Ecole à la maison ou école tout court... Oulala... la décision commence à urger un peu!

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un Phoenix
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Ecole à la maison ou école tout court... Oulala... la décision commence à urger un peu!

Message par un Phoenix »

Bonjour !

Grosse remise en question à l’approche de la rentrée. Mon fils de 3 ans et ½ est inscrit pour la prochaine rentrée, ce 2 septembre.
Ça fait deux ans que je veux pratiquer l’IEF (Instruction en famille)… Mais j’ai cédé. « il sera bien mieux à l’école », « cet enfant a besoin de voir du monde », « sociable comme il est, ce serait bénéfique pour lui qu’il ait des copains »… j’en passe et des meilleures…
Moi, je surkiffe l’idée de pratiquer l’IEF.
J’aime être avec lui, discuter, reconnaître ses besoins de connaissance, lui proposer des activités en fonction de ce qu’il aime, jouer à faire les glands du matin au soir, écouter ses émotions, quelques qu’elles soient…
Oui.
Mais c’est aussi pour d’autres raisons :
Je déteste l’éducation nationale pour de multiples raisons. (je respecte tout à fait le choix des autres parents de mettre les enfants à l'école, je ne juge pas du tout. Ce sentiment à l'encontre de l'éducation nationale est tout à fait personnel et est le résultat d'un mal être que j'ai traîné toute ma scolarité.)

Aussi : j’aime notre routine qui n’a très que très peu d’impératifs quotidiens (juste des tranches horaires pour les repas, et les temps de ménage et de temps calme (pour lui et pour moi)). Cela nous convient à tous les deux.
Je n’aimerais pas devoir me lever très tôt, le réveiller, stresser pour qu’il mange, se prépare, se dépêche sur le chemin (il nous faut en moyenne 3h pour décoincer le matin)… ne le voir que 5h à 6h par jour, et pas pour les meilleurs moments, loin de là !
Alors… Pourquoi je n’appelle tout simplement pas l’école pour annuler ?
Parce que…
Je ne sais pas quoi leur dire, je ne sais pas comment ils vont le prendre (si si, ce genre de choses me paralysent), je ne sais pas si je suis très objective, est-ce vraiment la meilleure solution pour lui ?, s’il reste à la maison il va bien falloir que je rencontre des gens car moi je peux vivre isolée mais pas lui… peut-on faire l’IEF quand on a un fort degré d’anxiété sociale ? qu’on souffre d’hyperesthésie ? Que les cris d’enfants deviennent parfois si douloureux que je doive m’isoler et mettre un casque ? Quand on a un enfant hypersensible et très demandeur de temps, de disponibilité, de contact, quand on est soit même très solitaire ? que le toucher devient douloureux ? Que de simples questions de sa part semblent être des poids qui m’écrasent, m’étouffent… ? Comment faire pour qu’il s’épanouisse quand sortir de chez soi relève du parcours du combattant et que cela nécessite plusieurs heures (voire jours) de préparation puis de récupération (je peux dormir un à 2 jours d’affilée après une rencontre sociale)
Évidemment, chaque jour n’est pas ainsi, bien heureusement. Tout va bien… quand je ne vois personne, que ma routine est respectée, qu’il n’y a pas (ou du moins pas trop) d’imprévus.
Je veux trouver des possibilités de concilier tout ça…
J’espère sincèrement lire des expériences similaires qui ont réussi, et surtout avoir des outils pour aider !

Merci de m’avoir lue !

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enufsed
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Re: Ecole à la maison ou école tout court... Oulala... la décision commence à urger un peu!

Message par enufsed »

Ce qui me frappe avant tout dans ton message c'est qu'il est au fond très peu question de ton enfant et que tu sembles surtout évoquer ce dont tu as besoin ou plutôt ce dont tu as peur. Et manifestement ce qui ressort ici c'est, malgré ce que tu dis par ailleurs de la solitude, une réelle peut d'être seule.
Ici il me semble que la question de sa scolarisation devient une simple extension, douloureuse à envisager, de ta phobie sociale, et que partant, tu développes des arguments justifiant la possibilité de ne pas le scolariser qui sont en vérité essentiellement tournés vers ton confort, du moins ta sécurité. Quand tu parles du cri des enfants, par exemple, c'est assez incongru dans la mesure où tu n'aurais à les supporter que le temps d'aller déposer et reprendre ton fils.
Je ne connais pas la structure de ton foyer et je porte un regard bienveillant sur tes difficultés personnelles qui sont, j'en suis certain, source de grandes souffrances, mais relis juste ton message en te posant la question : "de qui je parle au juste ici ?" et peut-être auras-tu déjà quelques éléments de réponses.
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W4x
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Re: Ecole à la maison ou école tout court... Oulala... la décision commence à urger un peu!

Message par W4x »

Par ailleurs, l'école représentant aussi (et même pour bonne partie) une expérience sociale ainsi que tu le dis, c'est difficile de se prononcer sans avoir essayé. L'aspect développemental sous-jacent est non-négligeable de mon point de vue, bien que je ne cherche nullement à influencer ton choix. Je rejoins le message d'enufsed, et en attendant as-tu parcouru les sujets de cette sous-section connexes à ton questionnement ?
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Fu
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Re: Ecole à la maison ou école tout court... Oulala... la décision commence à urger un peu!

Message par Fu »

Hello,

J'ai le même sentiment qu'enufsed en lisant ton message.
De plus ton message donne l'impression que la décision est un peu prise « à la légère » (je peux me tromper bien sûr) et ça m'a rappelé ce message lu il y a quelques années sur un autre forum : http://www.zebrascrossing.net/t11777-ma ... nstruction
Le gars avait tout un programme, il m'a impressionné. C'est un vrai projet, et je ne sais pas ce que c'est devenu depuis. Mais c'est à envisager avec un minimum de préparation, me semble-t-il. :)

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Fanetys
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Re: Ecole à la maison ou école tout court... Oulala... la décision commence à urger un peu!

Message par Fanetys »

En te lisant, j'ai eu l'impression que tu nous faisais une petite crise de panique :clin: (rien de condescendant dans mes propos, je serais bien mal placée !) Tu as eu un vécu difficile avec l'école, tu souffre d'anxiété sociale, donc c'est bien normal qu'à l'approche de la date fatidique, tu aies des sueurs froides.
Mais ton petit loulou, lui, qui dit qu'il ne s'éclatera pas à l'école ? Son expérience ne sera pas la même que la tienne. Vous pourriez peut-être faire un essai... Tu sembles être un peu dans l'impro concernant l'école à la maison, donc cela peut te laisser le temps de mûrir ton projet. Rien ne presse, il a trois ans... Tu passeras moins de temps avec lui s'il est scolarisé, mais il aura plein de choses à te raconter, et vous pourrez partager des moments peut-être encore plus riches...
PS : quand je lis : " de simples questions de sa part semblent être des poids qui m’écrasent, m’étouffent… Comment faire pour qu’il s’épanouisse quand sortir de chez soi relève du parcours du combattant et que cela nécessite plusieurs heures (voire jours) de préparation puis de récupération (je peux dormir un à 2 jours d’affilée après une rencontre sociale)", je me dis que ce serait peut-être un nouvel équilibre que vous pourriez créer, avec ton bout de chou... Et prends soin de toi, si ton anxiété est si forte, j'espère que tu te fais aider, y compris par un médecin ? :tourne: :tourne: :tourne:

Oups, erreur de manip... alors je rajoute ça : Image
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Armie
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Re: Ecole à la maison ou école tout court... Oulala... la décision commence à urger un peu!

Message par Armie »

Bonjour Un Phoenix,
Peut-être que la scolarisation te paraît difficile à envisager pour ton garçon parce que tu anticipes déjà ce qu'elle signifie pour toi: contacts sociaux deux fois par jour, "small talk" à la sortie de l'école avec les autres parents, contacts obligatoires avec l'instit' et l'administration, sans compter la socialisation de ton fils lui même: l'emmener aux anniversaires des copains, éventuellement fêter les siens chez toi etc.
Je comprends que ça soit très anxiogène étant donné ta situation... Et l'école à la maison te permettrait d'éviter tout cela. Certes c'est une solution à court terme. Mais ensuite?....
Comme Fanetys, je me demande si tu reçois de l'aide pour ce mal-être qui semble fort et pour lequel il existe des soins. (la phobie sociale ça se soigne, c'est pas inéluctable! :f: <-- espoir dans la nuit)

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un Phoenix
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Re: Ecole à la maison ou école tout court... Oulala... la décision commence à urger un peu!

Message par un Phoenix »

[mention]Fanetys[/mention]
[mention]enufsed[/mention]
[mention]Fu[/mention]

Oups... encore une fois j'ai du mal à me faire comprendre :)
Je vais être plus précise :
J'ai des intérêts restreints, dont l'un est l'éducation (je lis beaucoup de choses sur l'IEF, les différentes pédagodies...). J'ai opté depuis longtemps déjà pour du unschooling, et un peu de Montessori. Je crée des fiches d'activité, anticipe ses demandes (en me plantant parfois mais c'est le jeu :p), répond à ses demandes ...
Moi, je suis convaincue que, si la sphère familiale est riche en expérience et en échanges, c'est bien mieux qu'une scolarité à un âge si tendre.
J'ai inscrit mon enfant à l'école sans conviction, parce qu'on me répétait que "ça serait bien pour lui, il se ferait des copains", que "j'aurais plus de temps pour moi" etc... et surtout, parce que j'avais peur de ne pas savoir gérer mes angoisses sociales (car dans le cas de l'IEF, on est bien plus amené à nouer des liens avec des gens, et plus fréquemment, plus en profondeur que dans le cas de l'école)

En fait, je cherche des conseils pour parvenir à concilier IEF et phobie sociale + hyperesthésie.
Je veux croire que c'est possible!

Oui, j'ai beaucoup parlé de moi dans ce texte. Pourquoi? Car je pense qu'un enfant peut difficilement faire le choix, à 3 ans, d'aller ou non à l'école. C'est trop jeune. Par conviction, je préfère le prendre en IEF. Mais c'est bien MOI qui fait obstacle à ce choix de vie malheureusement!
Lui? Ben... au bout d'1h30 à 2h il est dépassé quand il est dans un groupe. Il ne s'amuse pas, mais subit. Il a peur des "gros bruits", déteste les cris, est hypersensible, et ne comprend pas quand il se fait agressé, s'agace de ne pouvoir discuter avec les enfants de son âge, ne supporte pas d'être interrompu dans une activité, supporte très très très très mal les frustrations et les injustices, a de gros gros gros besoins d'attention... Bref. Pour lui, je pense que l'IEF est la meilleure solution.

aussi, pour répondre aux questions sur mes angoisses sociales, oui, j'y travaille :p

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InMedio
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Re: Ecole à la maison ou école tout court... Oulala... la décision commence à urger un peu!

Message par InMedio »

Salut Un Phoenix, c'est un sujet qui m'intéresse aussi, domaine dans lequel j'ai fait des études et un peu travaillé, donc j'ai très envie de donner mon avis.

Tu nous parles souvent de conviction pour faire un choix ou l'autre, mais la conviction est-elle le seul axe de décision que tu envisages ? (C'est-à-dire que tu feras le choix de l'IEF car tu es convaincue que c'est mieux pour ton enfant et toi et c'est d'ailleurs, il me semble à te lire, une décision déjà prise)
J'ai pensé à la compétence (réelle et ressentie) : qui est le plus compétent entre l'équipe enseignante de sa future école et toi, qui se sent compétent et serein ? Je veux pas te mettre la pression mais chez les profs, cette semaine, ça se divise en 4 catégories (je généralise un max à partir de mes connaissances. Qu'on me tape sur les doigts si ça ne va pas à quelqu'un) :
  • - les débutants qui savent dans quelle école ils vont, quelle classe ils ont. Mais ils galèrent à préparer leur rentrée parce qu'ils sont débutants.
  • - les plus expérimentés dans le même cas, mais ils galèrent un peu moins, et par extension, les très expérimentés qui savent ce qu'ils font d'une année sur l'autre. Ces gens-là abordent la rentrée des classes avec une sérénité relative, je te laisse imaginer la différence d'accueil d'enfants de 2 à 3 ans qui découvrent l'école avec des enseignants pas sereins.
  • - les débutants qui viennent d'apprendre leur affectation ou qui ne la connaissent pas encore. Ils sont pas prêts, ils pleurent tous les soirs et font des nuits bl... ouais c'est un peu exagéré, mais tu vois que la sérénité est partie en vacances et qu'elle sera pas là à la rentrée.
  • - les expérimentés qui n'ont pas encore de poste fixe et qui ne connaissent pas leur affectation. Plus ils ont d'expérience, plus ils aborderont leur rentrée sereinement.
Le mot-clé c'est la sérénité (toute relative quand on est prof, c'est vrai) au moment de la rentrée, et d'ailleurs tout au long de l'année. Ma conviction personnelle c'est qu'il est préférable pour un enfant quel qu'il soit, qu'une personne suffisamment sereine fasse son instruction, scolaire ou non.

Tu as compris, donc je ne vais pas te poser la question "est-ce que tu te sens suffisamment sereine pour faire cette première rentrée ?"

Sinon tu peux faire un tableau à huit cases :
  • Selon moi et pour moi, les avantages de l'IEF
  • Selon moi et pour moi, les avantages de l'école
  • Selon moi et pour moi, les inconvénients de l'IEF
  • Selon moi et pour moi, les inconvénients de l'école
  • Selon moi et pour lui, les avantages de l'IEF
  • Selon moi et pour lui, les avantages de l'école
  • Selon moi et pour lui, les inconvénients de l'IEF
  • Selon moi et pour lui, les inconvénients de l'école
("selon moi" : tu ne lui demande pas son avis, c'est ton avis puisque c'est ta décision.
"pour moi/lui" : il y a deux intéressés dans la décision. Selon toi, les intérêts de ton enfants sont-il identiques aux tiens ?
"avantages / inconvénients" : il s'agit d'être simple quand tu écris ça. Deux exemples : selon moi et pour lui, avantage de l'IEF "je connais un peu la pédagogie Montessori" ; selon moi et pour lui inconvénients de l'école "il risque de subir la vie de classe bruyante et imprévisible"
Ensuite si vraiment tu ne te sens plus de joie à faire ce tableau, tu peux mettre des valeurs à chaque item, sur une échelle de 1 à 10 par exemple. Et puis tu fais une analyse statistique de ton tableau : modes, moyennes, médianes...
Et dans le cas où tu serais vraiment véner, tu fais au jugé des probabilités (au feeling, Fermi-style) que ces avantages / inconvénients soient réellement effectifs. Ou plutôt un degré de ta conviction en ces items. Mais c'est si t'es vraiment véner des tableaux et des stats
)

Mon avis perso, je te le donne tu en fais ce que tu veux :
À moins que tu n'aies une expérience dans l'enseignement et plus précisément dans l'enseignement individuel (différent de l'enseignement en classe de l'Éducation Nationale),

à moins que tu ne soies vraiment prête à consacrer plusieurs heures par jour à l'éducation et l'instruction de ton enfant, j'entends par là des heures avec lui et des heures de préparation (on est bien tous d'accord ici que ça ne s'improvise pas, tout ça, hein ?) qui comprennent la conception de séances d'apprentissage ou d'ateliers si tu vas vers du Montessori, avec des objectifs en accord avec ce que demande l'Éducation Nationale car c'est une obligation pour l'école à la maison, tu dois déjà le savoir (pour ma part je ne sais pas ce que demande l'EN pour l'école à la maison, je ne me suis pas renseigné), qui comprennent de la recherche pédagogique et didactique pour te former et t'adapter à ton seul et unique élève, qui comprennent si je ne me trompe pas des évaluations à envoyer à ton rectorat (il me semble que ça fait partie des obligations de contrôle que tu fais bien l'école à la maison et que tu suis bien le programme),

à moins que tu te sente capable à deux-trois jours de la rentrée, d'appeler l'école pour en retirer l'inscription de ton enfant et libre à toi de leur donner des explications ou pas,

laisse ton enfant aller à l'école,

parce qu'on a la chance en France d'avoir une école maternelle au lieu d'un jardin d'enfants,

parce que je suis d'accord avec ce qu'on te dit "ça va lui faire du bien, il va voir du monde",

parce qu'il a toute la vie devant lui et tu vas voir que non seulement il grandit vite, mais en plus ce n'est peut-être pas du tout la même personne à la maison et à l'école (enfin tu ne le sauras pas exactement, mais quand on te dira "oui madame vot' fils il est comme ci à l'école" et que tu répondras "ah mais j'comprends pas, à la maison il est comme ça" tu verras de quoi je parle),

parce que dans la théorie de l'attachement, y'a aussi un moment où on s'éloigne de sa figure d'attachement pour y retourner ensuite. Enfin bon je suis pas calé là-dessus, mais c'est bien je trouve, qu'un enfant parte en exploration le plus clair de son temps pour retrouver la sérénité de la maison avec maman de temps en temps.
Voilà mon avis à deux-trois jours de la rentrée.

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Fanetys
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Re: Ecole à la maison ou école tout court... Oulala... la décision commence à urger un peu!

Message par Fanetys »

Merci pour tes éclaircissements Un Phoenix. A te lire, ta décision semble prise. Je ne pourrai pas t'aider en ce sens. Peut-être parce que j'ai eu une scolarité sans heurts majeurs, peut-être aussi parce que je suis prof :clin: , j'ai toujours fait confiance à l'école pour apporter à mes enfants tout ce que je ne pensais pas pouvoir leur donner à la maison. Et puis, honnêtement, être 24h/24 avec mes chérubins, je ne l'envisageais ni pour eux, ni pour moi... J'aime mes enfants d'un amour inconditionnel, mais je ne saurais pas quoi faire d'une relation aussi fusionnelle...
Le lien que donne Fu est intéressant, et je respecte totalement la décision de personnes qui pensent, comme toi, que l'instruction à la maison est ce qu'il y a de mieux pour leur enfant. Et j'admire l'investissement conséquent que cela va te demander.
Ceci dit, nous qui savons que les HPI ont souvent des difficultés à comprendre et accepter les codes sociaux, n'est-ce-pas rajouter à la difficulté à venir de nos enfants que de ne pas les habituer tout petits à fréquenter leurs semblables ? (toujours en prévoyant un plan B en cas de souffrance)
Je suis totalement de l'avis précédent :
InMedio a écrit : jeu. 29 août 2019 08:42
parce qu'il a toute la vie devant lui et tu vas voir que non seulement il grandit vite, mais en plus ce n'est peut-être pas du tout la même personne à la maison et à l'école (enfin tu ne le sauras pas exactement, mais quand on te dira "oui madame vot' fils il est comme ci à l'école" et que tu répondras "ah mais j'comprends pas, à la maison il est comme ça" tu verras de quoi je parle),

parce que dans la théorie de l'attachement, y'a aussi un moment où on s'éloigne de sa figure d'attachement pour y retourner ensuite. Enfin bon je suis pas calé là-dessus, mais c'est bien je trouve, qu'un enfant parte en exploration le plus clair de son temps pour retrouver la sérénité de la maison avec maman de temps en temps.
Opter pour la scolarité à la maison va te demander de gros efforts de sociabilisation, nous expliques-tu. C'est un choix courageux mais ne risques-tu pas de le faire "payer" à ton loulou, en étant plus à cran, plus fatiguée... que si tu pouvais garder ta dose de solitude choisie et l'accueillir avec le sourire au retour de l'école ?
Mais tu sembles avoir déjà fait ton choix, et j'espère que tu viendras nous raconter ton expérience. Je te souhaite plein de bonheur avec ton fils !
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Re: Ecole à la maison ou école tout court... Oulala... la décision commence à urger un peu!

Message par Gail »

Je me permets d'ajouter ma petite pierre à la discussion, même si ma vision des choses est proche de celle des derniers messages.

A mon avis, l'éducation doit viser à accompagner et préparer l'enfant à devenir un adulte autonome qui vit "le mieux possible. " ( dans le sens de l'épanouissement, pas de la morale ou autre règle stricte). Donc, elle doit lui permettre d'acquérir, en plus du savoir et de l'autonomie, l'adaptabilité.
Découvrir que tout le monde n'est pas comme nous, que notre façon de vivre n'est pas universelle, que ce que l'on pense n'est pas la vérité mais notre perception de la réalité, permet d'avoir de l'ouverture d'esprit mais aussi l'esprit critique.
Et en maternelle, découvrir que untel va à l'église, que la maman de bidule porte un voile, que chez untel y a des pubs à la télé (on n'a que Netflix, le concept de chaine tv où on doit s'adapter aux horaires de diffusion et supporter la pub a beaucoup surpris mon fils :lol: ), ça fait déjà se poser beaucoup de questions!
Concernant ton fils en particulier Un Phoenix, lui montrer qu'il y a plusieurs façons de vivre les interactions sociales, lui apprendre à gérer la frustation plutôt que de lui éviter peut être intéressant.

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème à l'école mais j'étais tétanisée par la garderie, le centre de loisirs et, encore plus, dès qu'il fallait passer une nuit sans mes parents. Pour limiter mon stress, mes parents ont évité à chaque fois que c'est possible la situation, je n'ai donc jamais été ni en colo ni au centre de loisirs. Sauf que j'en ai déduit que j'étais plus nulle que les autres vue que je n'étais pas capable d'y aller ( avec pour preuve le fait que mes parents ne m'ont pas demandé d'essayer !!)
Pour mon fils, qui me ressemble beaucoup, je préfère le pousser un peu, avec beaucoup de préparation et en lui rappelant régulièrement que le courage, ce n'est pas ne pas avoir peur mais surmonter sa peur. Et je vois son estime de lui s'améliorer avec le temps!

Malgré tout, l'école à la maison peut être géniale, mais je pense qu'il faut, dans ce cas, des temps importants de socialisation quotidien ou au moins hebdomadaires. Je me souviens d'avoir vu il y a longtemps un reportage sur une maman HP qui faisait l'école à sa fille d'environ 4 ans, notamment à cause de son vécu de sa scolarité. Elle lui faisait un programme génial avec visites régulières à l'espace des sciences et plein de voyages. Mais, au grand désarroi de sa mère, la petite voulait aller à l'ecole pour jouer avec les autres enfants dans une cour de récréation..

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Re: Ecole à la maison ou école tout court... Oulala... la décision commence à urger un peu!

Message par Pascalita »

Sans avis à exprimer et n'étant pas du tout concernée, j'ai lu la question et les différentes réponses, et une chose me semble paradoxale, ou alors il y a un quiproquo :
un Phoenix a écrit : mer. 28 août 2019 20:10 (car dans le cas de l'IEF, on est bien plus amené à nouer des liens avec des gens, et plus fréquemment, plus en profondeur que dans le cas de l'école)
Pourquoi ? Pourquoi l'IEF mène à nouer plus de liens avec les gens, et pourquoi plus en profondeur ?

Mais donc, si je suis correctement ton propos, tu crains en choisissant l'IEF de limiter la sociabilisation de ton fils à cause de tes propres difficultés à assumer des contacts sociaux. Donc le mettre à l'école t'éviterait cette pression d'avoir à nouer/assumer plus de contacts sociaux que tu n'en es capable, et préviendrait donc ce danger qu'il soit trop isolé à cause de ton propre isolement. C'est ça ?

Si oui, il me semble que c'est un argument à prendre en considération, effectivement. Pour lui.

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Calvinethobbes
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Re: Ecole à la maison ou école tout court... Oulala... la décision commence à urger un peu!

Message par Calvinethobbes »

Ayant quelque expérience en matière d'IEF, je me permets de faire un petit point sur les obligations de l'IEF (même si quand j'ai commencé, l'instruction n'était obligatoire qu'à partir de 6 ans): une déclaration à la mairie et au rectorat comme quoi l'enfant est instruit en famille. Puis un contrôle annuel par l'inspecteur/ inspectrice d'académie, avec un/une conseillère pédagogique et éventuellement une/un psychologue scolaire, au domicile de l'enfant ou dans les bureaux de l'inspection. Et un an sur deux, un contrôle social de la mairie.
Dans les textes, il y a obligation de résultats et pas de moyens, c'est à dire que l'enfant doit avoir acquis les connaissances demandées dans le socle commun de compétences à la fin de chaque cycle. Libre aux parents d'utiliser la pédagogie, les supports, etc...qu'ils souhaitent. Les enfants ont un entretien en tête à tête avec le conseiller pédagogique (les parents peuvent bien sûr demander à être présents), avec présentation des cahiers s'il y en a, quelques questions ou exercices pour voir où l'enfant en est...Les parents ont un entretien avec l'inspecteur, portant sur leurs motivations, les méthodes mises en place etc...
La question de la sociabilisation revient fréquemment.
Les inspections se passent bien...ou mal. Tout dépend de l'inspecteur et des parents :)

Voilà. Après, je n'ai pas spécialement d'avis sur la question, Un Phoenix, je peux juste parler de mon expérience (de 3 à 6 enfants instruits en famille suivant les années, de la MS maternelle à la troisième selon les enfants, depuis 6 ans maintenant...et pour des raisons toutes différentes les unes des autres)...Mais si tu as des questions "pratiques", n'hésite pas (si je peux y répondre)

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