Notre attention est-elle maîtrisable ?

Répondre
Envolée
Messages : 55
Inscription : sam. 19 mars 2011 09:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Notre attention est-elle maîtrisable ?

Message par Envolée »

Il me semble que le déficit d'attention touche certains surdoués, cette émission pourrait donc vous intéresser : http://www.franceculture.com/emission-s ... 05-27.html.
Un résumé est disponible sur la page de l'émission.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Notre attention est-elle maîtrisable ?

Message par TourneLune »

hop, le résumé:
"Attention, danger ! Fais attention, regarde où tu mets les pieds ! Les enfants, soyez attentifs ! Lisez attentivement l’énoncé du problème… Fais attention à ton voisin… Je soumets cette requête à votre bienveillante attention… L’attention… Pour Jean de la Fontaine, « le trop d’attention que l’on a pour le danger fait le plus souvent qu’on y tombe ». Tandis que, pour Balzac, « rien dans la vie n’exige plus d’attention que les choses qui paraissent naturelles. On se défie toujours assez de l’extraordinaire. » L’attention paraît banale, évidente, naturelle. Pourtant, c’est elle qui sert en permanence de pilote à notre cerveau. « Lorsque l’attention est ailleurs, perdue dans des soucis, la plus belle des femmes perd tout son attrait », écrit Jean-Philippe Lachaux dans son dernier ouvrage, intitulé Le cerveau attentif, contrôle, maîtrise et lâcher-prise qui vient de paraître chez Odile Jacob.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de notre attention, et donc espérer améliorer nos possibilités de maîtrise de cette faculté, les chercheurs en neurosciences cognitives accumulent des résultats depuis une vingtaine d’années. Leurs travaux, peu synthétisés avant la publication du livre de Jean-Philippe Lachaux, peuvent au moins nous permettre de mieux prendre conscience d’un mécanisme de notre cerveau qui peut influencer à la fois nos propres performances et nos relations avec les autres et avec le monde. Mais attention…, il semble que la découverte des lois biologiques qui régissent cette capacité de notre cerveau ne permettent pas de la contrôler aussi facilement qu’une voiture ou un téléviseur. Si notre attention peut s’apprivoiser, nous ne pouvons guère espérer la dompter, prévient Jean-Philippe Lachaux. On peut s’en désoler ou bien s’en réjouir…

Faut-il considérer l’attention comme une fonction cérébrale supérieure, sorte de tour de contrôle de l’ensemble de nos sens ?

Comment notre cerveau sélectionne-t-il les objets ou les signaux sur lesquels il porte son attention ?

L’attention dépend-elle ainsi de notre volonté ? Que se passe-t-il lorsqu’elle lui échappe ? Est-il possible d’éviter la distraction, tout comme la dispersion, de notre attention ?

A l’inverse, pouvons-nous volontairement désactiver notre attention et lâcher-prise afin, parfois, de nous reposer du monde qui nous entoure ?

Que nous apprennent les chercheurs sur les troubles de l’attention, son lien avec l’hyperactivité et avec la concentration ?

Enfin, risquons-nous de subir des captations échappant à notre volonté, un détournement de notre attention disponible… ?



Invités :

François-Xavier Alario, chargé de recherches CNRS au Laboratoire de Psychologie Cognitive à l’université d’Aix-Marseille.

Vania Herbillon, Psychologue-neuropsychologue à l'Institut des Epilepsies de l'enfant et de l'adolescent (Hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron)

Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherches dans l’équipe « Dynamique cérébrale et cognition » du Centre de recherche en neurosciences de Lyon

"

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Notre attention est-elle maîtrisable ?

Message par TourneLune »

Intéressant, je me demande ce qui existe comme "rééducation" de l'attention, et si quelque chose se fait pour les adultes chez qui on n'a pas diagnostiqué le problème.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Notre attention est-elle maîtrisable ?

Message par Fabs le vaurien »

c'est moi ou l'on fait ici indirectement référence au déficit de l'inhibition latente?
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: Notre attention est-elle maîtrisable ?

Message par Monsieur Noir »

Oh ! Chouette, j'écoute ! Merci.
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Notre attention est-elle maîtrisable ?

Message par Mlle Rose »

A ma connaissance il n'existe pas de possibilité de "rééducation" de l'attention. Ni chez les adultes, ni chez les enfants.

Je vois souvent des patients qui arrivent avec ce type de plainte.
La marche à suivre est la suivante :
- diagnostic du trouble = investigations = diagnostic pluridisciplinaire/diagnostic différentiel : est-ce une pathologie structurelle de type THDA ou TDA? Est-ce lié à des troubles psychiques ? Une immaturité? Une dépression ? une épilepsie nocturne, etc... ou est-ce juste une infestation par les vers :mrgreen: etc... :
- mise en oeuvre du traitement par le professionnel adéquat : Ritalin ou Concerta par exemple pour les troubles structurels caractérisés, anti-épileptiques dans le cadre d'une épilepsie nocturne (ou diurne d'ailleurs) prescrits généralement par un neurologue/neuropédiatre/neuropsychiatre ou psychothérapie ou psychothérapie + aide chimique( ou encore si c'est les vers, vermifuge en comprimés prescrits par personne, en vente libre en pharmacie :P )

Bon je vous cite les principales raisons des troubles attentionnels hein ^^ La liste n'est pas exhaustive :angel4:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Notre attention est-elle maîtrisable ?

Message par TourneLune »

ça fait rêver comme réponse....

bluecat
Messages : 98
Inscription : mar. 8 févr. 2011 19:57
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Localisation : Bruxelles
Âge : 45

Re: Notre attention est-elle maîtrisable ?

Message par bluecat »

Mlle Rose a écrit :ou est-ce juste une infestation par les vers
bêêêrk! si tu sais que ça s'attrape par contamination oro-fécale, j'imagine que t'oublies pas de désinfecter tt ce qu'il a touché avec ses petites mimines pleines de germes
un de mes profs de microbio disait que les petits enfants sont des dangers biologiques :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Notre attention est-elle maîtrisable ?

Message par Mlle Rose »

se laver les mains à l'eau savonneuse ça suffit ^^ mais bon, comme de toutes manières avec les gosses on est jamais sûr à 100% je le traite tous les 3 mois (sans compter qu'il y a des tas de modes de contamination). Et moi aussi. Parce qu'une fois qu'il les a attrapés, il suffit qu'il se serve de ma serviette de toilette par exemple pour qu'il y ait un risque de contamination :mrgreen: t'as raison, les gosses sont des terroristes. Ils mènent leur propre (sale) guerre bactériologique et biologique.

(n'empêche on en rigole, et en ville le problème est largement sous-évalué, les médecins ne connaissent plus... ici vermifuger reste un réflexe quand les gamins se mettent à s'agiter, devenir pénibles, tousser...)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Notre attention est-elle maîtrisable ?

Message par TourneLune »

Tu traites chimiques à chaque fois?
Les vers, toute une histoire, entre les chevaux( enfin, au moins, ils ne peuvent pas nous les refiler eux) les chats et le chien à la maison.
Et bien plus complexe que le vermifuge chimique 4 fois par an préconisé par les labo vétérinaires...

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Notre attention est-elle maîtrisable ?

Message par Mlle Rose »

Pour les chats oui.
Pour les humains ça dépend. Il y a le sirop végétal du massif de la grande chartreuse à base de plantes qui est pas mal mais en cas d'infestation sévère ça marche moins bien. D'où l'intérêt de la prévention et des traitements réguliers.

M'enfin on dérive^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Notre attention est-elle maîtrisable ?

Message par Fabs le vaurien »

ouai, on dérive, sans doute à cause de notre attention sujette aux digressions.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Notre attention est-elle maîtrisable ?

Message par TourneLune »

Va-t-il falloir créer un topic sur les vers :D

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Notre attention est-elle maîtrisable ?

Message par Mlle Rose »

hum.... nan c'est bon, parenthèse close ^^ (sinon on va se mettre à digresser vers tout un tas d'autres trucs que je préférerais voir cantonnés à doctissimo... :angel4: )
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Phoquinou

Re: Notre attention est-elle maîtrisable ?

Message par Phoquinou »

Bonjour,

Dîtes, est-ce que pour vous aussi le fichier est devenu inaudible?
Pour moi, Il est "parasité" par des bruits étranges, comme venus d'ailleurs...? c'est relativement stressant en plus...
Avez-vous d'autres pistes pour l'écouter, svp? Le sujet m'intéresse :-))

Merci

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Notre attention est-elle maîtrisable ?

Message par pixelvois »

Hors-sujet
Nan, chez ouam le lien du premier post vers la page de France Culture fonctionne parfaitement ( avec écoute "propre" et encore disponible ) ^^... essaye de charger la page dans un autre navigateur et/ou sur une autre plateforme, voire avec une meilleure connection.
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Répondre