Y a-t-il des amateurs d'astronomie?

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antigone
Messages : 44
Inscription : lun. 5 nov. 2012 08:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/comprendrai-quand-serai-vieille-t2827.html]Où l'on n'apprend pas grand-chose de moi[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 48

Y a-t-il des amateurs d'astronomie?

Message par Antigone »

Je vais me lancer, ça y est! Je vais honorer mes ancêtres par un acte héroïque et, après de nombreuses hésitations, je vais acquérir mon premier télescope.

Mais pour cela, j'aimerais avoir des opinions de la part d'astronomes amateurs. Pour situer ma requête : je ne cherche pas à concurrencer la NASA, je veux juste regarder la lune de plus près, admirer les étoiles et situer les différentes constellations. Rien qui nécessite un Hubble dans ma chambre. Je serai donc une astronome domestique. :lire2:

Déjà, j'ai en vue un petit engin qui ménage mon goût pour le voyeurisme stellaire ET mon tout petit budget (qui casse un peu le second, quand même, mais quand on aime, on ne compte pas, dit-on.)

Des avis sur ce télescope?
Sur un autre?
Sur l'astronomie amateur en général?
(On la sent bien, ma solitude, là? :angel4: )
Je viens quelquefois à court de moi-même mais les livraisons sont régulières : merci pour votre patience.

Avatar de l’utilisateur
Af-Photo
Messages : 55
Inscription : jeu. 14 avr. 2011 16:23
Test : WISC
Localisation : Dans le Pays de Bray ou dans le Val D'Oise, selon le niveau de créativité...
Âge : 41
Contact :

Re: Y a-t-il des amateurs d'astronomie?

Message par Af-Photo »

:cheers: Quelle grande idée d'acquérir ton premier télescope !! :wink:

Des amateurs d'astronomie sur le forum ? Mais biensûr !! :lol:
Je suis tombé dans la marmite de l'astronomie à l'âge de 10 ans, livresque jusqu'à l'âge de 17 ans, âge où j'ai commencé à pratiquer l'astronomie amateur au plus haut niveau pendant 10 ans (1999-2009) avec un télescope et deux lunettes, un ordinateur et des caméras CCD, le tout monté sur une monture allemande motorisée sur les deux axes et informatisée.

Ton télescope est un grand classique pour commencer l'exploration du ciel : Un NEWTON 114/900 sur monture équatoriale. C'est souvent le premier télescope de beaucoup de grands astronomes avant de passer à plus gros, à plus puissant. Toutefois, je déplorerai simplement l'aspect chétif de cette monture équatoriale, à laquelle je préférerai plutôt une monture allemande avec viseur polaire rétroéclairé (Marque PERL-VIXEN). L'avantage du NEWTON est la bonne tenue de sa collimation dans le temps de part sa large tolérance géométrique des miroirs contrairement à un SCHMIDT-CASSEGRAIN. De plus, un NEWTON peut se collimater au laser de jour alors qu'un SCHMIDT-CASSEGRAIN exige une collimation sur une étoile réelle de nuit. Lune de près, planètes comme Jupiter ou Saturne et ciel profond lumineux (galaxies, nébuleuses gazeuses et nébuleuses planétaires) offre déjà un bien beau spectacle dans un 114/900.

J'apporterai juste une précision : Oublie l'utilisation de ton télescope depuis ta chambre, il faut l'utiliser dehors. L'échange thermique surtout en hiver, entre le chaud de l'intérieur et le froid de l'extérieur, rend le télescope tout simplement inopérant et cela d'autant plus avec un télescope NEWTON au tube ouvert. :roll: Astronomie domestique, il faut oublier ! :rofl:

aeyou
Messages : 24
Inscription : mar. 13 nov. 2012 00:29
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Y a-t-il des amateurs d'astronomie?

Message par aeyou »

Bonsoir,

Les étoiles, tu peux les regarder à l'oeil nu, notamment pour reconnaître les constellations. Tu trouveras des cartes du ciel sur papier et sur le net. A force d'observer, tu percevras peut-être des différences de couleur, que tu peux aussi mettre en évidence facilement en faisant un filé d'étoiles (pause B de l'appareil photo faite autrefois avec un film de 400 ASA loin des lumières urbaines, mais avec le numérique, je ne sais pas ce qu'il faut utiliser).

Tu peux aussi rejoindre un club d'astronomie amateur, il y en a un peu partout, tu y trouveras des passionnés qui adorent transmettre tout ce qu'ils savent, et ça te permettra de te familiariser avec les instruments : c'est peut -être un bon moyen d'utiliser plusieurs modèles avant de faire une grosse dépense. Tu pourras aussi t'initier à la photo, à la mise en station, au suivi des astres (en compensant la rotation de la Terre sur elle-même, etc.).

Et je confirme : il faut supporter le froid pour être astronome amateur, surtout en montagne.

Pour la Lune, on se fait déjà plaisir avec des jumelles.

Amuse-toi bien !

Avatar de l’utilisateur
Papagena
Messages : 189
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 14:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/quelques-turbulences-atmospheriques-mais-redoux-est-annon-t3381.html] par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans l'œil du cyclone
Âge : 41

Re: Y a-t-il des amateurs d'astronomie?

Message par Papagena »

L' AFA, Association Française d'Astronomie, propose des cours d'astronomie théoriques et pratiques en ligne.

Par exemple, le 29 mai commence un cycle de 5 cours techniques pour démarrer avec son instrument.

Sur leur site il y a également des conseils pour débuter.


Sinon, connaissez-vous le logiciel open source et gratuit Stellarium ?

Avatar de l’utilisateur
Af-Photo
Messages : 55
Inscription : jeu. 14 avr. 2011 16:23
Test : WISC
Localisation : Dans le Pays de Bray ou dans le Val D'Oise, selon le niveau de créativité...
Âge : 41
Contact :

Re: Y a-t-il des amateurs d'astronomie?

Message par Af-Photo »

Sinon, connaissez-vous le logiciel open source et gratuit Stellarium ?
Je connais le logiciel Stellarium depuis plus de six ans. :roll:
La simulation du ciel avec les éclairages naturels de la lune et du soleil est particulièrement réaliste. :-)

Avatar de l’utilisateur
liberte
Messages : 19
Inscription : dim. 4 janv. 2015 01:25
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Allier (03)
Âge : 36

Re: Y a-t-il des amateurs d'astronomie?

Message par liberte »

Néophyte dans le domaine, j'ai acheté le livre pour les nuls cette nuit et me voilà ici....
Vous lisant avec l'envie de vous annoncer que je vais bientôt rejoindre le club des amateurs d'astronomie car je vais prochainement faire l'acquisition d'un télescope....Enfin, on va pas s'emballer non plus, bientôt est relatif car j'en suis encore qu'au stade de l'apprentissage générale de l'astronomie... et que je ne souhaite surtout pas faire d'erreur pour ce premier achat.
Enfin, ce sera notre prochaine achat car mon conjoint est passionné par ce domaine depuis de très longues années...par conséquent nous partagerons ce bonheur de contemplation à deux.
Que de belles nuits s'annoncent ....mais avant tout il me faut maîtriser un peu mieux l’univers et les lois qui le régissent.
La relativité d'Einstein est-il le bouquin le plus approprié pour comprendre sa théorie ?
Parfois les maîtres ne sont pas les meilleurs enseignants....
"Ce qui m’intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué, car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser" George Clemenceau

Avatar de l’utilisateur
Theia
Messages : 33
Inscription : sam. 1 mars 2014 15:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/poil-nouveau-t4692.html]kijesuis[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Y a-t-il des amateurs d'astronomie?

Message par Theia »

Bonjour Liberté,

c'est quand même un peu commencer la randonnée par l'Everest. De plus pour la pratique de l'astronomie amateur, ça n'est pas essentiel de maîtriser toutes les subtilités de l'astrophysique (que je kiffe par ailleurs). Personnellement, j'avais commencé par ce site: http://astronomia.fr/ , très instructif et très complet. De plus, tu peux zapper temporairement quelques parties non utiles dans l'immédiat. Youtube regorge aussi de bonne infos. Il y a, par exemple la chaine de "Eyes on the Sky" qui est super quoi qu'en anglais.

Amuse toi bien.

Edit: en plus de l'excellent Stellarium, j'utilise Skychart (http://www.ap-i.net/skychart/en/start) qui est également très bien pour préparer ses sorties.

Avatar de l’utilisateur
liberte
Messages : 19
Inscription : dim. 4 janv. 2015 01:25
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Allier (03)
Âge : 36

Re: Y a-t-il des amateurs d'astronomie?

Message par liberte »

Theia a écrit :Bonjour Liberté,

c'est quand même un peu commencer la randonnée par l'Everest. De plus pour la pratique de l'astronomie amateur, ça n'est pas essentiel de maîtriser toutes les subtilités de l'astrophysique (que je kiffe par ailleurs). Personnellement, j'avais commencé par ce site: http://astronomia.fr/ , très instructif et très complet. De plus, tu peux zapper temporairement quelques parties non utiles dans l'immédiat. Youtube regorge aussi de bonne infos. Il y a, par exemple la chaine de "Eyes on the Sky" qui est super quoi qu'en anglais.

Amuse toi bien.

Edit: en plus de l'excellent Stellarium, j'utilise Skychart (http://www.ap-i.net/skychart/en/start) qui est également très bien pour préparer ses sorties.
Salut,

Comme je n'ai pas dormi, je viens d'aller jeter un bref coup œil au site, il semble bien complet. Je prendrais le temps de lire quelques pages quand j'aurais retrouvé mes facultés :-)

Quant à la théorie de la relativité, même si elle n'est pas indispensable à l'astronome amateur, j'ai besoin d'avoir une image globale du fonctionnement de l'univers, du moins dans ses grandes lignes pour réellement apprécier ce que j'observe.

;) L'anglais ça c'est l'EVEREST !!!

Edit: Réveillée, je me rends compte avoir oublié l'essentiel MERCI !
"Ce qui m’intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué, car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser" George Clemenceau

Répondre