Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

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Louise
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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par Louise »

Zil2blé a écrit : S'il fonctionne, c'est très bien. Par contre si un parent rencontre des difficultés à le faire accepter par son enfant, je pense qu'il faut envisager le fait que ce n'est pas un outil universel et que le plus important est de s'adapter aux spécificités de nos enfants (dans la mesure où cela ne nous met pas en danger non plus)
Encore une fois, je pense que le but du topic n'a pas été compris (et c'est peut être ma faute hein, je vais reformuler une introduction pour remettre tout cela en perspective). Ou alors je ne comprends pas le but de tes interventions. Souligner une limite que tu vois à l'outil, OK. Rebondir sur un topic purement utilitaire en précisant que toi à titre personnel ça t'insupporte et point, réellement, je ne vois pas l'intérêt.

Il ne s'agit nullement de définir des outils comme universels ni même de tenter de les imposer à l'enfant!; en ce qui me concerne, tout ceci a été mis en place A LA SUITE d'une demande spécifique de l'enfant, en réponse à quelquechose... et AVEC l'enfant...La spécificité de l'enfant est LA BASE de la réflexion. Je ne dis pas que c'est ce qu'il FAUT faire, mais que c'est ce que je fais pour les problématiques de MES enfants, et que cela fonctionne.
Je ne vois pas l'intérêt de changer ou mettre en place quoi ce soit quand tout roule...

Le but est (encore une fois) de simplement de partager nos expériences personnelles avec les enfants que nous côtoyons face à certaines de leurs problématiques, notamment ce qui a marché, ou ce qui n'a pas marché, en effet, pour pointer du doigt les limites de l'outil, en espérant que cela puisse inspirer certains parents qui cherchent des solutions.
Un genre de boîte à outils, qui est dans ton garage, et dont chacun se sert, OU PAS!

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Kayeza
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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par Kayeza »

Solenn a écrit :La spécificité de l'enfant est LA BASE de la réflexion.
C'est ce qui apparait clairement quand on compare les messages de chacun :
LuluPoudre a écrit :Irina est une phobique du changement
vs
Zil2blé a écrit :Mon fils ne supporte pas d'être enfermé dans un cadre répétitif
À chaque enfant la façon de faire qui lui convient...
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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par Louise »

Je remonte, j'ai mis à jour!

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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par Hoppy »

Ce sujet est formidable je trouve, et pas seulement pour les enfants (même si les outils utilisés sont à leur portée ce qui est d'autant plus chouette). Je l'avais parcouru de manière succincte et en m'y attardant, j'y trouve grand intérêt.

J'ai rebondi ici suite au sujet de Sanders (ici) où elle a posté la vidéo sur le modèle du cerveau dans la main!

Je la trouve super bien faite cette vidéo et de pouvoir conceptualiser avec sa propre main les mécanismes de notre cerveau, c'est simple, ludique et très accessible (notamment pour les enfants donc).

Quand est-ce que tu nous fais la classe Solenn? :2deg
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Louise
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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par Louise »

Je viens ajouter ici un bouquin que je viens de commander :
Image

Je vous dirai quoi!

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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par madeleine »

Oh oui alors, avec plaisir et impatience :-)
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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par Coccinelle »

ahtiensLouisejeviens aussi de le recevoir.... pas encore commencer.

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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par Zyghna »

Alors ce bouquin?
Je viens de lire "apprendre avec la pédagogie positive" de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, petit livre succinct mais bien illustré qui a le mérite de présenter certaines méthodes comme les cartes heuristiques pour enfants, ou de mettre en avant les différents canaux d'apprentissage. Étonnamment, ma fille de presque 8 ans a eu le coup de foudre pour ce livre et les exercices proposés lui plaisent énormément.
Cela m'a donné envie d'aller voir ce qui se passe du côté des pédagogies alternatives, ça a l'air vraiment prometteur.
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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par Cyrielle »

J'avais lu dans un autre sujet un post de Mle Rose indiquant une série de bouquins apparemment pas mal faits, pour apprendre aux enfants (pas seulement HPI) des méthodes de travail... est-ce que quelqu'un pourrait remettre le lien, qui m'intéresse et qui aurait sa place ici, mais que je ne retrouve pas ?

Merci d'avance !
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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par madeleine »

Je ne suis pas persuadée de le poster au bon endroit, ni qu'il n'ait pas déjà été mis ailleurs (la recherche ordinaire ne m'a rien dit ...), mais j'ai trouvé ce texte intéressant, tant pour proposer des pistes aux enseignants intéressés (si, si, il y en a) que pour travailler chez soi avec son (ses) écolier(s) j'ai pas mis le féminin mais c'est paske les filles en ont pas besoin ^^

http://cache.media.eduscol.education.fr ... 268994.pdf
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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par Aïnoa »

Voilà une petite analyse des différents profils des enfants surdoués à l'école.
Je ne pense pas que tout ce qui y est dit doive être pris pour argent comptant, mais c'est intéressant :
http://www.doris-perrodin.ch/media/sixprofils_fr.pdf
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
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"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par Louise »

Je reviens ici.

Et je m'aperçois que tous ou bonne partie les outils que j'avais explorés, ou mis en place pour mon fils, sont des outils qui correspondent très exactement aux remédiations proposées pour la plupart des difficultés associées au TSA et que j'apprends en cours ou en stage, ahemhem.
Et que ce sont des outils non pas pour enfants HP mais pour enfants avec troubles associés : régulation émotionnelle, fonctions exécutives (et il se galère encore, le pauvre...), dysgraphie, incompréhension des codes sociaux. Et que je suis bien contente d'avoir mis en place tout ça, même de manière empirique!

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Grabote
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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par Grabote »

Suis-je hors sujet en demandant ici des conseils pour aider ma fille dans ses choix de filière, dans son orientation et plus largement à commencer à explorer "ce qu'elle pourrait faire plus tard" ?
Elle a 15ans et demi, elle est en seconde. Comme certain-es d'entre vous le savent, on demande maintenant aux élèves, en fin de seconde, de faire des choix qui seront déterminant pour la suite de leurs parcours scolaire.
En ce moment, je suis très inquiète pour elle, mauvaise pioche cette année, pas d'ami-es dans sa classe et aucun prof avec qui elle accroche , du coup elle décroche doucement. Rien d'affolant pour l'instant mais bon elle est passé de mention tb au brevet à un petit de 13 de moyenne et surtout je sens un désinvestissement complet et une sorte d'évitement des sujets qui lui créent de l'angoisse et c'est ce qui m’inquiète le plus.
DU coup, j'ai le projet de lui proposer à elle et à quelques unes de ses copines de prendre un temps ensemble pour travailler, réfléchir, chercher des infos ... sur ce thème del'orientation" pendant les prochaines vacances . Je commence à chercher des documents qui pourraient m'aider, on peut pas dire que je sois la mieux placée pour faire le job(= sortie du système en terminale ), mais bon on dirait bien que je sois la seule sur le pont ...
Outre les décisions à prendre , j'ai l'espoir qu'en se confrontant à ses peurs, en déblayant le terrain et en commençant à avoir une idée de métiers qui pourraient lui convenir, cela lui permette de redonner du sens à son quotidien et à reprendre les rennes de sa vie plutôt que de rester en mode passif, "j'attends que ça passe" ..;
Avez-vous des conseils, des retours d'expériences, des références bibliographique, liens de sites utiles etc... ?

Merci d'avance
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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par lady space »

Aucune idée si ton questionnement est hors sujet ou non et je n'ai pas non plus de références ou liens à te filer, juste l'expérience de trois mômes qui sont passés par là eux aussi.

Petite remarque sur la moyenne : mes 3 enfants ont mis un bon trimestre à chaque changement d'école, donc du CM2 à la 6e et de la 3e à la 2e, pour comprendre la nouvelle façon de faire qu'on attendait d'eux, ce qui s'est ressenti dans leurs moyennes, dont la courbe est atypique : là où ça descend progressivement pour le gros des élèves (parce que ça devient plus dur et qu'ils ont de plus en plus de mal à suivre), les moyennes de mes enfants sont restées globalement stables tout au long de leur scolarité, en dehors de la chute au changement d'école.

Pour les avoir vus à l'œuvre au niveau de l'orientation, je pense que 15 ans est vachement jeune pour prendre des décisions qui engagent leur avenir dans son ensemble, surtout si le gamin en question n'a aucune idée de ce qu'il veut faire. Ce qui était le cas de 2 parmi mes 3 enfants (et celui qui savait ce qu'il avait envie de faire après la 3e a changé d'avis après le bac. :D ).

Les 2 autres, qui n'avaient pas d'idée précise donc, ont procédé par élimination, tout en restant le plus général possible pour fermer le moins de portes possibles - filière S, option Euro allemand pour ma fille parce qu'elle a une préférence pour les sciences et que l'allemand pouvait lui permettre de grappiller des points faciles pour compenser une éventuelle défaillance en français ou histoire, et filière S, SI, option Euro allemand pour un de mes fils, parce que ça lui permettait de ne plus faire ni art plastique, ni musique, ni SVT, les matières qu'il aimait le moins.

Après, ça s'inscrit effectivement dans une logique d'attente jusqu'à ce que l'inspiration se fasse sentir mais, à mon avis tout personnel, il ne sert à rien de pousser un jeune à prendre des décisions sur son avenir ou à se pencher sur des métiers envisageables, etc. si ces questions ne font pas partie de ses préoccupations du moment. Puis, le monde du travail et les métiers qui existent sont tellement vastes qu'il est impossible pour les jeunes de tous les imaginer et, en plus, de nos jours, il s'invente de nouveaux métiers tout le temps et rares sont ceux qui finissent leur carrière dans le métier qu'ils avaient appris à la base.

Mais bon, j'ai toujours été une maman très peu interventionniste, adepte du "laisser faire", me contentant de répondre aux questions que les enfants me posaient (et ça c'était déjà un job à temps complet par moments) ou de chercher avec eux quand ils me demandaient de l'aide - cette façon de faire ne convient probablement pas à toutes les familles.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par Grabote »

Merci Lady S :)
En l’occurrence, j'ai l'impression qu'au contraire là, elle a besoin que je sois plus cadrante et que je l'aide à se confronter à ce qu'elle évite, ne serait ce que pour dédramatiser. Je pense aussi que, sans vouloir choisir un métier maintenant, oh non, prendre un peu de temps pour découvrir tous les possibles peut l'aider à se projeter positivement dans l'avenir et à donner du sens à ce qu'elle vit en moment.
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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par Louise »

Dans tous les cas, proposer un temps pour mettre à plat ne serait-ce que les ressentis et questionnements sur un sujet, je ne vois pas comment ça pourrait être une mauvaise idée!

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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par Grabote »

De l'inconvénient d'être une doyenne,
j'ai rêvé que quelqu'un-e me dise "tiens voilà un super bouquin pour aider à se poser les bonnes questions et des pistes pour trouver les bonnes infos " ^^'
Je vais aller voir chez ma libraire ...
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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par Louise »

Je vais regarder, il me semble avoir vu passer un truc assez écologique et exhaustif pour déterminer points forts points faibles orientés métier (je bosse dans une grande école), dont je me suis moi même servie au moment du démarrage de ma reconversion pro. Relance moi si j'oublie!

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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par Grabote »

:cheers: Ah [mention]Louise[/mention] !! Oui ! s'il te plait ! :respect:
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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par Jean-Louis »

Je cherche une application un peu dans le style de Matheros pour ceux (celles) qui connaissent mais pour l'orthographe et la grammaire. Matheros est une application de calcul mental qui permet de gagner des étoiles en réalisant des calculs corrects et d'habiller un super héros. Toute une classe peu participer et il y a une émulation à voir les héros de ses camardes être de mieux en mieux habillés.
Mon grand fils en CE2 a des gros gros soucis d'orthographe. La préparation des dictées est un enfer sans nom. Une application très ludique sous forme de jeu pourrait l'aider, je pense.
Si vous avez d'autres ressources quel qu'elles soient permettant de rendre tout ca moins pénible pour parents et enfant je suis preneur.

J'imagine que de toute façon qu'il y aura un passage obligé par un(e) spécialiste.

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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par Calvinethobbes »

Je ne connais pas d'application de ce genre, mais avec mes enfants (en homeschooling, dyslexiques et dysothographiques), j'utilise le manuel "100 dictées pour la dixième" du cours Hattemer, récupéré dans un grenier. Ce sont des dictées préparées, et j'ai vraiment vu une différence au fil du temps. Il y a bien évidemment d'autres manuels, c'est juste que j'ai celui-ci sous la main en ce moment. La Librairie des Ecoles propose aussi des cahiers d'exercices, il me semble, mais je ne les ai pas testé (je ne connais que certains de leurs manuels). On apprend aussi des listes de vocabulaire par coeur (indispensable pour mes dysorthographiques à moi) et on fait des conjugaisons quatre fois par semaine (deux verbes/deux temps et deux phrases pour les réemployer).
En fait, les progrès (chez mes enfants) ont été notables du moment où nous n'avons fait que des dictées préparées (aucune dictée non préparée), pas trop longues, et où on décortique tous les mots, les règles à appliquer, les accords etc....trois fois par semaine. Pendant la dictée, j'articule exagérément ("la jol-iiii-eeee robe"), je souligne les points d'attention ("attention, on se souvient de la règle sur le à/a? quand est-ce qu'on met un accent?" par ex), et si je vois un des enfants se tromper je lui dis tout de suite ("tu es sûre? réfléchis bien...il y a combien de chats? C'est du singulier ou du pluriel, du masculin ou du féminin? Alors on met quoi à la fin de l'adjectif?" par ex). Du coup, ils réfléchissent en même temps qu'ils écrivent, d'abord avec mon soutien, puis certains points sont devenus des automatismes (les à/a, et/est...).
Je ne sais pas si ça t'aide :nesaitpas: Ca n'est pas vraiment ludique, mais je vois les progrès (et je t'assure que certains de mes enfants partent de trèèèèèèèèès loin question orhtographe!!!!!)

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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par Jean-Louis »

[mention]Calvinethobbes[/mention] : merci beaucoup pour ces bons conseils.
Nous allons tenter les cartes mentales pour qu'il intègre les règles à l'aide d'illustrations :
Image

Je ne sais pas dire si mon gamin fait autant de fautes parce qu'il n'arrive pas à se concentrer parce que ça l'em $*$ù$ ou s'il a vraiment un soucis avec l'orthographe (ou un mix des 2).
Il n'arrive pas à imprimer l'orthographe des mots. On fait tous les jours une dictée de mots, préparée et il peut écrire dans la semaine un mot avec 3 orthographes différentes, ou avoir un mot bien écrit 3 fois de suite et l'écrire faux la quatrième fois ou écrire un mot avec la mauvaise orthographe 6 fois de suite sans jamais imprimer la bonne orthographe.

J'avoue que ça me laisse vraiment perplexe.
J'ai peut être aussi du mal à lui expliquer les règles, ne les ayant moi même pas forcémemnt bien assimilés.

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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par Judith »

Jean-Louis a écrit : ven. 12 juin 2020 10:18 Il n'arrive pas à imprimer l'orthographe des mots. On fait tous les jours une dictée de mots, préparée et il peut écrire dans la semaine un mot avec 3 orthographes différentes, ou avoir un mot bien écrit 3 fois de suite et l'écrire faux la quatrième fois ou écrire un mot avec la mauvaise orthographe 6 fois de suite sans jamais imprimer la bonne orthographe.
C'est curieux, ça fait penser à un problème de mémoire. Est-ce que vous répétez assez souvent les acquis? Il me semble qu'il y a des études qui montrent qu'un nombre minimal de répétitions constitue un seuil qualitatif en matière de mémorisation de l'orthographe chez l'enfant. Je n'ai pas référence immédiatement disponible mais je peux chercher.

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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par Jean-Louis »

Pourtant il a une très bonne mémoire, il lit également beaucoup, vite et bien. Il recopie les mots faux plusieurs fois pour que ça "rentre", mais ça ne "rentre" pas ou vraiment très peu. Heureusement que ça va à peu prés dans les autres matières parce qu'on passe tout notre temps à ça. Je pense que si on arrive pas à corriger ce problème nous même, on va devoir consulter un spécialiste pour éventuellement évoquer une dysorthographie.

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Re: Outils & pratiques pédagogiques pour les enfants

Message par Judith »

Est-ce que tu arrives à distinguer si le problème réside dans sa compréhension des règles ou ailleurs? Un spécialiste t'aidera, c'est certain, mais parfois on peut voir soi-même où ça cloche.
Il y a quelques années, j'avais fait travailler, dans un cadre associatif, des enfants déscolarisés : à l'époque, j'aimais bien les Petits Cahiers Montessori. Il y a toute une gamme sur la langue et la méthode alternative est plutôt bien pensée. Les gamins avaient progressé (à partir d'un niveau très bas), donc ça peut marcher -mais rien ne prouve bien sûr que ça serait le cas pour ton fils. C'est assez ludique et fondé sur une pédagogie peu contraignante.

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