Vers l'autonomie... petit à petit!

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Invité

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Invité »

Oui Tournesol, quand on est absent de chez soi, on revient le soir dans une maison fraîche :)
Et je te parle pas de partir pour le week end.Argl!

En ce moment, on ne chauffe pas la nuit, ça descend à 16 ( -09 dehors) mais la maison est hyper bien isolée.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

Dans mon ancienne maison, j'avais deux poêles. On les chargeait à bloc le soir, on les rechargeait à bloc le matin, et ça suffisait amplement, la maison n'était pas fraîche. Après ça dépend de quel type de poêle il s'agit.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Invité

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Invité »

Mlle Rose a écrit :Dans mon ancienne maison, j'avais deux poêles. On les chargeait à bloc le soir, on les rechargeait à bloc le matin, et ça suffisait amplement, la maison n'était pas fraîche. Après ça dépend de quel type de poêle il s'agit.
Oui, on faisait comme ça aussi.
On avait même souvent trop chaud.A devoir ouvrir les fenêtres en plein hiver.

Mais dans notre ancienne maison qui n'était pas isolée du tout, c'était autre chose....

Je l'aimais bien notre poêle, en plus il était beau :saoul:

/V0|30|)µ
Messages : 286
Inscription : ven. 4 févr. 2011 18:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=35]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : musique
Âge : 34

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par /V0|30|)µ »

Vers l'autonomie aussi mais pour l'instant uniquement pour certains fruits et légumes, herbes médicinales aussi depuis aujourd'hui :fouet:
Moins facile en région parisienne ! :nesaitpas:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

Héhé, c'est déjà un début! Et oui c'est pas forcément facile en ville mais tu vas voir, c'est super satisfaisant :)
Du coup tu as planté quoi ? Et comment ? Il y a des règles dans les locations sur les espaces verts ou t'as le droit de planter des arbres et de bêcher la pelouse ?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Louise »

Recul après 4 ans de notre ossature bois semi autoconstruite (je suis sure qu'on retrouve une part non négligeable de surdoués dans les autoconstructeurs... ma main à couper) :

Notre maison est BBC, même si c'est pas officiel cause poêle ne rentrant pas dans les cases, elle l'est en pratique, on tourne autour de 45 kWh.m2.an. On paie env 180e de bois/an + 30 à 40e/mois d'EDF + le gaz en bouteille pour la gazinière, soit au max 700e par an d'énergie pour 5 et 140m2. Et en moyenne il fait 23° dans la maison.
Chez nous le chauffage et l'isol c'est important mais il fait quand même super doux. Dans d'autres zones + fraiches, je pense que le poele bouilleur c'est une (très) bonne idée, en essayant d'apporter un max d'inertie (point faible des ossatures bois).

Les toilettes sèches nous permettent d'avoir une conso de flotte 5 fois inférieure à la moyenne nationale, le compost pue pas, c'est pas compliqué à gérer.

Dès qu'il fait soleil, été comme hiver, il fait 25° dans la maison, des fois on est même obligés d'ouvrir.

L'hygrométrie est super bien régulée, merci la laine de bois, la fibre de bois, la VMC hygroréglable, et le bois partout, en gros. Et ce malgré une ventilation assez mal réfléchie (on pensait avoir d'office des bouches dans les fenêtres, ce qui n'est pas le cas.. du coup on a assez peu de points d'entrée d'air neuf)

Mon objectif ultime serait d'installer une éolienne de toit (chez nous la spécialité c'est plus le vent que le soleil...et je ne crois pas au côté écologique des panneaux solaires) et être autonome en élec'. A bosser...

Bon pour le potager, on est des quichounes du jardin, alors ce point là c'est pas gagné :)

Avatar de l’utilisateur
Stella
Messages : 161
Inscription : sam. 4 mai 2013 12:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t3588.html]Juste_ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Au coeur d'une vaste blague ;-)
Âge : 43

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Stella »

C'est intéressant d'avoir vos témoignages sur ce sujet, mon frère va construire une maison en bois d'ici quelques mois.
Je peux vous demander si vous l'avez montée vous-mêmes ? Avec combien de personnes et en combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Louise »

Non, nous on a récupéré la boite : sol, murs extérieurs, toit. Hors d'eau hors d'air.
J'ai beau être téméraire, le côté ne pas se louper sur les fondations ni les fenêtres, et, SURTOUT, j'ai le vertige alors me balader sur le toit, même pas en rêve..

Invité

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Invité »

Solenn a écrit :Non, nous on a récupéré la boite : sol, murs extérieurs, toit. Hors d'eau hors d'air.
J'ai beau être téméraire, le côté ne pas se louper sur les fondations ni les fenêtres, et, SURTOUT, j'ai le vertige alors me balader sur le toit, même pas en rêve..

Même chose.

On dépense plus que toi en chauffage (le fait d'être en moyenne montagne, sûrement, avec hiver très tôt très froid?), ainsi qu'en électricité, mais Enercoop est un peu plus cher qu'EDF.

La maison, BBC, a été conçue par un architecte.

Voilà, l'intérieur, c'est nous qui avons découpé, scié, cloué....

Je ne sais pas s'il y a une majorité de surdoués parmi les auto-constructeurs, autour de chez moi il y a quand même pas mal de gens qui d'abord n'ont pas assez de thunes pour se payer le clé en main sur du BBC ou du passif :rofl:

En tout cas c'est une belle aventure et nous somme assez fiers, même si on constate qu'on a pas super bien fait la plomberie....

Avatar de l’utilisateur
Stella
Messages : 161
Inscription : sam. 4 mai 2013 12:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t3588.html]Juste_ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Au coeur d'une vaste blague ;-)
Âge : 43

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Stella »

Alors c'est moi qui vous dirai combien de temps il aura mis, à combien de personnes, etc ;)

Invité

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Invité »

Nous, nous étions quatre, week end et vacances scolaires pour trois d'entre nous enseignants, week end pour moi pas enseignante ;)
Nous avons mis huit mois.

/V0|30|)µ
Messages : 286
Inscription : ven. 4 févr. 2011 18:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=35]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : musique
Âge : 34

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par /V0|30|)µ »

Mlle Rose a écrit :Héhé, c'est déjà un début! Et oui c'est pas forcément facile en ville mais tu vas voir, c'est super satisfaisant :)
Du coup tu as planté quoi ? Et comment ? Il y a des règles dans les locations sur les espaces verts ou t'as le droit de planter des arbres et de bêcher la pelouse ?
1 pied de lavande, 5 pieds de fraises, 6 pieds de tomates, 3 pieds de courgettes, le cassissier survivor. Plus un nouveau bac surélevé et encastrer dans la pente du fond (genre trop classe) avec dedans 1 pied de menthe, thym, sauge, romarin.
Il manque encore la camomille, de la salade et ce sera pas mal.
Ah oui quelques néfliers sont en semis mais à ce qui parait c'est grave long avant de produire et 2 avocats ont germés.
Tout en terre amendée avec du terreau neutre plus corne torréfié broyé pour les tomates. Terreau engraissé aussi pour les fraisier. Il faudra que je fasse un apport en potassium et phosphore lorsqu'ils auront bien fleuris.
Et pour le compost j'hésite encore entre le composteur thermique et un lombricompost, à moins que les deux soient compatibles.

A priori y'a sûrement des règles mais j'ai décidés de m'en battre la race des règles donc j'ai bêché comme un dingue. Au pire je remettrai du gazon en masse ^^.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Kayeza »

Papayeza est venue il y a quelques jours, mon jardin ressemble enfin à quelque chose. Concombre, poivrons, pommes de terre, salades, tomates, fraises, et quelques fleurs pour faire joli.
Le contact avec le jardin me plait beaucoup... Maintenant, je me réjouis autant du soleil que de la pluie et je dépéris si je passe plus de trois jours loin de mon jardin. Je me sens ancrée, chez moi (en location aussi, mais bon, tout ce que j'ai installé est démontable et/ou périssable, donc...) et ça fait du bien ! :)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

Ben dites vous faites pas les choses à moitié :)
Perso je ne planterai rien cette année. Je récolterai les herbes sauvages et les aromatiques restantes dans le jardin + les patates et fraises qui restent en place. Je me dis que c'est pas la peine, quand la construction commencera je n'aurai pas bien le temps de grattouiller la terre.

@ /V0|30|)µ : pour ce que tu as je te conseillerais plutôt le lombricomposteur, les deux ne sont pas compatibles! Les pauvres vers vont crever si ils fait 60 degrés dans ton bac!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Invité

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Invité »

Cette année nous avons décodé de faire un potager en carrés, de quoi assurer notre subsistance sans surplus.

A priori, on ne dira plus " Qui veut des courgettes, on en a de trop", au moment pile où tout le monde cherche à refourguer ses courgettes;)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

Sinon tu peux aussi faire des conserves pour l'hiver!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Miss dans la lune »

Vers l'autonomie... imagine: une guerre ou une catastrophe mondiale, plus d’électricité, l'eau hors de prix, plus d'états, de gigantesques flux migratoires à la recherche de denrées... et toi tranquille autonome!
Pense à t'armer quand même (si vis pacem para bellum) :P . (depuis que j'ai vu le film "la route" je pense à faire du tir [seul moyen légal d'avoir une arme... :fubar: ]).

Invité

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Invité »

Mlle Rose a écrit :Sinon tu peux aussi faire des conserves pour l'hiver!

Ouhla, mes beaux-parents passaient leurs étés dans la cuisine pour faire les bocaux, pas envie, moi :(
A la retraite, peut-être!
Miss dans la lune a écrit :Vers l'autonomie... imagine: une guerre ou une catastrophe mondiale, plus d’électricité, l'eau hors de prix, plus d'états, de gigantesques flux migratoires à la recherche de denrées... et toi tranquille autonome!
Pense à t'armer quand même (si vis pacem para bellum). (depuis que j'ai vu le film "la route" je pense à faire du tir [seul moyen légal d'avoir une arme...]).

Je ne pense pas à ça du tout, moi! :silence:

[jard]posts fusionnés, merci d'utiliser la fonction "éditer" ;)[/jard]

Invité

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Invité »

Miss dans la lune a écrit :Vers l'autonomie... imagine: une guerre ou une catastrophe mondiale, plus d’électricité, l'eau hors de prix, plus d'états, de gigantesques flux migratoires à la recherche de denrées... et toi tranquille autonome!
Pense à t'armer quand même (si vis pacem para bellum). (depuis que j'ai vu le film "la route" je pense à faire du tir [seul moyen légal d'avoir une arme...]).

Je ne pense pas à ça du tout, moi! :silence:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

Ben vu comme tourne le monde, perso j'y pense. On a grandi dans un petit cocon, sans guerre, sans famine, sans catastrophe majeure, mais quand on regarde l'Histoire on se dit que c'est cette relative tranquillité-là qui est bizarre, pas le reste. On aurait tort de penser qu'il ne peut plus rien arriver jamais.
Si en plus de ça on considère :
- les "tensions" géopolitiques
- les "tensions" économiques
- la croissance incontrôlée de la population et l'amenuisement des ressources, et notamment des ressources en eau de toute une partie du globe
il me semble assez hasardeux de se croire à l'abri.

Au delà de la parano dans laquelle je ne verse pas, et en considérant les possibles de manière lucide et logique, je crois que chacun a tout à gagner à savoir un peu se démerder.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

/V0|30|)µ
Messages : 286
Inscription : ven. 4 févr. 2011 18:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=35]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : musique
Âge : 34

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par /V0|30|)µ »

Je ne sais pas si une ère apocalyptique peut voir le jour par les temps qui court en tout cas ça ne sera pas en provenance de quelconques révoltes potentielles, enfaite je ne le pense pas, nous sommes trop surveillés, trackés, épiés, à l'instar du bétail grâce aux smartphones, aux iThings, à Google (Data request) ça va très vite.
Nous avons de quoi nous divertir, de quoi nous rendre heureux (activités diverse et variés) et de quoi espérer (loteries diverses et variés).
Si ère apocalyptique il y a, ça viendra peut être d'un truc nucléaire ou de la Corée ^^ encore faut-il qu'il reste des gens pour le vivre.

Cultivons pour le plaisir et parce que les fraises ça déchirent !

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

"Ère apocalyptique" est un bien grand mot, je ne pensais pas à quelque chose de ce genre ^^ Mais une situation économique qui se détériore suffit à provoquer quelques tracas dont on peut se sortir facilement si on se débrouille.
Après oui il y a le plaisir!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Invité

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Invité »

Mlle Rose a écrit : - la croissance incontrôlée de la population et l'amenuisement des ressources, et notamment des ressources en eau de toute une partie du globe
il me semble assez hasardeux de se croire à l'abri.

Au delà de la parano dans laquelle je ne verse pas, et en considérant les possibles de manière lucide et logique, je crois que chacun a tout à gagner à savoir un peu se démerder.

Avec ça je suis d'accord.
Et on aura tout à apprendre du tiers-monde qui sait fabriquer tout avec n'importe quoi.Au lieu d'aller au magasin de bricolage, au magasin d'automobiles, etc., on sera contraint de savoir construire nos outils de construction.

Et je crois en la solidarité dans la démerde, on est rien sans les compétences des autres.
Ça va finir par se voir.
J'y crois.
Et je ne suis pas pessimiste :D1

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Louise »

A ce sujet, voici le genre d'événement qui se crée par chez nous ;), on y arrive de plus en plus au partage, à l'open source, au collaboratif et à la démerde...
http://openbidouillecamp.mdl29.net/2012/10/19/obcb/

(ok je viens de voir que le mouvement a été initié en RP...)

Je veux dire sans internet et ce modèle jamais j'aurais la maison que j'ai...
Moi ça me plait d'imaginer que le monde de demain pourrait se baser sur ces valeurs. Vraiment Internet a rendu le pouvoir au peuple. (sans exagérer :) )
Cette asso bosse plus spécifiquement sur l'économie collaborative, si vous voulez creuser : http://ouishare.net/fr/

/V0|30|)µ
Messages : 286
Inscription : ven. 4 févr. 2011 18:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=35]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : musique
Âge : 34

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par /V0|30|)µ »

Puisque tu en parles et puisque ça fait longtemps : vive l'open source.
Sinon personne n'a de fleurs de lavande séchées en masse ?

Répondre