Un petit bol

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Un petit bol

Message par GraineDeNana »

Je vous propose ici de parler d'un ou plusieurs objets de votre quotidien que vous affectionnez particulièrement, et si vous le souhaitez de le ou les montrer (ou pas).

Je suppose que ce sentiment n'est pas partagé par tout le monde, mais pour ma part certains objets ont une grande importance dans ma vie, ils me donnent des repères, un sentiment de bien-être, d'avoir un environnement qui me convient et me correspond. Ce sont le plus souvent des objets utilitaires et auxquels je suis attachée pour des raisons variables (affectives, esthétiques, pratiques) souvent cumulatives.

Plusieurs de ces objets font partie de notre vaisselle quotidienne, mes enfants savent bien qu'on peut casser pas mal de choses sans obtenir beaucoup de réaction de ma part B) mais que mon coeur va se fendre en deux parfois :'(

Il est donc en premier question d'un petit bol importé du Japon.
C'est un bol dont la glaçure comporte de l'oxyde de cuivre, qui lui donne une couleur d'un vert foncé d'eau stagnante, me renvoyant à quelque chose d'assez tellurique (même si la forme régulière n'est pas elle artisanale). En outre, la présence de cet oxyde de cuivre contre-indique de mettre le bol dans un micro-ondes, micro-ondes dont je ne vois pas l'utilité chez moi depuis plus de 20 ans.
C'est un bol assez petit, qui tient dans le creux des 2 mains. Il est légèrement plus petit que les bols à matcha habituels, et sa forme ne correspond pas vraiment, mais je pense que la finalité initiale est peut-être celle-là.
Il présente un extérieur en relief, avec des sortes d'anneaux successifs, qui le rendent intéressant à toucher.
Il est orné de deux motifs circulaires, un petit à l'intérieur et un plus gros à l'extérieur, le gros motif se "repliant" sur la paroi interne. Ces motifs sont d'une couleur assez neutre, beige quadrillé de marron, et je suis plus attirée par la profondeur du vert de la glaçure que par eux.

Je vous mets des photos, je me demande si vous êtes parvenus à vous imaginer le bol d'après la description ?
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Ce bol est un plaisir en soi. Il me rattache en outre au souvenir du jour où je l'ai acheté, de manière inattendue dans une grand-messe geek dénommée Mangalaxy où j'accompagnais mes enfants adolescents, ainsi que 2 autres ados. Nous avons passé une chouette journée sans bouder notre plaisir, participé à un karaoké avec les génériques des animes japonais, mangé des dorayakis (je ne sais pas trop si je mets un "s" mais c'était très bon :P ), découvert les Ramune (des sodas avec une bille qu'on enclenche pour pouvoir boire), participé à un concours de cosplay (je m'étais pour l'occasion fabriqué moi aussi un cosplay Steampunk :lol: ), bref profité d'un bon moment familial et amical. Au milieu de tout ce bric-à-brac se trouvait un vendeur d'objets de jolie qualité importés du Japon, un peu perdu au milieu de la débauche de Made in China...

Voilà, j'avais envie de vous parler de ce petit bol :)
Si certain.e.s ont des informations sur les petits bols japonais, ça m'intéresse !
J'espère que vous aurez envie de parler à votre tour d'objets que vous affectionnez, insolites ou très quotidiens...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 2008
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Un petit bol

Message par Brunehilde »

Je retombe par hasard sur ce topic que tu avais ouvert et en le relisant ça m'a fait tilt : j'ai aussi quelques objets fétiches et j'ai tout de suite pensé à un objet particulier.

Pour l'histoire c'est un sous-verre que j'avais eu dans un bar juste après avoir vu Jurassic Park au cinéma, le jour de sa sortie en France. Ma mère m'y avait amenée pour mes 12 ans (en vrai j'ai eu 12 ans le lendemain, et j'avais peur de ne pas pouvoir le voir car il était interdit au moins de 12 ans :?, peur inutile vu que derrière mon siège il y avait un gamin de 4 ans... qui a passé un sale moment d'ailleurs sur quelques passages) et on avait bu un verre après.

Il est toujours fidèlement resté sur mon bureau et continue à recevoir des tasses de thé brulantes sans défaillir, ça fait maintenant plus de 28ans (vous excuserez donc son aspect délavé).
► Afficher le texte
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Invité

Re: Un petit bol

Message par Invité »

Je n'avais pas remarqué ce fil. Les objets ont une grande importance pour moi, j'y participerai donc avec plaisir (euh... dès que je pourrai :honte: ).
GrainedeNana a écrit : jeu. 24 mars 2022 18:50 Si certain.e.s ont des informations sur les petits bols japonais, ça m'intéresse !
J'ai quelques notions sur la céramique japonaise, même si je connais (beaucoup) mieux les productions chinoises ; mais il faudrait que tu me précises les questions que tu te poses, pour que je ne rédige pas un exposé aride. :)

Avatar de l’utilisateur
Cobb
Messages : 134
Inscription : mar. 1 mars 2022 05:58
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=11384]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Un petit bol

Message par Cobb »

Hors-sujet
Vous connaissez la blague du petit déjeuner ?

Non ?
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Un petit bol

Message par GraineDeNana »

:lol:
► Afficher le texte
@Brunehilde j'adore ces objets qui ne valent que par leur histoire alors qu'au départ ils ne sont presque rien (une petite soucoupe en plastique imprimée qui t'accompagne depuis le jour de ton entrée dans le monde des films "Interdit au moins de 12 ans").

@Judith je ne suis jamais allée au Japon, je me demande si cette couleur particulière qu'a sa glaçure est quelque chose de banal là-bas, de même que le relief extérieur. Je veux bien un (pas trop long :huhu: ) exposé sur la céramique japonaise, en tout cas une petite entrée en matière, un peu de culture ne nuit jamais. :)
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2343
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Un petit bol

Message par Fu »

J'aime bien ce sujet mais, j'ai beau chercher, je ne trouve aucun objet fétiche autour de moi. J'en ai que j'affectionne, mais aucun que je chéris au quotidien. Je repasse si j'en trouve un. :)

Avatar de l’utilisateur
alohanna
Messages : 390
Inscription : mar. 27 oct. 2015 23:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6806.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Sud
Âge : 48

Re: Un petit bol

Message par alohanna »

Et moi j'ai souvenir d'avoir été très triste il y a peu, parce qu'un objet que j'affectionnais avait été cassé. Mais impossible de me souvenir de ce que c'était !
Au moment de la casse, mon mari m'a regardée, il était vraiment désolé parce qu'il savait que j'avais de l'affection pour ce truc... Je l'ai rassuré en lui disant que ce n'était qu'un objet et que ce n'était pas grave, mais au fond de moi j'étais assez triste et maintenant je vois que j'ai même oublié l'objet...

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Un petit bol

Message par GraineDeNana »

alohanna a écrit : sam. 26 mars 2022 10:10 Et moi j'ai souvenir d'avoir été très triste il y a peu, parce qu'un objet que j'affectionnais avait été cassé. Mais impossible de me souvenir de ce que c'était !
Au moment de la casse, mon mari m'a regardée, il était vraiment désolé parce qu'il savait que j'avais de l'affection pour ce truc... Je l'ai rassuré en lui disant que ce n'était qu'un objet et que ce n'était pas grave, mais au fond de moi j'étais assez triste et maintenant je vois que j'ai même oublié l'objet...
@alohanna , tu n'aurais pas un problème de mémoire comme Dory ? :huhu:
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
alohanna
Messages : 390
Inscription : mar. 27 oct. 2015 23:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6806.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Sud
Âge : 48

Re: Un petit bol

Message par alohanna »

ON NE ME PARLE PAS DE MA MEMOIRE HEIN !

:rofl:

Disons que... j'ai une mémoire TRÈS sélective. Excellente mais oui, quand un truc est estimé non-important par mon binz qui me sert de cerveau, je l'oublie dans la seconde même.

Le côté positif de cette aventure c'est que ça me montre que j'ai maintenant bien intégré que ce n'est qu'un objet et que ce qui est important c'est le souvenir qui était associé et pas l'objet lui-même.

Tu te souviens qu'on a discuté de mon problème de jeter eh bien c'est parce que j'associe des souvenirs avec chacun de mes objets mais là je me rends compte que mon cerveau a bien intégré que ce n'était que matériel... donc je pense que je dois être prête à pouvoir faire du tri ça tombe bien parce que demain il y a une gratiferia par chez moi !

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 2008
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Un petit bol

Message par Brunehilde »

GraineDeNana a écrit : ven. 25 mars 2022 22:23 @Brunehilde j'adore ces objets qui ne valent que par leur histoire alors qu'au départ ils ne sont presque rien (une petite soucoupe en plastique imprimée qui t'accompagne depuis le jour de ton entrée dans le monde des films "Interdit au moins de 12 ans").
Oui c'est comme le symbole d'un rite de passage en quelque sorte, je précise qu'il est en fait en métal, ce qui lui permet probablement de mieux résister aux tasses brûlantes ;)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Répondre