Se nourrir simplement et sainement

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Chacoucas »

En voyant ce post et celui de maddy sur la cuisine japonaise, j' ai eu l'idée de demander de manière un petit peu plus vaste les expériences que chacun avait pu avoir avec l' alimentation et ses effets.

Je n'étais guère trop conscient de tout ça plus jeune (hormis que manger des oranges ça rend moins lourd et plus énergique que manger des barres chocolatées et c'est plus fun), puis j'ai commencé à me rendre compte que l' alcool la pâte et les trucs gras et salés allaient très bien ensemble, alors qu' en période de salades et sport aucun de ces aliments ne me faisait spécifiquement envie, comme si on se conditionnait en 1 ou 2 repas pour un type d' aliments, et que l'activité (ordi ou plein air par exemple) jouait aussi un rôle là dessus (et bien entendu on se sent plus léger et énergique en mode salade sport). Ensuite j'ai eu des problèmes neurologiques qui ont changé manifestement mon métabolisme (crises de sommeil, fatigue et surpoids) et j'ai commencé à regarder des trucs comme "vivre cru/regenere", qui fait un peu allumé hippie mais ne semble pas dire que des idioties.

J'ai fouillé un peu côté médical et j'ai réalisé avec une légère surprise que la "science" semblait avoir un peu laissé de côté les questions de l'alimentation et de la prévention... Ce que je peux apprendre sur les expériences de chacun avec l'alimentation, les divers types d'aliments, les plantes, la pratique du jeûn, de diverses activités etc... m'intéresse donc.

En réaction aux posts sur les effets sucre/hormones j'ai récemment appris ans un cours sur le capitalisme que le sucre, omniprésent dans tout produit industriel aujourd' hui, était rentré dans l'alimentation au cours de la révolution industrielle... Ce qui expliquerait qu'il crée autant de déséquilibres... L'organisme est pas encore équipé surement pour gérer un tel changement. Et le sucre ne correspond guère en soi à ses besoins globaux. Et dans tous les cas ça parait raisonnablement un peu aberrant de se nourrir presque exclusivement d'un produit qui ne pousse pas sur nos sols à l'origine, sur-raffiné et qui est inondé par le marché moins pour ses qualités nutritives et sanitaires que pour d'autres raisons... Intéressante question du coup.

Pour le gluten, et les laitages de vache(dont j'ai aussi fait l' effort de me passer un moment, avec quelques résultats intéressants), un peu pareil, la farine de blé est une base dans l' alimentation industrielle européenne, mais dans d'autres pays on en consomme très peu _voire pas_ au final les supermarchés nous "poussent" à consommer ainsi par manque de variété (si variété il y a les tarifs font un peu peur... ^^) mais au fond il ne s'agit pas d'un choix sanitaire.

Bon entre le point de vue socio, historique, sanitaire, personnel... ça fait beaucoup de choses, mais je ne sais pas où lancer ce genre de débat. Ca mériterait un nouveau topic? Et puis... Encore faudrait il que ça intéresse des gens ^^

Maddy
Messages : 53
Inscription : mer. 22 avr. 2015 01:41
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Maddy »

Et bien pour répondre un peu à ce que tu dis, le sucre existe dans nos contrées, et ce, depuis le 16ème siècle. C'est la betterave sucrière qui pourvoit celui-ci (vergeoise, mélasse, etc) La première extraction industrielle eut lieu au début du 19ème siècle (1811) Mais l'on connaissait déjà le pouvoir sucrant de la betterave et elle on utilisait celle-ci en cuisine. Le sucre raffiné n'est pas utile à l'évolution de l'être humain. Mais les glucides, oui. D'ailleurs les fruits, certains légumes, fleurs ou herbes, ont un pouvoir sucrant naturel.

Quant à la farine, elle existe depuis des milliers d'années. L'homme a commencé par broyer les céréales pour en faire une pâte épaisse avec laquelle il formait des galettes qu'il faisait sécher ou cuire. C'est 150 ans avant Jésus-Christ que fût inventé le premier moulin à traction animale, celui à traction hydraulique devait voir le jour 90 ans plus tard. Le but était de moudre les céréales. L'une des plus vieilles céréales connue est l'épeautre, connue aussi sous le nom de "Blé des Gaulois", et qui est cultivée depuis plus de 5000 ans. Cette céréale est panifiable, mais pas seulement, on peut la consommer cuite comme du riz par exemple. La farine d'épeautre donne un pain avec un goût très fin.

La question que je me pose est celle-ci :" Est-ce vraiment ces aliments de base qui créent des problèmes de santé, ou est-ce la transformation de ceux-ci ? "

Bien que l'on essaie de manger sainement. Qu'est-ce que cela veut vraiment dire ? Tout dépend de l'endroit où auront poussé les légumes, fruits et céréales. Les traitements reçus, etc. Et c'est valable pour la viande, le poisson ou encore les œufs.
言葉はときの旅人- Les mots sont les Voyageurs du Temps.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Kayeza »

Maddy a écrit :La question que je me pose est celle-ci :" Est-ce vraiment ces aliments de base qui créent des problèmes de santé, ou est-ce la transformation de ceux-ci ? "
J'ai arrêté le gluten et le lait depuis environ 2 mois, je me suis renseignée sur la question et voilà mes conclusions du jour.

Le problème avec le gluten viendrait surtout des sélections qui ont été faites sur le blé pour le rendre plus riche en gluten : la farine est ainsi plus facile à utiliser avec les machines d'aujourd'hui, car la pâte est plus élastique (le gluten, ça aglutine, c'est de la colle). Le gluten en soi n'est pas forcément mauvais mais c'est peut-être son excès qui en a sensibilisé certains.

Pour le lait, je tendrais à dire la même chose : un peu de fromage de temps en temps, ou même un verre de lait, aucun problème. Mais les produits laitiers sont omniprésents aujourd'hui alors que le lait (de vache) à la base n'est pas un aliment pour l'homme mais pour le veau. Je pense donc que, là aussi, c'est surtout l'excès qui est en cause.

Et je pense qu'on peut dire la même chose du sucre blanc.

Sinon, une petite recette que j'aime bien et que j'ai améliorée récemment : je mélange à parts égales du quinoa et des lentilles corail, que je fais cuire ensemble (deux volumes et demi d'eau, environ 20 min, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée). Vers la fin de la cuisson, je rajoute des épices (surtout cumin et muscade, mais aussi coriandre et cardamone, voire gingembre) et avant de servir deux cuillères à soupe de crème de coco (comme le lait de coco, mais plus épais et plus gras). C'est simple, léger, rapide et le gout est riche. Même ma nièce de 4 ans a aimé !
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Chacoucas »

Pour le gluten (sans pouvoir être trop précis c'est déjà surement un peu subjectif, influencé par des lectures ou des facteurs non identifiés), m' en passer m' a rendu moins lourd, moins fatigué, plus concentré, moins d' envie de pâte (dépendance?). La fatigue et la lourdeur surtout ont je pense été palpables.

Pour le laitage (de vache) pareil, un peu moins de torpeurs/fatigue, un peu moins de sécrétions/mucus. Après le fromage est un de mes aliment préférés, je ne sais pas si je suis prêt à m' en passer totalement. Mais à priori il y a un effet direct sur la manière de se sentir et le fonctionnement du corps. Peut être à long terme on le sent encore plus (intoxication progressive? comme pour tout aliment ingéré).

Je suis d'accord, c'est la quantité et la régularité qui jouent certainement le plus, mais déjà savoir quels effets provoquent quel type d' aliment serait un sacré pas vers être conscient de ce que signifie vraiment manger. Comme pour une médication, elle n' est pas "mauvaise" en soi mais sa consommation abusive la rend toxique.

Manger moins joue aussi beaucoup sur ma fatigue générale, plus que ce que j' ingère je pense. Il semble que la digestion ne soit pas tout à fait de même nature aussi, dans ce cas. +/- sensible à certains types d' aliments.

Et l' heure d' ingestion joue aussi. Ainsi que les types d' aliments mélangés (une orange avec des lentilles et des endives ne me fait pas le même "effet" qu' une orange seule, pour caricaturer).

Maddy, oui, mais je parlais du sucre démocratisé, le sucre de betterave reste plus difficile à récolter en masse que le sucre blanc importé... Et avant l' époque industrielle, le sucre était bien moins répandu dans les couches sociales les plus variées et surtout bien moins systématique. Après je ne suis pas un expert ^^. Quant à la farine, il y a en effet pas que le blé... Ce qui me choque un peu c'est l' omniprésence du blé dans notre culture de consommation. Ensuite ça me parait évident qu' on devait globalement moins manger de farine de blé (ou autres) il y a 200 ans. Comme le sucre blanc (je ne compte pas les fruits du coup). Et peut être aussi les conditions de culture et récolte étaient différentes? Aucune idée concernant l' impact sur l' organisme.

Pour ta recette, ça ressemble à un truc que je fais, Kayeza, mais j' ai pas mis de lait de coco dedans, je vais essayer ça ça a l' air délicieux ^^.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Kayeza »

Chacoucas a écrit :Pour le gluten (sans pouvoir être trop précis c'est déjà surement un peu subjectif, influencé par des lectures ou des facteurs non identifiés), m' en passer m' a rendu moins lourd, moins fatigué, plus concentré, moins d' envie de pâte (dépendance?). La fatigue et la lourdeur surtout ont je pense été palpables.

Pour le laitage (de vache) pareil, un peu moins de torpeurs/fatigue, un peu moins de sécrétions/mucus. Après le fromage est un de mes aliment préférés, je ne sais pas si je suis prêt à m' en passer totalement. Mais à priori il y a un effet direct sur la manière de se sentir et le fonctionnement du corps. Peut être à long terme on le sent encore plus (intoxication progressive? comme pour tout aliment ingéré).
Pareil pour moi, plus une certaine perte de poids (mais légère - j'ai déjà pas grand chose sur les os...).
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Maddy
Messages : 53
Inscription : mer. 22 avr. 2015 01:41
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Maddy »

Je mange du gluten, mais pas en grosse quantité. Je consomme du fromage, pareil, en quantité réduite (en plus j'ai une intolérance au lactose) Je mange beaucoup de fruits et légumes, du poisson, volaille et très très peu de viande rouge en fait. À ça, j'ajoute des féculents : pomme de terre, riz, pâtes. Dans une quantité raisonnable. Je consomme pas mal de pâte de soja fermentée (soupe miso, sauce, etc) Et je ne remplis jamais mon estomac au maximum. Je suis les principe de l'alimentation d'Okinawa, donc 80% maximum de "remplissage" :D
C'est suite à un gros problème de santé, il y a 2 ans, que je me suis mise à manger de cette façon, et je vais beaucoup mieux depuis ! ^^
言葉はときの旅人- Les mots sont les Voyageurs du Temps.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par TourneLune »

Comment tu sais que tu es à 80% de remplissage?

Maddy
Messages : 53
Inscription : mer. 22 avr. 2015 01:41
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Maddy »

C'est simple, quand on reste légèrement sur sa faim, c'est que l'on est plein à 80% environ.
言葉はときの旅人- Les mots sont les Voyageurs du Temps.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Mlle Rose »

http://lamarmiteetlacornue.blogspot.fr/ ... lette.html

Deux petites recettes de retour de cueillette. Simple, bon, sain, local. Miam !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par madeleine »

Ca a l'air téribeul :clap:

A quoi ressemblent les fleurs de sureau dans le cake cuit ? Elles le parfument et/ou rajoutent de la texture ? J'en ai fait de la tisane, du sirop mais jamais de gâteau ... mais là il y en a partout !! Ça se congèle, ça se trouve ? Je congèle plein d'herbes comme ça, mais je n'ai pas essayé les fleurs ...
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Messages : 492
Inscription : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 38

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Zéphyr »

madeleine a écrit : Ça se congèle, ça se trouve ?
Je sais que ma maman congèle les fleurs d’acacia. Donc ça doit être possible de congeler d'autres fleurs. Il me semble qu'elle les met au congélateur en une seule épaisseur sur une plaque (juste les fleurs, elle enlève la tige qui les tient groupé), et une fois qu'elles sont gelées, les conditionne en sac. Ça permet de ne pas les coller entre elles et de pouvoir plus facilement les séparer au moment de l'utilisation. Elle les met encore congelées dans ses préparations. Avant on en faisait des beignets, mais c'est un peu gras, et maintenant, elle en fait des muffins. Et je crois, qu'elle a déjà essayé dans de la pâte à crêpes... Elle les met partout quoi :rofl:

Merci Mlle Rose, je me rends compte qu'il y a plein de fleurs comestibles que je ne connais pas. Sauf les fleurs de trèfles qu'on mangeait quand on était petit avec mon frère et ma sœur... :f:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Mlle Rose »

madeleine a écrit :Ca a l'air téribeul :clap:

A quoi ressemblent les fleurs de sureau dans le cake cuit ? Elles le parfument et/ou rajoutent de la texture ? J'en ai fait de la tisane, du sirop mais jamais de gâteau ... mais là il y en a partout !! Ça se congèle, ça se trouve ? Je congèle plein d'herbes comme ça, mais je n'ai pas essayé les fleurs ...
Les fleurs parfument surtout, j'ai pas noté de texture particulière, elles "fondent" à la cuisson, ça se mêle bien au reste, mais faut bien virer les tiges.

Teste avec du vin + sucre, en macération si t'en as plein^^ ou en confiture.

J'ai pas de congèle donc je sais pas ce qui se congèle ou non, ça se teste moijdi ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Tatou
Tatouceinture
Messages : 706
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 11:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2641.html]Cliquance[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À l'avant, à l'arrière.
Âge : 50

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Tatou »

madeleine a écrit :(...) J'en ai fait de la tisane, du sirop mais jamais de gâteau ...

En "petit goût en plus qui est génial" dans des confitures c'est pas mal aussi, j'en ai un souvenir à se taper le postérieur par terre. Ou alors en limonade (y a des tonnes de recettes sur Ggl si certains sont intéressés), c'est simple et slurpement bon.

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par madeleine »

Ce soir j'ai fait du sirop : c'est juste paradisiaque dans la bière blanche :)
Mercredi on fera la grosse razzia en famille dans les environs, avec égrenage floral à la fraîche et expérimentations kulinères, on m'a filé une reussette de confihture d'agrumes à la fleur de sureau kalère tewib' ! Je te garderai un pot Tatou ;)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Tatou
Tatouceinture
Messages : 706
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 11:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2641.html]Cliquance[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À l'avant, à l'arrière.
Âge : 50

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Tatou »

madeleine a écrit :une reussette de confihture d'agrumes à la fleur de sureau kalère tewib' ! Je te garderai un pot Tatou ;)
:inlove:

(ce doit être pas mal avec des mûres aussi - mais c'est encore tôt. J'ai pensé à un sorbet... J'sais pas si ça existe, mais ça devrait être pas mal pour supporter le cagnard, s'il te reste des fleurs ;))

un pas de coté

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par un pas de coté »

"Ce qu'on appelle poulet n'a plus rien à voir avec ce qu'on appelait poulet autrefois. Maintenant un poulet de 37 jours ce n'est pas autre chose que du mais, du soja et des antibiotiques avec des plumes" Jean Pierre Berlan - Agronome

"Que mangeons-nous vraiment ?"
Un reportage bien construit et documenté qui dresse un constat accablant des "technocerfs" de l'industrie agro-alimentaire et qui explore également ces chemins de traverse où une autre pensée agricole résiste et s'investit, à taille humaine, dans la Qualité.
Il est visible en replay jusqu'au lundi 7 juillet.

Vous reprendrez bien un peu de poulet ;)

un pas de coté

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par un pas de coté »

J'ai eu l'opportunité d'entendre le professeur Joyeux et Rolland Feuillas l'an dernier sur le festival l'Omnivore. J'avais pris quelques notes, j'ai pensé qu'elles pourraient vous intéresser (je vous mets également en lien une vidéo de l'un et de l'autre où ils développent les sujets survolés ici).

Il ne faut pas partir se pendre hein après :lol: il faut juste acheter un moulin ;)
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Messages : 492
Inscription : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 38

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Zéphyr »

Je trouve que le couperet "cancer" tombe un peu vite. Il me semble un peu facile de brandir l'épouvantail de cette façon (nourriture=cancer), alors que je pense que c'est un phénomène beaucoup plus compliqué que ça. J'ai l'impression que le but est de faire peur (pas au point d'aller se pendre quand même :lol: ).
Après concernant les produits raffinés (farine blanche, sucre, ...) ce n'est pas la première fois que je lis que ce n'est pas terrible pour la santé. Et ça fait longtemps que j'ai compris que le lactose n'était pas vraiment mon allié. Je ne bois plus de lait depuis mes 1 ans, je n'aime pas. Et j'ai été intolérante au lactose quand j'étais plus petite (surement lié au fait que je n'aime pas), maintenant ça va mieux.
Je suis aussi plutôt en accord avec le passage sur les semences et la disparition de la diversité ainsi que le monopole des grands de ce secteur. C'est le cas de toutes les semences, pas que du blé. Notamment quand tu vois le nombre de variétés de patates qui existe, comparé au peu qu'on retrouve en magasin. Si tu veux faire tes graines pour ton jardin à toi, il te faut choisir des vieilles variétés, car les nouvelles ne donnent plus très rapidement (j'ai l'exemple des tomates en tête, mes parents ont eu fait de récupérer les graines, mais les plans dégénèrent vite).

Après, au niveau pratique pour le pain, j'ai déjà du mal à trouver le temps les w-end de me faire mon pain maison, si en plus, il fallait moudre la farine dans les 48h avant leur utilisation, je ne ferais du pain que pendant les vacances... À l'époque, ce n'était pas le même rythme de vie, je ne pense pas que ce qui se faisait est à appliquer tel quel aujourd'hui (notamment la baisse de consommation du pain : on n'a plus les même besoin énergétique qu'à l'époque).
un pas de coté a écrit :il faut juste acheter un moulin ;)
C'était un peu notre rêve à une époque, acheter un moulin, le retaper pour y vivre. Mais les moulins, c'est plutôt dans les zones rurales, et y'a pas de boulot (enfin, nos boulots à nous) à côté. Et puis, une maison moulin à eau, c'est un peu humide (et plein de moustiques)... ;)
Après, je sais que ma tante va acheter de la farine bio directement à un petit moulin vers chez elle. Mais c'est trop loin de chez nous... :nesaitpas:

Donc en gros plutôt d'accord avec ce que tu rapportes, mais je trouve un peu extrême le raisonnement quand même. J'essayerais de voir les vidéos quand je rentrerais chez moi.

un pas de coté

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par un pas de coté »

Zéphyr a écrit :Je trouve que le couperet "cancer" tombe un peu vite. Il me semble un peu facile de brandir l'épouvantail de cette façon (nourriture=cancer), alors que je pense que c'est un phénomène beaucoup plus compliqué que ça. J'ai l'impression que le but est de faire peur (pas au point d'aller se pendre quand même :lol: ).
Je ne pense pas que faire peur soit la finalité du professeur Joyeux. Il expliquait qu'il opérait des cancers digestifs à la pelle, chez des personnes de plus en plus jeunes, qu'il assistait à de nombreuses récidives et qu'il était révolté.
Il mettait en avant l'importance de la prévention face au curatif "que ton alimentation soit ta première médecine".
J'ai entendu ce point de vue chez plusieurs autres praticiens engagés.
Le constat est alarmiste sur les maladies dites de civilisation en lien avec l'alimentation. Bien sur il y a aussi la pollution, les perturbateurs endocriniens, le stress...

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la mise en pratique. Ce n'est pas simple. En plus pas forcément à la portée de toutes les bourses, de tous les emplois du temps, et de toutes les consciences.
L'important n'est-ce pas déjà de faire ce que l'on peut et ce qui fait sens pour chacun de nous ?

J'aime l'approche de Ron Finley, ce jardinier urbain de Los Angeles "Food is the problem, food is the solution". C'est un des mes héros ;)
► Afficher le texte
Zéphyr a écrit :Donc en gros plutôt d'accord avec ce que tu rapportes, mais je trouve un peu extrême le raisonnement quand même. J'essayerais de voir les vidéos quand je rentrerais chez moi.
Je comprends que le raisonnement peut sembler extrême, je comprends également le ras-le-bol de certains professionnels de santé face aux lobbys de l'industrie alimentaire et aux constats qu'ils font dans leurs services.
Le professeur Joyeux est connu pour son coté "rentre dedans", c'est sa marque de fabrique et il est aussi sujet à controverse.

Je ne vais pas me lancer sur les graines je risque de faire monter ma tension ;) et de m'éloigner du sujet.
J'ai une bonne nouvelle, il existe des moulins à céréales sans humidité, sans moustique et qui peuvent même rentrer dans les cuisines. ;)
► Afficher le texte
[/align]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par sanders »

Retour d'un stage de deux jours " cuisine et plantes sauvages " du côté de chez moi. C'était une première pour moi, je n'avais jamais cuisiné de plantes sauvages et en connaissais très peu.
Tout ce que j'ai écrit ici nous a été transmis à l'oral et ce sont mes prises de notes. Rose, si jamais je dis une connerie, je compte sur toi pour le fameux dicton qui tue ;) .

Je ne mettrai pas la partie reconnaissance de plantes à cause de ça : je n'ai pas encore intégré le truc ni pratiqué et si on se goure il y a des risques sérieux d'intoxication.

Du coup, voici peu de blabla, des photos et quelques recettes en prime :)

► Afficher le texte
Ah au fait : vous connaissez l'arbre à tiques :o ?
Image
J'en ai même un fruit sur mon ptit herbier souvenir :
Image
:P

Voici aussi la version PDF :
stage plantes sauvages 18 et 19 juillet 2015.pdf
A vot'bon cœur si des fautes vous sautent à l’œil ;) .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur sanders pour son message (4 au total) :
Mlle RoseTourneLunewallcreeperPataboul
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Grabote »

Merci pour le partage Sanders :ensoleillé:
C'est cool d'avoir des recettes ?

Arbres à tiques? kezako ????
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par madeleine »

:cheers: merci Sanders !

Je parcours les chemins à la recherche de plantes médicinales, mais je n'en cuisine jamais ... Sauf les orties, bien sûr ! Tu parles de la grande bardane, tu y as goûté ? Ça se mange cuit ou cru ? D'autres plantes pour la méthode des trois tas ? Je vais tenter avec de la mauve, pour voir :)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par sanders »

Grabote a écrit :Arbres à tiques? kezako ????
Ct'un truc d'où tout à coup tombent des sales bêtes dans un chemin caniculaire :@ !
madeleine a écrit :Tu parles de la grande bardane, tu y as goûté ? Ça se mange cuit ou cru ? D'autres plantes pour la méthode des trois tas ? Je vais tenter avec de la mauve, pour voir
Non j'ai mis tout ce que j'ai goûté donc pas la grande bardane du coup.
Et pour cette méthode des trois tas, j'ai vu une recette avec des fleurs de lavande et des abricots. Cette histoire de trois me fait penser aux parfums et les trois notes de tête de cœur et de fond.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par O'Rêve »

Depuis 2 à 3 ans, je cherche à réduire ma consommation de viande. Et j’en suis donc venue à diversifier mes sources de protéines et à m’intéresser aux légumineuses.
Mais force est de constater qu’exceptées 2-3 recettes (hummus, couscous végétarien, dhal ou curry de lentilles corail) que je réalise régulièrement car je les trouve simples et savoureuses, j’ai du mal à me régaler avec les légumineuses (cuisinées sans viande) et donc à les cuisiner avec élan.
Par exemple, il m’est assez difficile de cuisiner les lentilles vertes sans y associer une note fumée (lardons, saumon ou tofu fumé). Mais pour le coup, ça fait doublon sur l'apport en protéines et je me demandais par exemple si certains d’entre vous avaient des recettes savoureuses pour cuisiner les lentilles vertes sans y apporter une autre source de protéines?
Si vous avez testé des mets à base de légumineuses (plutôt non associées à d’autres sources de protéines), ça m’intéresse. :)

Idem si quelqu’un a des recettes de steak de légumineuses au top ! Car pour ma part, je n’ai pas été convaincue sur le long terme par les recettes que j’ai essayé.
► Afficher le texte
Avant de partager 2 recettes, je glisse quelques infos sur la préparation des légumineuses.
Faire tremper les pois chiches, haricots rouges, blancs et flageolets 1 nuit, les lentilles vertes et les pois cassés 4H, et les lentilles corail au minimum 1/2H.
Jeter l’eau de rinçage et les faire cuire dans au moins 3 fois leur volume d’eau avec un morceau d’algue kombu (elle est réputée attendrir et rendre plus digeste les légumineuses).
Le temps de cuisson varie de 15-20 minutes pour les lentilles corail à 2 heures pour les plus grosses légumineuses.
Enfin j’ai entendu dire que les légumineuses sont plus facilement digérées sans apport de protéines carnées en association. Autrement dit, un cassoulet sans saucisse sera plus digeste qu’un cassoulet avec saucisse, graisse de canard….mais on est bien d’accord, ce n’est plus un cassoulet !

Et voici donc les deux recettes qui ravissent mes papilles en même temps qu’elles satisfont le temps que je peux passer en cuisine.

Couscous (végétarien)
► Afficher le texte

Le dhal et le curry de lentilles
► Afficher le texte

Invité

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Invité »

Dans ma ville de naissance, on fait des panisses, et c’est délicieux, à base de farine de pois chiches. Cela se mange par exemple avec une salade verte (mais dégusté à l’Estaque, en bord de mer, avec des amis, c’est encore meilleur :huhu: )

https://www.atelierdeschefs.fr/fr/recet ... illais.php

Sinon, il y a peu, j’ai fait une pâte brisée aux petits suisses en utilisant en partie de la farine de lentilles vertes (j’en trouve là où je vis) et je l’ai trouvé très réussie. Je l’avais garnie ensuite en mode « végétarien » : un fond de moutarde à l’ancienne, des blettes, des radis, un peu de gruyère et puis œufs et crème de soja. À réinventer suivant l’humeur du jour et les saisons.
► Afficher le texte
Je me suis relancée sinon à refaire des Chili con carne, on peut diminuer la viande par exemple en augmentant les poivrons et puis même carrément supprimer celle-ci :clin: . Sinon, personnellement, j’achète des pâtes aux lentilles (vertes ou corails) à la coopé bio. Elles sont un peu chères, mais là c’est facilement adaptable pour des recettes avec légumes de pâtes traditionnelles ou pour dans des salades. J’ai moins aimé celles aux pois chiches et aux pois cassés.

J’aime beaucoup également les soupes de lentilles. J’ai plusieurs recettes. Et à la coopé bio, on trouve également un mélange pour minestrone tout fait avec riz et légumineuses qui est bon à faire et à personnaliser et absolument sans viande.

Et sinon, concernant les steaks de légumineuses, je pense que les flocons de légumineuses (je crois en avoir vu à la coopé bio) sont plus intéressants ( ils devraient te permettre notamment de te passer de purée d’oleagineux). Je m’y était mis un temps, mais pas persisté assez pour te fournir une recette. J’adore les falafels, sinon. Et dans le même magasin, je trouve un mélange tout près qui me permet d’en faire aisément.

Voilà pour ce matin, si d’autres idées je repasse.

Répondre