ai envie de leur dire "si vous pouviez les voir tous d'un coup, mes patients sont vraiment de toutes les couleurs !!!"

Donc pour ceux qui veulent se faire une idée rapide :
- Déjà Wikipédia, qui a le mérite d'être clair : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant_indigo
(notez l'idée d'un "ordre nouveau"... moui moui moui...) ;
- L'article d'une charmante dame dont la spécialité est apparemment les barnums vraiment limite : http://l-unite.ning.com/profiles/blogs/ ... des-indigo - j'ai eu l'occasion d'halluciner sur un autre de ses articles décrivant les "symptômes de l'éveil spirituel", qui s'approchaient pas mal de ceux... d'une bouffée délirante aiguë, avec de chouettes conseils du type : délester-vous de vos anciens amis qui ne vous comprennent plus ;
- Une page qui est sûrement ce qu'on trouvera de plus sérieux en la matière : http://www.europsy.org/marc-alain/indigo.html.

A vous de voir la place qu'on laisse au "Qui sait", mais pour moi il ne s'agit pas de spiritualité mais de pseudoscience (ou de pseudo-spiritualité, au choix) dérivée de l'astrologie.
Hors-sujet
Et en plus, c'est surveillé depuis ~2004 pour ce que j'en sais par la mivilud comme potentielle déviance sectaire
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Grabote »

Je viens de lire en diagonale le .pdf de l'inteview d'Y. Wiart et je suis très déçue,
c'est vraiment le service minimum.
J'étais déjà freinée par l'absence de mise en page et de ponctuation, mais il y'a en plus de nombreuses fautes d'orthographe et même d'incohérences, on dirait qu'elles ont utilisé un logiciel et n'ont même pas pris la peine de le relire.
On est bien loin de la soi-disant caractéristique d’exigence des surdoué-e-s.
Pour 18 euros et qui plus est dans le cadre de la douance, je m'attendais à mieux.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par altima »

Tu l'avais vue la conférence d'Y Wiart, Grabote? (je sais plus)

On est plusieurs ici à l'avoir visionnée, alors je pense qu'entre les notes déjà fournies proposées par certaines, et les éventuels compléments des autres auditeurs, on peut reconstituer un max de choses.;)
Bien sûr, c'est pas pareil que d'avoir l'intégralité, mais bon...

(du coup, je me dis que j'ai bien fait de ne pas avoir donné un centime pour ces packs).

Avatar de l’utilisateur
Dine17
Messages : 167
Inscription : mer. 20 avr. 2016 15:03
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7429.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Âge : 41

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Dine17 »

Merci !!!!
Pour les notes d'armie, je n'ai pas encore pu les lire car je ne peux pas ouvrir du téléphone, il faut donc que je me connecte sur pc...

Il est vrai que la plupart des thèmes abordés s'appliquent à tout le monde. La question étant, sommes nous, en tant que surdoués, plus sujets à certaines choses. Je ne suis pas sûre que tous les intervenants l'aient pris en compte.
Ils étaient là avant, il seront là après, nous, nous ne faisons que passer.

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par axolotl »

Grabote a écrit :Je viens de lire en diagonale le .pdf de l'inteview d'Y. Wiart et je suis très déçue,
c'est vraiment le service minimum.
Pareil pour le .pdf de l'interview de Fabrice Micheau : j'attendais quand même quelque chose d'un peu rédigé, pas une transcription verbatim. Par contre la mise en page est satisfaisante.

Mais ce n'est pas grave, au pire je vais plutôt visionner la vidéo pour faire un résumé.
(par contre, les fautes, ça pique les yeux ! :1cache: )
Grabote a écrit :Pour 18 euros et qui plus est dans le cadre de la douance, je m'attendais à mieux.
J'ai payé moins cher en achetant avant le congrès (14.98 !). ;)
Pour le prix d'un livre, et surtout sur un sujet qui me pose vraiment problème, je n'ai pas hésité.
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par TourneLune »

A priori y a d'autres résumés qui vont venir....

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Grabote »

En provenance d'Asien-ne-s dévoué-e-s ou des congrèsseuses ?
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Répondre