La vie cachée des mots

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

La vie cachée des mots

Message par Za »

Il a déjà été question ici de notre rapport aux mots.
Moi, ce qui m'attire dans les mots, c'est avant tout le concept précis qu'ils cachent, et comment l'approcher le plus possible. C'est pourquoi je suis assez friande de définitions... (on a les marottes qu'on peut ! :1cache: )
Il se trouve aussi que j'ai très souvent à expliquer le sens des mots à des gamins de tous âges et qu'à force, j'ai pris goût à aller rechercher la définition précise de certains termes, que j'avais souvent polluée de mes représentations personnelles. Ces recherches dans le dico me font découvrir à quel point l'art de la définition est difficile, et que derrière des termes tout bêtes se cache parfois toute une histoire.
Alors je vous propose de partager ici certaines de nos trouvailles intéressantes, et aussi de faire travailler nos méninges comme de petits académiciens en herbe !
:mrgreen: Attention donc, ce sujet est réservé à des geeks sévères !! :2deg


Vous pourrez alimenter à votre guise ce topic pour :

- Faire découvrir aux autres une anecdote, un secret étymologique qui se cache sous un mot ou une expression,
- Proposer un mot à définir le plus précisément possible - les plus intéressants étant souvent ces mots si courants, qu'on utilise toujours, mais dont la définition est parfois ardue à exprimer clairement... (pas de triche ! on vérifie seulement après avoir proposé une définition !),
- ou proposer toute autre énigme autour d'un mot...

Et bien sûr, répondre aux énigmes et proposer vos définitions, en caché si possible pour ne pas spoiler...
... ça vous tente ?
Un petit défi simple et énervant pour commencer :

Quelle est la nuance entre parce que et puisque ?
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Yukiko
Messages : 14
Inscription : mer. 25 sept. 2013 11:10
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4024.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Auckland
Âge : 36

Re: La vie cachée des mots

Message par Yukiko »

Merveilleuse idée de sujet ! Surtout pour une fan inconditionnelle de l'ablatif absolu :cheers:
► Afficher le texte


Sinon, j'ai une anecdote concernant l'étymologie. D'où vient le mot "truie" ? Alain Rey a essayé de répondre à cette question en partant du bas latin "troia"... troia... troia ? mais c'est Troia ! Tout à fait ! Or, opportunément, existait un plat appelé "porcus troianus" - porc de Troie - que l'on appelait ainsi parce qu'il était farci et rappelait la célèbre ruse des Grecs. Le nom se serait changé en "porcus de Troia" et de là aurait désigné la truie "farcie" de petits... Évident quand on pense que le mot "troia/truie" était surtout utilisé par des paysans illettrés du haut Moyen-Âge - dont tout le monde sait bien qu'ils passaient les longues veillées d'hiver à se lire des passage de l'Illiade et à se lancer des boutades érudites...

Alors d'où vient le truie si ce n'est de Rome ? En irlandais ancien existe le mot "trog" qui signifie "mise bas". Quand on sait que la truie était réputée pour ses portées nombreuses et régulières, ce serait peut-être une meilleure explication, non ? ;)

Et une devinette grammaticale cette fois-ci : quels modes (pour les allergiques à la grammaire |-) , voici les modes possibles : indicatif, subjonctif, impératif, conditionnel, infinitif) doivent être utilisées après "avant que" et "après que" ?
Il n'a pas mérité la lumière, il n'a mérité que le repos.
Boulgakov

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: La vie cachée des mots

Message par Korydween »

J'adore ce sujet ! :cheers:
Différence entre parce que est puisque :
► Afficher le texte

Et pour la question de Yukiko, je sais ! ^^
► Afficher le texte
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: La vie cachée des mots

Message par Za »

Bravo Yukiko !
► Afficher le texte
Korydween, tu n'y es pas encore ;) ... les deux introduisent une cause, un motif, une justification. Mais il y a une nuance d'un autre ordre... Pour la trouver je te conseille de formuler la même phrase, une fois avec parce que, une fois avec puisque. Et là, paf ! c'est évident !!
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Yukiko
Messages : 14
Inscription : mer. 25 sept. 2013 11:10
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4024.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Auckland
Âge : 36

Re: La vie cachée des mots

Message par Yukiko »

:cheers:

Bravo Korydween et *Za* ! C'est la bonne réponse :rock:
Il n'a pas mérité la lumière, il n'a mérité que le repos.
Boulgakov

Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
Messages : 1021
Inscription : ven. 24 août 2012 20:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3945] cliquez ici si ça vous intéresse [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 80

Re: La vie cachée des mots

Message par Givré »

*Za* a écrit :Il a déjà été question ici de notre rapport aux mots................
.....................Et bien sûr, répondre aux énigmes et proposer vos définitions, en caché si possible pour ne pas spoiler...

Za, je ne comprends pas ce que tu veux dire avec " en caché si possible pour ne pas spoiler " :worried: , car la balise "spoil" sert à cacher / montrer un texte ... du coup je comprends " en caché si possible pour ne pas cacher " ! ! ! ! :grattelatete: Bon, je sais qu'il m'arrive plus souvent qu'à mon tour d'être passablement con :oops: , mais j'ai quand même le droit d'avoir aussi ma couche, non ? :( Alors si tu avais la bonté de bien vouloir condescendre ( descendre jusqu'au con que je suis, quoi ! ) à me dire comment donc que je pourrais une fois :rofl: exprimer ma réponse dans le ci-devant topic pour "parce que" et "puisque", je t'en serais infiniment reconnaissant ... :wait:

Par ailleurs, comment veux-tu éviter que les gens aillent surfer pour trouver les soluces ... ? Mais quoiqu'il en soit, moi j'aime bien faire joujou avec les mots ...
_______________________________________

Edit parce >>>
Oups ! Marrant ... Avant que je n'envoie ceci, il n'y avait aucune réponse , et puis j'en découvre plusieurs ... Néanmoins si tu pouvais m'élucider ta sybilline expression, cela me ferait plaisir ....
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
Messages : 1021
Inscription : ven. 24 août 2012 20:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3945] cliquez ici si ça vous intéresse [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 80

Re: La vie cachée des mots

Message par Givré »

Alors une petite devinette, mais je demande aux ceusses à qui j'ai balancé ça sur le chat de ne pas jouer ici ... :P

Que signifie le mot « épectase » ?
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La vie cachée des mots

Message par Mlle Rose »

C'est le mot préféré de Prof Violet, c'est comme ça qu'il veut mourir ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
Messages : 1021
Inscription : ven. 24 août 2012 20:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3945] cliquez ici si ça vous intéresse [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 80

Re: La vie cachée des mots

Message par Givré »

Mlle Rose a écrit :C'est le mot préféré de Prof Violet, c'est comme ça qu'il veut mourir ^^
Je ne connais pas cet honorable professeur, je vais un peu surfer sur ses posts ... Tu connais la réponse, mais tu n'as donc pas voulu déflorer le sujet, eu égard à une source directe ... Voyons la suite ... :wasntme:
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: La vie cachée des mots

Message par Za »

Alors celui-là je ne le connais pas. Armée des précisions de Mlle Rose, je me lance :
► Afficher le texte
Edit : bon du coup maintenant j'ai vérifié :lol: et l'histoire du mot est intéressante !!!
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
Messages : 1021
Inscription : ven. 24 août 2012 20:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3945] cliquez ici si ça vous intéresse [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 80

Re: La vie cachée des mots

Message par Givré »

*Za* a écrit :Alors celui-là je ne le connais pas. Armée des précisions de Mlle Rose, je me lance :
► Afficher le texte
Edit : bon du coup maintenant j'ai vérifié :lol: et l'histoire du mot est intéressante !!!
Hé hé, Za, cela fait rire, n'est-ce pas ? :D

Donc nous sommes trois, Mlle Rose, toi et moi, à s'en être marrés ...

Bien que ce petit jeu de l'esprit n'ait pas l'air d'attirer grand' monde, je donne quand même une autre devinette, on verra bien >>>

Quel est l'anagramme de = "indolore" ?
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La vie cachée des mots

Message par Mlle Rose »

endolori (mais y'en a sans doute d'autres!)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: La vie cachée des mots

Message par Za »

Rhaaa jsuis trop nulle pour les anagrammes, au contraire d'autres jeux de mots... j'ai cherché un peu puis laissé tomber...

Mais puisqu'on dévie un peu du fond pour aller sur la forme, donnez-moi donc le seul mot français contenant les voyelles a,e,i,o,u chacune en un exemplaire !
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: La vie cachée des mots

Message par sanders »

Mlle Rose a écrit :endolori (mais y'en a sans doute d'autres!)
Je trouve ça rigolo qu'endolori soit un anagramme d'indolore.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
Messages : 1021
Inscription : ven. 24 août 2012 20:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3945] cliquez ici si ça vous intéresse [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 80

Re: La vie cachée des mots

Message par Givré »

Mlle Rose a écrit :endolori (mais y'en a sans doute d'autres!)
Bravo Mlle Rose ! D'autant plus de balancer ça à 8h54, pour le noctambule que je suis :P ... C'est le seul anagramme que je connaisse pour ce mot :nesaitpas: ... Je l'ai en mémoire depuis qu'on me l'a soumis il y a des années et que je n'avais pas trouvé ... Oui, Za, je suis assez nul aussi pour les anagrammes ... Sanders, oui, ça m'a estomaqué que ces anagrammes aient chacun une signification à l'opposé de l'autre ... Cela doit compter dans le fait que je l'ai retenu ...

Za, je n'ai pas dérivé volontairement du fond vers la forme, tu sais ... mais c'est tout ce que qui m'est venu à l'esprit ... Tu en as d'autres, sur le fond ?

J'ai UNE solution pour le mot qui comprend "a,e,i,o,u chacune en un exemplaire", mais je te l'envoie par MP, pour faire durer le plaisir ( toujours souhaitable, n'est-il pas ? :rofl: ) ... Je suis certain que cela correspond à l'exigence pour les voyelles, mais j'ignorais que ce fut le seul mot du français ...
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: La vie cachée des mots

Message par alicesmartise »

Comme anagrammes marrants, il y a aussi guérison -> soigneur.
Je connais aussi le coup des voyelles !

Quelqu'un a déjà remarqué l'anagramme de Cyrano ?

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: La vie cachée des mots

Message par pixelvois »

alicesmartise a écrit :Quelqu'un a déjà remarqué l'anagramme de Cyrano ?
Non, mais maintenant que tu le dis : hé, hé :lol: ...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
Messages : 1021
Inscription : ven. 24 août 2012 20:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3945] cliquez ici si ça vous intéresse [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 80

Re: La vie cachée des mots

Message par Givré »

alicesmartise a écrit :Comme anagrammes marrants, il y a aussi guérison -> soigneur.
Je connais aussi le coup des voyelles !

Quelqu'un a déjà remarqué l'anagramme de Cyrano ?
Ton "guérison ....." , je ne connaissais pas , Alice !

Et tout comme Pixelvois, je n'avais jamais remarqué celui de Cyrano, mais maintenant que tu y as attiré l'attention, ok, je l'ai. Mais je ne le dévoile pas ici, pour ne pas arrêter le jeu, je te l'envoie par MP
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La vie cachée des mots

Message par Mlle Rose »

:D en effet!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: La vie cachée des mots

Message par Hoppy »

alicesmartise a écrit :Comme anagrammes marrants, il y a aussi guérison -> soigneur.
Je connais aussi le coup des voyelles !
Je me souviens, tout à coup, de ma consœur des anagrammes "involontaires" :cheers:

J'aime bien le Police/Picole :lol:
alicesmartise a écrit :Quelqu'un a déjà remarqué l'anagramme de Cyrano ?
Magique !
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: La vie cachée des mots

Message par alicesmartise »

Hoppy a écrit :Je me souviens, tout à coup, de ma consœur des anagrammes "involontaires" :cheers:
Ça me rappelle un soir (je devais être vraiment fatiguée) ; j'ai lu Adulte Souduré :D

*Za*, connais-tu cette partie du site de l’académie française ? Elle est régulièrement alimentée et porte bien son nom ! (attention, possible cause de couchers tardifs)

Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
Messages : 1021
Inscription : ven. 24 août 2012 20:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3945] cliquez ici si ça vous intéresse [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 80

Re: La vie cachée des mots

Message par Givré »

alicesmartise a écrit : ... Ça me rappelle un soir (je devais être vraiment fatiguée) ; j'ai lu Adulte Souduré :D

*Za*, connais-tu cette partie du site de l’académie française ? Elle est régulièrement alimentée et porte bien son nom ! (attention, possible cause de couchers tardifs)
Alice Sursoudée, génial ton lien vers cette page de l'Académie française ! ! :faitdesbonds:
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: La vie cachée des mots

Message par Korydween »

Je suis très très très nulle en anagrammes, et je n'arrive même pas à trouver celui de Cyrano... :nesaitpas: Pourtant il a l'air de vous faire bien rire !
Alice, merci pour le lien. Je connaissais déjà cette rubrique pour y avoir fait quelques recherches, mais je n'avais jamais pris le temps de le parcourir. C'est maintenant chose en cours !
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
Messages : 1021
Inscription : ven. 24 août 2012 20:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3945] cliquez ici si ça vous intéresse [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 80

Re: La vie cachée des mots

Message par Givré »

Ne voulant pas :nonon: laisser Korudween se morfondre sur l'énigme de l'anagramme de "Cyrano", je lui ai donné la réponse, mais par MP, pour qu'éventuellement d'autres puissent encore répondre valablement ...

Za, tu n'aurais pas encore un bon petit prob de sémantique comme ton "parce que etc ..." ? Il m'avait bien amusé celui-là ... J'arrive pô à en trouver dans ce genre ... :(

Bon, voici un autre nanagratruc =
Quel est un (je ne prétends pas qu'il n'y en ait qu'un seul, donc je ne dis pas "le") anagramme des deux noms propres "Pascal Obispo", qui soit également un nom propre, en un seul mot ou en deux, au choix ?
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: La vie cachée des mots

Message par Hoppy »

Givré a écrit :Bon, voici un autre nanagratruc =
Quel est un (je ne prétends pas qu'il n'y en ait qu'un seul, donc je ne dis pas "le") anagramme des deux noms propres "Pascal Obispo", qui soit également un nom propre, en un seul mot ou en deux, au choix ?
Le maître du Cubisme :cheers:

Et, chercher l'anagramme d'imaginer me donne la ... :vgeek:
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Répondre