Je penche donc je suis. Un art de vivre: la Moto

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
andreaschiavone

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par andreaschiavone »

La bonne bécane, au bon tarif, chez un concessionnaire que tu connais, c'est tout bon! :)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Kayeza »

Je ne le connais pas plus que ça, mon père un peu plus. Mais c'est sûr que je préfère avoir affaire à un concessionnaire qu'à un particulier, dans ce cas précis...
La réflexion se poursuit tranquillement...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Elessar
Messages : 52
Inscription : mar. 15 avr. 2014 18:56
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4878.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Elessar »

Je te souhaite d'avoir ton permis.
D'ailleurs vous connaissez le groupe " on peut être 400.000 motards sur cette page" et "Mehdiator"??? Sur facebook?
Sinon, qui est de l’Hérault???

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Kayeza »

Je ne passe pas le permis, juste les 7 heures règlementaires.
Sinon, je ne suis pas loin de l'Hérault, faudrait peut-être voir à se faire une IRL moto. Mais va voir la section Au coin du feu pour les rencontres.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Elessar
Messages : 52
Inscription : mar. 15 avr. 2014 18:56
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4878.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Elessar »

Toujours prêt pour un road
J'aime bien la route de Bédarieux, Clermont l'Hérault, Ganges
Mais j'aimerais bien aussi faire un petit tour par Millau
Bien entendu faire une découverte des produits du terroir, histoire de profiter du voyage ( a voir mais mon prochain délire sera de visiter les caves de roquefort, et aussi d'aller a Lacaune, pour la saucisse.... )
Sinon j'aime bien essayer de profiter du voyage pour visiter un lieu, des monuments ....

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Kayeza »

Bon, ça y est, j'ai fini mes 7 heures, j'ai ma petite carte ! On a fini par presque deux heures sur les petites routes à côté de chez moi. Trajets familiers, donc, c'était bien pour pouvoir me concentrer sur la conduite. Très très pépère au début puis j'ai pu faire une pointe à 70 sur une longue ligne droite ! Puis on est rentrés à l'auto-école en faisant un bout de ville et ça s'est bien passé aussi. Les réflexes commencent à rentrer, c'est sécurisant. Maintenant il faudrait que je bosse un peu les démarrages en côte et kes freinages secs, pour être tranquille.

La Très Wow est payée, mon père va aller la récupérer ces jours-ci. Je la prendrai en main chez lui et avec lui jusqu'à ce que je me sente de la ramener chez moi par la route (35 km). On y va mollo, donc. J'apprends à dompter ma peur, c'est un sentiment plutôt agréable...

Sinon devinez quoi ? Le moniteur est surdoué :D On est venus à en parler à cause de sa fille qui a 4 ans et demi et qui va rentrer au cp à la rentrée parce qu'elle s'ennuie en maternelle... No comment...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Joebar »

Trop bien !!!! Félicitations !!!

Les démarrages en côte sont très simples. C'est comme en voiture. Du frein, et tu accélères en faisant patiner l'embrayage jusqu'à ce que la moto commence à vouloir avancer et là tu relâches progressivement le frein.
Pour le frein, il y a 2 manières: avec le frein avant ou le frein arrière. Le frein avant demande de pouvoir accélérer tout en freinant mais avec de l'entrainement ça se choppe très bien et c'est pour moi la meilleure façon et tu peux mettre ainsi les deux pieds au sol. Le frein arrière demande à jongler avec les pieds. Il faut avec le pied gauche passer une vitesse puis poser le pied par terre pour pouvoir prendre le frein arrière avec le pied droit. Là tu peux relâcher le frein avant.

Le freinage sec ou d'urgence, il faut relâcher l'accélérateur te redresser et tendre les bras en verrouillant les coudes et freiner de l'avant (si tu peux mettre un peu d'arrière tu peux mais à relâcher progressivement pour garder l'adhérence arrière, bien que si la roue arrière dérape, c'est pas grave elle suit l'avant de toute manière à la façon d'un patin) et quand tu vas t'arrêter tu embrayes pour éviter de caler. Et si tu cales, c'est pas grave non plus, il n'y a plus qu'à redémarrer.

Mais ce que tu peux faire aussi c'est demander des conseilles à l'auto école et si tu as de bons contacts tu peux demander à venir t’entraîner sur le plateau en autonomie.

Ça doit te tarder de conduire ta Très Wow !!!
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par lobo »

Cool Kayeza :cheers2:

Pour le freinage, que rajouter ?
Le meilleur freinage d'urgence c'est celui qu'on n'a pas à faire car on roule à son rythme et en respectant les distances de sécurité.

Sinon, oui la roue arrière qui bloque c'est pas bien grave en ligne droite (tu sentiras juste le cul de la moto qui se dandine). La roue avant qui bloque par contre c'est plus délicat. Pour éviter ça, sur un gros freinage, il faut mettre le paquet au début, puis relâcher légèrement au milieu du freinage car c'est là que ça risque de bloquer, et resserrer un peu ensuite. Ne pas tétaniser sur le levier.

Tu peux t'y entraîner sur un bout de parking bien dégagé, sans graviers, avec un ami qui vérifie le regard bien loin devant. Au bout d'un moment, on arrive à mieux sentir la limite.

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Joebar »

Euh non c'est l'inverse. Tu mets le paquet (façon de parler) sur l'arrière au début et tu relâches progressivement. Pour l'avant, c'est progressivement tu tires dessus de plus en plus fort. Tu risques de lever la roue arrière mais c'est pas grave en gardant les bras tendus. Pour la reposer c'est comme si tu bloques l'avant, faut avoir le réflexe de relâcher de suite le frein avant et tout rentre dans l'ordre. Le tout c'est d'éviter d'être brusque sur les freins pour éviter les blocages.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par lobo »

message édité...

Joebar, en fait c'est la technique qu'on m'a enseignée à la CASIM pour freiner fort de l'avant sans bloquer : relâcher un peu à l'approche du blocage, puis reprendre.

Après, ça doit dépendre des motos. Les Ducati sont réputées pour leur freinage ! Si tu arrive jusqu'au point de soulever la roueavant arrière, c'est qu'il doit y avoir beaucoup de pression sur l'avant...et donc supporter un freinage de trappeur sans riper :P

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Joebar »

Tu veux dire soulever la roue arrière non ?? :P

Bah tu vas dire que je suis tatillon mais relâcher à l'approche du blocage et relâcher à la moitié du freinage c'est pas pareil. Dit comme enseigné à la CASIM (c'est quoi au fait ?) on raconte la même chose ;)

Lever l'arrière sur un freinage bien appuyé c'était sur piste, sur route attention aux conditions, bitume etc, par contre il faut aider un peu au transfert de masse pour lever volontairement l'arrière :mrgreen:
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par lobo »

Oui c'est ça, bien sûr, j'ai voulu faire court et je me suis mal expliqué au début.

La CASIM c'est là,une association qui fait de la formation à la sécurité moto.

Lorsque j'y était, la CASIM 75 était dirigée par Fabien Lecoutre, celui qui fait le site Moto Sécurité. voilà ce qu'il dit sur la question

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Rhonin.k »

Joebar a écrit :Les démarrages en côte sont très simples. C'est comme en voiture. Du frein, et tu accélères en faisant patiner l'embrayage jusqu'à ce que la moto commence à vouloir avancer et là tu relâches progressivement le frein.
Le frein pédale, hein... Puisque le frein poignée ne peut pas être associé facilement avec l'accélération ( Quand Kayeza aura réussi quelques burns bien fumants, là, après on verra si c'est toujours vrai... :lol: ) Au passage, ne pas oublier non plus d'avancer le buste sur le point d'équilibre de la moto, ça aide bien au début pour ne pas avoir la désagréable sensation de sentir le corps partir vers l'arrière. Ensuite, à force de pratique, ça fini par devenir naturel et on y pense plus. ( le point d'équilibre se trouve souvent au niveau du bloc moteur ou du réservoir, donc devant soi )

Sinon, encore une petite astuce gratuite pour Kayeza... Bien penser à arriver tranquillement sur la zone des stations services avec un freinage léger, surtout à l'aplomb du pistolet. Un moyen simple pour s'en souvenir : Tout ce qui est humide et gras n'est pas ton ami, ni pour tes semelles, ni pour tes pneus...

Gros cube ou ch'tite 125, devant la pompe, la loi de la glisse est la même pour tout le monde. ;)

Bye

Avatar de l’utilisateur
Elessar
Messages : 52
Inscription : mar. 15 avr. 2014 18:56
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4878.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Elessar »

Coucou
Franchement, faire lever la roue arrière lors d un freinage??? C'est pas impossible mais bon, sacrement couillus les gars
Et sinon, je sais pas si cela se fait dans votre région mais à Montpellier il y a des virées avec la gendarmerie et c'est super car les motards de la gendarmerie sont doués et vous apprennent de bons trucs
Sinon, il n y a pas de bons motards mais de vieux motards
Il existe aussi des sessions de pilotages motos sur certains circuits et c est pas mal
Le regard toujours loin et vive Ste Gamelle
V

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Kayeza »

Bon, ça y est, tout est bon : j'ai la moto, les papiers, la carte grise, l'assurance. Enfin, presque tout : la moto est chez mon père, à 35 km de chez moi. Je vais essayer de la ramener à la maison aujourd'hui, ce qui veut dire faire ces 35 km toute seule (pour l'aller, on viendrait me chercher). Et j'avoue que j'ai les chocottes.

J'ai essayé la TW rapidement le jour où on est allés la chercher, elle est un peu plus grande que la moto de l'auto-école, donc je n'ai pas les pieds à plat par-terre. Je touche, mais juste du bout des pieds. Donc pas super confort. Et le frein à main est un peu dur, en plus la manette (on dit comment ?) a été cassée, donc elle est raccourcie. Petit détail qui ne me met pas super en confiance. Mais je ne vais pas me mettre la pression : j'irai faire un tour autour de chez mon père et si je ne le sens pas du tout, je rentrerai chez moi par un autre moyen. M'enfin bon, faudra bien se lancer un jour quand même...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
uzu
Messages : 673
Inscription : mer. 12 déc. 2012 01:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t3032.html]
Coucou c'est moi ;-)[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Entre mes Boules Quies
Âge : 52

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par uzu »

Alors kayeza ? ces 35 km :1cache:

Avatar de l’utilisateur
Justine
Messages : 14
Inscription : jeu. 8 mai 2014 23:29
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 31

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Justine »

Tiens un topic sur la moto. Il faut savoir que dans ma famille, tout le monde a son permis, sauf moi ! (Bien que je me laisserais peut être tenter un jour...) petite on me trimbalais déjà à l'arrière ou bien en side-car (avec un gros marsupilami dessus... discrétion, toujours :D ) Mes parents ont une Honda CBR 1000, un de mes frères une Suzuki SV, l'autre une Triumph Speed Triple et mon papa s'est offert une petite Harley qui a un style bien sympa ! Etant mécanicien, il s'est amusé à la retouchée elle est vraiment cool maintenant. Loin du style beaufard que peuvent avoir beaucoup de motards...

Comment s'est passé le retour à moto alors ? Je sais que pour mes frères, mes parents les accompagnaient mais en voiture, histoire "d'encadrer" et donc, d'une certaine manière, de les protéger lorsqu'ils ramenaient la leur. :-)
Are you awake ?

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Kayeza »

Z'êtes mignons, merci :-)

Le retour s'est très bien passé. J'avais fait quelques exercices de prise en main, démarrage en côte etc. avant de partir et j'étais assez en confiance. Le trajet a été bon. En plus, c'est une route que je connais par cœur (sauf un détour que j'ai fait pour éviter un centre ville), donc je n'avais pas besoin de trop réfléchir.
J'ai eu un peu froid (je m'habillerai plus la prochaine fois) et en arrivant je vibrais de partout, mais j'étais contente d'avoir réussi. Et même à 80 km/h, les sensations étaient au rendez-vous. Et ça, c'est chouette :)

À bientôt donc pour de nouvelles aventures !
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Joebar »

Ça c'est bien cool !! Content que tu ais pris du plaisir !

Par contre pense à changer dès que tu peux le levier de frein. Tu pourras le prendre plus loin vers l'extérieur et ça sera plus facile de le serrer plus fort si besoin.

Une photo ??? :P
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Kayeza »

Oui, je tâche de vous faire une photo :)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
uzu
Messages : 673
Inscription : mer. 12 déc. 2012 01:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t3032.html]
Coucou c'est moi ;-)[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Entre mes Boules Quies
Âge : 52

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par uzu »

Youpi Kayeza :cheers2: :blob10:

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Rhonin.k »

Joebar a écrit :Ça c'est bien cool !! Content que tu ais pris du plaisir !
lol ! :D
+1 avec Joe. ( Pour l'orgasme, ça va venir... :lol: T'inquiète. Tout ça, ce n'est qu'une question de confiance et de kilomètres parcourus... ;) )

( Quoi ? Mais non j'ai pas fait d’allusion sexuelle... )

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Pier Kirool »

Coucou les motards,
J'ai un vieux rêve de derrière les fagots qui pourrait se réaliser (financièrement j'entends) l'an prochain : celui de passer mon permis moto.

Or, un encore-plus-vieux-que-moi me dit que 52 ans, c'est trop vieux pour passer son permis...
Mon gamin m'avait dit à peu près la même chose pour le vélo notez bien (ptêt c moi alors ?)
Pour les deux, c'est rapport aux dangers de la route : les z'autres...

Kesse vous en pensez ? (Je précise que je vois bien, que j'ai deux bras, deux jambes, rien de visible qui pourrait compromettre le machin, ou alors on ne m'a rien dit...).

Merci de vos avis,
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par lobo »

Salut PKR,
cool, ton projet !

J'imagine que ton but c'est d'enrouler tranquillement au guidon d'un machine raisonnable, et pas de partir comme un dingue sur un GEX 1000 ;)

L'avantage à 52 ans c'est qu'on roule un peu plus cool. Et puis tu dois avoir une expérience de la conduite voiture, de tous les dangers qu'il faut anticiper sur la route. Reste à apprivoiser la bête. Tu as aussi des assos comme la CASIM qui proposent de la formation et du roulage post-permis.

Si tu as un peu de moyens, il y aussi des équipements comme l'airbag qui améliorent la sécurité.

V !

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Plus qu'une passion, un art de vivre: la Moto

Message par Joebar »

Depuis quand est on trop vieux à 52 ans pour faire de la moto ? J'ai des amis encore-plus-vieux-que-toi qui roulent encore et très bien ;)
Mon avis est que tu peux y aller, et tu verras bien durant le permis comment toi tu te sens. Suffit d'avoir un physique en bon état général et surtout la tête sur les épaules.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Répondre