Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par Calvinethobbes »

Jean-Louis, est-ce que tu as essayé de lui faire épeler les mots faux, plutôt que de les écrire, pour les retenir? Un des miens (sans souci dys) apprenait les mots donnés par l'école en montant et en descendant les escaliers (une lettre par marche)...Ca l'aidait à retenir...Mais ça peut être autre chose, dessiner le mot en l'épelant, le chanter, etc...J'ai aussi connu l'orthographe fluctuante d'un mot, au cours de la semaine ou de la dictée, d'ailleurs! :)

Lors d'une inspection, j'ai pu discuter avec l'inspectrice d'académie et la responsable pédagogique des difficultés de mes enfants en la matière, et je te livre en vrac ce qui me revient en mémoire:

Est-ce qu'il aime écrire ou est-ce que c'est une corvée? Peut-être qu'il a aussi du mal à se concentrer sur le geste graphique et sur l'orthographe en même temps? Tu dis qu'il a une bonne mémoire, du coup, ça vaut peut-être la peine de lui demander d'épeler les mots (au lieu de lui faire écrire), pour vérifier s'il a bien compris/assimilé?

Le principe de ce que l'inspectrice nommait "la dictée frigo": l'enfant écrit, on met la dictée de côté jusqu'au lendemain (au frigo, donc) et le lendemain, il la relit et essaie de se corriger;

Lui faire "écrire" la dictée avec des lettres de scrabble (ou autres), tant au moment de l'apprentissage qu'au moment de la dictée - mais du coup ça ne marche que pour le vocabulaire...mais aussi dans un plat avec de la semoule, avec des lettres magnétiques etc...

Savoir ce qu'on veut travailler: si c'est le geste graphique, la compétence orthographique, les règles de grammaire...et du coup, par exemple, le vocabulaire peut très bien se vérifier à l'oral, sans passer (dans un premier temps) par la case écriture, les règles de grammaire se récitent et sont appliquées dans des exercices à trous...

Pour mon dernier, j'avais aussi repérer que au-delà de 2 phrases, le nombre de fautes augmentaient, ce qui le mettait invariablement en situation d'échec et le peinait énormément (alors qu'il n'y a pas de note, ni de punition ou quoique ce soit...) Du coup, j'ai fait des dictées de deux phrases pendant un bon moment: en fait, il n'arrivait pas à se concentrer réellement sur une plus grande longueur. Pareil pour le vocabulaire: au delà de 3 mots, c'était l'échec...du coup, dictée de 3 mots...et au fur et à mesure, on a augmenter le nombre de phrases/ mots...mais toujours en essayant de ne pas le mettre en échec, pour qu'il ne perde pas confiance en lui. Du coup, il a progressé et c'était beaucoup moins tendu aussi, comme ambiance, puisqu'il réussissait! C'est aussi quelque chose que j'avais pu mettre en place avec un de mes grands, à l'école, après concertation avec l'enseignant.

Bon...toujours pas de solution ludique, désolée (non mais si mais des fois je peux être rigolote, hein!!!)

Répondre