Vers l'autonomie... petit à petit!

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
melanie17
Messages : 50
Inscription : mar. 17 sept. 2013 14:59
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par melanie17 »

exemple de famille qui vit en autonomie depuis 30 ans.

Pour encourager ceux qui veulent tendre vers l'autonomie, je vous poste un lien verscet article, assez superficiel mais qui montre que c'est possible. Cette famille s'est installé en Loire Atlantique il y a 30 ans, n'est plus reliée à EDF depuis 20 ans, ni au réseau d'eau. Apparemment ils organisent régulièrement des visites et sont ouverts aux échanges d'infos.

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Hoppy »

J'ai trouvé un petit blog assez sympa dans son ensemble, avec un petit article sur l'autonomie en France.

C'est plein de petites réflexions intelligente et d'humour qui me plait bien, si jamais cela vous intéresse :

http://www.travelplugin.com/vivre-en-au ... e-realite/
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Zyghna »

On avait déjà parlé des principes de permaculture en ces lieux et je voudrais revenir sur ces principes tirés de l'œuvre de Masanobu Fukuoka. En cherchant des renseignements pour mettre en place mes buttes de culture basées sur le principe de non labourage, je suis tombée sur les vidéos de Claude Bourguignon qui explique le principe de fonctionnement des sols. Tout labour, tout apport d'engrais signifie destruction de l'équilibre des sols et création d'un cercle vicieux nécessitant de tenter de remplacer ce que l'on détruit.

Les principes de fonctionnement des sols sont repris dans la culture synergique développée par Emilia Hazelip qui a adapté les principes de Fukuoka en France. Son système de culture sur buttes mérite que l'on s'y attarde, et en le couplant aux explications de Claude Bourguignon que l'on mette en place des buttes, en retournant la terre le strict minimum. Je ne vous cache pas que je vais tenter l'expérience cette année, d'autant que semer les patates sous une simple couche de paille à soulever pour les ramasser est bien tentant...
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Kayeza »

Je comprends que cela soit tentant... Ici, ça marche ! Mes premières patates ont poussé dans mon petit carré potager, sous paillis (broyat de platane), et comme j'en ai oublié quelques-unes à la récolte, la relève est déjà en train de pousser. Et à aucun moment je n'ai pschitté quoi que ce soit ni retourné la moindre parcelle de terre...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par madeleine »

Merci Kayeza et Zyghna ! Depuis le temps que j'essaie de convaincre mon cher et tendre de l'efficacité de ces techniques, on va peut-être enfin passer à la phase expérimentale ce printemps ! Si vous avez plus de détails sur des expériences personnelles de mise en oeuvre je suis preneuse.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Zyghna »

Je pratique déjà le potager au carré depuis 3 ans ce qui m'a permis de le faire la main (et je dois arroser 3 fois en été malgré des chaleurs estivales autour de 35°c à l'ombre. L'avantage des fortes rosées. En cherchant sur le net on trouve pas mal de témoignages concernant la culture sur buttes, le tout étant de bien connaître son terrain, son climat, pour adapter les techniqueś orientations, etc.
Chez loin je me suis déjà occupée de remettre en place un système de biodiversité, en laissant des friches, des tas de bois servant d'abri, en ne récoltant qu'une partie des fruits pour en laisser pour la faune locale, et bien sur en multipliant les plantes différentes. J'hésite aussi à mette quelques poules, j'ai un couple de renards dans le jardin (le mâle prend le soleil en ce moment et saute sur divers bestioles, c'est marrant à voir).
Tout cela renvoie au principe de permaculture: il ne suffit pas de cultiver bio ou d'adopter une technique spécifique, c'est toute une façon de penser le monde qui est à réfléchir.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

Je viens faire une petite mise à jour avec précisions sur l'avant projet.
Des choses ont avancé, d'autres ont reculé si je puis dire, j'ai dû revoir certaines choses, faire des choix qui n'étaient pas forcément raccord avec mes idéaux, mais petit à petit ça prend forme.

Le moins qu'on puisse dire c'est que concevoir ce genre de truc et le mettre en oeuvre n'est pas de tout repos, surtout psychiquement, moralement, etc.

Résumé donc des développements de l'affaire depuis l'achat du terrain.
[tabs: étape administrative]
La première chose à faire a été de demander le permis de construire. Et de le demander avant la fin du moins de décembre pour éviter de me heurter aux misères de la RT 2012 qui aurait induit un surcoût rédhibitoire.

Sauf qu'il ne suffisait pas comme je le pensais de fourguer les plans avec un blabla et une modélisation 3D du machin...

En premier lieu il a fallu demander une étude d'impact écologique. Héwi... pour pouvoir demander une autorisation de défrichement... pour pouvoir envisager de demander un permis de construire...
Je trouvais ça absurde, la zone étant constructible je ne comprenais pas pourquoi on me demandait ça.
"Ben oui mais madame, la zone est boisée, et elle fait plus de X hectares, il faut qu'on voie si c'est possible de déboiser, et de construire là". Nouvelle réglementation à la con, comme dab...
J'ai dû remplir un papier me demandant pourquoi je devais déboiser. Dans les choix possibles il y avait des trucs dingues, genre "construction d'une base militaire", ou "installations nucléaires" (je ne me souviens plus les intitulés exacts mais c'était perché leur machin..)
Fort heureusement je suis tombée sur des personnes sympa et compréhensives, notamment à la DDT, qui ont traité ça assez vite pour que je puisse rester dans les délais.

En second lieu, j'ai donc monté le dossier du permis de construire, et c'est là que le SPANC local a commencé à venir m'emmerder.
Toilettes sèches ou pas toilettes sèches : obligation de mettre une fosse septique, sinon pas d'avis favorable pour le permis :roll:
J'ai eu beau leur montrer les possibilités intéressantes que permettait la filtration naturelle pour les eaux grises, y'a pas eu moyen. Ou alors il aurait fallu que je fasse appel à une entreprise agréée chépakoi pour réaliser la filtration et l'épandage.

Surcoût pour la fosse : environ 3000 euros, surcoût pour la filtration avec l'entreprise bidulechouetteécotruc environ 8000 euros (sans déconner, pour creuser des trous et planter des jonc heu...) > j'ai choisi la fosse et rendu les armes avec le Spanc, ça urgeait.

J'ai aussi appris durant cette étape que pour être en accord avec les normes, je devais faire poser des prises télé dans toutes les pièces par l'électricien. La blague ! Il n'y aura pas de prise télé du tout. Je les enlèverai dès que le consuel sera passé si il passe.

Le permis de construire a été déposé pile poil avant le 31 décembre :whew:
Il a été accordé un peu plus tard.

2 mois de répit, le temps de vérifier qu'aucun relou ne vienne dénoncer ce permis et le remettre en question (délai légal) et il était enfin possible d'avancer....

[tabs: étape défrichement]
L'hiver étant assez neigeux, il a été impossible de couper les arbres avant le mois de juin. Je trépignais... Je pensais que ma maison allait se construire dans cet été-là, ben non...

L'avantage, c'est que ça leur laissait un bon temps de séchage mais pffffffffff :think:

J'ai eu une bonne surprise avec le chèque de la scierie ayant racheté le bois ne servant pas pour la charpente.
J'ai pu utiliser ces sous pour payer en partie le dessouchage qui est intervenu peu après.

[tabs: étape terrassement et dalle]
Première désillusion : il a fallu creuser pour trouver du terrain stable, chose que je n'avais pas prévue. J'avais un terrain quasi plat, je me retrouvais d'un coup avec une dalle qui se situait vraiment bas par rapport au reste, comme dans un trou... Autre deuil à faire, ma maison ne surplombera rien du tout. Le terrain devant sera en pente, en montée...

J'ai demandé tout de même au mec s'occupant du dessouchage d'essayer de me faire des pentes douces avec la pelleteuse, et de faire en sorte que ce soit le moins vilain possible, que je me sente le moins enterrée possible... Il a fait. Devant ça me convient, sur le coté gauche de la maison c'est une autre histoire. La source étant par là, il va falloir que je la capte correctement sous peine d'être inondée ou du moins d'avoir de l'humidité à mort dans les abris bois et dans le poulailler fréquemment. Là en ce moment c'est un coin extra boueux, avec des grosses flaques...
J'essaierai de voir si on ne peut pas prendre la terre ici pour la ramener tout autour de la maison quand elle sera finie, ça fera déjà moins haut comme butte... mais il y aura un surcoût, encore...

La dalle a été faite, la fosse posée en fin d'été dernier.
Il est devenu de plus en plus évident que je devais me résoudre à ne pas vivre là avant un bon petit moment....

[tabs: étape construction]
Tout a commencé à s'enchaîner début janvier.
L'ossature a été montée, la charpente l'est désormais. Je suis contente de l'effet produit par les grosses poutres rondes qui ne sont rien d'autres que les arbres bruts qui étaient là sur ce terrain bien avant moi. Je n'y suis pas retournée aujourd'hui pour voir si le solivage était posé, mais il doit être rond aussi. Je vais ptèt aller y faire un tour avant la fin de l'après-midi.
La couverture devrait suivre.
Avec l'avancée des travaux, je vois arriver un certain nombre d'emmerdements.

1 : compte tenu de mon état de santé, je ne peux décemment réaliser les travaux que j'avais prévu de faire moi-même. pas comme je le voudrais en tous cas.
2 : compte tenu de l'état de santé de mon plombier, HS, je dois entièrement revoir le mode de chauffage (+ eau chaude sanitaire), car personne ne peut me faire ce qui était prévu.

Ces deux facteurs induisant un surcoût énorme, j'ai déjà fait le choix de troquer l'isolation laine de mouton et laine de bois par de l'isolation laine de verre. Il a tout de même été choisi une laine de verre non polluante pour l'intérieur, mais je suis un peu déçue. Tant pis.. je verrai à l'usage. Ce sera aussi performant je verrai si j'envisage de la refaire autrement plus tard.

Concrètement pour le chauffage, je suis actuellement en contact avec un artisan, réalisant des poêles de masse sur mesure. Il étudie le truc, pour réaliser une cuisinière de masse, qui fera le pont entre ma cuisine et le salon, avec un foyer donnant dans le salon, un autre couplé à un four dans la cuisine, et des plaques de fonte sur le dessus.
C'est reuch, mais ça semble valoir le coup :
- consommation réduite (environ 7 stères par an)
- inutile de recharger toutes les deux minutes, un feu par jour suffit la majeure partie du temps
- inutile de prévoir des chauffages d'appoint ailleurs.
Inconvénient : il va falloir que je prévoie un ballon d'eau chaude "normal". J'ai regardé les ballons thermodynamiques mais c'est très cher et je doute de pouvoir le poser seule. Je ne peux pas me permettre ce genre de surcoût on verra donc plus tard pour le remplacement du ballon. Je verrai aussi si le solaire thermique peut être viable ici. Parce que je ne veux toujours pas dépendre trop de l'électricité.
Inconvénient 2 : il va falloir que je troque mes cloisons bois contre des cloisons minérales pour faire de la masse. Je regarde les cloisons terre-paille, il va falloir que je les fasse moi-même avec un peu d'aide, mais ça me semble jouable.


Quelques photos :
► Afficher le texte
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mlle Rose pour son message :
sanders
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Zyghna »

Cool ça avance, et c'est intéressant d'avoir les détails techniques surtout en ce qui concerne les obligations inutiles, genre fosse sceptique (qui peut servir de cuve de récupération des eaux de pluie) ou les prises télé.
T'as pas moyen d'installer un bouilleur sur ton poele de masse?

Faudra que tu me dises ce que ça donne niveau chauffage / cuisine avec ton poele, ça m'intéresse grandement.
T'avais pas moyen de récupérer les copeaux de bois pour l'isolation?
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

Les copeaux, je doute, parce qu'il faut quand même que tout soit compressé pour une bonne isolation, le poêlier me l'a encore redit l'autre jour au téléphone.
Pour le bouilleur : non, parce que justement il faudrait un circuit de décharge et que c'est ça précisément que personne ici ne peut me faire, en tous cas pas en thermosiphon (et si ça utilise de l'élec heu... non aucun intérêt). En tous cas c'est comme ça que ça fonctionne avec une cuisinière, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement avec un poêle, le principe étant le même.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Tatou
Tatouceinture
Messages : 706
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 11:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2641.html]Cliquance[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À l'avant, à l'arrière.
Âge : 51

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Tatou »

J'ai isolé quelques toits de maison avec un mélange copeaux/chaux (toit prévu pour, avec des caissons), c'est d'une mise en oeuvre simplissime : de la chaux et des copeaux dans une bétoche, un peu d'eau, et on verse le mélange dans les caissons, en compressant, mais sans plus : c'est l'air qui isole. En séchant, ça fait une espèce de biscuit, aéré, anti-bestioles. Ça doit être adaptable en banchage pour les murs, copeaux/chaux/terre, copeaux/chaux, je vais regarder.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

Après il faut voir l'épaisseur requise aussi...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Tatou
Tatouceinture
Messages : 706
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 11:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2641.html]Cliquance[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À l'avant, à l'arrière.
Âge : 51

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Tatou »

Ben ouais ;) Je parle de ça ici, je me suis dit que l'idée pourrait ptêt servir à d'autres.

Quelle épaisseur est prévue pour l'isolation, dans les panneaux des murs extérieurs ?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

T'as raison :)
Y'a deux épaisseurs : 250mm pour la première couche, dans les caissons, et puis une double peau avec 60mm de nouveau.
En gros donc 30cm d'épaisseur en tout.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Zyghna »

Dans mon bouquin sur la conception bioclimatique, les copeaux de bois sont super bien notés avec une des meilleures capacités thermiques (meilleur que le Liège). Ils conseillent une épaisseur de 23.5cm pour l'hiver et une épaisseur de 24.5 pour l'été, ce qui fait que tu as largement de quoi mettre en œuvre. Par contre côté masse, la terre crue sera plus efficace, mais le bois chauffe très vite ce qui compense bien en théorie.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

J'ai commencé à regarder pour les copeaux, c'est un peu la jungle, on lit ici ou là qu'il faudrait 50 cm pour atteindre la même performance que 25 cm de laine de roche, d'autres font des retours d'expérience avec des conso de chauffage ahurissantes.
Je reste très dubitative.
Exemple : http://www.maisons-et-bois.com/discussi ... pid=149663
Et quid du tassement au fil du temps et des gros ponts thermiques créés en haut des murs du coup ?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par madeleine »

Je vais ptêt dure une grosse bêtise, mais mon mari qui construit des maisons ossature bois (niveau ouvrier, hein ! pas conception), il me parle pare-vapeur et ouate de cellulose soufflée pour l'isolation et les ponts thermiques. Tes critères de constructions sont peut-être plus exigeants écologiquement :P Nous on a soufflé 45 cm de ouate cellulose (papier recyclé) dans nos combles perdus et c'est redoutable - et stable pour le moment.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

Le mec qui s'occupe de la construction a arrêté la ouate de cellulose soufflée, à cause du tassement justement et des bestioles.
Mes critères d'isolation dépendent surtout du coin où je vis. Je ne peux pas me permettre de faire un truc approximatif "et on verra si ça passe". Les -20° du plus fort de l'hiver, faut les gérer !

C'est ce qui me sur-gonfle avec toutes ces histoires d'isolations écolotrucbidule (copeaux, paille, etc). J'ai le sentiment que chacun prêche un peu pour sa paroisse, mais les études sont quasi inexistantes, c'est tout de l'approximatif. On t'assure que ce sera super, mais quand tu fouilles un peu sur le net tu trouves quand même un max de gens mécontents, en dehors des militants qui ne sont pas objectifs de toutes façons, même si ils se pèlent le derche.
Avec les matériaux habituels, on a au moins un certain recul et on sait ce que ça vaut... Je préfère assurer le truc, en attendant de voir si ultérieurement des études valables viennent attester des performances desdits matériaux.
Par ailleurs, il n'y a pas que le matériau en lui-même, la technique et la pose comptent tout autant dans la performance... Du coup difficile de savoir à qui faire confiance réellement. Et quand je fais pas confiance, je fais pas.

Le seul truc pour lequel je n'ai aucun doute c'est le liège. Mais là hein... c'est pas le même prix.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Tatou
Tatouceinture
Messages : 706
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 11:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2641.html]Cliquance[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À l'avant, à l'arrière.
Âge : 51

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Tatou »

Mlle Rose a écrit :J'ai commencé à regarder pour les copeaux, c'est un peu la jungle, on lit ici ou là qu'il faudrait 50 cm pour atteindre la même performance que 25 cm de laine de roche, d'autres font des retours d'expérience avec des conso de chauffage ahurissantes.
Je reste très dubitative.
Exemple : http://www.maisons-et-bois.com/discussi ... pid=149663
Et quid du tassement au fil du temps et des gros ponts thermiques créés en haut des murs du coup ?
Oui, il y a un peu de tout...

Pour le tassement et les ponts thermiques, ça dépend de la mise en oeuvre, mais pour un banchage par exemple, les matériaux sont utilisés avec un liant qui en séchant va l'empêcher de se tasser.

Un exemple ici avec de la paille, mais les possibilités sont larges : http://www.archilibre.org/materiaux/ter ... ille1.html

Je pense qu'avec 25 ou 30 cm d'un truc bien fait, t'es peinarde. Autre avantage (ou désavantage, c'est selon) : pas de parement en bois intérieur à poser, mais une belle surface texturée et organique.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Zyghna »

La laine minérale s'affaissera de même, et avec les caisson ça limite énormément le tassement (le forum que tu mets en lien proposé des témoignages qui datent de plusieurs années, et leur système de calcul par comparaison à la laine minérale n'est pas correct, ça ne prend absolument pas en compte la perspirabilité du matériau et sa très rapide restitution de la chaleur). Bref faut comparer ce qui est comparable.
D'après ce que j'ai pu lire, les laines minérales sont très sensibles à la vapeur d'eau, donc faut être sur que ça soit super bien posé avec un pare vapeur nickel, sinon leur performance décroît à vitesse folle.
Reste la possibilité de coupler plusieurs isolants, mais franchement si tu peux rester dans les matériaux naturels vu ta cabane, je pense que ce sera mieux, puis ça limitera les problèmes d'humidité. Enfin je dis ça mais c'est pas mon boulot l'isolation, je m'y intéresse juste de prêt pour ma future maison ;p

Édit: oui y'a des trucs nickel mais faut que ce soit bien posé et que la maison soient pensée pour également. Quand on voit des abrutis mettre des copeaux de bois et bétonner le mur ensuite, pas étonnant qu'ils se plaignent.
Mais je suis d'accord avec toi, c'est dur de faire la part des choses entre tout ce qui se dit!
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Invité

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Invité »

C'est chouette Melle Rose, c'est hyper émouvant, et puis ça me rappelle nos galères à nous pour être, ou non, autorisés à faire ce qu'on voulait. Nous avions peu de temps et peu d'énergie, mais finalement nous sommes plutôt contents :)

(En isolation, on a 25 cm de laine bois et chanvre et de la ouate de cellulose soufflée pour les combes. On rêvait de laine de mouton, mais bon. Et du liège entre la dalle et le plancher).

L'entreprise nous a mis la maison hors d'eau hors d'air et on a fait le reste, ou presque, ça a pris 8 mois à quatre, tous les week end. Belle aventure, même si on ne gagne pas toutes les batailles administratives :whew:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par TourneLune »

Ben moi j'ai tondu les brebis de mon frère et j'ai pas spécialement envie de mettre de la laine de mouton dans ma maison, ça doit se remplir de bébêtes, non? A moins de les traiter super chimiques ce qui est pas le but...


En tous cas, ça avance sacrément, vivement la crémaillère!!

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

@Zygh : Ce n'est pas ce que j'ai lu sur la laine de verre ou la laine de roche. En réalité je pense que ça dépend beaucoup de la qualité et de la densité. Il existe des laines minérales conçues pour ne pas se tasser, en panneaux, avec sous face en alu, c'est beaucoup plus rigide que les rouleaux qu'on a l'habitude de voir.
Pour l'humidité, faut vraiment que ce soit mouillé (fuite, etc) pour que ça craigne.

On a regardé ensemble avec le mec qui fait la maison, il m'a emmenée chez lui pour me montrer (il finit sa maison aussi).
C'est pas la laine de verre que j'ai vu dérouler dans le grenier de mes parents, rien à voir.

Mon problème se résume en deux mots : coût et temps. Et là... à performance comparable (même sur les performances estimées des matériaux nouveaux ou faits soi-même) ben y'a pas photo.

En outre, je me demande pourquoi la laine minérale comme la laine de roche ne serait pas considérée comme naturelle en fait. Techniquement elle l'est. Non ? Il y a eu des soucis à cause des fibres et des irritations respiratoires provoquées, notamment en cas d'absence de parement ou de parement défectueux, mais depuis les fabricants ont quand même fait des progrès...

@cléo : merci :)
J'avoue être très découragée, ça fait du bien de voir qu'il y en a qui ont enfin fini après en avoir chié :)

@Tourne : oui vivement la crémaillère !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Invité

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Invité »

OuiOui, la laine est traitée mais proprement.
On était allé voir ces gens-là : http://www.terredelaine.fr/isolation/st ... techniques
dont nous sommes voisins.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Zyghna »

Disons que la laine minérale à souvent un bilan carbone très mauvais et que les particules sont souvent incriminées. Et l'été tu crèves de chaud par ce que ça a une inertie de merde.
Nous on a trouvé aucun artisan capable de nous poser autre chose que de la laine minérale ici, et aucun magasin vendant autre chose que ces laines (hormis le liège en panneaux). Alors on ré isole aussi notre toiture en laine minérale même si c'est vraiment pas ça qu'on voulait non plus au départ. Donc je comprends tout à fait le problème du coût allié à celui de la mise en œuvre.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

Huhu, non mais moi j'adore crever de chaud :D
Si je pouvais me balader à poil dans ma baraque tout le temps ce serait le top !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Répondre