La tête au carré : Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte

Répondre
Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

La tête au carré : Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte

Message par W4x »

Mercredi dernier, Mathieu Vidard recevait Gabriel Wahl dans "la tête au carré" (dont c'est au moins la 4e émission autour du hp ou de thématiques connexes), qui relate l'évolution des surdoués dans leur parcours de vie, et s'attaque à certains stéréotypes.
https://www.franceinter.fr/emissions/la ... -juin-2017

:wait: :wait: NB : l'émission commence à 14'00, à moins que vous n'ayez des questionnements existentiels autour de la diarrhée chez la souris :tmi: :tmi:
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La tête au carré : Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte

Message par Judas Bricot »

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La tête au carré : Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte

Message par Zyghna »

Je suis tombée dessus en cours d'émission, et il faudra que je la réécoute depuis le début car elle a m'a l'air bien plus intéressante que les sempiternelles JSF & cie.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La tête au carré : Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte

Message par soazic »

Je suis tombée dessus également mais n'ai pas été convaincue. Si le discours est étoffé, je trouve que le côté sensibilité/sensorialité exacerbés ont été occulté, tout comme le fait d'être à la frange de l'intégration , et le biquetàpoillaineux qui trace son sillon en sifflotant je n'y crois pas.

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: La tête au carré : Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte

Message par Fish »

D'après ma compréhension, il ne dit pas que le bipède asthmatique suit un chemin en sifflotant. Il dit que les problèmes psychologiques n'ont pas nécessairement à voir avec la douance, qu'il ne faut pas en faire la cause de tous les moments de blues. Même ceux qui réussissent leur vie professionnelle ou affective n'ont pas nécessairement que des jours heureux.

En revanche, sur le coté sensibilité exacerbée, il a plutôt tendance à légitimer cette idée (avec modération).

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La tête au carré : Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte

Message par soazic »

J'ai compris les choses différemment, si les causes d'un mal être sont diverses, elles traversent chacun de manière singulière, la composante sera pour mon fonction de ce qu'est la personne et chaque pièce du puzzle compte.

Avatar de l’utilisateur
Sherryn
Messages : 34
Inscription : mar. 30 mai 2017 13:09
Présentation : presentations/sherryn-t8508.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 36

Re: La tête au carré : Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte

Message par Sherryn »

Fish a écrit :D'après ma compréhension, il ne dit pas que le bipède asthmatique suit un chemin en sifflotant. Il dit que les problèmes psychologiques n'ont pas nécessairement à voir avec la douance, qu'il ne faut pas en faire la cause de tous les moments de blues. Même ceux qui réussissent leur vie professionnelle ou affective n'ont pas nécessairement que des jours heureux.

En revanche, sur le coté sensibilité exacerbée, il a plutôt tendance à légitimer cette idée (avec modération).
J'ai compris la même chose que toi mais je trouve qu'il occulte quand même un peu trop le fait que même si les HP ont des problèmes en commun avec les ###morno-pensants###, leur façon de ressentir/réagir sera quand même spécifique du fait de leur particularité

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: La tête au carré : Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte

Message par Fish »

Il parle quand même du fait que les surdoués peuvent réagir différemment. D'après le peu de données scientifiques que l'on a, il ressort que:
- l'IRM montre des liens entre cognition et émotion
- les enfant surdoués sont plus émotifs face à la déception d'un échec forcée (le test affreux)
- les surdoués sont plus robustes face à l'anxiété
- le surdon peut masquer des troubles de l'attention jusqu'à l'adolescence, puis ne plus suffire.

Ça reste une émission de 52 minutes, dont 14 parlent d'un autre sujet, et avec deux pauses musicales... il ne reste qu'une petite demi-heure, on ne peut pas aller très loin.

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: La tête au carré : Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte

Message par Cyrielle »

... et aussi peut-être que les surdoués ont davantage une conception eudémonique du bonheur (j'ai appris un mot nouveau :lol: qui en plus me correspond bien).
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Wal
Messages : 274
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:12
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: La tête au carré : Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte

Message par Wal »

Zyghna a écrit :Je suis tombée dessus en cours d'émission, et il faudra que je la réécoute depuis le début car elle a m'a l'air bien plus intéressante que les sempiternelles JSF & cie.
Gabriel Wahl et Jeanne Siaud-Facchin étaient justement invités ensemble un mois plus tôt, toujours sur France Inter, dans l'émission "Grand bien vous fasse".
L'échange était relativement cordial mais quelques oppositions intéressantes sur les clichés habituels.

Pour ceux qui sont intéressés:
https://www.franceinter.fr/emissions/gr ... 4-mai-2017

J'ai retenu deux idées de Wahl dans la lignée de Gauvrit et Ramus:
- la grande majorité des surdoués (ordinaires) n'est pas malheureuse
- il n'y a pas de différence qualitative dans le fonctionnement des HPI
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (Confucius)

Herbe rouge
Messages : 128
Inscription : dim. 25 mars 2012 03:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bxl
Âge : 34

Re: La tête au carré : Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte

Message par Herbe rouge »

Je trouve l'intervention du Dr Wahl très intéressante. Merci à vous pour les liens !!

Il semble tenir à cœur de faire la part des choses entre ce qui relève du profil du surdoué et ce qui relève d'autres choses. C'est un grand bol d'air frais dans la littérature qui fait la part belle au surdoué qui serait dans la bouche de certains presque légitimé par une panoplie de souffrances et de dons allant jusqu'aux plus ésotériques. Si vous avez des liens supplémentaires sur ce Dr, je serais très curieuse de voir jusqu'où il pousse son résonnement et quel portrait du surdoué il dresse plus précisément. :)

Avatar de l’utilisateur
Sherryn
Messages : 34
Inscription : mar. 30 mai 2017 13:09
Présentation : presentations/sherryn-t8508.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 36

Re: La tête au carré : Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte

Message par Sherryn »

Herbe rouge a écrit : Si vous avez des liens supplémentaires sur ce Dr, je serais très curieuse de voir jusqu'où il pousse son résonnement et quel portrait du surdoué il dresse plus précisément. :)
C'est l'auteur du "Que sais-je" sur les adultes surdoués.

Avatar de l’utilisateur
Wal
Messages : 274
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:12
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: La tête au carré : Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte

Message par Wal »

Sherryn a écrit :
Herbe rouge a écrit : Si vous avez des liens supplémentaires sur ce Dr, je serais très curieuse de voir jusqu'où il pousse son résonnement et quel portrait du surdoué il dresse plus précisément. :)
C'est l'auteur du "Que sais-je" sur les adultes surdoués.
Et également le "Que sais-je" sur "les enfants intellectuellement précoces" ;)
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: La tête au carré : Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte

Message par lady space »

Sherryn a écrit :
Herbe rouge a écrit : Si vous avez des liens supplémentaires sur ce Dr, je serais très curieuse de voir jusqu'où il pousse son résonnement et quel portrait du surdoué il dresse plus précisément. :)
C'est l'auteur du "Que sais-je" sur les adultes surdoués.
Petit bouquin sur lequel je suis tombée récemment (faudrait que j'en fasse un résumé dans la section "livres" un jour :$ ) et que j'ai bien aimé parce qu'il fait un résumé des connaissances réelles du moment sur la douance nettement moins volumineux que Gauvrit (et donc forcément moins détaillé aussi).

Une bonne entrée en matière pour ceux qui découvrent le sujet, écrit avec des pointes d'humour que j'apprécie et sans la larmoyance et le catastrophisme d'une JSF.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Herbe rouge
Messages : 128
Inscription : dim. 25 mars 2012 03:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bxl
Âge : 34

Re: La tête au carré : Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte

Message par Herbe rouge »

Voilà qui est intéressant, merci à vous! Je note également ce Gauvrit, si je le croise en bibliothèque. Les gros volumes bien denses peuvent être de véritables friandises selon la pertinence du contenu ;)

Avatar de l’utilisateur
Tiamat
Messages : 48
Inscription : lun. 24 juil. 2017 17:07
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-bete-rayures-dans-ecurie-t8660.html]Zone aphotique[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Abysses

Re: La tête au carré : Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte

Message par Tiamat »

Dans ce type d'émission, les conditions ne permettent pas d'approfondir un sujet, c'est sûr, car il faut en même temps distraire et maintenir l'intérêt des auditeurs...
Bon, cela dit, j'ai trouvé cette intervention intéressante. Et je rejoins Fish quant à la compréhension du propos.

Les points m'ayant interpelée :
  • la douance n'est pas nécessairement LA source des troubles psychologiques (j'imagine qu'elle vient cependant les exacerber) ;
  • les surdoués résistent plutôt mieux à l'anxiété (ah bon ?! alors, mine de rien, vu mon cas, ça pourrait venir valider l'idée précitée) ;
  • une capacité d'enthousiasme, notamment face aux créations littéraires ou scientifiques (une capacité qui peut devenir un vrai supplice si l'on commence à trouver son entourage extrêmement fade sur ce plan... :( ) ;
  • selon une étude, ce ne serait pas le surdon qui poserait le problème du bonheur ou du malheur chez les surdoués, mais la réussite professionnelle, d'où la distinction entre bonheur hédonique (émotionnel et sensuel) et eudémonique (donner un sens à sa vie).
Merci W4x pour ce lien. :)

N.B. : Eudémonique vient du grec ancien εὐδαιμονισμός, eudaimonismos (« souhait de bonheur ») dérivé de εὐδαίμων, eudaímôn (« bon génie »).
Et puisque le surdoué est forcément un pur génie... tout va bien ! :P

Avatar de l’utilisateur
Muon
Messages : 12
Inscription : dim. 20 août 2017 22:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/petite-presentation-t8729.html]μ-[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans un Y
Âge : 47

Re: La tête au carré : Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte

Message par Muon »

Bonjour,

Je suis resté un peu sur ma faim avec cette émission car il n'y a pas eu un mot sur les profils hétérogènes.

Petit offtopic:
Je note aussi que JSF ne fait pas l'unanimité parmi le population HP. Il est vrai qu'au fil de ses interventions on peut prédire ce qu'elle va dire, ses discours radio et télé étant bien rôdés et très axés "larme à l'oeil"...

Voilà! Bonne journée!
« Les personnes silencieuses ont les esprits les plus bruyants. » Stephen Hawking

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: La tête au carré : Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte

Message par Za »

Hors-sujet
Muon a écrit : Je note aussi que JSF ne fait pas l'unanimité parmi le population HP. Il est vrai qu'au fil de ses interventions on peut prédire ce qu'elle va dire, ses discours radio et télé étant bien rôdés et très axés "larme à l’œil"...
Qu'elle ne fasse pas l'unanimité chez les HP n'est pas vraiment le problème, le sujet d'étude n'étant pas forcément bien placé pour juger ce qu'on dit de lui :P
(il n'y a qu'à voir la tendance qu'on a, quand un résultat d'étude est rendu public, à estimer que "ça c'est vrai/c'est pas vrai, puisque si je prends mon exemple...").
Le souci c'est que ses propos sont fortement remis en cause par ses collègues et par des chercheurs qui ont mené ou s'appuient sur de vraies recherches, et pas seulement sur leur expérience clinique subjective.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Za pour son message :
Grabote
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La tête au carré : Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte

Message par soazic »

Je ne sais pas s'il faut dissocier le quotidien de la clinique et la recherche. Le lieu concret d'un cabinet permet de faire recoupements et liens. Je trouve dommage qu'ils ne travaillent pas ensemble plutôt que de ne voir que la faille chez l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: La tête au carré : Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte

Message par Za »

Je suis bien d'accord. C'est pourquoi j'ai écrit "... et pas seulement sur leur expérience clinique subjective".
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Répondre