Jeux de rôle

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maithril
Messages : 522
Inscription : jeu. 15 mai 2014 21:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/debut-fin-tunnel-t4999.html]Ca, c'est vraiment moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans la forêt, à l'Est de Lutèce
Âge : 50

Jeux de rôle

Message par Maithril »

Au lu de certaines présentations et autres fils de discussion, il semblerait que plusieurs ici soient si ce n'est adepte des jeux de rôle, fortement intéressés. C'est pourquoi je vous propose d'en discuter ici.

Et quand on parle jeux de rôles, il y a plusieurs familles :
  • le jeux de rôle "papier", l'essence même de ce type de jeux pour moi
  • les jeux de rôle en ligne, par forum où le roleplay est important
  • Les GN, grandeur nature, où déguisement et roleplay se marrient
  • les MMORG, où selon moi la tendance est au grosbillisme chasseur d'XP
Pour ceux et celles qui jouent, quels sont vos univers? Sur quels sites? Dans quels lieux?
In fine, pourquoi ne pas tenter d'organiser une IRL thématique?

Pour ma part, j'ai joué étant étudiant, il y a presque 20 ans (p*** que ca fait vieux) : cthulhu, rolemaster, stormbringer entre autres.
J'ai aussi essayé un an le plus connu des MMORG : World of Warcraft. C'est beau, mais rapidement, je trouve que cela tourne à la quête de l'XP pour l'XP, sans grand intérêt au final que cliquez sur des boutons le plus vite possible...

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jeux de rôle

Message par Bradeck »

Merci Maithril pour ce topic !! Avec les divers sujets dont je voulais discuter sur ce forum, je ne parvenais pas à trouver une organisation qui va bien. Fallait-il découper par thème, ou par activité. Activité cela sera donc !

En ce qui concerne les jeux de rôles, je n'ai joué qu'au jeux de rôles papier, mais vu que j'ai commencé il y a plus longtemps que toi (pétard que ca filoche...), et que j'ai arrêté il y a peu, et qu'ils sont tous interessants....
- Rêves de Dragons: Mon chouchou. Univers où ce qui prime est l'aventure sans besoin de cohérence dans le monde (il s'agit malgré tout toujours de médiéval fantastique). Règles pas trop complexes, scénarios en général très originaux... du bon.
- Cthulhu: J'ai surtout joué année 1920. Mystère, folie, surnaturel et "On va tous mourir!!" au rendez-vous. Excellent
- Runequest: Un grand jeu de rôle héroic fantasy
- JRTM, le Jeux de Role des Terres du Milieu, dont j'ai remplacé le système par Rolemaster. C'était passionnant, surtout que les livres de rêgles détaillant le monde étaient vraiment très bien fait.
- Ptolus: Univers crée par Monte Cook pour le système d20. Excellent univers. En gros, pour ceux qui connaissent le d20 (système derrière Donjons & Dragons v3), je m'étais souvent interrogé car ce système était bien, mais au final ne collait pas avec les mondes du style "Les Royaumes oubliés", et là Ptolus est un univers qui utilise le d20 à fond. Même la raison d'être des "aventuriers" est logique. Un group coup de coeur, et j'adore maitriser dans cet univers
- Légende Celtique: Système brutal, où les combats sont vites fatal (ou amputatoire), mais quel plaisir pour moi de jouer dans le monde celtique et ses légendes...
- Systèmes divers inventés par d'excellents joueurs de club de jeux de rôles, avec leurs univers propres, donc pour le coup à l'issue de chaque campagne, les "joueurs", ont laissé un impact fort sur le monde, et sont limite devenus des légendes plus ou moins obscures pour les campagnes suivantes.

Beaucoup d'autres, en passant par tous les genres (cyberpunk, warhammer, nephilim, Toan)...

A vous lire !!

PS: Et je plussoir l'IRL thématique
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Yniel
Messages : 562
Inscription : dim. 6 avr. 2014 22:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t4847.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Jeux de rôle

Message par Yniel »

On dit MMORPG :devil:

(il n'y a pas un sujet sur les jeux vidéo déjà ?)

Perso j'ai joué 5 ans à Guild Wars (et épisodiquement depuis, je n'ai jamais réellement arrêté même si j'y passe plus que deux trois heures par mois), qu'on appelle plutôt un CORPG ( :$ ) pour coopérative.
Mais ce n'est pas trop un "role playing game (RPG, pour expliquer à ceux qui ne connaissent pas le vocabulaire très spécifique de ce monde des jeux en ligne), c'est un jeu quasiment pur PvP (player versus player), pour son premier opus.
J'ai adoré, joué en moyenne 10h par jour et me suis beaucoup investie pour la communauté, mais malheureusement il a fini par s'essouffler. Et même s'il reste encore un peu de monde dessus, ce qui est à mes yeux l'unique vrai jeu de PvP jamais créé est bien mort.

C'est (était) un jeu se déroulant dans un monde où la magie est possible (jusque là rien de nouveau pour un RPG). Un monde dans lequel les guildes se déchiraient avant d'être détruit par des envahisseurs.
A partir de là, le jeu se sépare en deux, et se distingue totalement des autres jeux en ligne.
On a le choix entre deux modes de jeu : une partie habituelle où l'on crée un perso niveau 1 et où l'on avance dans l'histoire (direction reconstruction du monde et combat contre les envahisseurs, assez sympa, beaucoup trouvaient ça trop court mais ça me suffisait), et une partie où l'on peut créer directement un perso niveau max et se lancer en "mode combat".
Et c'est là tout l'intérêt du jeu (la partie "histoire" étant au départ très limitée, juste présente pour acquérir les bases du jeu).

Les concepteurs du jeu adorent Magic, et s'en sont inspiré.

Ce jeu se joue en équipe de 4 ou de 8, le mode à 8 (le guilde contre guilde, ou GvG, en particulier) étant le mode phare.
Il y a 10 professions possibles, chacune possédant plus de 100 compétences.
Chaque joueur peut décider, pour son personnage, d'avoir deux professions, et a donc accès à plus de 200 compétences.
Donc pour une équipe de 8 joueurs, on a donc potentiellement accès à toutes les compétences du jeu, soit plus de 1000... alors que chaque joueur ne peut en choisir que 8 pour une partie (on ne peut changer de compétence en cours de partie).
Cela crée un nombre de possibilités de combinaisons de compétences que l'on pourrait qualifier d'infinie (même si au bout du compte un certain nombre sont plus utiles que d'autres).
On a donc une première phase, très stratégique, de création de l'équipe, où l'on choisi, en synergie, les professions et les compétences des 8 joueurs.
Le tout devant se faire en essayant d'imaginer ce que l'équipe adverse pourra bien avoir envie de faire... (il y a des combats aléatoires, il faut donc pouvoir choisir une combinaison qui puisse "tenir" contre plusieurs autres, et des championnats où l'on sait contre qui on va tomber, il faut donc s'adapter à ce que cette équipe là a l'habitude de jouer)
Ensuite, on lance le jeu et l'on arrive sur une map (carte) sur laquelle il va falloir combattre la guilde adverse. On arrive dans le hall de la guilde adverse (ou on défend son propre hall), et le but est de tuer leur Lord (un personnage non joueur ou pnj), le seigneur de guilde, qui est protégé par son équipe, et d'autres pnj.
Il y a 12 halls de guilde différents, sur lesquels on n'aura pas la même stratégie d'équipe

Cela nécessite du coup un certain nombre de points :
- Connaitre parfaitement toutes les compétences (effets, comment elles se jouent)
- Savoir parfaitement jouer au moins trois ou quatre professions (en plus de connaitre les compétences il faut être capable de se déplacer en jeu, de voir et suivre les personnages adverses pour anticiper leurs actions, jouer ses propres compétences au bon moment et c'est un jeu extrêmement réactif, etc...)
- Connaitre parfaitement ce qui se joue au moment où l'on joue
- Connaitre parfaitement les halls et les stratégies possibles dessus
- Et connaitre parfaitement son équipe, et les réactions de chaque joueur qui la compose...

Du coup pour être un joueur au top il en faut du temps ! Et le temps passé sur le jeu, même s'il est nécessaire, ne suffit pas. C'est le seul jeu que j'ai trouvé où les capacités aussi entrent en compte.
Pas de chasse à l'XP, du talent.

Et un jeu hyper stratégique en règle générale.

(qui a malheureusement été saboté par son équipe de développement parce qu'elle n'arrivait plus à suivre les développements stratégiques des joueurs suffisamment vite pour empêcher les impasses et les dérives)

J'y ai énormément joué, compensant mon manque de talent (même s'il n'étais pas du tout nul) par ma capacité d'apprentissage et d'appréhension des stratégies. J'ai fait un court séjour dans le haut du classement (5 meilleures guildes mondiales), et suis globalement restée dans les 100 meilleures pendant trois ans. J'y ai rencontré ce qui se fait de pire quand on parle de jeu compétitif en terme d'esprit, mais je m'y suis fait aussi de bons amis rencontrés irl ensuite...

J'ai cherché un jeu de remplacement, mais il n'y a rien de comparable. Et je hais les chasses à l'XP, va tuer 100 sangliers petit... après tu iras les donner à mme Irma à une journée de marche d'ici elle en fera de la soupe pour bébé qui est... ha à 4 jours de marche...

Alors je teste des tas de jeux, je suis passée par AION, Everquest, WoW, eve on line, Elderscrolls on line (après avoir adoré elderscrolls pas en ligne, et y avoir passé des heures avant GW), landmark (un jeu de construction à partir d'everquest) sur lequel je reste un peu en ce moment.


Côté jeux de plateau, je n'ai pas trop de monde autour de moi pour y jouer, un ami de GW m'avait fait découvrir mais il a déménagé un peu loin avec sa copine du coup fini.
Mais j'aime bien Battlestar Galactica, 7Wonders, Smallword (j'adore !), Carcassonne, les colons de Catane.
En gros tout jeu où il y a de la stratégie, et où le hasard est le plus petit possible.

Un peu joué à des jeux de rôle, surtout le trône de fer, mais pas trop accroché.
« La vérité est recherchée pour elle-même. Et ceux qui sont engagés dans une quête du savoir par goût de la vérité ne sont pas intéressés par autre chose. La recherche de la vérité est difficile et la route qui y conduit est ardue... »

Alhazen

Avatar de l’utilisateur
Maithril
Messages : 522
Inscription : jeu. 15 mai 2014 21:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/debut-fin-tunnel-t4999.html]Ca, c'est vraiment moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans la forêt, à l'Est de Lutèce
Âge : 50

Re: Jeux de rôle

Message par Maithril »

Yniel a écrit :On dit MMORPG :devil:
Toutes mes excuses pour cette erreur. :aie Pas tapez trop fort !
Yniel a écrit : Côté jeux de plateau, je n'ai pas trop de monde autour de moi pour y jouer, un ami de GW m'avait fait découvrir mais il a déménagé un peu loin avec sa copine du coup fini.
Mais j'aime bien Battlestar Galactica, 7Wonders, Smallword (j'adore !), Carcassonne, les colons de Catane.
L'un des "petits drames" de ma vie : trouver des personnes avec qui jouer à autre chose que la belote ou le tarot. snif :yawn:

Avatar de l’utilisateur
adamus
Messages : 19
Inscription : lun. 9 juin 2014 10:05
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 50

Re: Jeux de rôle

Message par adamus »

Pour ma part .... il y a plus de 20 ans, en tant que lycéen interne (aie moi aussi ça commence à dater) j'ai joué à Dongeon & dragon pendant 1 ans 1/2.

Puis grosse période sans jeu ... car je sais que pour moi c'est assez addictif.

Il y a 2 ans j'ai commencé les MMORPG :
- LOU (lors of ultima) pendant 1 an 1/2 ... très addictif et très prenant ... mais je jeu s'est arrêté.
- j'ai testé grepolis, forge of empire .... mais j'ai pas accroché
- je joue à AION depuis 3 à 4 mois

Avatar de l’utilisateur
Azildorine
Messages : 203
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3337.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 32

Re: Jeux de rôle

Message par Azildorine »

Haha, merci pour le fil !
Et merci pour le partage de vos expériences et jeux !

Pour ma part j'ai testé plusieurs catégories de jeux de rôles.

MMORPG
: j'ai testé Dofus, dans ma jeunesse (patapay), et ai passé quelques semaines à jouer à GuildWars (pas toute la journée, hein ^^). Cela suffit à me faire un bagage de connaissances me permettant d'apprécier la websérie Noob à sa juste valeur. :P

RPG papier : deux après-midi, et c'est tout. C'était Vampire : The Dark Age (perso j'étais plus tentée par Mascarade mais je ne décidais pas). Les jeux tirés du Mondes des Ténèbres sont les seuls dont je connaisse un peu le système, en vérité. En tous cas j'aime beaucoup.

RPG online : alors là j'en ai testé plusieurs.
Concernant Royaume Renaissants, je n'y ai été qu'un "tamago", joueur sans RP, et je ne suis pas restée longtemps sur ce site.

En fait j'ai commencé le RP par un RPG type "Talesta" (Odyssée est le plus connu) qui s'appelle Le Monde de Harry Potter. D'ailleurs j'ai rencontré beaucoup de monde ayant débuté le RPG par un forum sur ce sujet. :lol:

On a le droit à un seul PJ mais je jouais d'autre personnages quand même : MJ, PNJ... donc rôle de joueur et d'animateurs (en évitant les conflits d'intérêts). C'était passionnant mais trop exigeant : le style de jeu vous impose de vous connecter au moins toutes les 48h (et ça reste une limite haute, il vaut mieux moins pour ne pas se faire ignorer...). J'ai donc cherché un autre moyen de RP et je me suis retrouvée sur les fora.
C'est une bien plus grande liberté qu'avec le mode Talesta. Au début j'étais perturbée par le fait que l'on pouvait tout voir, tout lire. Mais je m'y suis rapidement faite. Question univers j'ai RP sur du Harry Potter, du Pirates des Caraïbes, et divers autres univers inspirés de livres / films / séries. Toujours en jouant un adulte, par contre.

C'est intéressant de se pencher sur l'évolution qu'on a pu voir sur ce genre de forums. On retrouve des principes de normalisation et de définition de processus (fiche d'inscription, fiche de liens et de RP, avatar en 200*320, mangas/illustration ou célébrité mais pas les deux, etc).

Avatar de l’utilisateur
Yniel
Messages : 562
Inscription : dim. 6 avr. 2014 22:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t4847.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Jeux de rôle

Message par Yniel »

Azildorine a écrit :..., et ai passé quelques semaines à jouer à GuildWars (pas toute la journée, hein ^^). Cela suffit à me faire un bagage de connaissances me permettant d'apprécier la websérie Noob à sa juste valeur. :P
Ahahah j'adore cette websérie ! Pour ceux qui ne connaissent pas, le premier épisode :
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=grCTXGW3sxQ[/BBvideo]
« La vérité est recherchée pour elle-même. Et ceux qui sont engagés dans une quête du savoir par goût de la vérité ne sont pas intéressés par autre chose. La recherche de la vérité est difficile et la route qui y conduit est ardue... »

Alhazen

Avatar de l’utilisateur
adamus
Messages : 19
Inscription : lun. 9 juin 2014 10:05
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 50

Re: Jeux de rôle

Message par adamus »

Yniel a écrit :
Azildorine a écrit :..., et ai passé quelques semaines à jouer à GuildWars (pas toute la journée, hein ^^). Cela suffit à me faire un bagage de connaissances me permettant d'apprécier la websérie Noob à sa juste valeur. :P
Ahahah j'adore cette websérie !
moi aussi je suis très fan de la série noobs ......... :clap: :lol: .... mais ce n'est pas la vidéo que tu met en lien ..... mais celle-ci


pour l'exemple .... la saison 1 ...
[BBvideo 425,350]https://www.youtube.com/watch?v=YUHoerCGzhQ[/BBvideo]

Avatar de l’utilisateur
adamus
Messages : 19
Inscription : lun. 9 juin 2014 10:05
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 50

Re: Jeux de rôle

Message par adamus »

adamus a écrit :
Yniel a écrit :
Azildorine a écrit :..., et ai passé quelques semaines à jouer à GuildWars (pas toute la journée, hein ^^). Cela suffit à me faire un bagage de connaissances me permettant d'apprécier la websérie Noob à sa juste valeur. :P
Ahahah j'adore cette websérie !
moi aussi je suis très fan de la série noobs ......... :clap: :lol: .... mais ce n'est pas la vidéo que tu met en lien ..... mais celle-ci

Avatar de l’utilisateur
Yniel
Messages : 562
Inscription : dim. 6 avr. 2014 22:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t4847.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Jeux de rôle

Message par Yniel »

Ah oui j'ai fait un amalgame des deux, merci Adamus !
« La vérité est recherchée pour elle-même. Et ceux qui sont engagés dans une quête du savoir par goût de la vérité ne sont pas intéressés par autre chose. La recherche de la vérité est difficile et la route qui y conduit est ardue... »

Alhazen

Avatar de l’utilisateur
Eneko
Messages : 9
Inscription : lun. 5 mai 2014 14:05
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 31

Re: Jeux de rôle

Message par Eneko »

Nyaaa !

Pour ma part, je joue sur les forums RPG's. Et je suis d'accord avec Azil (Tiens, chalut toi. J'ignorais que tu avais posté par ici ^^') sur les principes de normalisation. Je ne pense pas être assez vieux pour constater les changements, mais je sais que lorsque je suis arrivé, il fallait respecter certaines règles bien établies ; comme par exemple le fameux vava à 200*320, ou encore ne JAMAIS toucher un personnage autre que le sien, contrairement à un roman ou une fan-fiction où l'on peut décider de quelles façons vont interagir les personnages. Cela peut paraître assez restrictif, je le pense, mais je me souviens d'un très beau échange avec une joueuse. Donc oui, un système qui semble restrictif, mais qui est avant tout magique.

Il fut un temps, aussi, où je jouais sur des MMORPG's. Le souci, déjà énoncé, c'est que ce sont des jeux vidéos en multi qui se prêtent plus volontiers à la montée en puissance des personnages, que l'histoire des protagonistes en eux-même. 'Fin bref, voilà

Avatar de l’utilisateur
Azildorine
Messages : 203
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3337.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 32

Re: Jeux de rôle

Message par Azildorine »

A vrai dire je trouve que le fait de ne pas contrôler le personnage de l'autre est plus une sécurité qu'une contrainte. Je n'apprécierai pas qu'on décide à ma place de ce qu'il fait. Surtout que les joueurs fair-play sont rares, malheureusement.
Sinon, c'est une richesse d'écrire sur des mêmes événements avec les autres. On observe les sensibilités différentes, un regard qui n'est pas tout à faire le sien... c'est très intéressant.

Je n'ai jamais tenté le vrai RP sur MMORPG, par contre. ^^

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jeux de rôle

Message par Bradeck »

Et ben... A lire tout cela (très intéressant), mais je ne peux m'empêcher de me dire que le jeux de rôle "papier", qui était déjà plutôt confidentiel, est mort et enterré :'(
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Azildorine
Messages : 203
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3337.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 32

Re: Jeux de rôle

Message par Azildorine »

Au fond, je n'ai pas l'impression que le RP par forum ait le même public que le jeu de rôle sur table, même s'il y en a qui se croisent sur les deux. En général les rôlistes sur table que je connais en font toujours. ^^

Avatar de l’utilisateur
Maithril
Messages : 522
Inscription : jeu. 15 mai 2014 21:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/debut-fin-tunnel-t4999.html]Ca, c'est vraiment moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans la forêt, à l'Est de Lutèce
Âge : 50

Re: Jeux de rôle

Message par Maithril »

Bradeck a écrit :Et ben... A lire tout cela (très intéressant), mais je ne peux m'empêcher de me dire que le jeux de rôle "papier", qui était déjà plutôt confidentiel, est mort et enterré :'(
J'espère bien que non.
Les RP par forum ne m'attirent guère. j'ai peur que ce soit limitatif, trop rigide, manque de réactivité. A mon humble avis, rien ne vaut une bonne et longue soirée, avec pizzas et bières, et de véritables dés!

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jeux de rôle

Message par Bradeck »

Maithril a écrit :Les RP par forum ne m'attirent guère. j'ai peur que ce soit limitatif, trop rigide, manque de réactivité. A mon humble avis, rien ne vaut une bonne et longue soirée, avec pizzas et bières, et de véritables dés!
Tout pareil... Si je comprends bien que l'on puisse peaufiner dans les moindres détails son personnage dans un RP par forum, car on a le temps de réfléchir, de faire des descriptions, etc... Comment peut-on gérer la pression, l'urgence ou tu as trois secondes pour faire réagir ton personnage. Comment partager ces sentiments autours de la table quand, deux extrêmes, les joueurs peuvent se dire "Voilà un plan qui s'est déroulé sans accroc", ou au contraire quand ils réalisent que c'est en train de se barrer en sucette ?

Comment vivre l'extase du jet de dé miraculeux qui sauve une situation (le critique), ou au contraire celui qu'il ne fallait pas faire (le fameux "fumble"), ces jets de dés qui désespèrent ou galvanisent tous les joueurs autour de la table.

Je te plussoie à 1 000% messire Maithril, rien ne vaut tout cela, à mon humble avis.
Rien que d'y penser, j'ai la trousse à dés qui me démange !!
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Azildorine
Messages : 203
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3337.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 32

Re: Jeux de rôle

Message par Azildorine »

Bon, je me répète un peu mais ce n'est vraiment pas le même genre de public. Ni d'expérience. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs défauts. Si elles partent toutes du principe d'incarner un personnage dans un univers défini, la comparaison (associative) s'arrête souvent là, ou pas loin après. Ne serait-ce que parce-que sur les fora, on s'inscrit souvent pour le plaisir de l'écriture avant tout. C'est moins l'aventure qui nous guide (dans le cas contraire, on se retrouve souvent avec des joueurs manquants de fair play, surtout lorsqu'aucun système de dés n'est mis en place).

D'ailleurs je me rends compte que je fais une nette différence entre "roleplayeur" (forum) et rôliste (sur table). :D
Roleplayeur, franglish à prendre au sens de "qui fait des roleplays". Un RP = un fil ou poste d'écriture narrative. On est donc loin de Tom ou l'un de ses chums.

http://youtu.be/nhmUj9QJ9RM
(Je suis surprise que personne ne l'ait mentionnée plus tôt, celle-là :lol: ).


Pour les jeux Talesta, c'est un peu plus particulier. On peut vivre d'intenses moments mais il faut être connecté pendant ce bon moment et être au bon endroit du jeu. Cela complique beaucoup de choses. C'est peut-être pour cela que ce format est resté très confidentiel.

EDIT : "RP" est couramment utilisé pour désigner un roleplay, c'est pour cela que j'ai utilisé l'abréviation plutôt que le mot complet qui est très rarement écrit.

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jeux de rôle

Message par Bradeck »

@Azildorine: Tout à fait d'accord, les publics sont différents. Je me suis un peu étalé sur le JdR papier car les posts parlaient plus des JdR sur forum ou en ligne. D'où ma réflexion précédente sur la disparition des JdR papiers et ce qui me plait dedans. J'avoue également que j'adore être le MJ, et c'est à mon avis très difficile de le faire en ligne.

Je ne dénigre en rien les RP (forum), et comprends l’intérêt même s'il ne s'agit pas de ma tasse de thé. Je comprend également le côté attrayant de certains JdR en ligne, mais là également, au final, ce n'est pas mon truc.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Quzqo
Messages : 17
Inscription : mer. 30 juil. 2014 12:58
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/meme-t5240.html]Même si...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne

Re: Jeux de rôle

Message par Quzqo »

De mon côté, j'ai gardé un attrait tout particulier pour les Jeux de rôles sur papier avec tout l'imaginaire véhiculé par le maitre de jeu (MJ) et les joueurs.
C'est véritablement une alchimie particulière, source d'évasion.
Pour rejoindre Bradeck, j'ai adoré tout particulièrement Rêve de Dragons mais aussi AD&D (Advanced Donjons et Dragons) et Warhammer. Et je ne désespère pas de reprendre prochainement le crayon et le pot de dés pour une campagne de Warhammer (où le système des carrières de personnage est bien fichu).

En parallèle, je profite occasionnellement de GN avec une bande d'illuminés médiévistes et à des pseudo reconstitutions historiques en Bretagne (moyen-âge XI-XIII ième).

J'ai aussi plongé de longues années dans un MMORPG en ligne : World of Warcraft. Mais au final, il n'en reste pas grand chose si ce n'est de longues heures perdues à contempler des pixels à l'écran. C'est sans doute ce que je regrette avec les jeux en ligne (sans présumer du JdR forum) : le peu d'interactions avec des personnes en chair et en os même si j'ai fait de belles rencontres IRL parmi les joueurs.
"L'homme rêve d'infini mais ce rêve a les ailes brisées"
(-Épître des gens sans lendemain-)

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jeux de rôle

Message par Bradeck »

Le morbihan est un peu loin, mais selon le rythme de la campagne, m'en aller voir du vert, rencontrer des gens interessant et m'évader dans l'imaginaire du JdR, je suis près à faire des km !!

Bon allez, je me calme. Pour être sûr de ne pas freiner une dynamique de campagne, Messire Quzqo je vous prie de bien vouloir me prévenir si vous faites un One-shot.

D'ailleurs si des parisiens veulent expérimenter le JdR, manifestez-vous, Comme je le disais, j'entends mes dés s'agiter de plus en plus fort dans mes étagères ^^

Et j'avoue que maitriser une des campagnes de Pathfinder me trotte dans la tête...
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Percale
Messages : 15
Inscription : jeu. 4 sept. 2014 13:32
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En voyage vers l'ouest

Re: Jeux de rôle

Message par Percale »

Bonsoir, je déterre le post parce que ça m'intéresse!

-Alors, les meuporgs (appellation labellisée France 2)(si si http://www.youtube.com/watch?v=HXstRfE9AVU vers 30secondes, ça me fait toujours rire.)
Alors les MMORPG, pas trop ma came

Puis les jeux de rôle en ligne, euh bah euh non, vraiment non.

Les Gn, ah bon, bah déjà c'est mieux. J'en ai fait quelques uns, mais toujours en PNJ, ou en personnage d'ambiance, parce qu'ingurgiter les règles de combat me fait suer et surtout que la fois où j'ai fait PNJ avec de gros sorts de bourrins pour étaler du PJ à la douzaine, bah, j'ai paniqué. Et que me prendre une épée en latex au travers des lunettes, bah, ça me fait flipper. Donc, j'encourage les hardis guerriers loin du champ de bataille, c'est super :-) et beaucoup moins stressant pour moi.

Plus sérieusement, sur les trois univers où je suis allée traînée mes guêtres, il y a un seul que j'ai trouvé vraiment bon enfant et vraiment accueillant pour les novices (et un que je trouvé vraiment vilain avec les novices), et celui-ci, bah, si j'ai l'occaz, j'y retournerais volontiers en perso d'ambiance, pour donner un coup de main à la logistique et admirer le jeu, parce que l'ambiance est super et que les melées sont pas mal spectaculaires quand même. Mais j'ai plus trop de groupe avec qui y trainer mes jupons. Donc bon.

Plus généralement, les gens que j'ai pu croiser en GN sont très souvent intéressants, les orgas et les joueurs sont très respectueux de l'environnement qui est loué ou mis à leur dispo, et on peut la plupart du temps trouver un coup de main pour monter ou démonter une tente. Les mauvais comportements sont très bien gérés avec de bons orgas et donc très rares. Et y a du vache d'effort sur le costume, souvent.
L'interêt du Gn doit, à mon avis, beaucoup à l'investissement des joueurs. Si certains achètent tout ou partie de leur matériel, beaucoup passent du temps en amont à préparer, fabriquer, transformer. J'ai un pote qui a fabriqué une fausse bibliothèque géante pour un GN. (Et qui stocke ça dans son studio, sans compter les armures de cuir qu'il fait).
Des groupes se réunissent pour fabriquer des épées ou des costumes.
Le côté chouette du GN, ce sont tous ces gens qui décarcassent pour se fabriquer un week-end dans un univers fabriqué de bric et de broc. Et aussi les PJ qui font preuve de créativité par rapport au scénario :D
Voilà, c'était mon avis sur le GN. Testez, c'est sympa.

Et le JDR.
La première fois que j'ai dit à mes parents, il y a 15ans, que je commençais à jouer à Vampire La Mascarade, ils ont bien cru que j'entrais dans une secte sataniste :devil:
Bon, puis ils ont compris et ils m'ont laissée tranquille (ça à quand même pris quelques mois pour qu'ils intègrent l'innocence du JDR, sur table, avec crayon, papier et gomme, bière et pizza, pour bien faire dans l'archétype.)
J'adore le JDR, mais je ne suis pas très maligne, en temps que joueuse et je suis une pro du fumble.
J'ai eu l'occaz de jouer à Star Wars, ADD, un tout petit de Cthulhu, et Vampire.
L'an dernier, sur un one shot, j'ai testé Zombies et je me suis vraiment marrée.
Mais mon groupe d'amis JDR est un peu trop dispatché ou occupé pour que j'y joue plus qu'occasionnelement.
Et ça me manque :'(
"The best you can is good enough." Optimistic, Kid A, Radiohead
"I’ll laugh until my head comes off." Idioteque, Kid A, Radiohead

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: Jeux de rôle

Message par Raphaël »

Salut les Rôlistes!

Bah là je reviens d'une petite partie de Steamshadows, un jeu de chasse aux fantômes steampunk. Ce n'était pas passionnant, mais c'est toujours bien de découvrir un nouvel univers de jeu!

Je joue tantôt avec mon groupe d'amis, tantôt avec les Rôlistes Rouennais qui est une des association de JDR de ma ville. Et si vous avez envie de jouer, je vous conseille de faire une petite recherche internet à propos de votre ville, il y a probablement un club ou une association de JDR pas loin de chez vous!

Sinon ma première partie de Jeu De Rôles a eu lieu il y a 18 ans de ça. Du coup je ne vais pas vous faire une liste de tous les jeux auxquels j'ai joué, ce serait long.

Par contre je peux vous dire en quoi les jeux de rôles papier et dés sont puissants!
1. La convivialité: C'est un moment de partage live, face à face, les yeux dans les yeux, avec les blagues, les discussions annexes, etc.
2. La découverte: Chaque jeu de rôle à son univers, et il y a autant, si ce n'est plus d'univers de jeux de rôles possibles que d'univers de films ou de romans. Science-Fiction, Héroic-Fantasy, Horreur, Humour, Gestion, Western, tout est possible! Et durant cette découverte, l'on est pas spectateur, mais bel et bien acteur!
3. L’interactivité et l'imprévisibilité: contrairement à un jeu vidéo, rien n'est codé à l'avance, et la table de jeu n'obéit pas aux lois du marché. Du coup personne ne sait autour de la table comment la partie va se passer, y compris le maître du jeu. C'est ainsi que l'on revient de partie avec des souvenirs de situations improbables, surprenantes, héroïques, ridicules ou même touchantes qui redéfinissent continuellement le champs de l'imaginable!

Au niveau de mon actualité Rôliste:
- Je lis Eclipse Phase, un JDR de Science Fiction horrifique centré sur les menaces et les changements de repères et de valeurs qui suivraient l'accession à l'immortalité, à la sauvegarde et à la duplication de l'esprit humain, au changement de corps (homme, femme, robot, gorille, poulpe...) à l'arrivée de véritables intelligences artificielles, et au premier contact avec une forme de vie extra-terrestre. Vous êtes un agent de Firewall, une conspiration bienveillante, qui veut empêcher la destruction pure et simple de la transhumanité réduite à 500 millions suite à une guerre terrible contre les I.A!
- Je vais jouer à Hellywood et à COPS, ainsi que me préparer à devenir MJ à Bloodlust Métal.

Et c'est un peu tout ce que j'avais envie de dire pour l'instant... Dodo maintenant! |-)
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jeux de rôle

Message par Bradeck »

Hello Raphaël,

Pour le coup des club, effectivement en général ou trouve, et de part chez moi il y a un des plus vieux club de France (plus de 20 ans d'existence) avec des Rôlistes de mon âge (des papy quoi), dont certains ont crée des systèmes perso.
Après, le problème souvent c'est de trouver un rythme qui convienne à tout le monde entre les mordus qui sont la du vendredi 19h au dimanche 5h (euh... lundi matin donc, en fait), et qui en plus font des parties la semaine, et ceux comme moi qui aiment, mais qui souhaitent un rythme plus "cool"... Bon allez, suffit avec les affres du vieux joueur qui ne peux plus jouer tous les wends ^^
Et les one-shots, il y en a, mais peu... Et pis flute, moi j'aime bien les campagnes ;)

COPS, très bon choix (si tu ne connais pas)

Raaa, mais damned cela me donne envie d'aller me prendre des bouquins de JdR juste pour regarder des univers/systèmes que je ne connais point !
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: Jeux de rôle

Message par Raphaël »

Bah j'ai dit que j'allais y jouer, mais en fait c'est pour continuer LA campagne, et lancer la dernière saison du jeu... COPS est un super jeu, de base. Mais la campagne officielle du jeu nous amène dans un autre niveau, l'implication que l'on a à vivre le quotidien du 35ème étage du LAPD... WOW!

Un ami m'a prêté WarsaW, un jeu sombre et violent dans une Varsovie coincée dans une guerre qui paraît éternelle entre Allemands et russes sous le regard attristé d'un Georges Orwell vieillissant. La première guerre mondiale ne s'est pas arrêtée en 1918, et si elle n'est plus mondiale, elle continue sans avoir l'air de s'épuiser. Nous sommes en 1964, et ça fait 50 ans que la Pologne est déchirée par la Guerre entre les deux puissances totalitaires... Survivrez-vous aux soldats zombis? Aux canons des zeppelins? Aux mitrailleuses lourdes des armures de combat?
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jeux de rôle

Message par Bradeck »

Raphaël a écrit :Bah j'ai dit que j'allais y jouer, mais en fait c'est pour continuer LA campagne, et lancer la dernière saison du jeu... COPS est un super jeu, de base. Mais la campagne officielle du jeu nous amène dans un autre niveau, l'implication que l'on a à vivre le quotidien du 35ème étage du LAPD... WOW!
Raaaahhh, veinard !! La campagne est effectivement superbe, un monument du genre je pense.
Car dans ce type de jeu, très bon à la base, il n'est point évident d'en tirer la quintescence seul, même en étant un bon MDJ.

WarsaW, cela doit être à tenter, mais l'univers me tente moyen. Mais bon, on en revient encore au scénario et la qualité du meneur !
Donne nous ton avis dessus si tu as le temps, et une fois que tu auras essayé.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Répondre