Trucs de femmes

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Trucs de femmes

Message par Kayeza »

(J'ai hésité un moment pour choisir le lieu de ce sujet, s'il faut le déplacer, pas de problème.)

Je voudrais ici apporter mon témoignage concernant deux "découvertes" assez récentes et dont j'ai envie de parler parce que je trouve qu'on n'en parle pas assez et/ou pas d'une façon juste. Elles vont dans le sens emprunté déjà par les sujets anti-kakaprout, pro naturels, etc. Ce sujet concerne les femmes plus directement mais les hommes sont tout autant invités à participer, bien sûr.

Cela fait maintenant plusieurs années que j'utilise une coupe menstruelle au lieu des tampons et des serviettes d'avant. Voir ici pour les détails. Petit extrait de la page d'accueil :
easycup a écrit :Une coupe menstruelle est un système alternatif aux tampons et serviettes hygiéniques.
C'est un réceptacle en silicone médical et en forme de « cloche » qui une fois glissée dans le vagin, permet de récupérer les flux menstruels. Cette méthode de protection féminine, contrairement aux tampons et aux serviettes hygiéniques, est écologique (matériau sûr, protection réutilisable, aucune production de déchet), économique (sa durée de vie peut aller jusqu'à 10 ans) et ultra-confortable.
J'ai découvert la cup relativement tard mais c'était certainement mieux comme ça. Ma doctoresse m'en avait vaguement parlé mais je n'avais pas trop relevé. C'est ma cousine qui m'a montré la sienne et qui m'a donné tous les détails qu'il me fallait pour que j'ose me lancer, il y a environ 3 ans maintenant. J'avoue que j'ai eu un peu de mal au début mais je n'ai pas abandonné et je ne le regrette pas.

- Je n'ai plus besoin de penser à acheter des tampons ou des serviettes, il me suffit d'avoir la cup et hop !
- Je ne consomme plus toutes ces quantités de coton : non-bio, c'est la culture qui consomme le plus de produits chimiques, et même bio, ben ça reste une culture, une industrie, du transport, des déchets, etc.
- C'est vrai que c'est confortable et ça permet d'éviter les irritations dues à certaines serviettes.
- Je peux l'utiliser quelque soit le flux. En phase "chutes du Niagara", il faut juste la vider plus souvent. En phase "oued du Sahara", je peux la garder jusqu'à 12 h - donc pendant 12 h, je suis tranquille !
- Pratique en voyage quand on n'est pas sûre de trouver "la" bonne marque des produits qu'on utilise habituellement. En 2011, j'ai passé plus de la moitié de l'année à voyager - sans aucun souci à me faire de ce côté-là. Ma cup, et basta.

C'est sûr qu'il faut une phase d'apprentissage pour l'insérer correctement, se sentir à l'aise avec. Mais ça vient. Sûr aussi qu'il faut dépasser plusieurs conditionnement du genre "c'est pas propre, beurk !" Mais au final, tout ça est très positif. Personnellement, je me dis (excusez les détails, mais il faut bien) que les règles servent à évacuer la muqueuse prévue pour accueillir un oeuf de bébé. Si c'est pas la chose la plus délicate qu'on puisse imaginer... Donc voilà. Je plaide pour la cup ! Et tout à fait disposée à échanger avec vous sur ce sujet.

Deuxième découverte : la méthode de contraception dite des indices combinés (dite aussi méthode sympto-thermique). Voici comment elle est présentée par celle qui a écrit le livre de référence en français (sur son site) :
Milène Clichy a écrit :Vous interpréterez votre hausse de température corporelle (thermique), qui indique la phase de l'ovulation, toujours en relation avec la glaire du col de l'utérus (sympto), témoin de l'activité ovarienne. En prenant votre température et en observant votre glaire, vous êtes à même de distinguer vous-même et de manière très précise les jours infertiles des jours fertiles de votre cycle, également l'autopalpation du col de l'utérus et un calcul statistique.
Comme beaucoup de femmes sans doute, j'ai cherché longtemps une contraception qui me convenait vraiment. La pilule, j'ai rapidement dit non : pas de saleté chimique dans mon dedans à moi, l'anneau contraceptif m'a causé des douleurs horribles, le préservatif on s'en lasse vite, le stérilet j'ai donné pendant 3 ans, avec douleurs à la clé et sentiment de rejet contre ce truc intrusif dans mon dedans encore, l'abstinence... non merci.
Au hasard de recherches sur internet, je suis tombée sur les éditions du Hêtre, qui éditent le livre qui a fait tilt : "Vivre sa fertilité naturellement, la méthode des indices combinés" (de l'auteure précitée). Cela fait maintenant 6 mois complets que j'utilise cette méthode et... aucune grossesse non désirée à déplorer :-) Là encore, il m'a fallu quelques temps pour me sentir vraiment à l'aise, mais maintenant, ça roule tout seul. Une minute le matin (prise de température), une minute le soir (observation du col et de la glaire) et basta. Rien de chimique, rien d'invasif... Avec mon cycle à moi (et la prudence qui fait que je ne cherche pas à "jouer" avec les jours fertiles ou non-fertiles), ça nous laisse environ 15 jours tranquilles pour 15 jours où il faut utiliser une protection (préservatif en l'occurrence - on pourrait choisir aussi l'abstinence totale... mais non). Et si on décide un jour d'accueillir un petit, on saura quels jours sont les plus propices...

Voilà donc pour ces trucs de femme(s). Je compte aussi ouvrir un sujet séparé sur la féminité - mais c'est déjà ici une entrée en matière...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Coccinelle »

Je connaissais la cup mais jamais franchi le pas...peut-être un jour, le truc c'est que je supporte pas les tampons, et que les serviettes c'est très irritant....question technique: la cup on la sent?

Sinon pour moi observer son cycle c'est bien, c'est une méthode ancestral, mais connaissant aussi ma fertilité et ma non envie d'un troisième, c'est stérilet sans hormone.....parce que cette méthode d'observation est bien plus faillible que les autres méthodes de contraception, (durée de survie d'un spermatozoide, parfois changement de longueur de cycle, la température peut aussi varier en fonction d'autre chose que l'ovulation, la consistance de la glaire c'est à mon avis le plus sure mais quand même c'est pas toujours si évident.....) bref, je sais que chez moi y'aurait vite un polichinelle dans le tiroir!

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Zyghna »

Perso j'ai opté - en toute conscience et sans le moindre regret ou remord - pour le stérilet à hormones. Absolument aucun effet négatif sur moi et en plus adieu les règles, ce qui simplifie énormément la vie.
Parce que sinon j'ai des cycles qui varient de 35 jours à 2 mois donc impossible de prévoir quoique ce soit. Et me demander tous les mois si je suis enceinte, ce n'est pas mon truc. Je préfère largement avoir des hormones insufflées qu'un polichinelle dans le tiroir ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Coccinelle »

sans hormone pour moi parce que j'ai du mal avec la progestérone au niveau de l'effet sur mes humeurs.....

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Kayeza »

Coccinelle a écrit :Je connaissais la cup mais jamais franchi le pas...peut-être un jour, le truc c'est que je supporte pas les tampons, et que les serviettes c'est très irritant....question technique: la cup on la sent?
C'est comme un tampon : on ne la sent que quand elle est mal mise. Avec un petit peu d'entrainement, ça va tout seul et on ne sent plus rien du tout. Faut juste faire attention à ne pas l'oublier... :lol:
Coccinelle a écrit : Sinon pour moi observer son cycle c'est bien, c'est une méthode ancestral, mais connaissant aussi ma fertilité et ma non envie d'un troisième, c'est stérilet sans hormone.....parce que cette méthode d'observation est bien plus faillible que les autres méthodes de contraception, (durée de survie d'un spermatozoide, parfois changement de longueur de cycle, la température peut aussi varier en fonction d'autre chose que l'ovulation, la consistance de la glaire c'est à mon avis le plus sure mais quand même c'est pas toujours si évident.....) bref, je sais que chez moi y'aurait vite un polichinelle dans le tiroir!
Tu es libre de ton choix, bien sûr. Comme je le disais, aucune solution n'est entièrement satisfaisante. Mais les chiffres présentés dans le livre que j'ai cité donne une efficacité maximum à cette méthode. Je pense qu'un des facteurs qui y est pour beaucoup, c'est la responsabilisation de la femme (et de l'homme) : tu observes ton cycle au fur et à mesure, donc s'il varie tu le vois varier. Et puis si tu as le moindre doute, tu peux toujours considérer que tu es dans un jour fertile et recourir à une autre méthode (préservatif, par exemple).

Mais c'est sûr aussi que j'ai opté pour cette méthode sachant que si je devais être enceinte (je n'aime pas dire "tomber enceinte", ce n'est ni une chute ni une maladie...) ce ne serait pas une catastrophe. D'ici quelques années, je pourrais peut-être te dire si je l'utilise encore pour qu'il n'y ait pas de 2e bébé...

Concrètement pour moi : je sais que je suis tranquille une semaine à partir du premier jour des règles (s'il y a eu ovulation au cycle précédent), puis c'est ceinture jusqu'au troisième jour inclus après la montée de température qui indique l'ovulation. Jusqu'à présent, la montée de température a toujours été franche, donc pas de doute à avoir. Ça exclut quand même pas mal de possibilités de fécondation non souhaitée, vu qu'on sait qu'un ovule ne vit que 24 h environ et les spermatozoïdes 3 jours maxi... L'observation de la glaire et du col ne me servent qu'à confirmer ces observations, en tout cas c'est comme ça que ça marche pour moi.

Ce que j'aime bien dans cette méthode aussi, c'est qu'elle implique monsieur. La pilule à ses débuts avait pour ambition de libérer la femme mais aussi de la rendre "plus disponible" (je ne suis pas un objet de consommation !). La grande majorité des autres méthodes concernent la femme exclusivement, celle-là implique que monsieur se tienne au courant du cycle de madame et devienne davantage acteur du contrôle de la fertilité du couple.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Trucs de femmes

Message par Louise »

Je connais la cup depuis pas mal de temps, mais j'arrive pas à m'y résoudre, c'est même devenu un "jeu" avec des copines, y'a les anti et les pro et on fait une fausse guerre, à base de beeeuauuaaaar de notre côté (les anti).
Bon, OK, ça fait pas avancer le schmilblick.

Hors ce puéril jeu ^^, celles qui l'utilisent en sont super satisfaites.
Et je dois dire que plus ça va, et moins ma peau supporte le frottements des serviettes et protège slips, alors euh, je commence à les comprendre.

Sinon, c'est stérilet au cuivre depuis 2 mois, après 10 ans de pilule.
Envie d'arrêter de bouffer des hormones, même si je les supporte plutôt bien.

Même si j'ai un cycle super régulier, les techniques zéro contraception on observe, on note son ovulation, je sens que ça me ferait peur/chier/stresserait en fin de mois plus qu'autre chose. (pcq moi là je suis au max d'enfants, 2 à moi et un beau fils en option, hors de question d'un ptit quatrième) (et puis je trouve ça terriblement frustrant de pas pouvoir forniquer pendant juste la fenêtre où tes hormones t'y poussent de toute leur force :angel4: )

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Kayeza »

Solenn a écrit : (et puis je trouve ça terriblement frustrant de pas pouvoir forniquer pendant juste la fenêtre où tes hormones t'y poussent de toute leur force :angel4: )
C'est pour ça que nous on fornique sous latex pendant cette phase-là :lol:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par TourneLune »

À votre avis, en voyage, quel est le plus pratique?
La question va se poser bientôt et j'appréhende un peu les tampons ou serviettes en pays chauds...

Pour le reste, n'ayant jamais eu d'enfant c'est galère pour trouver un gyneco qui accepte de tenter d'e poser un et ça a été un échec pour moi. Tjr sous pilule mais pilule à l'oestrogene qui coûte cher mais qui me bousille moins l'humeur.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Kayeza »

Tournesol a écrit :À votre avis, en voyage, quel est le plus pratique?
La question va se poser bientôt et j'appréhende un peu les tampons ou serviettes en pays chauds...
J'ai passé 4 mois et demi en Inde et je m'en suis super bien sortie avec la cup. Je dirais même surtout en Inde : les gens n'ont pas l'habitude d'utiliser du papier toilettes (donc penser à en avoir avec soi si on y tient), ils se lavent. Donc il y a des robinets dans toutes les toilettes, même les plus cradingues (en tout cas dans les régions où je suis allée). Tu sors ta cup, tu la rinces et tu la remets et hop. S'il n'y a pas de savon pour les mains (ce qui est fréquent), tu peux acheter du "paper soap", ça c'est trop bien : un petit carnet de dix feuilles de papier imprégnées de savon, qui mousse sous l'eau. Sinon, la solution hydro-alcoolique reste un must, mais faut se faire à l'odeur.
Tournesol a écrit : Pour le reste, n'ayant jamais eu d'enfant c'est galère pour trouver un gyneco qui accepte de tenter d'e poser un et ça a été un échec pour moi. Tjr sous pilule mais pilule à l'oestrogene qui coûte cher mais qui me bousille moins l'humeur.
Je n'ai jamais eu d'enfant non plus et j'ai quand même eu un stérilet pendant 3 ans. On me l'avait posé en Suisse, mais quand même... D'après la gynéco d'alors, le seul risque, c'est de faire une grossesse extra-utérine. Sinon, c'est une des contraception quand même les plus efficaces. Et on fait maintenant des stérilets tout petits pour les "nullipares" comme nous (pas joli mais c'est bien comme ça qu'on dit...). C'est peut-être les gynécos un peu "old school" qui restent encore sur cet a priori, je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est que l'argument avait un certain poids : je suis la preuve vivante que normalement on ne pose pas de stérilet à une femme qui n'a jamais eu d'enfant ! :D
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Zyghna »

Si je devais partir dans des pays chauds, j'opterai clairement pour la cup car plus hygiénique (et les solutions hydro-alcoolique permettent un désinfection facile).
Pour le stérilet, il y a encore des gynéco réticents mais je connais plusieurs personnes qui se sont fait poser un stérilet sans avoir été enceinte.
Si tu le supportes, tu as aussi la solution de prendre la pilule sans interruption pour éviter les règles (perso je les avais quand même ^^).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Kayeza »

Zyghna a écrit : (et les solutions hydro-alcoolique permettent un désinfection facile).
Pour désinfecter la cup après les règles, oui, mais moi je n'aurai pas envie de passer la cup à la SHA avant de la remettre... sais pas trop ce qu'ils mettent dans leur machin et j'aurai peur que ce soit trop agressif pour la flore du vagin (ne serait-ce que l'acool).
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par TourneLune »

Ah y a pas l'eau courante partout en Inde, parfois c'est un simple "bucket" et de gros moments de solitudes ^^

Bref ce serait peut-être bien le moment de tester.

Pour le stérilet, j'en avais trouvé un qui voulait bien mais il a pas réussi, col trop resseré....
C'est la galère quand même la contraception. Ils peuvent dire ce qu'ils veulent la pilule a plein d'impacts négatifs, sur les femmes qui la prennent mais aussi sur l'environnement dans lequel les hormones sont évacuées... Mais bon, avant qu'éclatent les grands scandales qui viendront peut-être, il faut avouer que c'est pratique et ça évite de se poser trop de questions.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Kayeza »

Tournesol a écrit :Ah y a pas l'eau courante partout en Inde, parfois c'est un simple "bucket" et de gros moments de solitudes ^^
Bref ce serait peut-être bien le moment de tester.
Je te conseille d'essayer plusieurs cycles avant de partir, si tu peux, ou au moins un : si tu galères un peu, vaut mieux que ce soit "chez toi" que là-bas...
Tournesol a écrit : C'est la galère quand même la contraception. Ils peuvent dire ce qu'ils veulent la pilule a plein d'impacts négatifs, sur les femmes qui la prennent mais aussi sur l'environnement dans lequel les hormones sont évacuées... Mais bon, avant qu'éclatent les grands scandales qui viendront peut-être, il faut avouer que c'est pratique et ça évite de se poser trop de questions.
Et aussi le fait que le lien entre pilule et cancer du sein (surtout si on y ajoute le facteur tabac) soit quand même soupçonné de plus en plus sérieusement...

C'est galère parce qu'on veut aller à l'encontre d'un processus à la fois naturel et puissant : se reproduire, c'est la base même de l'espèce, quelle qu'elle soit. Et nous, on voudrait forniquer juste pour le plaisir ?... Tssss...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par TourneLune »

Ça, ça pose aussi bien des problèmes...

Je pars dans 15 jours , ça va être court ^^

Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: Trucs de femmes

Message par Mushu »

Zyghna a écrit :Pour le stérilet, il y a encore des gynéco réticents mais je connais plusieurs personnes qui se sont fait poser un stérilet sans avoir été enceinte.
Incapable de prendre la pilule correctement, j'avais vite opté (a la première frayeur) pour l'implanon, ca coûte pas cher en comparaison, ca dure 3 ans (mais bon faut pas oublier de le changer ^^' oups -encore- ), et normalement c'est micro-dosé...
Récemment j'ai constaté un lien entre arrêt d'hormones et non prise de poids chez moi, je n'ai donc pas renouvelé l'expérience de l'implanon après 6 ans de bon et loyaux services ^^ et j'ai donc opté pour le stérilet cuivre sans avoir été enceinte (la pause est juste un peu plus douloureuse quand le col a amis été "ouvert" que mon gyneco m'a dit)
au début ca a été douloureux pendant plus ou moins 2 semaines, la ca va et je vais aller faire la visite de Control bientôt...

Mais ca a pas arrêter mes règles, ca les a même augmenter (bon ca va j'avais pas a me plaindre coté "abondance", et ca reste toujours minime), donc je fonctionne au tampon
j'avais regardé pour la cup, mais coté praticité comparer au tampon ca m'a l'air plus compliqué en fait... pour peu d'avantage, nan?
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Kayeza »

L'avantage de la cup pour moi, c'est surtout de ne pas avoir à penser à acheter des tampons ET surtout de ne plus consommer (gaspiller) tout ce coton...
Je n'ai pas bien compris : l'implanon t'avait fait prendre du poids ? En tout cas, pas de reste de ça avec le stérilet ...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: Trucs de femmes

Message par Mushu »

Je pense que oui en plus d'autres facteurs donc dans le doute j'ai arrêter les hormones car sans contraception et malgres autres facteurs pas de reprise de poids donc...
Puis steriel cuivre maintenant donc pas de risque
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Avatar de l’utilisateur
Pear
Pear Harbor
Messages : 61
Inscription : sam. 16 juin 2012 11:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nice
Âge : 34
Contact :

Re: Trucs de femmes

Message par Pear »

Kayeza a écrit :Au hasard de recherches sur internet, je suis tombée sur les éditions du Hêtre, qui éditent le livre qui a fait tilt : "Vivre sa fertilité naturellement, la méthode des indices combinés" (de l'auteure précitée). Cela fait maintenant 6 mois complets que j'utilise cette méthode et... aucune grossesse non désirée à déplorer :-) Là encore, il m'a fallu quelques temps pour me sentir vraiment à l'aise, mais maintenant, ça roule tout seul. Une minute le matin (prise de température), une minute le soir (observation du col et de la glaire) et basta. Rien de chimique, rien d'invasif... Avec mon cycle à moi (et la prudence qui fait que je ne cherche pas à "jouer" avec les jours fertiles ou non-fertiles), ça nous laisse environ 15 jours tranquilles pour 15 jours où il faut utiliser une protection (préservatif en l'occurrence - on pourrait choisir aussi l'abstinence totale... mais non). Et si on décide un jour d'accueillir un petit, on saura quels jours sont les plus propices...

Je crois qu'il faut néanmoins faire attention, le corps n'est pas une pendule précise, et il faut considérer également le temps de vie en interne d'un spermatozoïde et d'un ovule. Ça permet de donner une estimation du risque. Après, si tu utilises cette méthode pour les jours qui vont de "fin d'ovulation" à "presque fin des règles", alors là ça marche plutôt bien. Mais une fois n'est pas coutume, il y a un risque ! Et puis, c'est abstinence ou retour à une technique moderne pour la période "fin de règles" à "début d'ovulation".

Une fois les risques pris en compte et le principe assimilé, c'est sûr que c'est positif.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Coccinelle »

j'ai lu un truc un peu ancien qui reviendrait à la mode chez les couples qui ne veulent pas de moyens de contraception modernes et qui sont très croyant, ça s'appelle carezza ou un truc comme ça, pour avoir des rapports amoureux sans orgasme. Ma psy m'en avait parlé pour une réeducation sexuelle, j'ai pas trop accroché, je ferais un truc à ma sauce en temps voulu. Mais ça peut toujours en interresser certains et certaines.
je mets le lien que j'ai trouvé c'est en rapport avec un bouquin, je reste septique sur la méthode de contraception, mais toutefois ça peut éventuellement aider certains qui comme moi ont du mal avec le plaisir sexuel.http://www.etreintereservee.weonea.com/

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Kayeza »

Pear a écrit : Je crois qu'il faut néanmoins faire attention, le corps n'est pas une pendule précise...
J'ai présenté la méthode de façon un peu rapide pour ne pas vous ennuyer, mais ne t'inquiète pas, tout est prévu. Un des éléments importants, par exemple, est de vérifier au début d'un cycle qu'il y a bien eu ovulation (=montée de température) au cycle précédent. Si ce n'est pas le cas, le cycle qui commence est potentiellement fertile à tout moment :c: Il faut lire tout le bouquin pour bien assimiler la méthode, et puis l'auteur propose des formations pour ceux/celles qui le souhaitent.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Trucs de femmes

Message par Louise »

Coccinelle a écrit :j'ai lu un truc un peu ancien qui reviendrait à la mode chez les couples qui ne veulent pas de moyens de contraception modernes et qui sont très croyant, ça s'appelle carezza ou un truc comme ça, pour avoir des rapports amoureux sans orgasme. Ma psy m'en avait parlé pour une réeducation sexuelle, j'ai pas trop accroché, je ferais un truc à ma sauce en temps voulu. Mais ça peut toujours en interresser certains et certaines.
je mets le lien que j'ai trouvé c'est en rapport avec un bouquin, je reste septique sur la méthode de contraception, mais toutefois ça peut éventuellement aider certains qui comme moi ont du mal avec le plaisir sexuel.http://www.etreintereservee.weonea.com/
uuuhuhuh, en effet, nul besoin d'orgasme pour qu'il y ait présence de liquide séminal avec spermatozoïdes inside
► Afficher le texte

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Trucs de femmes

Message par Melokine »

Je me suis fait poser un stérilet au cuivre il y a un mois et demi, et ça se passe plutôt bien globalement.

En revanche ça a été la croix et la bannière pour trouver une gynéco qui accepte de me le poser (eh oui, je suis une nullipare, comme on dit). C'est vraiment impressionnant, le milieu des gynécos, un vrai scandale en fait.
Je me souviens être allée en voir une, il y a 2 ans, pour lui dire que je voulais un DIU et surtout pas de contraception hormonale (ben oui, ça occasionne des troubles de l'humeur chez moi, i.e. ça me rend vraiment déprimée...) et être ressortie, par je ne sais quel tour de passe-passe, avec une ordonnance de pilule... (que j'ai prise deux mois, pour constater que, oui, oui, ça me déprimait toujours autant). D'une autre qui aurait éventuellement peut-être accepté de m'en poser un, mais qui m'a fait tellement peur dans sa description que j'ai pas eu le courage.

Bref ! Je suis ravie d'en avoir trouvé une normale.

D'ailleurs je suis en train de lire un roman (c'est aussi ce qui m'a motivée à répondre sur ce fil) de Martin Winckler, Le Choeur des femmes, sur le sujet. D'un point de vue littéraire c'est pas fabuleux (manichéen et un peu trop pédagogique), mais c'est un panorama assez juste, je crois du rapport du corps médical à celui des femmes. Malheureusement :sad:

Enfin voilà, je trouvais ce fil pas assez « Doctissimo », c'est maintenant corrigé :D1

shunbabyx

Re: Trucs de femmes

Message par shunbabyx »

Ben la pilule, je suis un peu mitigée car bon c'est quand même ma 2ème grossesse sous contraception orale. On va dire que c'est pas grave, mais après je pense changer rapidement de moyen de contraception (je voulais déjà le faire en septembre, mais là c'est raté).
Je pensais opter pour le stérilet ... On verra ce qu'en dit le gyneco.

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Trucs de femmes

Message par Melokine »

shunbabyx a écrit :Je pensais opter pour le stérilet ... On verra ce qu'en dit le gyneco.
Comme tu as déjà eu des enfants ça devrait pas poser de problème, moi je suis une méchante nullipare :roll:

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Trucs de femmes

Message par Louise »

Oui, le choeur des femmes est assez... édifiant. Et je :inlove: Martin Winckler, il fait partie de ceux qui réconcilient avec le corps médical.

Répondre