Chanter dans une chorale

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
domisud
Messages : 162
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 13:34
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/derouler-pelote-t2977.html]Pleut-il ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 54

Chanter dans une chorale

Message par domisud »

Je lance un nouveau sujet pour cette activité que j'ai pratiqué il a pas mal d'années et que j'ai repris dernièrement.

Je trouve que joindre sa voix à des dizaines (centaines ?) d'autres dans un ensemble harmonieux et donner tout ce que le souffle permet est une des plus fortes sensations (en groupe) qu'on peut ressentir dans une vie.

Ne jugez pas le son aux vidéos que l'on peut trouver sur youtube. Il est souvent pris à distance par des amateurs et est de piètre qualité. Être à l'intérieur dans le cœur est bien plus impressionnant.

Certaines chorales ne font que du chant sacré alors que d'autres sont axées sur la variété française ou internationale. Il y a en pour tous les goûts.
Elles peuvent être à cappella ou être accompagnées par un orchestre.

Et cerise sur le gateau, il est fréquent que des chorales réputées accompagnent des artistes connus.
Le non-verbal par clavier, c'est pour bientôt ?

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Chanter dans une chorale

Message par Kan »

Quelqu'un qui n'a jamais chanté et qui veut s'y mettre, il peut commencer direct dans une chorale ?

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Chanter dans une chorale

Message par altima »

Oui bien sûr, tu peux le faire. Il suffit de trouver une chorale ouverte aux "débutants", il y en a plein, il n'y a pas que les choeurs accessibles sur audition. En chorale on fait de toute façon l'apprentissage du chant quel que soit son niveau, on s'échauffe, on déchiffre une partition avec l'aide du chef etc. Tu n'as plus qu'à trouver le genre de musique qui te plaît et la chorale qui va avec! ;)

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Chanter dans une chorale

Message par Kan »

Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4311
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chanter dans une chorale

Message par madeleine »

en plus du plaisir intense que ça procure procure, le chant permet de réguler le souffle et l'attention avec un effet comparable à celui de la méditation sur le stress. Je suis trop bien après les répétitions !
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
domisud
Messages : 162
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 13:34
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/derouler-pelote-t2977.html]Pleut-il ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 54

Re: Chanter dans une chorale

Message par domisud »

Je confirme que c'est un bon anti-stress. Chanter à plein poumons libère pas mal de tensions.

N'importe qui peut y aller (même sans connaitre la musique et/ou le solfège) mais il est utile de savoir quel type de chant on veut faire.

Le mieux est d'essayer :-)
Le non-verbal par clavier, c'est pour bientôt ?

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4311
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chanter dans une chorale

Message par madeleine »

bonsoir Domisud et tous ceux qui aiment la chorale
nous sommes à travailler ceci http://www.youtube.com/watch?v=pdRC2SmbB1A, relativement facile à mettre en place dans la petite chorale de village où je chante.
Au-delà de la beauté du résultat de ces chanteurs, je serai très heureuse si cela pouvait encourager ceux qui hésitent à se lancer !
Voici un petit résumé comme base de recherche, tiré du site mavieencouleurs.fr, (je ne maîtrise pas encore toutes les manips prévues pour mettre en relief les textes, :whew: sorry, donc ceci est bien une citationmais promis je vais relire les posts trucs et astuces)

Le chant, un sport complet !

Les bienfaits psychologiques de la pratique du chant sont nombreux et certains semblent assez évidents. Se détendre, penser à autre chose, lâcher prise, exprimer et contrôler ses émotions… Mais la voix n’est pas n’importe quel instrument : elle exprime notre personnalité profonde ! Véritable exercice de confiance en soi, le chant permet de bien placer sa voix, ce qui d’emblée (re)donne de l’assurance, tant physique que morale. En permettant de trouver sa voix, le chant permet ainsi d’affirmer sa voie !
Physiquement aussi, les vertus du chant sont multiples, et peut-être moins connues.

Une musculation douce : adopter une bonne posture pour bien chanter sollicite de nombreux muscles profonds (comme dans le Pilates). De la nuque aux jambes, en passant par les bras et les dorsaux, un tas de fibres musculaires sont au travail et s’en trouvent tonifiés !

Une amélioration des capacités respiratoires : quand on chante, l’inspiration part du ventre et remonte jusqu’aux clavicules. Puis, le thorax se vide et le son « glisse » » en s’appuyant sur le souffle. Cette respiration profonde par le ventre est proche de celle pratiquée au yoga. Elle fait fonctionner l'ensemble de notre système respiratoire, ce qui améliore le souffle et l’oxygénation de tout l’organisme.

Un effet « lifting » naturel : pour bien chanter, il faut bien articuler, ce qui fait travailler l’ensemble des muscles faciaux, lèvres, pommettes, menton, coup et front. Une excellente gymnastique faciale pour lutter contre l’affaissement du visage et maintenir l’élasticité de votre peau !

Un massage corporel « vibratoire » : les vibrations de la voix et des cordes vocales se propagent dans tout le corps, y compris le cerveau et au niveau de la colonne vertébrale. Cela crée un délicieux massage vibratoire aux effets bénéfiques (sphère ORL, dos..).

A noter : le chant choral, qui est le plus pratiqué et le plus accessible, offre en plus des avantages spécifiques. Rencontres enrichissantes, ouverture d’esprit, dynamique de groupe… dans un chœur, on se sent vraiment portée par la voix des autres !


Et puis c'est aussi une discipline, utile pour les feignasses dans mon genre ... :lol:
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Frisette
Messages : 10
Inscription : lun. 22 sept. 2014 13:30
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/presentations/frisette-t5393.html[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Lausanne
Âge : 34

Re: Chanter dans une chorale

Message par Frisette »

Je découvre ce sujet, et je ne peux que plussoyer allègrement ! :lol:

J'ai commencé à chanter dans une chorale à mes 15 ans :-) Ca fait 10 ans et je continue toujours !
C'est effectivement la sensation la plus intense que je n'ai jamais connue : les voix qui s'accordent entre elles, qui se superposent, et aussi la puissance des voix qu'on sent dans son dos, tout autour de nous en fait, c'est comme si on était "immergé" dans un bain sonore. D'ailleurs, il y a certaines vidéos youtube que je ne peux pas regarder sans avoir la larme à l'oeil ^^ Certaines chansons me font ça aussi, c'est totalement incontrolable, et décuplé quand interprété par une chorale ! (et encore décuplé² quand c'est interprété par une chorale ou je compte parmi les chanteurs ^^).

Je pense que cette activité a été libératrice pour moi : elle m'a permis d'apprendre à aller vers les autres, de surmonter (un petit peu) ma timidité, et elle me sert aussi de "défouloir" quand rien ne va plus ^^ Ca fonctionne comme une séance de sport pour évacuer ses émotions, (et quand on est pas sportif, c'est une aubaine :lol: )

J'ai un petit blog ou je mets quelques morceaux dessus depuis quelques années (pas de morceaux chorale, mais des karaokés homemade ^^ ), et depuis cette année, j'ai complété cette activité par des cours de chants pour voir :-)
C'est pas vraiment la même ambiance, ni le même objectif, mais les deux me plaisent ^^

Voilà pour ma vie, c'est tout pour aujourd'hui :lol:

Lmh
Messages : 105
Inscription : lun. 5 janv. 2015 04:59
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 61

Re: Chanter dans une chorale

Message par Lmh »

Il y a une quinzaine d'année, je souffrais d'une hernie discale L5S1... comme je ne faisais jamais attention à mon corps, privilégiant que le mental, j'ai nié pendant des mois ma souffrance et un jour après un gros efforts (travaux dans une vieille maison, j'ai soulevé une brouette de ciment frais pour la chape de la salle de bain), hop , plus possible de marcher sur mes deux jambes....Radiographie, Scanner, IRM.... refus de l'opération, ... tombée sur un chirurgien orthopédiste qui me dit "vous en avez plein le dos de quelque chose, quoi?"... nous faisons le tour: famille, travail... aie aie aie, je découvre que j'en ai plein le dos du lycée , personne ne me comprend, je suis en stress permanent...
Conseil du médecin: arrêtez vous tous les jours une demi-heure et allongez vous !
J'ai cru à une plaisanterie , moi qui "turbinais" de 6h du matin à 23h tous les jours....enfants, maison , travail....les femmes multi-taches....
Et puis, "trouver une activité pour vous qui vous permet de vous détendre...."
Alors ce fut le chant ! Un jeune chef , frais émoulu du CNSM de Lyon , a débarqué dans ma petit ville , au conservatoire , en poste de prof de chant choral. Et il a eu la merveilleuse idée de créer un chœur de femmes... ma planche de salut ! Le début de la connaissance de moi.
J'y suis restée 8 ans.... j'ai cru que j'étais nulle , que je ne savais pas une once de solfège... et bien pas du tout. Notre chef de choeur nous a convié à des we de technique vocale , j'ai découvert le chant lyrique. Donc en plus du chœur de femmes , très rapidement, j'ai pris des cours de technique vocale. La jeune prof de technique vocale ne savait pas qu'elle était ma tessiture... j'étais désespérée.. là encore, j'étais non reconnue... elle ne comprenais pas pourquoi je pouvais chanter aussi bien les partie d'alto, de mezzo ou de soprano... moi non plus, ce domaine m'étant parfaitement inconnu... une fois de plus je n'étais pas normale...
Et puis, par le plus pur des hasards, la prof de chant a changé, et j'ai pris alors des cours avec une prof extraordinaire, Magali DAMONTE mezzo-soprano, issue de l'Opéra de Paris.... Ma vie a changé !
Pour elle , pas de bizarrerie dans ma voix, non simplement la chance d'avoir un immense ambitus. Elle m'a fait travaillé comme une dingue, m'a expliqué que j'avais un don, que j'étais très intelligente, que j'avais le droit de chanter de faire de la musique, que je ne devais pas laisser mon mari , ni personne me juger, ni me diminuer. J'ai hébergé cette prof dans notre maison pendant deux ans, deux ans de bonheur... petit à petit la découverte de ce que je suis, de mes capacités...
Plus de hernie discale !
Pendant 8 ans j'ai chanté plein pot dans ce petit chœur de femmes, dans un chœur mixte où je tenais les parties solistes en tant que mezzo-lyrique , ou parfois contralto... ces deux chœurs étaient dirigé par le même chef , extrêmement dynamique.
J''ai participé à une production d'un opéra de Purcell , Didon et Enée où j'interprétais le petit rôle de la sorcière, il reste une trace de cette belle aventure : http://didoslament.skyrock.com/
Un souvenir ému aussi lorsque avec le choeur de femmes nous avons chanté A Ceremony of Carol de Benjamin Britten...
un lien de cette oeuvre très belle, très difficile: http://youtu.be/pQyunriE1zg ce n'est évidement pas le choeur dont je faisais partie , qui chante ici, mais ce que nous avons fait était quand même d'un très bon niveau.
Puis, départ de cette prof géniale vers d'autres cieux plus intéressants pour elle, un choc pour moi qui arrive en même temps que la fermeture de mon poste soit-disant définitif en lycée, autre choc... Mais c'est une autre histoire... histoire qui me conduira jusqu'à ce forum....
DOnc le chant choral c'est vraiment un épanouissement merveilleux, à consommer sans modération !

Avatar de l’utilisateur
domisud
Messages : 162
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 13:34
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/derouler-pelote-t2977.html]Pleut-il ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 54

Re: Chanter dans une chorale

Message par domisud »

Lmh, c'est une belle histoire que tu nous racontes-là. On sent qu'en ayant ouvert une simple porte, c'est un univers entier que tu as découvert. Je te souhaite que cette porte ne se referme jamais !
Le non-verbal par clavier, c'est pour bientôt ?

Cactus51

Re: Chanter dans une chorale

Message par Cactus51 »

J'ai chanté durant dix ans dans un choeur d'enfant (de mes dix ans a mes vingt ans) et j'ai integre cette anne un choeur de conservatoire et un choeur s'occupant de certaines productions de l'opera de reims.

J'ai beau avoir enterre tous mes sentiments bien profondement lorsque je chante je me permet d'aimer, d'etre énervé et de vivre tout simplement.
Le chant choral est la plus belle chose qu'il me soit arrivé.

Olivier81
Messages : 14
Inscription : ven. 13 mars 2015 12:38
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Chanter dans une chorale

Message par Olivier81 »

Avant je chantai très faux, maintenant je chante faux^^. J'avais pris des cours de chant où j'avais bien progressé, mais j'ai un problème, sur certaines chansons, j'avais tendance à faire la tierce. J'étais allé dans une chorale, mais ce petit défaut m'empêcha de continuer la route avec eux.

Répondre