Les perles de vos enfants

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Les perles de vos enfants

Message par Virginie »

Parce qu'il y a des moments où ils nous font bien rire, parce qu'ils nous surprennent aussi par leur logique, leur sens de la répartie ; parce qu'une réflexion d'ado dans la bouche d'un enfant de quatre ans, comment dire... Parce que parfois aussi, quand ils l'ouvrent, on aurait envie de se cacher!!

Je vous propose, si le cœur vous en dit, de placer ici toutes les anecdotes, les petites phrases qui tuent de vos surdoués avérés ou en herbe.

Et comme charité bien ordonnée commence par soi-même, je vous livre deux ou trois perles de mon garçon qui resteront dans les annales familiales :

- Un soir, on rentre à la maison et Crapouillon, 2 ans tout frais, veut jouer dehors. On lui dit que non, car le soleil se couche et qu'il va bientôt faire nuit. Réponse : "il est éteint le soleil!". Heu...

- Crapouillon adore regarder des photos sur le téléphone portable. Un jour qu'il me le réclame alors qu'il est déchargé, je le lui refuse en lui disant qu'il ne marche pas. Réponse fulgurante : "On met des piles!" J'adore sa logique!

- Hier soir, bain avec papa pendant que je prépare le repas. La salle de bain est à l'étage, la cuisine à l'autre bout de l'appartement. Au beau milieu des escaliers (loin, donc), il sort : "Maman elle fait des pâtes!" Heu... oui! Mais ça sent rien les pâtes!

A vous!

Avatar de l’utilisateur
Valdemort
Messages : 70
Inscription : lun. 22 juin 2015 22:05
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6396.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 49

Re: Les perles de vos enfants

Message par Valdemort »

Haha trop chou le crapouillon!

Ici j'en ai quelques unes pas piquées de vers (que j'ai notées hein, merci pour la petite plongée dans les souvenirs ;) )

A deux ans:
- Oh regarde ces lumières chérie, wouah!
- On dit pas wouah.
- Ah bon, on dit quoi?
- On dit c'est MAGNIFIQUE!
(ok Me Capello)

A trois ans:
- En rentrant à la maison tu vas au bain, ok?
- Non non non, pas aujourd'hui!
- Ok alors demain on fait le bain.
- Non non non pas demain!
- Bon bah on le fait quand ce bain alors?
- Hier soir!
(pas folle la guêpe)

Pendant l'histoire du soir:
- ...alors le petit garçon s'attache à la corde pour aller chercher le cabri qui s'est cassé la patte au fond du ravin, il arrive en bas et prend le cabri dans ses bras pour le remonter...
- et sa patte aussi?

A quatre ans:
- Tu sais que tu grandis chaque jour un petit peu?
- Oui, et toi tu vieillis chaque jour un petit peu.
(bam)

Frustrée:
- Je comprends pas maman! Pour fabriquer un humain, il faut des humains... mais comment on a fabriqué les humains...? Je comprends pas!!
- Tu veux dire, tu ne comprends pas qui a fabriqué le premier humain?
- Oui, la première maman, le premier papa, le premier frère, la première sœur...
- Ca c'est une très bonne question ma fille. Alors écoute, tout a commencé par une énorme explosion...
Une semaine plus tard, au réveil:
- Maman, comment il a fait Dieu pour se créer lui-même?
(bon je retourne me coucher)

- Quand je serai grande je veux être logopédiste, infirmière, acrobate... et aussi travailleuse... et nettoyeuse.
- Bah t'auras du boulot dis donc.
- Et aussi ennuyeuse!
- Ah ça, ça va pas être possible...

A cinq ans:
- Quand je serai grande, j'aurai un palais! Pas un palais de reine ou un palais de princesse hein, un palais pour les gens normaux...
- Cool, tu m'inviteras?
- Mais toi tu seras déjà morte!
(re-bam)

- Et tu sais écrire mon prénom?
- Ben ouais, trop fastoche!
- Ah bon?!?
Tout à fait curieuse et un peu éberluée, je la regarde attaquer sans hésitation: M...A...M...A...N

A six ans:
Après une discussion à propos des hommes qui ont été persécutés ou tués pour leurs idées:
- Mais plutôt que se disputer, ils feraient mieux de discuter, chacun mettrait sur un papier son idée et on les mettrait ensemble, et ça ferait une grande idée!

Et la toute dernière, à sept ans:
- Maman, tu sais ce que c'est le plus gros problème des enfants?
- Non quoi?
- Les parents.
:whew:
« Il faut encore avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse. » (Nietzsche)

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les perles de vos enfants

Message par Cassini »

Je ne sais plus lequel dans la famille, interpellé par les encyclopédies médicales: "si on avait un doigt de plus, il y aurait le pouce, l'index, le majeur, l'annulaire, l'auriculaire et l'anormal..."

Ha voilà, céssa.

Avatar de l’utilisateur
Eureka
Messages : 26
Inscription : sam. 13 déc. 2014 20:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/eureka-t6677.html]ici[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 43

Re: Les perles de vos enfants

Message par Eureka »

Aujourd'hui, mon 4 ans et demi a la ravicelle.

Edit en réponse à Cassini ci-dessous :
En effet il était ravi, depuis le temps qu'il en rêvait... mais c'est vraiment vilain, rien à voir avec ce qu'on lui avait vendu...
[spoil]Image[/spoil]
Je songe à lui acheter une crécelle. :tmi:

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les perles de vos enfants

Message par Cassini »

Ah oui, c'est cette fameuse maladie qui fait qu'on est toujours content, non? :P

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Re: Les perles de vos enfants

Message par Virginie »

Ah ça serait chouette! Moi le mien a dans certaines conditions du mal à prononcer les -f, notamment quand ils sont suivis par un -r; dans ce cas, il remplace par -ch. Du coup, tous les soirs, on a droit à :"je veux du chômage! Encore du chômage!", au lieu de "je veux du fromage!". A votre avis, j'en touche un mot à notre cher Président?

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les perles de vos enfants

Message par Cassini »

Au fromage "Président"?

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Re: Les perles de vos enfants

Message par Virginie »

Hé hé, peut-être que c'est une manière particulièrement bien pensée de réclamer du camembert, il adore ça!

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les perles de vos enfants

Message par Cassini »

:lol: Surdoué du lactobacillus, le loupiot...

Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
Messages : 901
Inscription : lun. 28 avr. 2014 12:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: Les perles de vos enfants

Message par romu »

Vos anecdotes sont top :D.
Mini romu, donc ça date, j'avais quatre ans environ :D.
Dîner, ambiance conviviale, tout le monde discute et semble de bonne humeur, et là, la question qui tue...
"Mais euh...la vie ça sert à rien, et tout ça non plus, on va tous mourir de toutes façons, pourquoi continuer?"
Je tiens à préciser qu'après, l'ambiance était moins bonne ahem :P.
Le petit surdoué que je garde, une fin d'après-midi, nous rentrons de ballade, il devait avoir quatre ans à l'époque, un monsieur d'un âge avancé se gare en plein milieu du trottoir n'importe comment...
Le petit me lâche la main, va voir le monsieur qui sort de sa voiture, et lui sort : "Monsieur, tu sais tu es mal garé, c'est n'importe quoi! Franchement, si j'appelle les gendarmes, ils emmènent ta voiture..."
Moi j'arrive en lui demandant de bien vouloir se taire et revenir, il se tourne vers moi pour rétorquer un : "pffff, tu sais que j'ai raison de toutes façons, donc tu ne peux pas me disputer...".
Et après, il commence à sermonner à nouveau le monsieur, qui heureusement était vraiment gentil, j'ai remonté le bambin chez lui, et il a été puni quand même, parce que on ne me lâche pas la main, et on parle correctement :P.
Une autre fois, le même petit, cette fois-ci grand frère, et j'avais également la grande soeur.
Le bébé était dans son lit pour la sieste (il devait avoir un mois à l'époque), et là, je constate que l'heure du biberon approche, je commence donc à le préparer sachant que j'entendais remuer dans la chambre.
Le petit commence à se diriger vers la chambre, je le rappelle, il me dit vouloir aller chercher le bébé... Je lui signale qu'il est trop petit pour aller le chercher dans le lit, il risquerait de le faire tomber, et que j'aurais des ennuis puisque je n'ai pas à lui confier le bébé... Il m'a répondu : "Ben...au pire, tu diras que c'est toi qui l'a fait tomber!"... Euh...:D.
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

Avatar de l’utilisateur
Yniel
Messages : 562
Inscription : dim. 6 avr. 2014 22:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t4847.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Les perles de vos enfants

Message par Yniel »

Ah vos anecdotes sur la mort m'ont rappelé celles de mon fils sur ce thème... A trois ans il a commencé à se poser des questions et j'ai eu le droit un jour dans le bus à une grande discussion bien fort, le reste des passagers se fendant la poire :

"Dis Maman quand on meurt ?" (ma grand mère était morte peu de temps avant et il l'avait vue)
"Quand on est trop vieux on a besoin de se reposer on ne peut plus continuer" (bon réponse pas super mais allez trouver quelque chose comme ça d'un claquement de doigts un soir d'hiver dans un bus bondé...)
"hummm... Alors toi quand est ce que tu sera morte ?" (bam !)
"dans longtemps, je ne suis pas encore vieille"
"Et Papa alors ? "
"C'est pareil, il n'est pas encore vieux"
"c'est qui le plus vieux ? Toi ou Papa ? Papa je crois il a son anniversaire avant"
...grosse réflexion...
"alors c'est Papa qui mourra en premier. Puis toi"
...re grosse réflexion...
"mais c'est pas grave j'aurais toujours Papi et Mamie"


Quelques temps après, ça le travaillait quand même beaucoup, il a fini par me dire qu'il ne voulait pas être mort "parce qu'il allait s'ennuyer tout seul sous terre longtemps comme ça"...

Sinon vers un an et demi, il a grondé un policier qui traversait au feu rouge, et à deux ans il commentait le stationnement des voitures : trop proches du trottoir pour laisser la place du balai pour le balayeur, ou pas.
Au marché, il a commencé à vouloir faire "son "marché, et réclamait devant l'étal du maraicher que je n'oublie pas les courges parce qu'il adorait, et qu'il fallait que je prenne assez de légumes "parce que les légumes c'est e-ss-en-tiel !".

Maintenant, à 5 ans, il est passionné de chevaliers, d'indiens, d'égyptiens et de pharaons (pendant un temps en classe quand il s'ennuyait il dessinait de mémoire les hiéroglyphes qu'il avait "travaillé" pendant le week end...), de plantes, de la manière dont on fabrique les choses... La dernière fois il me demandait comment fonctionnaient les catapultes. Une fois compris, j'ai eu un mot sur le fait qu'il pourrait en parler avec ses copains -non ils ne me croiront pas- bah tu pourras leur dire de demander à la maîtresse si c'est vrai - non elle n'y connait rien, les chevaliers c'est pas son truc, elle c'est les chansons et les oiseaux- :rofl:
Et puis il veut être un astronaute capitaine de bateau de pêche violoncelliste qui possède une moto (rouge, la moto).
« La vérité est recherchée pour elle-même. Et ceux qui sont engagés dans une quête du savoir par goût de la vérité ne sont pas intéressés par autre chose. La recherche de la vérité est difficile et la route qui y conduit est ardue... »

Alhazen

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les perles de vos enfants

Message par Cassini »

Bon, ça revient souvent chez les mômes HP, ces interrogations sur la mort, la vanité de la vie, et le petit couplet façon l'Ecclésiaste ("Vanitas vanitatis, quel bien revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil"... vous vous en souvenez, vous de ça, dans votre propre parcours?

J'ai un filleul qui disait le même truc, tout triste, au bord des larmes "A quoi ça sert de vivre, puisqu'on doit mourir?".

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4113
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les perles de vos enfants

Message par Napirisha »

Dans le même genre, le fils d'amis, 6 ans, m'a demandé un matin au petit déj : "pourquoi il y a eu la seconde guerre mondiale ? "
Ses parents m'ont lâchement laissée me dépatouiller... Il avait plein de questions sur Dieu, aussi, à peu près au même moment... ("moi je sais que Dieu il existe. J'ai vu des fils électriques plus haut que les nuages, c'est forcément pour sa maison." )
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les perles de vos enfants

Message par Cassini »

Descartes peut aller se rhabiller... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Re: Les perles de vos enfants

Message par Virginie »

Une toute fraîche de ce soir. Je dis je ne sais plus quoi à Crapouillon, il me regarde et me dit : "mais qu'est-ce que tu racontes maman?" Je me suis fait moucher par un enfant de deux ans!

Un peu plus tard, il me refait la même ; je lui dis donc :" mais qu'est-ce que tu racontes Crapouillon?". Et lui, du tac au tac et mort de rire : "une bêtise! "

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4113
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les perles de vos enfants

Message par Napirisha »

Ma nièce, 3ans-et-demi, m'explique les règles d'un jeu de société : "tu retournes les cartes et tu dis batawaf!" Je tente d'en savoir plus "et quand on les a retournées, qui gagne?" "C'est moi!"
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Eureka
Messages : 26
Inscription : sam. 13 déc. 2014 20:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/eureka-t6677.html]ici[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 43

Re: Les perles de vos enfants

Message par Eureka »

Mais maman c'est quoi le plus grand chiffre ?
- Ah mais il n'y a pas de plus grand nombre, ça va jusqu'à l'infini, ça ne s'arrête jamais, personne ne peut l'écr-
- ... Ça fait le tour de la Terre et quand on revient c'est encore zéro.... ? ... c'est ça ?

M. , 4 ans et demi.

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les perles de vos enfants

Message par Cassini »

Ha, je causerais bien avec l'auteur de la perle, pour comprendre ce qui l'amène à associer rien et l'infini...

Avatar de l’utilisateur
Eureka
Messages : 26
Inscription : sam. 13 déc. 2014 20:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/eureka-t6677.html]ici[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 43

Re: Les perles de vos enfants

Message par Eureka »

Je crois qu'il a fait le lien avec l'éternel recommencement des cycles de la nature. :)

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les perles de vos enfants

Message par Cassini »

Et si tu lui demandais de dessiner sa question?

Avatar de l’utilisateur
alohanna
Messages : 390
Inscription : mar. 27 oct. 2015 23:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6806.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Sud
Âge : 48

Re: Les perles de vos enfants

Message par alohanna »

Mon fils, 10 ans, se révolte parce qu'il faut attendre trop longtemps pour la carte d'identité :

"mais qu'est-ce que y'a a faire, y'a juste a mettre une photo, quelques infos, un bout de plastique et voilà, à la limite on peut le faire nous-mêmes !"

Et puis quand on a cherché son passeport, il admire toutes les pages qui représentent les régions (eh oui vous avez bien deviné, c'était plus rapide de faire un passeport qu'une carte d'identité) :

"Mais maman, on ne peut aller qu'en France avec ce passeport ?!"

Avatar de l’utilisateur
Yniel
Messages : 562
Inscription : dim. 6 avr. 2014 22:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t4847.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Les perles de vos enfants

Message par Yniel »

Eureka a écrit :Mais maman c'est quoi le plus grand chiffre ?
- Ah mais il n'y a pas de plus grand nombre, ça va jusqu'à l'infini, ça ne s'arrête jamais, personne ne peut l'écr-
- ... Ça fait le tour de la Terre et quand on revient c'est encore zéro.... ? ... c'est ça ?

M. , 4 ans et demi.
A ça me rappelle mon fils au même âge...

- Maman c'est quoi l'infini ?
- C'est ce qui est plus grand que ce que tu peux imaginer de plus grand. Plus loin que l'endroit le plus éloigné que tu puisse imaginer. (il connaissait bien le système solaire, les galaxies...)
- Alors c'est plus que 1000 ?
(On parle de 10.000, etc...)
Alors... c'est le nombre le plus grand possible... mais... mais... on peut toujours compter au dessus... On peut dire infini 1, infini 2, infini 3, non ?
« La vérité est recherchée pour elle-même. Et ceux qui sont engagés dans une quête du savoir par goût de la vérité ne sont pas intéressés par autre chose. La recherche de la vérité est difficile et la route qui y conduit est ardue... »

Alhazen

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Les perles de vos enfants

Message par joran »

mes enfants commencent à grandir, mais on a toujours droit à quelques réparties savoureuses:

la fille 10ans1/2, hier:
discussion à table "qui sait qui a découvert que la terre était ronde?"
réponse "c'est Galilée qui est souvent cité"
la fille "qui? Gad el Maleh?"
réponse :shock: :sweat: :shake: :x :^) :rofl:

le fils 13 ans 1/2, hier aussi (grande journée hier):
nous raconte sa journée, et comme quoi il a été interrogé au tableau en maths, et qu'il devait poser une multiplication. il nous explique qu'il le fait tellement mentalement, qu'il ne sait plus les poser, il a oublié... (demandez lui de faire compliqué svp, mais le simple pffffffff)
bref, devant sa difficulté, la prof l'interroge: "rappelle-moi, tu étais où en primaire?"
réponse du fiston: "ben dans la classe madame" (ben, quelle question hein aussi.!) :saigne:
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Sultana
Messages : 13
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 14:55
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : WAIS

Re: Les perles de vos enfants

Message par Sultana »

nous vivons en Allemagen et en allemand mais évidemment ce n'est pas ma langue maternelle
ma fille juste 7 ans me corrige sans arrêt; excédéee l'autre jour elle me lance "pourtant tu vis en Allemagne depuis bien plus longtemps que moi !"
:think:

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Re: Les perles de vos enfants

Message par Virginie »

Crapouillon joue à associer des sons et des mots, et ça donne des choses marrantes, comme ce soir, au beau milieu du repas :

Crapouillon :" P comme papa!"
Nous :" c'est bien, bravo!"
Crapouillon :" B comme maman!"
Papa : "heu, non. Belle comme maman!"
Crapouillon : "Bêle comme mouton! Bêê!"

Précisons pour la petite anecdote que j'ai les cheveux frisés et que les blagues sur les moutons sont un grand classique à la maison...

Répondre