Dessin assisté par ordinateur

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Invité

Dessin assisté par ordinateur

Message par Invité »

Message de la jardinerie :
Sujet renommé en « dessin assisté par ordinateur » (DAO) afin d'élargir un peu la discussion sans créer un second sujet. Le titre initial était : « Tablette graphique : que choisir ? »

Tout est dans le titre, mais je développe un peu : je souhaite acquérir une tablette graphique, de préférence avec écran intégré. Je me suis (très) vaguement renseignée mais j'aimerais avoir l'avis de membres du forum - je crois me souvenir qu'il y a des graphistes professionnels parmi nous, et peut-être aussi des amateurs qui dessinent sur tablette, donc j'ai bon espoir de recevoir quelques réponses.

Quelle marque conseilleriez-vous et quel modèle? Je cherche un outil qui me permette un rendu aussi proche que possible du rendu sur papier, et on m'a parlé en bien, dans ce sens, de la Wacom Cintiq 16, ou 22 : si vous les connaissez, qu'en pensez-vous? Elles sont assez chères, le rapport qualité-prix est-il satisfaisant?

Toute suggestion ou remarque sera bienvenue de toute façon. Merci d'avance. :)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Dessin assisté par ordinateur

Message par Fu »

Je n'ai pas utilisé de Cintiq moi-même mais certains de mes collègues, graphistes professionnels, s'en servent avec bonheur depuis une bonne dizaine d'années. Je ne saurais te dire quel modèle ils utilisent. Pour eux, ça vaut largement le coup, mais bien sûr c'est la compagnie qui paye le machin. Je ne sais pas combien en ont acheté une sur leurs propres deniers.

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1834
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: Dessin assisté par ordinateur

Message par blue hedgehog »

Je sais que je ne vais pas exactement répondre à ta question - enfin voici tout de même mon retour d'expérience.
Moi j'ai eu une wacom intuos, de la taille d'une feuille A4 environ. Il n'y a pas d'écran intégré donc cela demande un peu de coordination main-œil (qui regarde l'écran et pas la main), d'autre part le prix n'a rien à voir, mais après peu de temps c'est naturel. Et la main n'est jamais dans le chemin pour voir le résultat. J'ai été très satisfaite de cet outil qui marchait au poil. J'ai usé quelques mines de stylet à dessiner... je l'ai revendu parceque j'en avais plus l'utilité après avoir changé de boulot.
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Invité

Re: Dessin assisté par ordinateur

Message par Invité »

@Fu merci de ton retour.
@blue hedgehog si, c'est exactement le genre de réponse très concrète que je souhaite et qui me sera le plus utile. Pour le moment, je ne suis fixée sur rien, même pas sur l'écran intégré : je me renseigne simplement. Je note le nom de la tablette que tu as employée, merci beaucoup. :)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Dessin assisté par ordinateur

Message par Fu »

Si on ne parle pas d'écran intégré, je peux aussi faire des retours, sur la même tablette Intuos que blue. :) J'en ai aussi utilisé une quelques années, mon retour est similaire au sien. J'en ai changé je ne sais plus trop pourquoi, maintenant j'ai une Bamboo, toujours de la marque Wacom, dont je suis bien satisfait aussi. Les deux sont à peu près dans un format A5. On est plutôt sur des petits formats de tablette, ça me va parce que j'ai la (mauvaise) habitude de dessiner petit, mais si tu es plus adepte du trait où poignet et coude entrent en jeu, ça peut être intéressant de viser des tablettes au format A4, certes un peu plus chères et encombrantes. Wacom n'est pas le seul fabriquant mais c'est la marque de référence, quand tu ne veux pas te tromper. Je ne saurais pas te conseiller sur d'autres marques, mais il y en a sûrement des très bien.
Ça peut être intéressant de se tourner vers les écrans tactiles également, ordinateur ou autres, que l'on peut utiliser avec stylet ou avec les doigts pour des résultats qui doivent parfois se rapprocher du travail avec une Cintiq.

Invité

Re: Dessin assisté par ordinateur

Message par Invité »

@Fu merci, je note donc Wacom Bamboo comme autre possibilité.
Fu a écrit : mar. 17 août 2021 16:09 Je ne saurais pas te conseiller sur d'autres marques, mais il y en a sûrement des très bien.
Apparemment, XP-PEN a très bonne réputation également.
Fu a écrit : mar. 17 août 2021 16:09 si tu es plus adepte du trait où poignet et coude entrent en jeu, ça peut être intéressant de viser des tablettes au format A4, certes un peu plus chères et encombrantes.
C'est ce que je compte faire. Je commence à imaginer assez bien ce que je veux essayer de produire, même si je n'en suis qu'au début de ma réflexion, et je pense qu'un format A5 sera un peu petit pour moi.

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1834
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: Dessin assisté par ordinateur

Message par blue hedgehog »

Après au niveau de la taille, il ne faut pas oublier qu'il y a un ordinateur derrière, donc des capacités de zoom et dézoom.
Donc même si je veux faire un trait très long avec un niveau de zoom petit pas de soucis. C'est ça aussi la beauté du travail numérique c'est que grâce à cette capacité d'agrandir ou de rétrécir l'image et des tailles d'outils adaptables, on peut obtenir un niveau de détail génial. Certains logiciels permettent même de tourner le plan de travail/ la feuille comme certains sont habitués à le faire aussi en dessinant. Ce qui m'amène justement à : une tablette c'est cool mais pas sans le logiciel et l'ordinateur ( ram, carte graphique... ) qui vont avec. Je ne dis pas qu'il faut absolument dépenser plein de sous. Je dis juste que ça doit faire partie de la réflexion ... enfin selon moi.
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Invité

Re: Dessin assisté par ordinateur

Message par Invité »

@blue hedgehog bien sûr, je n'y avais pas pensé mais tu as raison!
blue hedgehog a écrit : mer. 18 août 2021 07:54 Ce qui m'amène justement à : une tablette c'est cool mais pas sans le logiciel et l'ordinateur ( ram, carte graphique... ) qui vont avec. Je ne dis pas qu'il faut absolument dépenser plein de sous. Je dis juste que ça doit faire partie de la réflexion ... enfin selon moi.
Oui, j'ai commencé à y penser également, mais je suis très indécise, car encore une fois je n'en suis qu'au début de ma réflexion : que conseillerais-tu comme logiciels?

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Dessin assisté par ordinateur

Message par Fu »

En gratuit, et avec la rotation libre de la feuille dont parle Blue mais aussi pas mal de brosses sympa pour imiter quelques outils réels, j'aime beaucoup Krita, qui est vraiment orienté dessin. Sinon les pros sont tous sous Photoshop il me semble.
Pour l'ordinateur, tu peux déjà vérifier s'il arrive à suivre la demande en créant une assez grande image sous ton logiciel préféré (par exemple 2000 × 2000) et en traçant des traits à la souris, avec une des brosses de bases : là tu regardes si le trait s'affiche immédiatement sous le trajet de la souris ou si tu as une latence. Plus le trait apparaît tard, moins c'est agréable de dessiner. C'est là que l'ordinateur entre en compte.

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1834
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: Dessin assisté par ordinateur

Message par blue hedgehog »

Effectivement, comme le dit Fu, j'utilisais Photoshop, mais aussi Illustrator avec ma tablette graphique. L'un pour un effet peinture, l'autre pour du dessin vectoriel donc plus poussé au niveau forme et moins au niveau dégradé réaliste de couleurs. Du coup, je n'ai jamais eu l'utilité des logiciels gratuits.
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Invité

Re: Dessin assisté par ordinateur

Message par Invité »

@Fu Je viens de faire le test et je ne perçois aucune latence, donc apparemment, c'est bon. Merci de l'astuce en tout cas, c'est très utile. Je note aussi le logiciel gratuit. Mais je pense que j'achèterai probablement Photoshop. Je l'ai eu à une époque, je m'en servais très peu mais c'était vraiment bien.
@blue hedgehog je note Illustrator, merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2028
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Dessin assisté par ordinateur

Message par homer »

Bonjour à tous,
j'ai l'impression d'arriver très longtemps après le lancement de cette discussion mais le sujet m'intéresse alors je m'incruste :)
Photoshop est certainement super mais ça coûte un bras, quand même. Krita et Gimp sont deux logiciels libres que je trouve chacun très puissant. Krita a une super palette de brosses mais il plante parfois, Gimp est un équivalent libre de Photoshop qui est très versatile.
S'il y a quelqu'un de motivé pour continuer à échanger sur ce sujet je serai preneur !
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Dessin assisté par ordinateur

Message par Fu »

Sur Gimp, j’ai toujours eu du mal avec l’interface. Pour mes besoins, Krita l’a remplacé à 99 %, le 1 % qui reste étant la possibilité de réaliser des icônes, où Gimp semble avoir l’avantage.

PS : j’ai renommé le sujet qui, au départ, concernait avant tout les tablettes graphiques.

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2028
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Dessin assisté par ordinateur

Message par homer »

Merci @Fu ! J'ai découvert Krita il y a à environ deux ans, après des années d'utilisation de Gimp. Ce qui fait que ma vision à ce propos est encore limitée, et ton précédent message est une incitation pour moi à creuser plus les fonctionnalités de Krita. Je viens par exemple de découvrir des filtres que je n'avais jamais encore cherché sur Krita parce que je savais où les trouver sur Gimp. Je creuserai ça à mes congés suivants, tu vas me revoir sur ce topic :)
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Dessin assisté par ordinateur

Message par Psyché »

Il y a environ dix ans j'ai abandonné windows pour Linux. Seul souci, photoshop, mon programme de prédilection, n'était pas compatible. Il s'agissait d'une vieille version CS sur laquelle je suis toujours, parce que j'ai la licence.
Je ne voulais pas changer de programme car je le connaissais sur le bout des doigts, mais pas possible non plus de renoncer à Linux après y avoir goûté. Du coup la solution était de faire une machine virtuelle sous Windows qui me sert uniquement à ouvrir mon vieux photoshop.
J'ai un peu lorgné du côté des nouvelles fonctionnalités et ça a l'air très bien, mais on ne peut pas tout avoir (surtout quand on est bourré de blocage vis à vis du changement des habitudes lol).
Au final mon vieux photoshop me va très bien puisque j'arrive à avoir le rendu que je veux et c'est tout ce qui m'importe. Objectivement, en changeant de programme je gagnerai du temps d'exécution, sans doute (et encore...), mais pas vraiment en terme de qualité. Du coup le choix était vite fait en ce qui me concerne, surtout que comme l'a dit Homer, ça coûte la blinde de suivre pas à pas l'évolution de photoshop.
Moralité, le mieux est de commencer directement à apprendre sur un logiciel gratuit lol
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2028
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Dessin assisté par ordinateur

Message par homer »

Psyché a écrit : mar. 1 mars 2022 16:00 J'ai un peu lorgné du côté des nouvelles fonctionnalités et ça a l'air très bien, mais on ne peut pas tout avoir (surtout quand on est bourré de blocage vis à vis du changement des habitudes lol).
Au final mon vieux photoshop me va très bien puisque j'arrive à avoir le rendu que je veux et c'est tout ce qui m'importe.
Le blocage vis-à-vis du changement d'habitude me parait assez relatif, vu comme tu es passé sur Linux !
Et en effet, tant que ça te permet de faire ce que tu aimes, pourquoi s'embêter plus.
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Dessin assisté par ordinateur

Message par Psyché »

Le blocage vis-à-vis du changement d'habitude me parait assez relatif, vu comme tu es passé sur Linux !
Facile ça, je ne peux pas encadrer windows, tout est une question de motivation... x)
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Répondre