Tables rondes "Identification du haut-potentiel intellectuel" - 24 octobre 2015 à Nantes

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Tables rondes "Identification du haut-potentiel intellectuel" - 24 octobre 2015 à Nantes

Message par madeleine »

Un grand merci à Axo et à tous les mensans pour la qualité de l'accueil et l'organisation sans faille de cette journée :)
Des interventions très variées, toutes intéressantes a leur façon, m'ont enrichie de points de vue nouveaux sur la douance, et sortie du petit bout de la lorgnette auquel l'isolement auvergnat me contraint - on est un peu pas nombreux dans mon coin …
Et puis Nantes est une si jolie ville, et le plaisir de revoir les ASiens locaux et de combler les trous dans la rhétorique, les alliances marocaines, et la rédaction du scénario de l'arme fatale 2.0 est unique.
A bientôt Kelisia, n'oublie pas de tourner a gauche ;)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Kelisia
Messages : 45
Inscription : dim. 26 juil. 2015 17:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-nouvelle-arrivante-passe-porte-t6510.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Tables rondes "Identification du haut-potentiel intellectuel" - 24 octobre 2015 à Nantes

Message par Kelisia »

pairlapinpin : Oh mais tu ne m'as pas du tout mise mal à l'aise rassure toi :) Et peut-être que si je n'avais pas rencontré Madeleine je serai finalement restée dans mon coin...

Madeleine : la gauche a toujours été ma préférée, ça peut jouer des tours ^^ (je me suis toujours demandé si tout le monde avait une direction préférée, pourtant je suis droitière. Et bizarrement en anglais je préfère "right" du coup je mélange toujours les deux car je veux absolument que gauche = right... je devrais en parler à ma psy tiens)...

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Tables rondes "Identification du haut-potentiel intellectuel" - 24 octobre 2015 à Nantes

Message par axolotl »

Les vidéos sont en ligne sur la page youtube mensa pays de la loire et dans le spoiler ci-dessous :
► Afficher le texte
Le son n'est pas parfait, notamment quelques petits décalages, mais à mon avis c'est tout à fait écoutable.
Pour ce qui concerne l'intégration personnelle, j'aime beaucoup l'intervention de Catherine Besnard-Péron, au début de la vidéo. Si quelqu'un a des disponibilités pour la transcrire, je pense que ce serait un texte à transmettre à toute personne en questionnement, voire à pas mal de monde en phase post-test. :)
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Tables rondes "Identification du haut-potentiel intellectuel" - 24 octobre 2015 à Nantes

Message par Grabote »

:cheers:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Bertilt

Re: Tables rondes "Identification du haut-potentiel intellectuel" - 24 octobre 2015 à Nantes

Message par Bertilt »

axolotl a écrit :Les vidéos sont en ligne sur la page youtube mensa pays de la loire et dans le spoiler ci-dessous :
merci pour ces vidéos, j'ai trop hâte de les voir!!! :clap:

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Tables rondes "Identification du haut-potentiel intellectuel" - 24 octobre 2015 à Nantes

Message par axolotl »

Bertilt a écrit : merci pour ces vidéos, j'ai trop hâte de les voir!!! :clap:
Dès que tu as 5 heures devant toi :P

Plus sérieusement, les deux tables rondes sont divisées en sous-parties annoncées par les animateurs. Les invités prennent la parole à tour de rôle. Si vous êtes intéressés par l'exposé sur les EIP, qui est relativement long (par rapport à d'autres interventions), il est au tout début de la première vidéo. Si ce sont les erreurs de diagnostic qui vous interpellent, passez directement à Perrine Vandamme (mais ce serait dommage de ne pas écouter Nicolas Gauvrit !).
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Tables rondes "Identification du haut-potentiel intellectuel" - 24 octobre 2015 à Nantes

Message par Judas Bricot »

J'ai commencé à regarder, c'est TRES intéressant. Merci pour le partage :)

Bertilt

Re: Tables rondes "Identification du haut-potentiel intellectuel" - 24 octobre 2015 à Nantes

Message par Bertilt »

axolotl a écrit :
Bertilt a écrit : merci pour ces vidéos, j'ai trop hâte de les voir!!! :clap:
Dès que tu as 5 heures devant toi :P
J'ai commencé à regarder, j'ai beaucoup aimé l'intervention de Mme Perroteau, et sa façon de parler des enfants surdoués, ainsi que son optimisme, et son partage d'expérience. J'en suis toujours qu'à la première vidéo

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Tables rondes "Identification du haut-potentiel intellectuel" - 24 octobre 2015 à Nantes

Message par Judas Bricot »

J'ai écouté et pris des notes sur une conférence.
Je souhaite vous en faire profiter... N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, si des termes ne sont pas clairs ou imprécis....

Catherine BESNARD PERON – L'intégration du Hpi

Deux types de personnes viennent consulter : Celles qui ont déjà eu connaissance de ce qu'est le HPI (la majorité des cas) et les autres.
La prise en charge diffère suivant ces profils. Quand une personne sait ce qu'est le HPI, on peut élaborer le travail à partir des difficultés que la personne rencontre dans sa vie. C'est surtout la sphère personnelle qui est mise en avant.
Les autres (« celles qui viennent par hasard ») dévoilent des indices qui font penser au HPI. A l'annonce elles vivent une sorte de « deuil , après une étape de « choc ».

Rappel des étapes – cf Kübler Ross :
1 - Déni
2 - Marchandage
3 - Colère
4 - Tristesse, désespoir
5 - Acceptation (et reconstruction...)

Très souvent la personne qui entend cette annonce passe par l'étape du déni.
Il est important de mettre au clair ce que le terme « HPI » implique et d'enlever les étiquettes.
C'est sortir des représentations générales de ce qu'est le surdoué, s'affranchir des mots, pour cibler la personne avec ce qu'elle à vécu et vit au moment où le suivi se fait.

L'idée, c'est que « Quand on a pas les clés du code, on ne peut se trouver ».
Quand le terme « HPI » est donné, la personne peut faire des liens qu'elle ne pouvait pas faire avant.

Cette phase peut être assez longue : Certaines personnes peuvent être influencées par leur entourage et vivre ainsi une souffrance importante.
Les personnes remettent souvent en cause leur relation au monde, à soi, aux autres. Cela reste un travail personnel, intime. Chaque personne doit trouver sa singularité, HPI ou non.
Donc des points de travail sont communs aux HPI, d'autres très différents.
« Ce qui rassemble surtout les HPI ce sont leurs différences ».

Thérapie narrative : déconstruction de représentations, d'idées. Un individu a des problèmes car il interagit dans un contexte qui est problématique pour lui.
Ex : la dyslexie est un problème quand la société demande de l'écrit. Si ce n'est pas le cas, la dyslexie ne dérange pas du tout.

Deuil chez le HPI : Quelles spécificités ?
KR est un modèle (réduction de complexité), un guide.
La navigation entre les étapes est différente chez la personne HPI.
On retrouve une dyssynchronie corps/esprit: Rapidité intellectuelle vs éléments physiques.
Les personnes vont intégrer des choses physiquement et la tête va résister, ou inversement.

Il y a l'histoire que l'on se raconte de sa vie et les choses que l'on a laissées sur le chemin (sensibilité, curiosité insatiable...).

Que devient cette histoire quand je rends visible l'Ennui que je vis depuis que je suis tout petit ?
Depuis que je suis petit, est-ce que je suis habitué à m'ennuyer, à tel point que je n'attends plus grand chose ?
Depuis toujours je m'occupe pour ne pas avoir à m'ennuyer. Certaines personnes disent : « Moi, je ne m'ennuie jamais, la preuve : je fais plein de choses ».
« Certes. Mais vous faites des choses pour la quantité ou pour la qualité ? »
Cette étape permet à la personne de se reconnecter à des choses qui sont importantes pour elle, afin qu'elle puisse se réorienter à la fois personnellement et professionnellement.
Là où elles considéraient que l'ennui était un tabou, ou une généralité, elles vont voir que cet ennui est à l'origine de nombreux choix de leur vie, tout simplement parce qu'elles veulent l'éviter.

Cela entraine un positionnement différent par rapport à la vie. Une responsabilité émerge ; la personne ne subit plus la situation.

Quelle différence d'appropriation du HPI enfant / adulte ?
Les problématiques sont plus enkystées avec les adultes (ce qui ne veut pas dire que cela est plus grave).
Ce qui peut prendre du temps avec l'adulte, c'est le changement (la vie est davantage installée : couple, famille, enfants...).

Choc d'intégration :
« Choc » : C'est un mot très subjectif.
L'aspect fondamental est la demande de la personne. C'est de là que tout part.

- Exemple d'un adolescent qui avait été diagnostiqué très tôt et pour lequel rien n'avait été fait ensuite : il faut repartir de là où la situation a été laissée... parfois 15 ans auparavant.
- Exemple de personnes qui ont tout envisagé (maladie, folie, bétise, inadaptation, mais pas du tout le HPI) et pour lesquelles l'annonce est un choc plus important. Pour autant, il y avait souvent des signes, des traces existaient.

Ces traces sont importantes à retrouver dans l'histoire de la personne car elles montrent qu'un regard différent avait été porté : c'est un point de départ, cette reconnaissance par un tiers.

En psychothérapie, avant de se réorienter par rapport à sa vie, son travail... l'adulte HPI doit faire une première expérience : celle de se sentir reconnu entièrement, intégralement (corps et esprit), par un autre « qui est habilité à le faire ». Cette expérience est un point d'appui important pour la suite de la thérapie et pour tous les changements qu'il va engager dans sa vie (sécurité dans la relation).

C'est d'autant plus important pour certains adultes, qui se sont adaptés (voire sur-adaptés), parce n'arrivant pas à contenter, à satisfaire les demandes de l'extérieur (en particulier avec les personnes avec lesquelles ils sont en relation).
Dès lors ils ont été amenés à développer des stratégies pour contenter, satisfaire aux attentes avec le haut potentiel qui est le leur. Cela se fait très bien, jusqu'à la su-radaptation, la contorsion qui n'est pas facile à quitter ("courbatures", perception que l'on peut grandir autrement...).

Si la personne parvient à intégrer ce sentiment de sécurité, la reconnaissance de ce qu'elle est, beaucoup de choses vont s'apaiser.
- L'histoire qu'elle va raconter d'elle même sera très différente de celle qu'elle se racontait jusqu'à lors. La relation à soi va changer : « je m'aime mieux car ce que je raconte de moi est plus positif, valorisant et surtout a un sens ».
- En conséquence la relation à autrui sera possible, différemment aussi : « je peux travailler, interragir sans être disqualifiant car je ne serai pas disqualifié ».
- Le lien au monde sera plus juste : pas dans le retrait ou l'implication excessive (burn out,...).

Conclusion:
Mon souhait, mon espoir en tant que psychothérapeute, est que la personne que j'ai accompagnée quitte son étiquette HPI ; qu'elle se sente vivante et en vie, c'est le plus important.
Cette étiquette HPI peut aider à se sauver d'une situation, mais elle n'est pas utile pour se sentir libre.
Il peut être intéressant de s'y référer pour faire un espace de « traduction » avec les personnes qui sont éloignées de soi. Ce n'est pas pour autant une étiquette identitaire, comme cela peut le laisser penser avec les slogans du genre : « Touche pas à mon HPI »...

Avatar de l’utilisateur
Lelaelig
Messages : 274
Inscription : dim. 26 mai 2013 17:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Tables rondes "Identification du haut-potentiel intellectuel" - 24 octobre 2015 à Nantes

Message par Lelaelig »

Merci beaucoup pour ton travail das_bri, c'est clair et agréable à lire.
Pour parler du fond, quelques idées intéressantes, comme l'importance d'être accepté et reconnu par un tiers "habilité à le faire", ou encore l'idée des courbatures émotionnelles ressenties suite à une sur-adaptation qui m'ont parlé.

J'espère que je pourrais venir aux prochaines tables rondes avec vous ;)

Avatar de l’utilisateur
Armie
Nocturne Rieur
Messages : 707
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 14:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Tables rondes "Identification du haut-potentiel intellectuel" - 24 octobre 2015 à Nantes

Message par Armie »

Merci beaucoup Judas, grâce à toi on profite de la substantifique moelle sans effort. C'est très intéressant.
Judas Bricot a écrit :Que devient cette histoire quand je rends visible l'Ennui que je vis depuis que je suis tout petit ?
Le déni était en gras, mais l'ennui gagne une capitale. J'approuve ce subtil classement... Touchant passage.
Judas Bricot a écrit :l'adulte HPI doit faire une première expérience : celle de se sentir reconnu entièrement, intégralement (corps et esprit), par un autre « qui est habilité à le faire ».
J'enlèverai bien le "adulte HPI" dans cette phrase pour le remplacer par "l'être humain".
Le Graal des relations humaines, pourrait-on dire...
D'ailleurs, l'objectif final de "se sentir vivant et libre" n'en est pas moins universel.

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Tables rondes "Identification du haut-potentiel intellectuel" - 24 octobre 2015 à Nantes

Message par axolotl »

Judas Bricot a écrit :J'ai écouté et pris des notes sur une conférence.
Merci pour ton super boulot, JB, c'est tout simplement parfait ! :rock: :clap:
Si tu n'as rien contre, je me permettrai de le passer à de nouveaux adhérents de l'asso, des tout-juste-testés-WAIS.

En 2012, Catherine Besnard Péron avait donné une mini-conférence (30 mn) sur le thème "Surdoués ? Et si ce n'était pas ce que vous pensiez", qu'elle introduit par cette phrase :

"Je précise que je ne suis ni un ###Charcutier-zingueur en reprise d’études ###, ni un guépard, ni un caméléon, mais un être humain"

Vidéo dans le spoiler :
► Afficher le texte
Merci pour vos retours (ça fait plaisir de savoir que tout le boulot d'organisation des conférences a été utile), et Lelaelig, j'espère que tu viendras aux prochaines tables rondes ! :)
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Tables rondes "Identification du haut-potentiel intellectuel" - 24 octobre 2015 à Nantes

Message par Judas Bricot »

axolotl a écrit :
Judas Bricot a écrit :J'ai écouté et pris des notes sur une conférence.
Merci pour ton super boulot, JB, c'est tout simplement parfait ! :rock: :clap:
Si tu n'as rien contre, je me permettrai de le passer à de nouveaux adhérents de l'asso, des tout-juste-testés-WAIS.
Je n'ai fait que traduire les mots d'une autre personne, aucun problème pour diffuser le document.
Au contraire, si cela peut servir au plus grand nombre...

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Tables rondes "Identification du haut-potentiel intellectuel" - 24 octobre 2015 à Nantes

Message par axolotl »

Merci beaucoup, Judas Bricot ! :* :inlove: :ensoleillé:
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
dédale
Messages : 661
Inscription : mar. 24 juil. 2012 09:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t2438.html] Par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest d'Angers
Âge : 44

Re: Tables rondes "Identification du haut-potentiel intellectuel" - 24 octobre 2015 à Nantes

Message par dédale »

Axo, il n'y a pas de tables rondes d'organisées cette années ?
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Tables rondes "Identification du haut-potentiel intellectuel" - 24 octobre 2015 à Nantes

Message par axolotl »

Les tables rondes 2016 auront lieu.... le 25 mars 2017 ! ;)
Thème : l'intelligence collective.
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
dédale
Messages : 661
Inscription : mar. 24 juil. 2012 09:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t2438.html] Par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest d'Angers
Âge : 44

Re: Tables rondes "Identification du haut-potentiel intellectuel" - 24 octobre 2015 à Nantes

Message par dédale »

C'est gentil de les avoir déplacé... :D
On va pouvoir partir en voyage de noces 8)
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Tables rondes "Identification du haut-potentiel intellectuel" - 24 octobre 2015 à Nantes

Message par Grabote »

C'est classe comme thème :nod:

par contre, je n'arrive pas à regarder les vidéos 2015, ça plante tout le temps, c'est chez moi le pb ou quoi ?
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Répondre