Quand la poterie

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Messages : 247
Inscription : ven. 1 juin 2018 08:50
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9375
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Quand la poterie

Message par Jean-Louis »

Ha ha quel bon jeu de mots tu nous as pas pondu là Jean-Louis. :)

Je voulais partager une passion naissante avec vous, le travail de l’argile. Ma femme m’a offert un stage de tournage il y a quelques temps, j’ai investi dans un tour « low cost », j’ai tourné et émaillé plusieurs pièce. Du tournage je glisse doucement vers l’estampage et le coulage.

Mon frère m’a passé une commande d’un plat en terre cuite dans le style cocotte alsacienne « Römertopf » :
Image

C’est un travail de longue haleine, que je m’en vais vous compter. Avant de me lancer complétement je vais réaliser un prototype histoire de bien caller toutes les étapes de fabrication. On ne trouve pas des tonnes de littérature sur la fabrication d’un tel plat. J’imagine qu’il est formé à l’aide d’une presse, comme un peu toute la vaisselle industrielle.

Après cogitation je suis partie sur cette démarche :
- réalisation d’une forme en bois qui correspond à la forme extérieur du plat (partie orange ci-dessous),
- réalisation d’un coffrage en mélaminé pour contenir le platre,
- coulage du plâtre (partie bleu),
- application de l’argile uniformément dans le moule (partie rouge). Une fois sec, je sors le plat.

Schéma :
Image

J’en suis à l’étape où j’ai réalisé la forme en bois et le moule en plâtre, quelques photos pour illustrer :
Image

Ensuite, j’étais parti pour plaquer de l’argile (préalablement mis à une épaisseur de 8mm) sur la majeure partie du moule (estampage) puis boucher les espaces restants à la main (moulage puis lissage). Mais après m’être renseigné je vais tenter également le coulage. Il faut remplir le moule en plâtre avec de la barbotine, l’eau va passer dans le plâtre et la barbotine va « crouter ». On vide le moule et la partie qui a croutée reste en place et va former la paroi du plat. Enfin c’est la théorie, je ne sais pas quelle épaisseur ça va donner.

Au niveau retour d’expérience :
- le démoulage a vraiment été très galère, j’avais mis en un peu de savon diluer dans l’eau et j’avais épongé l’excédent. Il va falloir que je revoie ça,
- j’avais utilisé du mdf pour la partie plate de la forme en bois, il s’est casser au démoulage, il faut trouver quelque chose de plus dur et plus lisse,
- il faudrait que je biseaute légèrement la partie plate sur les bords pour faciliter le démoulage.

Sinon, le moule en plâtre, malgré des éclats sur le bord, n’est pas trop mal je trouve.

N’hésitez pas à intervenir (je suis novice) ou à parler poterie si le cœur vous en dit.

Edit : titre changé + fautes
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Jean-Louis pour son message (5 au total) :
PataboulsandersW4xwallcreeperKirigol

Invité

Re: Quand la pote rit

Message par Invité »

Je n'y connais rien et ne pourrai donc pas discuter les points techniques, mais c'est intéressant, merci pour le partage.

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Quand la pote rit

Message par Pataboul »

Meilleur topic de l'année! :P

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quand la pote rit

Message par Napirisha »

(le titre est parfait, le jeu de mot subtil, tout ça ! Simplement, les jeux de mots rendent les recherches plus compliquées. Tu ajouterais Poterie ? Sinon, ça empêche de chercher par les titres, et ça crée du bruit dans les résultats...)
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Quand la poterie

Message par Calvinethobbes »

J'ai fait un peu de poterie pendant quelques années, mais pas au tour. C'est une activité vraiment sympa, j'aimais bien le côté tactile (le toucher des différentes terres, leur plasticité...) et puis la magie de l'émaillage :)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Messages : 247
Inscription : ven. 1 juin 2018 08:50
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9375
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Quand la poterie

Message par Jean-Louis »

Je vais faire une première expérimentation en coulant de la barbotine (mélange argile + eau).

J’ai mis de l’argile à sécher que j’ai concassée et que j’ai mise à tremper dans de l’eau. J’ai mélangé au final 1490 g d’argile sèche avec 1321.5 ml d’eau. J’ai procédé par tâtonnements pour déterminer le bon volume d’eau. J’en ai rajouté jusqu’à avoir une consistance un peu moins fluide qu’une pâte à crêpe. J’ai mixé avec un bras mélangeur au bout de ma perceuse.
Image

En suite j’ai versé ma barbotine à ras bord dans le moule préalablememnt mise de niveau. Je ne savais pas trop combien de temps attendre, je suis parti sur une heure pour voir. J’ai remis de la barbotine de temps en temps pour compenser l’eau qui passe dans le plâtre. J’ai ensuite vidé la barbotine et laissé gouter dans le seau.
Image

Ensuite j’ai attendu 2 jours et j’ai arasé la terre sur le dessus du moule. J’ai attendu 2 jours de plus avant de démouler. Il y avait quelques imperfections et notamment des fissures que j’ai corrigée à la main. Finalement j’ai coupé le moule pour avoir une idée de l’épaisseur.
Image

Retour d’expérience :
- La barbotine n’est pas si simple à préparer, il y avait des grumeaux qu’il faudrait éliminer en filtrant. La densité recommandée tourne entre 1.7 et 1.8. Je la vérifierai la prochaine fois. J’ai investi dans un livre sur le moulage et le coulage, il préconise pour 1 kilo de d’argile sèche, 800 ml d'eau au maximum. Moi j’avais 886 ml pour 1 kg. A voir parce que ça ne me semblait pas super fluide.
- 1 heure d’attente s’était trop long. Les parois du plat sont beaucoup trop épaisses (1 cm). Il faudrait 5 mm au maximum. La prochaine fois je vais attendre 20 min.
- Je doit revoir le système de vidage du moule. Les 2 bouts de bois qui soutenaient le moule pendant la vidange sont entrés en contact avec l’argile et l’ont abimé.
- Un peu d’argile est resté dans le moule. Je peux utiliser du talc la prochaine fois pour aider à démouler.
- On peut utiliser un agent de défloculage pour empêcher l’argile de précipiter dans le fond. Je vais ajouter du carbonate de soude qui est recommandé (environ 4g par kilo d’argile sèche).
- J’ai modifié la forme du moule pour rendre les arrêtés moins saillantes et tenter d’atténuer voir supprimer les phénomènes de fissuration au séchage.
- Les argiles de coulage utilisées sur internet sont grises, il n’est pas exclu qu’il faille utiliser une argile particulière.

N’hésitez pas pour les suggestions.

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Quand la poterie

Message par Kirigol »

Et moi qui pensait que les 'débutants' commencaient par des assiettes et des mugs...

J'adore les échoppes de poterie, il y a souvent des contenant et insolites et pratiques.

J'avais tenté il y a quelques temps des cuissons primitives, avec de l'argile à sculpture (sans tour). La cuisson s'opérait dans une grande boite de conserve de type collectivités, remplie de sciure. Les pièces qui ressortaient entières avait une jolie patine.
Il faudra que je remette au gout du jour les notions de barbotine, engobe et émaillage.

L'idee serait de fabriquer un scuttle, un bol à double parois entre lesquelles on met de l'eau chaude pour garder la mousse de rasage à bonne température.
Des mi-tasses mi-mugs pour le thé café aussi.

Tu mets du talc pour le démoulage parce que c'est ce qui est préconisé ?
De l'huile ( comme pour le béton) ne fonctionnerait pas ?
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Répondre