France Culture - Sur Les Docks "Ces Drôles de Zxxxx" - Jeudi 26 Nov. 17h00

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maitre Folace
Messages : 330
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 14:19
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/maitre-folace-barre-t6621.html]A la barre[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur la route
Âge : 56

France Culture - Sur Les Docks "Ces Drôles de Zxxxx" - Jeudi 26 Nov. 17h00

Message par Maitre Folace »

Désolé, ce n'est pas moi qui est choisi le titre ###pigeon lévitant en posture du courlis### ;)

http://www.franceculture.fr/emission-su ... 2015-11-26
Le bon sens nous dit que les choses de la terre n'existent que bien peu, et que la vraie réalité n'est que dans les rêves. Charles Baudelaire

Avatar de l’utilisateur
Lelaelig
Messages : 274
Inscription : dim. 26 mai 2013 17:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: France Culture - Sur Les Docks "Ces Drôles de Zxxxx" - Jeudi 26 Nov. 17h00

Message par Lelaelig »

Pourquoi pas, si j'y pense :)
Par contre une question : pourquoi dans l'article derrière le lien " La presse en parle" pour la date de l'émission ils mettent : "Sur les Docks, Mercredi 17h00" alors que sur ton lien ils mettent le 26?
P't'être qu'ils sont encore sur leur calendrier de l'année dernière... :P

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: France Culture - Sur Les Docks "Ces Drôles de Zxxxx" - Jeudi 26 Nov. 17h00

Message par madeleine »

:)
C'est parce que l'émission a été reportée au 26 (j'ai oublié pourquoi, en revanche, mais bref)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Maitre Folace
Messages : 330
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 14:19
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/maitre-folace-barre-t6621.html]A la barre[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur la route
Âge : 56

Re: France Culture - Sur Les Docks "Ces Drôles de Zxxxx" - Jeudi 26 Nov. 17h00

Message par Maitre Folace »

EDIT: merci Madeleine

Le programme indique bien jeudi 26 (2015 ;) )
Sinon, il restera toujours le podcast.
Le bon sens nous dit que les choses de la terre n'existent que bien peu, et que la vraie réalité n'est que dans les rêves. Charles Baudelaire

Avatar de l’utilisateur
Lelaelig
Messages : 274
Inscription : dim. 26 mai 2013 17:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: France Culture - Sur Les Docks "Ces Drôles de Zxxxx" - Jeudi 26 Nov. 17h00

Message par Lelaelig »

Tout s'explique :)

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: France Culture - Sur Les Docks "Ces Drôles de Zxxxx" - Jeudi 26 Nov. 17h00

Message par Grabote »

À part la musique assez pénible, genre mélodramatique, j'ai plutôt aimé, assez touchée d'entendre ces voix ...
Me suis retrouvée avec émotions dans certains mots et peut être particulièrement dans "la vie normale c'est pas assez".
Je crois que ça m'a touché aussi d'entendre parler de ça sur cette radio qui fait partie de mon monde depuis pffff presque toujours ....
Et vous, ça vous a plu, intéressé, touché ou pas ?
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Maitre Folace
Messages : 330
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 14:19
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/maitre-folace-barre-t6621.html]A la barre[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur la route
Âge : 56

Re: France Culture - Sur Les Docks "Ces Drôles de Zxxxx" - Jeudi 26 Nov. 17h00

Message par Maitre Folace »

J'ai écouté aussi.
Emission assez sympa qui a abordé les différents traits importants habituellement liés à la douance dans les témoignages des différent-e-s interviewé-e-s.

On ressent des vraies émotions dans certaines paroles. J'ai été touché par les propos de Bruno 59 ans, révélé tardif à 53 ans, qui parle de sa colère intérieure et de sa libération après avoir su. Ca résonne (raisonne?) en moi.
Le bon sens nous dit que les choses de la terre n'existent que bien peu, et que la vraie réalité n'est que dans les rêves. Charles Baudelaire

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: France Culture - Sur Les Docks "Ces Drôles de Zxxxx" - Jeudi 26 Nov. 17h00

Message par madeleine »

Encore une énième émission, au fond, même si elle est faite avec un chouïa de nuances (plus ou moins grossières, bonjour la musique angoissante !), France kültür oblige, sur "ce que c'est dur d'être surdoué".
A quand les émissions orientées solutions, mieux vivre ensemble et en soi, avec des conseils pratiques pour gérer les problèmes désormais bien identifiés ? On dirait qu'on doit encore et toujours s'excuser d'exister - le passage en boucle de la chanson de la jeune Tiana pour bien enfoncer le clou ...
Si on doit attendre aussi longtemps que les autistes pour sortir de la malédiction de la psychanalyse - qui ne croit pas aux surdoués - et accéder au statut de personnes réelles avec particularité, ben on n'a pas fini d'en entendre, des émissions plaintives :(
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: France Culture - Sur Les Docks "Ces Drôles de Zxxxx" - Jeudi 26 Nov. 17h00

Message par Grabote »

Oui c'est vrai que pour le coté
madeleine a écrit :solutions, mieux vivre ensemble et en soi, avec des conseils pratiques pour gérer les problèmes désormais bien identifiés
on repassera, ou plutôt on viendra ici ;)
ou on attendra une émission qui s'adresse à nous ...
Perso, c'est la première que j'écoute, alors ... chuis pas encore blasée d'entendre des "un peu comme moi" .
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: France Culture - Sur Les Docks "Ces Drôles de Zxxxx" - Jeudi 26 Nov. 17h00

Message par Léo »

Atelier de création radiophonique musicale oblige (piano France cu, coucou :D )

Bon, je suis aussi quelque peu fatiguée par l'aspect psychodramatique et pourtant, je suis pas la mieux placée pour parler de sérénité. "Le surdoué pense avant tout avec son cœur" ... "la pensée arborescente/soleil"... bon, certes, c'est pas nouveau tout ça mais plus j'entends ces points là, moins je m'y retrouve... (serais-je sans cœur et sans soleil ? :think: )

C'était un petit moment de râlerie peu constructive :angel:
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: France Culture - Sur Les Docks "Ces Drôles de Zxxxx" - Jeudi 26 Nov. 17h00

Message par Bulle d'o »

madeleine a écrit : jeu. 26 nov. 2015 22:59 Encore une énième émission, au fond, même si elle est faite avec un chouïa de nuances (plus ou moins grossières, bonjour la musique angoissante !), France kültür oblige, sur "ce que c'est dur d'être surdoué".
A quand les émissions orientées solutions, mieux vivre ensemble et en soi, avec des conseils pratiques pour gérer les problèmes désormais bien identifiés ? On dirait qu'on doit encore et toujours s'excuser d'exister - le passage en boucle de la chanson de la jeune Tiana pour bien enfoncer le clou ...
Si on doit attendre aussi longtemps que les autistes pour sortir de la malédiction de la psychanalyse - qui ne croit pas aux surdoués - et accéder au statut de personnes réelles avec particularité, ben on n'a pas fini d'en entendre, des émissions plaintives :(
amusant, je crois que c'est pour ca que j'ai voulu venir sur ce forum... ce post-là, ce que vous dites!

je ne suis pas encore testée, et je suis donc non-surdouée, et finalement ce sujet ne me concerne que depuis 4 ans. Ca ne fait que 4 ans que je lis et j'approfondis le sujet et ce que vous avez dit, il y a déjà deux ans je crois, ca résume où j'en suis, maintenant. Moins d'être sur un côté "ca fait mal, ca va pas, trop de sensibilité", j'ai transformé en "ok, touchons à tout, vivons, explorons, créons..." et pour mes gamins, eux HPI, j'ai ajouté "acceptez ce prisme, surfez sur ce qui est sympa et cependant, ben, acceptez qu'il ya, comme chacun, des adaptations qui vous seront necessaires mais vivez le avec apaisement".

Plus de questions supplémentaires, effectivement, une reconnaissance simplement et effectivement, des solutions, parfois simplement concrètes.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Répondre