Auto cours de dessin collectif

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par Miss souris »

[mention]Troglodyte-mimi[/mention] oui, je pense que ces vidéos sont une grande aide. (le livre aussi, hein... mais les vidéos sont déjà un très bon début.) Je les ai mises dans l'ordre où je les ai utilisées.

Mon travail de ce soir. Des valeurs de noir...je recommencerai demain. C'est difficile !
20201127_211306.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par Miss souris »

J'ai profité que les magasins rouvraient pour acheter des feutres à encre qui bavent pas quand on gomme. Pour le moment avis très mitigé. Je trouve la prise en main moins souple ( et moins de reprises possibles...) que mon stylo bille chéri...en revanche pour les pointillés c'est bien mieux que le stylo bille. Je crois que c'est fait pour repasser, pas pour dessiner...( en tout cas pas pour moi.)
Pour le moment je vais continuer au bic, je crois.
20201128_225101.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Thresh
Messages : 198
Inscription : mar. 21 janv. 2020 21:37
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10534
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nord
Âge : 44

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par Thresh »

Une petite chute d'eau.

Image

J'espère qu'elle vous plaira.
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par Miss souris »

Bravo [mention]Thresh[/mention] , très réussi !!

Troglodyte-mimi
Messages : 1115
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par Troglodyte-mimi »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Thresh
Messages : 198
Inscription : mar. 21 janv. 2020 21:37
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10534
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nord
Âge : 44

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par Thresh »

Pour voir si je peux être orignal, j'ai refais non pas une chute mais deux chutes en cascade avec un autre point de vue.

Image

[mention]Troglodyte-mimi[/mention] C'est comme ça qu'on progresse. L'amusement et le plaisir sont en premier, l'amélioration viendra avec le temps.

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par Holi »

On ne t'arrête plus :huhu: 2 cascades !
Tu maîtrises vraiment bien les ombres et textures.
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par Miss souris »

Super vous deux ! Ça y est, plein d'autres choses me pompent mon énergie, mais dès que possible je regarde cette histoire de cascade, ça a l'air rigolo.

Avatar de l’utilisateur
Thresh
Messages : 198
Inscription : mar. 21 janv. 2020 21:37
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10534
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nord
Âge : 44

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par Thresh »

Je continue avec des arbres que je pourrais ajouter à une chute d'eau.

Dessins tutos :

Image

Tentative d'un arbre mais il est un peu raté. :violent:

Image

Vidéo : Comment dessiner des arbres

J'ai continué ma lancer sur les arbres :

Image

Troncs et branches

Invité

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par Invité »

[mention]Thresh[/mention] très chouettes, tes arbres!

De mon côté, j'ai un peu délaissé Alphonso Dunn pour me concentrer sur d'autres types d'anatomies que ceux qu'il propose.
Et j'ai repris la mine de plomb, j'aime bien...

Image

Bon, ce n'est pas un corps réaliste puisque c'est uns statue de kouros aux proportions nettement idéalisées, mais c'était amusant à dessiner.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par Miss souris »

De bien jolies fesses...😇
C'est très différent, comme technique. Intéressant. Et beau dessin, cela va sans dire !

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par Holi »

Très beau [mention]Judith[/mention]
Et je suis d'accord avec [mention]Miss souris[/mention] quelles belles fesses ! :honte:
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Invité

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par Invité »

Merci, je suis contente que le dessin vous plaise.
Vous avez raison pour les fesses, bien sûr (les kouroi sont toujours callipyges, c'est un trait caractéristique de l'esthétique grecque classique) mais il a aussi un très beau port de tête. Je prendrai un autre point de vue, de face, dans un prochain croquis, ce sera plus net.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par Miss souris »

Le port de tête est très beau c'est vrai, mais m'a moins sauté aux yeux. Allez savoir...

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par Holi »

Judith a écrit : sam. 5 déc. 2020 14:22 Je prendrai un autre point de vue, de face, dans un prochain croquis, ce sera plus net.
Mais on ne verra plus les fesses :huhu:

Bon ok :porte:
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1834
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par blue hedgehog »

Joli dessin [mention]Judith[/mention], à mon avis si le fessier est autant mentionné ça vient du fait de sa forme bien sûr mais aussi beaucoup du contraste. Plus on descend dans le dessin plus les ombres sont marquées mais les lumières restent claires, du coup le contraste augmente. C'est un truc qu'utilisent les publicitaires pour attirer l'oeil, augmenter le contraste sur l'objet à remarquer.
Alors pour le dessin de face, il y aura peut être un autre élément à faire remarquer ;)
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Invité

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par Invité »

[mention]blue hedgehog[/mention] tu as parfaitement raison, je m'en étais fait la remarque. C'est surtout dû à la photographie, en fait, mais bon, ce qui est fait est fait.
blue hedgehog a écrit : sam. 5 déc. 2020 16:43
Alors pour le dessin de face, il y aura peut être un autre élément à faire remarquer
Oui, mais contrairement aux fesses, ledit élément est peu développée dans les statues de kouroi, donc les remarques seront peut-être d'un autre ordre... :D J'essaierai de poster un dessin demain, et j'attendrai de pied ferme les réactions.

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par Pascalita »

Vous parlez du nez, j'imagine ? :angel:

Je suis épatée par la précision et la minutie de ton dessin, Judith ; tu as dû y passer un temps fou...
Et impressionnée par les cascades ! Bravo !

Invité

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par Invité »

[mention]Pascalita[/mention] merci. C'est un dessin qui m'a pris un certain temps, c'est vrai. Si j'en fais un autre aujourd'hui, il sera plus sommaire.
Hors-sujet
Je plains un peu mon kouros d'être l'objet de tant de plaisanteries. C'est un type de statue que je trouve fascinant, comme son pendant féminin, la korê (jeune fille, habillée, elle, ouf...) : on ne sait pas très bien quelle était la fonction de ces statues mais à priori, c'était des offrandes votives ou funéraires, donc elles n'étaient pas érotisées malgré leur nudité.
Mais c'est intéressant de constater à quel point notre regard est éloigné de celui des Grecs. :)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par Miss souris »

Hors-sujet
Ah oui, c'est intéressant. Pour moi, les kouros n'évoquent que de fugitifs croisements dans les musées et le nom d'un parfum, peut être d'Yves Saint Laurent aperçu dans une pub il y a longtemps, et ( peut être à cause de la pub) je n'aurais jamais imaginé qu'ils zuss eu ( j'ai un dilemme matinal sur le respect ou non de la concordance des temps, que je tranche comme je peux...) une fonction autre que celle d'exalter beauté et jeunesse. Toutes mes excuses à monsieur kouros, tu as bien fait de préciser. Du coup j'ai un peu cherché, la pub que j'avais en tête est celle de 1981. Celle de 2007 que j'ai ratée 😊 est encore plus explicite. Article qui m'a fait bonne impression :
https://antiquipop.hypotheses.org/2111

Invité

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par Invité »

Hors-sujet
[mention]Miss souris[/mention] merci pour l'article très intéressant : j'aime beaucoup ce site, il contient des pépites et je n'avais pas lu celle-ci. Un point à noter, c'est que les affiches d'Yves Saint-Laurent présentent des corps d'hommes soit fléchis, soit au contraire surtendus, alors que les statues qui les ont inspirées sont droites et quoique dynamiques, évoquent à peine le mouvement. La différence de charge érotique (outrée dans les premières, quasi absente dans les secondes) tient beaucoup, me semble-t-il, à cette divergence.
Bref, je mettrai un petit dessin plus tard si j'ai le temps d'en faire un, pour revenir quelque peu au sujet du fil... quoiqu'on ne soit peut-être pas si HS que ça, finalement, avec cette histoire de réinterprétation érotisante de sujets antiques.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par Miss souris »

Hors-sujet
J'aime bien ton explication par la distinction fléchi / tendu, en mouvement/ hiératique, et je suis d'accord avec toi aussi, on n'est pas si HS que ça, la portée du dessin et son interprétation se réfléchissent aussi. (surtout à ton niveau technique, d'ailleurs. Les possibiités de débats sur mes hachures sont moins ouvertes...:))

Invité

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par Invité »

Hors-sujet
Miss souris a écrit : dim. 6 déc. 2020 10:07 Les possibiités de débats sur mes hachures sont moins ouvertes...:))
Pas si sûr, pas si sûr : tout est interprétable si l'on s'en donne la peine.
Bon, j'arrête de détourner le fil avec des sottises ; déjà que j'ai involontairement lancé une discussion irrévérencieuse sur les fesses d'un dieu grec, je sens les nuages qui s'amassent au dessus de ma tête, là. :honte:

Invité

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par Invité »

Retour au sujet du dessin et de l'anatomie, toujours avec un kouros mais rapidement ébauché. J'ai matérialisé les lignes que précise Alphonso Dunn dans son cours en gardant les proportions de la statue : on voit qu'elles sont très précises, sauf la tête légèrement plus petite que la normale, et les épaules et la cage thoracique élargies, typiques de la statuaire archaïque.
J'ai dessiné un peu vite et j'ai tracé une silhouette un peu trop lourde par rapport à mon modèle, et je n'ai pas le temps de recommencer.

Image
Hors-sujet
Le dessin précédent représentait le kouros de Paros qu'on peut admirer au Louvre. Aujourd'hui, je me suis inspirée du kouros d'Anavyssos, l'un des plus connus ; assez exceptionnellement, on sait de qui il s'agit, puisqu'une inscription a subsisté. C'était un jeune soldat du nom de Kroisos, mort au combat et tombé en première ligne. La statue était une offrande funéraire, probablement à Apollon auquel le jeune mort était assimilé, d'où les proportions idéalisées et plus symboliques que réalistes (il y a débat à ce sujet mais je n'entre pas dans les détails).

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Auto cours de dessin collectif

Message par Miss souris »

J'ai l'impression que le dessin de dos/trois quarts était plus facile pour ce qui est du respect des proportions. Je me trompe ? C'est peut être juste le temps consacré qui est différent ?

Répondre