hypersensibilité et gestion de l'émotion difficile

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: hypersensibilité et gestion de l'émotion difficile

Message par Fanetys »

Hors-sujet
Pascalita a écrit : sam. 30 janv. 2021 14:11 Et je me trouve naïve tout en pensant que j'ai "raison" quand même ; parce que moi, c'est ce que je fais : j'essaie sans cesse de deviner les autres, et de deviner juste, bien sûr. Et surtout ceux que j'aime. Pour être là de la manière dont ils en ont besoin (je ne veux pas dire que j'y arrive, ce serait trop beau, mais que c'est dans cette optique que je pars). Et oui, c'est aussi ce que j'attends de quelqu'un qui m'aime, et je ne sais pas si je peux changer ça. Je veux dire que je peux m'accommoder du fossé entre ce que j'attends et la réalité de la relation mais que je ne peux pas modifier cette attente de base, qui semble faire partie du programme.
Je partage totalement :)
Pascalita a écrit : Essayer de leur dire, c'est très compliqué. Si c'est dans un moment tendu, de toute façon les mots ne sont pas là, ou alors ils sont trop violents, et injustes. Si c'est plus tard, il faut revenir en détail sur toute la situation, qui est très probablement un point de détail pour l'autre. Résultat, il est perdu avant même que j'arrive au point central.
Et pour finir, il faut que l'autre soit réceptif, qu'il accepte. Si ce n'est pas le cas, ça risque plus de déclencher une incompréhension voire un conflit supplémentaires, en plus de n'avoir rien résolu.
Je reconnais que je ne sais pas bien faire cela non plus. Mais la psy me faisait remarquer que j'envoyais des messages contradictoires aux gens, en disant que je voudrais bien ceci ou cela, mais que ce n'était pas grave sinon... par peur de déranger, d'être trop exigeante, d'attendre trop... Quand on a appris à maîtriser sa sensibilité, qui n'était pas toujours bien accueillie, il est difficile de mettre le curseur au bon endroit et de savoir ce qui relève des attentes "normales" (!) ou supérieures à la moyenne !
cherubim a écrit : sam. 30 janv. 2021 15:35 Donc oui, cela nous renvoie à notre solitude.
Oui, fortement.
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1455
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: hypersensibilité et gestion de l'émotion difficile

Message par Riffifi »

Hors-sujet
Fanetys a écrit : sam. 30 janv. 2021 17:14 Je reconnais que je ne sais pas bien faire cela non plus. Mais la psy me faisait remarquer que j'envoyais des messages contradictoires aux gens, en disant que je voudrais bien ceci ou cela, mais que ce n'était pas grave sinon... par peur de déranger, d'être trop exigeante, d'attendre trop... Quand on a appris à maîtriser sa sensibilité, qui n'était pas toujours bien accueillie, il est difficile de mettre le curseur au bon endroit et de savoir ce qui relève des attentes "normales" (!) ou supérieures à la moyenne !
Le niveau de tes attentes est-il vraiment la question ? qu'elles soient très fortes ou faibles, elles existent et elles sont tiennes. Est-ce que ce n'est pas plutôt une difficulté à faire face au recul ou au refus des autres ? assimilé à un rejet, par exemple. Les "autres" sont grands et normalement tout à fait capables de se positionner tout seuls... si la demande est claire.
Pour les enfants, quelque chose qui fonctionne assez bien chez nous, même si ça prend du temps car ça demande d'être fait plusieurs fois, c'est une sorte de désensibilisation : on redit dans un contexte détendu, de blague et si possible d'autodérision de tous les participants les mots qui ont déjà blessé, ou les perceptions qui ont été difficiles à supporter. On en rit ensemble, on montre qu'on peut en faire une caricature de soi. Pour bien dire qu'il s'agit d'une représentation de soi dont on peut rire, qui n'est pas dramatique, qui ne résume par la personne. Que c'est drôle de rater des choses et qu'être ridicule n'est pas un drame, que ça arrive tout le temps d'être un peu ridicule, et à tout le monde. Que ça ne crée pas un rejet des personnes qui les aiment, et qu'on est au contraire tous concernés par ce type de situation.
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: hypersensibilité et gestion de l'émotion difficile

Message par Holi »

Approche intéressante @Fanetys l'humour et l'autodérision.
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: hypersensibilité et gestion de l'émotion difficile

Message par Fanetys »

Holi, je rends à Riffifi ce qui est à Riffifi ! :huhu:
Mais je suis en phase avec ses propos. (Combien de situations j'ai débloquées en disant à mes enfants en colère et boudeurs : "c'est horrible d'avoir des parents comme nous, tu n'as vraiment pas de chance... d'ailleurs, nous ne sommes sûrement pas tes vrais parents, ce n'est pas possible, nous avons dû t'adopter, ou même t'enlever...la marâtre de Blanche-neige, c'est un bisounours par rapport à nous..." ! Au bout d'un moment, ils ne pouvaient pas s'empêcher de rire, et nous repartions d'un bon pied...)
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: hypersensibilité et gestion de l'émotion difficile

Message par Holi »

Oups pardon @Riffifi :1cache:
Holi a écrit : dim. 31 janv. 2021 17:33 Approche intéressante @Fanetys l'humour et l'autodérision.
C'est bien à toi que cela s'adressait.
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Répondre