Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Répondre
Serge
Messages : 12
Inscription : sam. 11 févr. 2012 23:06
Test : NON

Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Serge »

Mon fiston, a décidé de donner tous les jouets qui ne l’intéressaient plus, c'est à dire TOUS
sa sœur a hérité de tout, ou presque, même ceux de noël.
Il reste la DS, la wii, la télé, les echecs, mastermind, puissance4
Évidemment, on ne peut pas le laisser jouer et regarder la télé tout le temps, et on ne peut pas jouer avec lui tout le reste du temps.
Avez vous été confronté à ça ? En fait il s’ennuie parce que rien ne l’intéresse.

Des idées ? solutions ?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Mlle Rose »

Ne l'occupe pas et laisse-le s'occuper tout seul, il trouvera.
Il s'ennuie par habitude, parce qu'il a l'habitude qu'on lui serve des occupations sur un plateau et que tout seul il n'a pas le réflexe de chercher.
Enfin ce n'est que mon avis.

Mon fils, je lui dis de se sortir les doigts et que j'ai autre chose à faire. Il trouve au bout d'un moment... les couineries c'est du chantage, mais faut jamais marchander avec les terroristes.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Fabs le vaurien »

il a quel âge ton fiston au fait?
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Serge
Messages : 12
Inscription : sam. 11 févr. 2012 23:06
Test : NON

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Serge »

il a 6 ans, et comme il arrive pas à trouver des trucs, ben au bout d'un moment le cerveau déborde, et soit il court, soit il tourne autour du canap, ou alors il vient et il te parle.

shunbabyx

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par shunbabyx »

Nous on accorde un temps ensembles ou on fait des activités ensembles (bon après on a réparti les rôles selon les préférences, moi j'ai hérité des histoires, des chansons, des devoirs, et des questions relationnelles, des problèmes de comportements, quand ça va pas, qu'il y a une dispute et tout ça ..., des questions style juridique, et de la définition "légale" des limites imposée) , mon homme lui il a hérité des play mobiles, des légos, et du catch (et des questions existentielles sur les hommes, la biologie, la géologie, les sciences en gros puisque c est son domaine.).
Passé le temps consacré aux activités en groupe, soit nous on a envie de continuer et là ben c'est du bonus pour lui, soit on a pas envie et il se trouve autre chose (le ptit voisin c'est pas mal comme alternative) !

Avatar de l’utilisateur
MaximeW
Messages : 109
Inscription : mar. 24 janv. 2012 21:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par MaximeW »

Une activité extérieure dans un club peut-être ? Sport, sciences, théâtre, échecs...
« Le bonheur c’est un plat de frites supplémentaire. »
C. M.Schulz

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Sôsuke (惣右介) »

Mlle Rose a écrit :mais faut jamais marchander avec les terroristes.
Et quand il n'est vraiment pas sage tu mets ton habit du GIGN et tu tires dans le tas ? :lol:
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
MaximeW
Messages : 109
Inscription : mar. 24 janv. 2012 21:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par MaximeW »

Mlle Rose a écrit :faut jamais marchander avec les terroristes.
Pour le mien qui a le même âge j'aurais plutôt dit maître-chanteur.
« Le bonheur c’est un plat de frites supplémentaire. »
C. M.Schulz

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Mlle Rose »

Quand il est pas sage il est puni et picétou!

Mais pourquoi ajouter "précoce" dans la question en fait ? Il me semble que tous les gosses sont comme ça non?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Serge
Messages : 12
Inscription : sam. 11 févr. 2012 23:06
Test : NON

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Serge »

Non carrément pas, j'ai des neveux, ben ils jouent, avec leur jeu et pendant longtemps, les copains de mon fils savent jouer, genre bayblade, ils font des combats (même tout seul).
Là il a abandonné même ses jouets de noël parce que ça ne l’intéresse plus. La montre de ben10, c'est sa grande passion ben10 (ça et plantes contre zombies) il y joue genre 10-15min et c'est bon pour la journée :)

Fraises

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Fraises »

- Quelques kilos de pinces à linge.

- Une dizaine de casseroles.

- Couverts.

- Boîtes plastiques pour conserver les aliments , avec leurs couvercles de préférence.

- Des rouleaux de sopalin / le PQ peut servir aussi.

- Des chaussons à maman ou papa.

- Des fringues en train de sécher sur un séchoir à linge (ils aiment les enlever).

- Des fringues propres et une machine à laver à proximité (ils aiment les remettre) - :!: Assurer la sécurité quand même :!:

- Des K7 à jeter.

- Des bouteilles d'eau avec leur emballage afin qu'ils puissent les déchirer tranquillou dans leur coin.

- Petit balai et grand balai + la pelle.

- Serpillère. Mouillée de préférence.

Etc.

Liste non exhaustive (mais là je dois me coucher). Je peux compléter demain si besoin.

Serge
Messages : 12
Inscription : sam. 11 févr. 2012 23:06
Test : NON

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Serge »

ma fille à 2ans et demi, en gros tu viens de faire la liste des choses avec lesquelles elle joue quand c'est pas les jouets, elle aime bien les jouets ;)
Première place du podium pour les pinces à linge et le linge étendu !

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par soazic »

les miennes prennent l'appareil photo et reviennent une heure plus tard...
...je suis pliée de rire à regarder leurs photos!
les sms avec mon portable aussi, terrible!

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par joran »

bonsoir à tous,
bon alors avec un peu de retard, mais avec beaucoup de plaisir (peu de temps pour venir sur le site, mais toujours avec plaisir, vous commenciez à me manquer d'ailleurs).
nous en sommes arrivés au minutage des écrans en tout genre (et quand je dis minutage, c'est avec minuteur!): 1h par jour et pas plus; et de toute façon, pas de console aprés la douche! donc aprés avoir feignassé sur le canapé, chougnié "chépakoifair", refusé les activités proposées par maman (ben tu peux: faire ton lit, mettre la table, passer l'aspirateur) et bien mon fils (et ma fille par extension) redécouvre ses jouets type kapla, beyblade, playmobil, et autres livres. bien sûr, nous sommes à contribution pour quelques jeux de société dés que nous avons un peu de temps. allez bon courage :D1
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Fraises

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Fraises »

Serge a écrit :ma fille à 2ans et demi, en gros tu viens de faire la liste des choses avec lesquelles elle joue quand c'est pas les jouets, elle aime bien les jouets ;)
Première place du podium pour les pinces à linge et le linge étendu !
:D1
La mienne a 21 mois. J'avais oublié de préciser que cette liste concernait des enfants entre 1 an et .... ? (Je le dirai au fur et à mesure... ).

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Fabs le vaurien »

Serge a écrit : Évidemment, on ne peut pas le laisser jouer et regarder la télé tout le temps, et on ne peut pas jouer avec lui tout le reste du temps.
Avez vous été confronté à ça ? En fait il s’ennuie parce que rien ne l’intéresse.
oui. Et comme je n'ai pas trop d'idée et de capacité en prise d’initiative, je m'ennuie avec elle (elle a bientôt 4 ans). Maintenant, est ce si désespérant?
Un enfant a aussi besoin de s'ennuyer non?

Après, je ne sais pas si ma fille est précoce. Ton fils a été diagnostiqué?
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Fraises

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Fraises »

Fabs le vaurien a écrit :
oui. Et comme je n'ai pas trop d'idée et de capacité en prise d’initiative, je m'ennuie avec elle (elle a bientôt 4 ans).
Je rêve! Fais-lui des montages, sur papier ! Tu imprimes tout et tu fais du collage....
Ainsi, tu lui transmettras ton esprit !

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Fabs le vaurien »

bah en fait, elle a pas besoin de moi pour ça. Elle se sert elle même dans ce qu'elle peut trouver et crée des trucs.En fait, j'ai l'impression qu'elle s'ennuie plus avec moi qu'avec elle même. Le truc pénible à la longue, c'est toutes les histoires surréalistes qu'elle me raconte et pour lesquelles je suis censé participer. Parceque c'est tout le temps.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Fraises

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Fraises »

Tu ne pourras pas faire en sorte que vous notiez ses histoires surréalistes ?

Je pense que c'est normal que les enfants s'ennuient un peu avec les parents.. et je dirais que c'est plutôt positif. Il ne faut pas qu'ils trouvent tout avec nous ! Ils ont leur âge et nous avons le nôtre... Cette prise de conscience est importante aussi pour leur autonomie...

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Fabs le vaurien »

je pense aussi. C'est pour ca que le choix du titre de ce topic me chatouille en fait. Je trouve le terme "occuper" pas approprié. je préconise davantage l'activité à l'activisme. Autant faire peu avec les moyens qu'on a et nos capacité du moment, dès lors qu'on y met du sens.
Du reste, les moments de flottement où le gamin s'ennuie, ben c'est une opportunité pour lui aussi de travailler son imagination et son monde fantasmagorique, de s'individuer entre les sphères dans lesquelles il gravite.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Fraises

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Fraises »

Exact.

En fait, j'ai fait l'expérience avec la mienne (je précise que je ne sais pas si elle est précoce ou pas) :
j'ai décidé de la laisser se débrouiller quand elle s'ennuie ( et dans ces cas-là elle vient chouiner et veut que je la porte ou qu'elle vienne sur mes genoux).
Résultat, elle trouve. Elle se met à regarder, et très attentivement ses livres surtout (elle adore ça).

En plus, j'y vais franco avec elle ; je lui donne du temps pour elle et j'en prends pour moi. Je lui dis : "là, je suis fatiguée ma chérie, je voudrais me reposer, je ne peux pas jouer avec toi." etc.

Cela n'évite pas les moments de "crise" où elle se dépense en sautant partout, en s'énervant, etc.
Je la laisse faire sous ma surveillance.
Autre chose : elle adore se promener sans sa poussette. Donc, je la sors tous les jours pour qu'elle se dépense dehors. Sa pédiatre m'avait déjà dit, voyant que ma fille est très dynamique, de la sortir se dépenser à l'extérieur.
Le résultat est très positif.

@Serge, pour ton fils, je ne sais pas trop quoi te dire de plus (mon post d'hier c'était pour sourire et dire qu'on a beau occuper les gamins avec des choses de leur âge, ils vont chercher ailleurs...) car je n'ai qu'une fille et elle est encore petite.
Par contre, je me demande s'il ne faudrait pas aider ton fils à se dépenser un peu plus physiquement...

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par joran »

je précise que mon fils de 9 ans a 3 activités extra scolaires depuis 3 ans (je lui refuse une 4ème car, outre le temps et l'argent que cela représente pour nous parents; ma fille a 2 activités; et bien il est effectivement bon qu'un enfant sache s'occuper par lui-même. Quitte à s'ennuyer un peu, ce n'est pas néfaste non plus!)
quand à la couleur du texte, je la remettrai au prochain passage pour ceux qui apprécient ;)
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Fraises

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Fraises »

joran a écrit : quand à la couleur du texte, je la remettrai au prochain passage pour ceux qui apprécient ;)
Perso, j'aime bien la couleur que tu utilisais ;)

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par joran »

merci mûres. En fait, je suis en tournée, et ce soir j'ai un peu d'attente entre les patients; alors j'en profites.
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Coccinelle »

Moi j'aurais tendance à dire comme Melle rose, s'ennuyer c'est nécessaire, quand il en aura marre de dire chepakoifaire, jmennuieeeeee,questcekejeoeufaire, ben il trouvera de lui même. Mon fils a 5,5 ans il y a 6 mois il a fait comme ton fils....c'était usant de l'entendre se plaindre, puis maintenant il s'occupe seul ou invite sa sœur à jouer avec elle.
À l'époque, on avait juste mis plus de livre à sa disposition, dans ces périodes la il finit par s'occuper en faisant des bêtises (très imaginatives), mais je n'ai pas cédé car je ne suis pas tout pour lui, qu'apprendre à s'occuper seul est nécessaire.

Maintenant je n'apporte rien de plus que les autres.

Répondre