Jeux Vidéo

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
prince2phore
Messages : 115
Inscription : lun. 16 févr. 2015 12:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t5919.html]Qui suis-je ?[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Shanghai
Âge : 47
Contact :

Re: Les jeux vidéo qui font du bien à votre cerveau

Message par prince2phore »

Merci Chacoucas ! pas de problème quelque soit la plateforme, tous les jeux sont les bienvenus.
au début j'ai pensé à limiter aux jeux courts et dénués de tout scenario mais bon l'important c'est que ça fasse réfléchir ou que ça nous pousse dans nos retranchements.

Du coup j'hésite pour rythm paradise sur NDS, mais il est vraiment excellent. Plus pour le rythm que l'intelligence mais tout de même quand on arrive au contre-point ça devient chaud (pour moi...).

Sinon toujours sur NDS, il y a des Professeur Layton qui englobe toute une série de puzzles et de casse-tête dans une histoire d'investigation à la sherlock holmes, un régal...
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.

Avatar de l’utilisateur
prince2phore
Messages : 115
Inscription : lun. 16 févr. 2015 12:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t5919.html]Qui suis-je ?[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Shanghai
Âge : 47
Contact :

Re: Jeux Vidéo

Message par prince2phore »

Alors un peu tard mais je viens de me mettre et de finir "the Witness", sur PS4 (dispo aussi sur PC et iOS).
c'est juste énorme comme jeu, je pense aussi que ça devrait remplacer le WAIS-IV, enfin surtout le dernier "challenge", au vu des % ça sélectionne grave :D

http://steamcommunity.com/stats/210970/achievements
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jeux Vidéo

Message par W4x »

The Talos principle est un jeu "philosophique" de résolution d'énigmes dans un environnement 3D à l'aide d'outils à collecter, le tout sur fond de Grèce antique, de cigales et de quête d'identité du personnage, qui de temps à autre entend la voix et les conseils de son "Dieu"...
Il s'inscrit dans la lignée des Portal : http://store.steampowered.com/app/400/Portal/ , http://store.steampowered.com/app/620/Portal_2/ c'est-à-dire des puzzle-game à la 1ère personne avec la valeur ajoutée du scénario, de l'environnement etc. Les devs ont vraiment fait un effort de ce côté. Actuellement il est un peu cher sur Steam, mais à surveiller pour de prochaines promos !
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Z74
Messages : 114
Inscription : lun. 4 juil. 2016 13:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/z74-t7625.html]J'aime les poissons et les abeilles...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Jeux Vidéo

Message par Z74 »

Mon truc c'est les pixels! Je joue assez peu maintenant, par période et ne dépasse guère 30h, environ 1 mois à raison d'une petite heure par soir. Mon Zelda BOTW n'avance plus depuis l'année passé.

Récemment je me suis essayé à Shovel Knight, un jeu reprenant complétement les codes de l'univers 8bits, graphismes, musiques, jouabilité. Les premières secondes de jeu m'ont fait dire que c'était un peu too much... et finalement l'intérêt pour le jeu n'a fait que de croitre. Une très bonne surprise.

Connaissez-vous la série des Castlevania, encore des pixels, la version "Symphony of the Night" est extraordinaire!

Avatar de l’utilisateur
prince2phore
Messages : 115
Inscription : lun. 16 févr. 2015 12:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t5919.html]Qui suis-je ?[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Shanghai
Âge : 47
Contact :

Re: Jeux Vidéo

Message par prince2phore »

Oui j' ai oublié de mentionner Talos Principle que je viens de commencer, aussi sur ps4.
Mais vraiment finir The Witness à 100% était une belle expérience, enfin 100% niveau trophées, reste à trouver tous les puzzles environnementaux maintenant...
Sinon dans la même veine je m'éclate avec Flow Free sur iOS/Android, sympa même si on finit assez vite tous les packs dispos, leurs nouvelles variations avec Warp et Bridges sont intéressantes pour injecter un peu de nouveauté.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.

Avatar de l’utilisateur
korosion
Messages : 60
Inscription : lun. 5 mars 2018 16:18
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Lille, France
Âge : 35

Re: Jeux Vidéo

Message par korosion »

Il y a beaucoup de jeux que j'aime, mais quelques-uns ont été des "jalons" dans mon parcours de modeste petit gamer...

- Alex Kidd. Parce que c'est mon premier jeu sur ma première console, mais aussi parce que c'est un enseignement de la persévérance en soi. Je reste admiratif de mon obstination à essayer d'avancer dans ce jeu aussi punitif :D
- Metal Gear Solid. J'en ai déjà parlé dans un autre sujet, mais outre le gameplay incroyable et la réalisation impeccable, c'est la construction narrative et l'attachement aux personnages (héro et alliés comme antagonistes) qui m'ont totalement captivé.
- Deus Ex. Une intrigue politique, du complot, un jeu où on finit par se demander de quel côté nous sommes... le tout mêlé à un jeu mélant les codes du FPS et du RPG... bref une quasi perfection.
- GTA 3. Un univers riche, des personnages haut en couleur, une liberté d'un niveau rare et une épreuve morale à chaque instant.
- Half Life 2 (et Portal). L'Univers d'Half Life m'a toujours captivé... J'aurais pu citer Bioshock, mais HL vient en premier.
- Okami. Curieusement je n'y ai pas énormément joué, mais ce jeu est un poème.
- Zelda : Breath of the Wild. Un jardin géant où il fait beau se ballader, avec du plaisir par touches, beaucoup de poésie... et le plaisir de pouvoir satisfaire sa curiosité... Et en plus c'est un Zelda.

J'en oublie surement...

Avatar de l’utilisateur
prince2phore
Messages : 115
Inscription : lun. 16 févr. 2015 12:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t5919.html]Qui suis-je ?[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Shanghai
Âge : 47
Contact :

Re: Jeux Vidéo

Message par prince2phore »

bien d'accord pour le dernier zelda auquel je me suis enfin mis, tardivement, et sur WiiU mais ça reste un super jeu.
Sinon je suis tombé là dessus récemment pour ceux qui sont curieux... http://theconversation.com/why-video-ga ... ests-87625
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.

vae_cerise
Messages : 14
Inscription : jeu. 8 févr. 2018 20:57
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Jeux Vidéo

Message par vae_cerise »

[mention]prince2phore[/mention] tes jeux m'intéressent sur console. Je vais regarder un peu... Mon chéri à la PS4 et joue plutôt a des jeux de guerre type métal Gear solid ou far cry.

Adolescente j'étais friande de jeux sur pc notamment Celle of duty et Colin mc Ray. Aujourd'hui je ne suis plus attirée par les univers futuristes de COD. je suis restée très attachée à la version 2nde guerre mondiale...

J'ai aussi la 3DS sur laquelle je joue à : Tomodachi (très délirant de s'occuper de petits personnages et l'intelligence artificielle quoique limitée, me procure assez de plaisir pour y jouer encore même 3 ans après 😊), happy home designer où j'aime pousser mes délires créatifs sans pression.
Les jeux de plateforme m'attirent moins sur la 3ds car je trouve qu'elle ne s'y prête pas aussi bien qu'une console de salon.

Il faudrait que je me fasse plaisir un jour avec un jeux d'énigmes sur console. Ne serait ce qu'en pour le confort des yeux. Je n'ai pas accroché au jeu Professeur Layton sur 3DS car assez inconfortable je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Jeux Vidéo

Message par Dark Vadrouille »

Il y a tellement de jeu que j'aime mais ceux qui sont dans ma top liste sont :
Final Fantasy 7 (respect au 9-6 et 8)
World of Warcraft (j'ai geeké tellement d'années dessus) et j'y rejoue en ce moment d'ailleurs il faut que j'arrête ça prend trop de temps
Skyrim (et dans une certaine mesure aussi Oblivion)

Comment ça j'aime les RPG ?

Avatar de l’utilisateur
prince2phore
Messages : 115
Inscription : lun. 16 févr. 2015 12:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t5919.html]Qui suis-je ?[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Shanghai
Âge : 47
Contact :

Re: Jeux Vidéo

Message par prince2phore »

Dark Vadrouille a écrit : mer. 16 mai 2018 09:50 Comment ça j'aime les RPG ?
T'as essayé The Witcher 3? fa-bu-leux...
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Jeux Vidéo

Message par Dark Vadrouille »

prince2phore a écrit : lun. 21 mai 2018 04:32
Dark Vadrouille a écrit : mer. 16 mai 2018 09:50 Comment ça j'aime les RPG ?
T'as essayé The Witcher 3? fa-bu-leux...
Je voulais y jouer mais je n'ai pas de PS4.

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jeux Vidéo

Message par Bradeck »

Euh.... The Witcher 3, et les précédents, sont sur PC, puis ont été porté.
Donc si tu aimes les RPGs, fonce. Et puis lis les livres aussi. Et puis d'ailleurs prends également ceux d'avant, ils sont excellent. Et le second a une particularité très rares dans le monde des jeux vidéo : Il y a un choix définitif qui oriente la suite du jeu. Il faut savoir que je ne rejoue jamais à un jeu, et même en lisant cela je me disais : "Comme d'habitude cela va changer des dialogues et des options dans les scènes cinématique". Et bien non, l'histoire est totalement différente, dans le sens où les mêmes évènement généraux se déroulent, mais votre participation est totalement différente. Donc si quelqu'un y joue : enregistrez juste avant ce choix (facilement identifiable), et une fois que vous avez dérouler la première branche de scénario, faite la deuxième, c'est bluffant.

Mais pour Pour ajouter quelques jeux qui font travailler le ciboulot, en plus des excellents déjà cités :
- The bridge : Des puzzles avec des trompes l'oeil inspiré d'Escher. Un jeu sans grande prétention, joli, pas vraiment complexe, mais vraiment sympa.
- The swapper : Des puzzles à résoudre dans un vaisseau à l'abandon. La particularité : Pour résoudre lesdits puzzle, vous disposez d'un fusil qui vous permet de vous clonez. Et vos clones font les mêmes mouvements que vous...

Mais bon sinon, vraiment, portal 1 et 2, et the witness sont justes grandioses.
D'ailleurs a-t-on jamais réellement finit the Witness ? Il y a des surprises partout, car en plus des puzzles que l'on trouve simplement, il y a également beaucoup de "chemins" disposés dans la nature que l'on ne découvre que selon la perspective, certains même à suivre en bougeant sur le bateau. Et en dehors de cela, beaucoups de scènes qui jouent également sur la perspective, comme celle-ci :
► Afficher le texte
Et sinon, dans l'absolu : Hellblade, Senu'a sacrifice : Senua, guerrière picte des îles d'Orkney, fin du 8e siècle, part en quête pour tenter de marchander avec Hella, la déesse des morts des vikings qui ont massacré son village. Particularité : elle est schizophrène et son périple est lié à une crise psychotique aigüe (plus qu'aigüe).
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Jeux Vidéo

Message par Dark Vadrouille »

Bradeck a écrit : lun. 21 mai 2018 15:32 Euh.... The Witcher 3, et les précédents, sont sur PC, puis ont été porté.
Donc si tu aimes les RPGs, fonce. Et puis lis les livres aussi. Et puis d'ailleurs prends également ceux d'avant, ils sont excellent. Et le second a une particularité très rares dans le monde des jeux vidéo : Il y a un choix définitif qui oriente la suite du jeu. Il faut savoir que je ne rejoue jamais à un jeu, et même en lisant cela je me disais : "Comme d'habitude cela va changer des dialogues et des options dans les scènes cinématique". Et bien non, l'histoire est totalement différente, dans le sens où les mêmes évènement généraux se déroulent, mais votre participation est totalement différente. Donc si quelqu'un y joue : enregistrez juste avant ce choix (facilement identifiable), et une fois que vous avez dérouler la première branche de scénario, faite la deuxième, c'est bluffant.
Pas faux pour le PC, à ma décharge le mien est vraiment tout pourrave.

Qui dit interactivité ou choix du scénario rajoutera Fable et surtout Heavy rain que j'avais trouvé tellement bien à jouer.

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2210
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jeux Vidéo

Message par Tamiri »

:cheers:

Je joue très modestement en quantité et en qualité ; mais tout en jouant très peu, je joue depuis longtemps (sans-doute est-ce là le privilège de l'âge :1cache: ). Dans les références notables quoique peu originales, j'ai abordé plusieurs épisodes de la série des Zelda à l'exception de celles qui n'existent que sur les consoles de salon de génération relativement récente : une raison technique à cela, j'ai une vieille télé et ne peux donc lui adjoindre aucune des consoles "récentes" qui ne fonctionnent que sur prise HDMI (et il semble que les solutions d'adaptation HDMI vers Péritel ne sont pas encore très au point). Je suis actuellement équipé en DS et 3DS, ce qui m'a permis également de récupérer (téléchargement et/ou cartouches d'occasion) les deux jeux initiaux d'origine NES et d'autres ayant existé sur Game-Boy-Advance, que j'avais joués chez des amis sans les posséder moi-même à l'époque. Ce qui est, au total, quantitativement suffisant pour quelqu'un dont les besoins sont modestes : Legend of Zelda premier du nom, the adventure of Link, Link's awakening, Majora's mask, Spirit tracks, A link to the past, Ocarina of time, Phantom hourglass et A link between worlds - tenant compte du fait que je n'ai rejoué qu'un tout petit bout des deux premiers : à l'époque on les faisait consciencieusement en se constituant une carte sur papier pour s'y retrouver, j'ai eu la flemme et me suis contenté de me balader dans le jeu pour l'ambiance sans chercher à aller bien loin. En gros j'aime beaucoup cette série mais j'ai il est vrai peu d'éléments de comparaison, puisqu'ayant une culture limitée en la matière. Néanmoins une amie au contraire boulimique dans ce domaine m'a dit que c'était là une excellente base.

Dans la deuxième moitié des années 1990/début des années 2000 j'ai joué de manière relativement régulière (à savoir, une par mois environ mais dans ce cas, parfois, jusqu'à un week-end entier) à Heroes of might and magic (à trois ou quatre joueurs au tour par tour, on avait de la patience...) et à Starcraft (en réseau à trois maximum car il n'y avait pas plus d'ordinateurs chez l'ami accueillant nos parties, ce qui était déjà beaucoup pour un simple particulier). Ensuite avec d'autres personnes nous avons fait de manière quasi hebdomadaire des parties assez endiablées de Worms. Je ne me souviens plus précisément des versions spécifiques de ces jeux car ce n'est pas moi qui les possédais, je me contentais de participer avec enthousiasme aux séances de jeu...

Enfin au début des années 2000 j'ai joué à La quatrième prophétie, un MMORPG relativement précoce, j'en garde une certaine nostalgie mais ce n'était compatible qu'avec mes années d'études ou d'incertitude professionnelle : de nos jours, objectivement, mes besoins de sommeil et mes impératifs professionnels interdisent tout retour à la pratique des MMO sauf sacrifice de mes autres loisirs, ce qui est hors de question.

Et quant aux vieilleries, j'ai un souvenir ému de Sorcery et de Boulder dash, ainsi que d'un jeu dont j'étais moins fan, mais dont j'ai eu l'occasion de reparler il y a quelques jours avec une collègue... de mon âge, intitulé Billy la banlieue en français dans le texte, ce qui était suffisamment rare pour être mentionné. Le tout sur Amstrad, et même, au début, avec chargement par cassettes audio. On s'embarquait pour une demi-heure de chargement qui parfois ratait, sur des jeux dépourvus de sauvegarde. Je ne me souviens pas même d'avoir eu la notion de "finir" le jeu car ils étaient relativement ardus (et nous étions enfants...), et à l'époque, il semblait absolument normal qu'un joueur peu assidu ne voie jamais une fin de jeu de sa vie...

Paradoxalement je me tiens relativement au courant du monde vidéoludique (en tout cas plus que la moyenne des gens qui ne jouent presque pas actuellement).
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Damdoum
Messages : 70
Inscription : mar. 7 août 2018 13:45
Présentation : Comme je dis souvent, j'ai deux bras, deux jambes et occasionnellement une tête...ce qui est déjà pas si mal !
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 39

Re: Jeux Vidéo

Message par Damdoum »

Salut,
Pour ma part, les jeux vidéos ont toujours été pour moi des vrais compagnons de route et j'ai un peu le même parcours de pas mal d'entre-vous
J'ai en effet pu avoir la chance de jouer à pas mal de jeux sur plein de supports différents et dès mon plus jeune âge.
Cela a toujours été pour moi un vrai bonheur, un petit plaisir coupable dans lequel je replonge avec satisfaction même si le temps qui y est consacré est de plus en plus réduit...
J'ai aussi eu la chance de naître pendant période où ce dernier se démocratisait, qu'on pouvait jouer facilement aussi bien à la maison, chez les copains, dans les bars que dans la cours d'école.
J'ai vu ce médium se développer en même temps que je grandissais comme une co-évolution (ne dit-on pas qu'il en train d'atteindre sa maturité ?)
J'ai donc une forte histoire qui est personnellement très lié aux jeux vidéo. Je revendique par ailleurs qu'ils aient pu me construire à leur manière dans ce que je suis aujourd'hui. Je suis toujours aussi fasciné par sa capacité à nous rendre acteur, à faire évoluer une histoire, par la prise de multiples micro-décisions, et à nous faire immerger dans tout un tas de mondes et de concepts aussi riches que différents, à nous faire ressentir des émotions palpables par la simple pression de boutons et rotations de croix/sticks... :o
Mais, ça n'a pas été simple toutefois: au tout départ, il s'agissait d'y jouer de manière clandestine, sans se faire pincer avec des achats de consoles et des prêts de jeux sous le manteau. J'y ainsi gardé toujours un peu ce sentiment de honte/culpabilité à l'idée de consacrer du temps à ce loisir. J'en garde toujours un peu trace même si je me soigne sur cet aspect-là (je joue un peu plus en public désormais)
Que dire sinon des mes expériences qui sont riches et variées que j'en ai même fait parfois un support pédagogique lorsque j'étais animateur et un lien fort avec les jeunes.
Je n'ai pas eu cette chance d'avoir eu des consoles de salon et me suis toujours démerdé pour avoir des consoles portables (principalement Nintendo). J'ai quand même eu la chance d'avoir eu un PC familial dès mes 8 ans et grâce aux émulateurs, ai eu la joie de rattraper mon retard sur les jeux auxquels je n'avais pas pu jouer plus jeune.
Pour ce qui concerne les aspects plus pratico-pratiques à savoir les jeux et les consoles/PC, j'ai plutôt été multiplateformes (j'allais jouer chez les copains ) avec toutefois un fort penchant vers les consoles Nintendo portables et le PC (clandestinité oblige :-))
Voici donc en vrac les jeux qui m'ont marqué:
- beaucoup de RPGs (et plutôt A/RPG notamment) quand j'avais plus de temps que maintenant : Mystic Quest, une bonne partie des Zelda (The Link's Awakening, Oracle Of Ages/Seasons, The Minish Cap, Link to the Past, Phantom Hourglass, Spirit Tracks, Ocarina of Time, Majora's Mask (j'ai moins accroché car concept un peu trop stressant pour moi....) et enfin Breath of The Wild (absolument fabuleux pour le moment...)), Secret of Mana/of Evermore, FFVI, FFVII, Golden Sun 1 et 2, etc...
- Pas mal de FPS : The Ultimate Doom, Duke Nukem 3D, Quake 1 et 2, Half-Life 1 et 2, Battlefield 1942, Return to Castle Wolfenstein 3D, Portal 1 (il faut me manque le 2), Doom, etc...
- des RTS/gestion : Warcraft2, Planet Annihilation, Starcraft 1 et 2, Ages of Empires 1 et 2, toute la série des Advance Wars, Civilization 4, Anno 1701, etc...
- des points and click : Myst, Maniac Mansion, Sam and Max (ancienne et nouvelle version), Day of Tentacle, Runaway, etc...
- d'autres trucs : Professeur Layton, Phoenix Wright, Pod Gold, RAC Rally, Wario Ware, les délires sur Goldeneye 64, Counter-Strike, Diablo 1/2/3, FIFA....
Bref, j'en pas cité les 3/4, j'ai joué bien entendu à des jeux de plateformes mais c'est pas trop mon kiff et il y a des générations que je connais moins plutôt à partir de la PS2 jusque la switch...
En tout cas, ça me fait bien plaisir que ce sujet soit inclus dans "Art, Littérature, musique, danse..."
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
A.Einstein ? Mon grand-oncle ? Un illustre nain connu ?

Yopi
Messages : 11
Inscription : sam. 22 sept. 2018 21:59
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: For the players !!

Message par Yopi »

Salut,
y a t'il un jeu qui vous a vraiment marqué, que ce soit par sa difficulté ou pour l'émotion qu'il vous a donné ?

Topic déplacé par la jardinerie :)

Avatar de l’utilisateur
truth seeker
Messages : 28
Inscription : jeu. 30 août 2018 22:01
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 24

Re: For the players !!

Message par truth seeker »

Yopi a écrit : jeu. 4 oct. 2018 09:50 Salut,
y a t'il un jeu qui vous a vraiment marqué, que ce soit par sa difficulté ou pour l'émotion qu'il vous a donné ?
PREY. Juste prey. C'est génial, tu verras.
Alien isolation ç'était pire qu'un film aussi !

Sinon je fais que jouer a fortnite toute ma vie D:
"[Understanding] something that no one else would is a painful thing. You can't talk to anyone about it. No one will understand you. You'll be alone."

Steins;gate

Yopi
Messages : 11
Inscription : sam. 22 sept. 2018 21:59
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: For the players !!

Message par Yopi »

Yopi a écrit : jeu. 4 oct. 2018 14:43
truth seeker a écrit : jeu. 4 oct. 2018 09:50 Sinon je fais que jouer a fortnite toute ma vie D:
Non mais après on a pas tous que des qualités. Mais tu vas bien grandir ^^

Avatar de l’utilisateur
Apollon
Messages : 52
Inscription : sam. 3 mars 2018 12:17
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9208&p=269583#p269583[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: For the players !!

Message par Apollon »

Yopi a écrit : jeu. 4 oct. 2018 09:50 Salut,
y a t'il un jeu qui vous a vraiment marqué, que ce soit par sa difficulté ou pour l'émotion qu'il vous a donné ?
The Legend of Zelda : Breath of the Wild :inlove: :inlove:

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: For the players !!

Message par W4x »

Yopi a écrit : jeu. 4 oct. 2018 09:50 Salut,
y a t'il un jeu qui vous a vraiment marqué, que ce soit par sa difficulté ou pour l'émotion qu'il vous a donné ?
Et toi ? C'est cool quand on lance une question à la cantonade que charité bien ordonnée, toussa... ;)

Gamer invétéré depuis aussi longtemps que je me souvienne, pour la difficulté je citerais la série des King of fighters, les fps du style Red Orchestra 1 et 2 qui m'ont occupé un "petit" moment ;) , les Binding of Isaac (et ses suites) et Super Meat Boy, et évidemment Cuphead cité plus haut. Il y a également Depth, qui comme les précédents n'est pas forcément difficile en soi mais bigrement punitif. Et pourtant un très bon jeu.

Au niveau de l'environnement et de l'esprit du jeu, sans aucun doute American Mc Gees Alice et Alice : Madness Returns qui bien qu'assez moyen était hyper fouillé au niveau de l'artwork. Une plongée délirante dans la folie d'Alice, dommage que le jeu n'ait pas suivi en termes de contenu.
Yopi a écrit : jeu. 4 oct. 2018 14:43
truth seeker a écrit : jeu. 4 oct. 2018 09:50 Sinon je fais que jouer a fortnite toute ma vie D:
Non mais après on a pas tous que des qualités. Mais tu vas bien grandir ^^
Oui, une fois qu'on a fini le jeu ça passe. Pour ma part ce fut à la 3e partie :glasses: [/troll]
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1173
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Jeux Vidéo

Message par InMedio »

Tiens, un sujet sur les jeux vidéo !

Pour commencer, en réponse à Yopi :
LE jeu qui a marqué mon enfance en primaire c'est Zelda Oracle of Ages. Parce qu'avec ma bande de copains, on était tous bloqués au même endroit, entre les gorons et les zoras. Fallait faire une danse endiablée et personne n'y arrivait. À l'époque c'est littéralement LE jeu qui avait déchaîné les passions entre nous.

Pour le collège, il aurait bien TimeSplitter Future Perfect, un FPS GameCube au scénario bien sympathique et humoristique, avec un mode créateur de de carte et de scénario.. des heures de créativité ! Mais en réalité le meilleur jeu du collège et lycée.. c'était Super Smash Bros Melee (suivi des épisodes sur les consoles suivantes, mais jamais détrôné). Ce jeu nous avait passionné à l'époque, et j'y joue toujours à un certain niveau. Le plus étonnant c'est la courbe de progression : tu progresses avec tes potes jusqu'à ce que tu crois être un bon niveau pendant des années sans jamais être au courant qu'il y a des compétitions internationales, des joueurs comme HungryBox, Armada ou M2K.. Ensuite tu comprends qu'il y a encore du boulot pour être un pro de la manette. Ça c'est grisant : je n'ai trouvé ce genre de sensation qu'avec ce jeu.

Et puis il y a Pokémon. Là c'est le grand amour. Ma passion pour cet univers ne m'a jamais vraiment lâchée. Elle est s'est aussi transformée et rationalisée avec le temps, comme pour Smash Bros. en Licence, j'ai littéralement appris l'anglais sur Smogon, j'ai bouffé des kilomètres d'articles de stratégie pokémon, j'ai des tonnes de feuilles de brouillon dans un tiroir avec des ébauches d'équipes, des réflexions sur le metagame... Pokémon a bouffé des heures de ma vie, et en bouffe encore aujourd'hui. Je joue exclusivement sur cartouche et en 3G (Emeraude) parce que c'est ma génération préférée et qu'il a bien fallu choisir une spécialisation au bout d'un moment.

J'ai eu des périodes STR et compagnie : Age Of Empires I (à l'ancienne), Starcraft II (aucun talent), Heroes III (en tour par tour, mais totalement passionnant), Supreme Commander (le jeu qui ne supporte malheureusement pas le mot "épique").

Enfin, globalement, des jeux de créativité, de stratégie (en temps réel ou pas), des puzzles type Zelda. Globalement des univers vastes qui me mettent au défi de faire mieux à chaque partie, et qui me permettent d'en apprendre toujours plus sur le joueur que je suis.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
Juvi85
Messages : 39
Inscription : lun. 8 févr. 2021 20:28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tours
Âge : 38

Les jeux vidéos

Message par Juvi85 »

J'ouvre un sujet sur ce thème pour éviter de polluer mon post de présentation. :grin:

Je vous propose qu'on parle ici des jeux auxquels on joue en ce moment, des jeux qui nous ont marqué, des jeux PC, des jeux consoles, bref... des jeux vidéos ! Parce que les jeux vidéos c'est quand même vachement bien pour s'évader quand la vie est morne et triste et puis même quand elle est trépidante, ça la fait encore plus trépider.

J'ouvre le bal avec un jeu sorti fin 2019 auquel je joue actuellement : Disco Elysium. C'est un RPG à la fois classique (point de talents, choix de dialogues, stuff à glaner, etc.) et révolutionnaire (j'ai fait référence au jeu sans le vouloir, c'est merveilleux).
En effet, ici on ne joue pas le rôle d'un vaillant mage et ses copains elfes et nains mais celui d'un flic ivrogne et amnésique qui essaie de résoudre une affaire de meurtre tout en essayant de rassembler le puzzle de sa vie pathétique dans un univers dystopique complètement dégueulasse.

Et alors... c'est un petit bijou. C'est fin, c'est intelligent, c'est drôle ! Mais vraiment hyper drôle, j'arrête pas de me marrer. Les dialogues sont géniaux, ça va très loin dans l'absurde.
Au début on a le choix entre 3 archétypes ou un profil personnalisable. J'ai choisi l'archétype sensible : il est complètement con (1 en intelligence au départ) mais hyper empathique et intuitif. :huhu:

Pendant les dialogues, différents aspects du personnage s'expriment. On a donc successivement, la voix de l'empathie, celle de la volonté, le cerveau reptilien, le système limbique... le tout étant plus ou moins utile pour l'enquête principale et donnant cet aspect loufoque et très riche aux dialogues qui font justement tout l'intérêt de ce jeu (en tout cas à mes yeux).
On a aussi l'occasion de lancer les dés pour faire des actions plus complexes. J'ai bien rigolé à plusieurs occasions quand l'action a raté d'ailleurs. Si vous y jouez vous verrez pourquoi. :huhu:

Le jeu aborde des thèmes variés : politique, racisme, religion, inégalités sociales, ... Vos choix de dialogues forgeront peu à peu votre "profil". On peut par exemple décider de se la jouer gros raciste, ultra-gauche, etc.

En tout cas, je recommande très très chaudement !

Les archétypes
Image du jeu

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Les jeux vidéos

Message par Miss souris »

Bon, je ne suis pas dans les jeux vidéos, mais tu donnes bien envie quand même.Ne t'inquiète pas, les afficionados vont finir par pointer le bout de la manette...il faut juste qu'ils te trouvent...

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Les jeux vidéos

Message par Swinn »

Intéressant.
Ca se joue sur quelle plateforme ?
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les jeux vidéos

Message par Fu »

J’y joue en ce moment, sur PC. Au début j’ai également pris le type sensible mais j’ai recommencé au bout de quelques heures avec un bourrin, très amusant à jouer aussi. Il est nul en enquête, c’est pratique. :D Au début il s’est promené en slip, je voulais voir s’il y avait des réactions mais non, peut-être juste une mention une fois et puis c’est tout, j’étais un peu déçu. Après quelques heures de jeu il est toujours aussi nul, par contre il touche sa bille dès qu’il s’agit de drogues, d’auto-destruction.
Je confirme que le jeu est très drôle, par contre j’aurais aimé qu’il soit un peu plus court. Je commençais déjà à m’essouffler quand j’ai débloqué la seconde zone de jeu, qui est très grande.

Répondre