"La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Avatar de l’utilisateur
zwip
Messages : 247
Inscription : mer. 5 mars 2014 22:01
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4722.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par zwip »

Not carefull a écrit :et la une phrase m'interpelle dans la préface :
"Certains développaient des capacités au delà de 130 afin de compenser intellectuellement des souffrances affectives ou des dysfonctionnements affectifs majeurs ... " Cette même personne qui tenait ce genre discours lorsque j'étais étudiant continue a expliquer que " la précocité intellectuelle est un système de défense mis en place afin de compenser des failles narcissiques et familiales plaçant l'enfant dans un désir illusoire de réussite intellectuelle "
Tournesol a écrit :Par contre et bien que n'ayant lu que la moitié de ce livre je n'y retrouve pas ces idées psychanalytiques. D'où vient l'extrait que tu as mis ci-dessus?
C'est le tout début du livre, mais Bak ne s'approprie pas ces théories, il signale juste que c'est ainsi qu'on lui a présenté la précocité lorsqu'il était étudiant... Voici une citation plus large de ce passage (qui se trouve au début de la page 7), qui permettra de mieux cerner le propos :
Lors d'un cours sur l'utilisation des test psychométriques, les fameux quotients intellectuels, on m'a expliqué, comme à d'autres, que la norme du QI chiffré se situe à 100. Entre 90 et 100 nous sommes dans la norme inférieure, entre 100 et 110, dans la norme supérieure. Au delà de 130, se situe ce qui est caractérisé comme étant la précocité intellectuelle. Rien de plus... si ce n'est que certains développaient des capacités au-delà de 130 afin de compenser intellectuellement des souffrances affectives ou des dysfonctionnements affectifs majeurs... Cette même personne qui tenait ce genre de discours, lorsque j'étais étudiant, continue à expliquer que "la précocité intellectuelle est un système de défense mis en place afin de compenser des failles narcissiques et familiales plaçant l'enfant dans un désir illusoire de réussite intellectuelle"
"Une pensée me traverse : Le dessin doit être juste puisqu'il est aussi confus que le modèle." (Roland Topor, "Portrait en pied de Suzanne")

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par Sphax »

Tournesol a écrit :Par contre et bien que n'ayant lu que la moitié de ce livre je n'y retrouve pas ces idées psychanalytiques. D'où vient l'extrait que tu as mis ci-dessus?
C'est au tout début du bouquin quand il parle de ses débuts en psycho et de la manière dont on lui a présenté la douance en cours, avant de se rendre compte lors de rencontres avec des patients surdoués que c'était pas vraiment ça. En gros c'est un passage où il dénonce la vision que certains ont et pas celle que lui peut avoir. :-)
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par TourneLune »

Zwip a été plus rapide, héhé!
Bref c'est un peu sortir une phrase de son contexte pour attribuer le contraire de sa pensée à quelqu'un!

not careful
Messages : 32
Inscription : ven. 30 mai 2014 13:15
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t5079.htm
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par not careful »

Tournesol a écrit :Zwip a été plus rapide, héhé!
Bref c'est un peu sortir une phrase de son contexte pour attribuer le contraire de sa pensée à quelqu'un!
J'ai bien précisé que cette phrase m'avait interpellée et que je me demandais si ces idées étaient désuètes ou toujours d'actualité ailleurs ... A aucun moment je n'ai attribué quoi que ce soit à l'auteur c'était évident pour moi qu'il s'agissait de l'enseignement qu'il avait reçu , mais est ce toujours d'actualité ?? Y a t il des "enseignants" qui y croient ??... Désolée pour le désagrément , mille excuses "TOURNESOL" :-)

Avatar de l’utilisateur
Azore
Messages : 108
Inscription : sam. 8 mars 2014 21:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4727.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par Azore »

J'ai terminé le bouquin de Fabrice Bak et je le recommande vivement à tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement de la précocité intellectuelle et qui se posent des questions sur comment avancer. En dehors de quelques lourdeurs stylistiques - mais ça, c'est mon côté écrivain :^) -, mon jugement sur ce livre est sans réserve. :cheers2:

Certains d'entre vous ont été un peu dérangés par la tendance à l'auto-promotion de M. Bak, ce que je comprends tout à fait. Cela dit, il faut reconnaître que les solutions qu'il propose en termes d'accompagnement et de reconstruction identitaire semblent vraiment correspondre aux besoins des surdoués, d'autant plus que la manière qu'il a de les exposer est claire et rigoureuse, contrairement à d'autres livres qui sur ce point m'ont semblés expressionnistes en comparaison.

J'ai le sentiment que son approche peut ouvrir la voie à une meilleure prise en charge des surdoués, notamment des surdoués adultes, qui ne sont pas confrontés aux mêmes problématiques que les adultes non surdoués, ni à celles des enfants surdoués et qui ont du coup tendance à errer sans trop savoir à quel psaint (psy + saint = jeu de mots à la con :porte: ) se vouer. Je précise que ce que je dis là relève purement de l'intuition personnelle et que je ne cherche à convaincre personne, simplement à partager mon avis sincère avec vous.

A ceux qui veulent en savoir plus sur les travaux de M. Bak sans pour autant s'attaquer tout de go à 300 pages et investir un budget considérable sans savoir où ils mettent les pieds, je recommande de visionner la vidéo de sa conférence à MENSA Rhône-Alpes mise en ligne par Nexus-6 sur le lien suivant : http://adulte-surdoue.fr/videos/confere ... t4932.html
La vidéo dure 3 heures tout de même, mais elle a l'avantage de donner un bon aperçu de son travail avant de se lancer dans la lecture de son pavé "qui coûte un demi-rein" comme dit Mockinbird. :lol:

A très vite ! :fleur:
Azore
"Créer, c'est vivre deux fois." Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe.

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par Callie »

Ça m'intéresserait d'avoir un petit aperçu de ce qu'il dit que les surdoués et les relations amoureuses (puisqu'il en parle visiblement). Un volontaire ?
:emo:

Elisea
Messages : 28
Inscription : dim. 19 mars 2017 17:58
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par Elisea »

On s'interroge ici sur la notion de parent guide de Fabrice Bak : http://adulte-surdoue.fr/propos-des-enf ... ml#p250164.
Qu'en avez-vous compris à la lecture de son livre ?

Répondre