Des kayakistes dans le coin ?

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3085
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Des kayakistes dans le coin ?

Message par lady space »

J'avais envie de partager ma dernière lubiepassion avec vous - le kayak. Plus précisément la randonnée en kayak.

Pour expliquer un peu la genèse de ce passe-temps : j'ai toujours aimé l'eau, c'est un, sinon ZE élément dont j'ai besoin pour me ressourcer. Par le passé, j'ai fait quelques stages de catamaran, activité que j'ai adoré aussi, mais nos finances un peu moins. Puis bon, c'est un équipement sportif plutôt encombrant, pas facile à transporter et un sport difficile à pratiquer quand on habite en Alsace.

Ensuite, on s'est toujours débrouillé avec différents bateaux gonflables pour au moins faire un peu mumuse sur l'eau durant les vacances que nous passons forcément à la mer, vu que je ne suis pas la seule de notre tribu à avoir ce besoin irrépressible d'eau. Au fil du temps, les bateaux gonflables se sont transformés en kayaks gonflables, pour des raisons de stockage et de transport.

Du coup, on a commencé à longer un peu les côtes autour des différents campings où nous étions et c'est une activité plus que plaisante pour nous.

Quelques recherches sur internet et un anniversaire plus tard, où ma famille et ma belle-famille se sont cotisées, me voilà avec un vrai kayak, toujours pas rigide, mais un mix entre un modèle pliant et gonflable. Il s'avère que ce modèle me convient très bien.

J'ai donc commencé à explorer un peu les lacs autour de nous et j'ai adoré : avancer dans la nature, quasiment sans bruit, écouter les oiseaux, entendre le plouf des poissons qui sautent, essayer de produire des mouvements calmes, fluides, réguliers...

Puis cet été, un bout de l'Ardèche - en remontant jusqu'aux premiers rapides tôt le matin avant qu'arrivent ceux qui font la descente dans des kayaks rigides de location et faire demi-tour (vu que ma coque est en caoutchouc, je ne peux pas risquer de l'entailler sur des rochers si je ne veux pas couler ^^). C'est une autre ambiance, on longe les parois rocheuses, on peut observer certains oiseaux, l'eau est tellement claire qu'on voit les poissons aussi, un vrai miroir par endroits. Et toujours ce calme loin de toute agitation, presque irréel.

Et pour finir la Méditerranée, un bout du Languedoc et de la Côte d'Azur avec vue sur les îles de Porquerolles et de Port Cros. C'est encore différent - il faut composer avec le vent, les prévisions météo - on ne sort pas sur la mer dans une coquille de noix sans un minimum de prudence.

Mais quand les conditions de météo s'y prêtaient, je me suis régalée. Quand la mer est calme, il y a toujours cette sensation de glisse tranquille, le paysage qui défile au rythme des coups de pagaie, j'ai pu voir des bancs de poissons, j'ai failli taper dans une grosse méduse, j'ai pu saluer les mouettes perchées sur les bouées. Puis, quand la mer est un peu moins calme, qu'il y a un peu de vent et quelques vagues, tenir son cap devient un peu plus sportif, ce sont encore des sensations différentes. On est obligé de faire corps avec les éléments car c'est clair qu'on n'y arrivera pas contre eux.

Je vais arrêter là mes éloges pour l'instant en attendant de voir si mon histoire vous parle, s'il y a d'autres personnes ici qui aiment ce sport, ou peut-être la variante eux vives ?
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1097
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Des kayakistes dans le coin ?

Message par Mikirabelle »

Je n'ai qu'une expérience de kayak, il y a fort longtemps. C'était ma première sortie avec mes collègues de l'époque. Un jour pluvieux. J'en ai bavé.
J'ai trop peur de me retrouver la tête sous l'eau coincée dans le kayak pour imaginer retenter l'expérience... mais clairement : tu me mets l'eau à la bouche ! J'adore les descriptions que tu en fais... :inlove:
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Des kayakistes dans le coin ?

Message par Fu »

Salut,

J’ai fait du kayak et du canoë en club quand j’étais enfant, principalement sur rivière, parfois sur lac, jamais en mer. Je faisais un peu de compétition (slalom et course) mais sans conviction, ça ne me plaisait pas trop. Par contre, les promenades et sorties en groupe, c’était vraiment bien. Le rendez-vous hebdomadaire était le dimanche matin, il fallait du courage en hiver (mais c’était fantastique dans la brume), c’était beaucoup plus facile en été. Étant enfant, j’ai eu une approche moins contemplative que celle que tu décris, mais j’ai de très bons souvenirs de longues descentes dans la vallée de la Cure, une fois par an, deux fois vingt kilomètres pendant tout un week-end, on allait doucement pour nettoyer la rivière en vue du marathon qui avait lieu quelques jours plus tard. Souvent je me retrouvais seul dans des lacets, bercé par le bruit de l’eau, chauffé par le soleil, regardant le décor des berges se révéler petit à petit, admirant les reflets, les zones d’ombre fournies par les arbres, le fond de l’eau transparente (souvent moins d’un mètre de fond), au fond d’une vallée encaissée, avec l’impression d’être seul au monde. C’était chouette. :)
J’étais moins fan des déversoirs qu’il fallait parfois franchir, déjà peu intéressé par les sensations fortes à l’époque. Certains étaient impressionnants, mais ça passait toujours facilement.
Les canoës et kayaks étaient en résine, ça grattait à mort, il valait mieux avoir un pantalon. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Des kayakistes dans le coin ?

Message par Bulle d'o »

2 ans de kayak, jeune. J'en garde un bon souvenir mais je fatigue vite maintenant. Petite location cet été mais bon, pas eu le temps de se poser, trop en mode "loisir". Mais j'aime faire ces ballades sur l'eau calme.

4 ans que je demande cela en cadeau d'anniv, un kayak gonflable :) ......un jour......
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

cherubim
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mars 2018 10:26
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 38#p270338
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : tout près d'ici...
Âge : 47

Re: Des kayakistes dans le coin ?

Message par cherubim »

L'attirance pour l'eau, c'est très évocateur pour moi. J'ai testé le kayak de mer un été il y a quelques années vers Hyères, et je crois reconnaître les sensations que tu décris. Il y a l'avantage d'être au plus près des mouettes et cormorans, des poissons, et d'accéder facilement à des petites criques avec les rochers, les étoiles de mer... Je trouve ça plus tranquille que le cata car il n'y a pas cette sensation de vent dans les voiles. Cela n'empêche pas que cela puisse secouer un peu en pleine mer, et qu'il faille faire attention aux courants.
Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles… William Shakespeare, (Comme il vous plaira)

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3085
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Des kayakistes dans le coin ?

Message par lady space »

L'attirance pour l'eau... c'est exactement ça, cherubim. Des activités aquatiques sous toutes leurs formes, du moment que je me retrouve dans ou sur l'eau. Mais pour m'y ressourcer il faut que ce soit de l'eau "naturelle", je veux dire pas chlorée, l'eau d'une piscine ne produit pas du tout le même effet sur moi. Et je déteste les engins à moteur, ça doit être fun, mais ça fait tellement de bruit...

On a dû traîner dans le même coin près de Hyères que nous avons découvert il y a 20 ans et nous y retournons régulièrement, tellement c'est beau. Un kayak de mer rigide pour pouvoir m'éloigner de la côte et faire les traversées jusqu'aux îles (ou faire le tour de la Corse - soyons fous !) serait mon rêve mais on va avoir du mal à le stocker, d'où la variante gonflable.

@ Bulle d'o : je veux bien te prêter le mien si jamais tu passes dans le coin. À moins que ton vœux se réalise un jour, auquel cas on pourra se faire une IRL aquatique ;)

@ Miki : c'est dommage que tu appréhendes à ce point. En faisant des ballades tranquilles, on risque très peu de se renverser et encore moins de rester coincé la tête sous l'eau dans un kayak gonflable. En tout cas, je n'ai pas encore réussi à faire chavirer le mien que j'ai d"ailleurs choisi parce que c'était celui qui j'ai ressenti comme le plus stable à l'essai.

@ Fu : tiens, ton récit me fait de nouveau réfléchir à la possibilité de m'inscrire dans un club, ça pourrait être une option sympa. Par contre, je vois bien pourquoi tu as moins apprécié les déversoirs. ^^
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1097
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Des kayakistes dans le coin ?

Message par Mikirabelle »

Hors-sujet
En parlant de kayak... ce soir sur Arte : Comme un avion (pas d'avis, je ne l'ai pas vu)
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Des kayakistes dans le coin ?

Message par Miss souris »

Je l'ai vu... plutôt charmant, j'ai trouvé...

Répondre